AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781407526980
252 pages
Parragon (14/10/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Une présentation documentée et accessible, richement illustrée, de trente des plus célèbres batailles de l'Histoire, dont Marathon, Hastings, Saratoga, Trafalgar, Waterloo, Gettysburg, la Somme, Stalingrad, le Jour J et bien d'autres.
Des cartes en couleurs permettent de saisir d'un coup d'oeil les phases décisives de la bataille.
Plus de 250 illustrations en couleurs et en noir et blanc, des photographies, des dessins montrant les uniformes, les tacti... >Voir plus
Que lire après Grandes batailles : Elles ont façonné le cours de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
30 batailles décryptées des plus connues (Alésia, Poitiers, Azincourt, Austerlitz, Gettysburg, Midway ...) au moins connues (Gaugamèles, Hattin, Lépante, Lützen, Antietam ...) jalonnent cet ouvrage.
Les batailles sont bien expliquées avec un petit encart présentant les forces en présence, les causes de la bataille et ses conséquences. Un texte détaillé présente le déroulé de la bataille et les conséquences à plus long terme de cet événement.
Et on termine par une carte des opérations que je trouve intéressante mais qui aurait été plus explicative si elle avait été divisée en plusieurs cartes représentant les différentes étapes de la bataille.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Göring était très jaloux du prestige de la Luftwaffe et avait mis en jeu sa réputation sur la défaite de la RAF. Pourquoi celle-ci était-elle toujours présente ? En fait, elle était au bout du rouleau, et parfois tous les appareils en état de voler prenaient l’air, même s’ils étaient en petit nombre.
Ne réalisant peut-être pas que la RAF etzit à bout de forces, Göring décida de changer de stratégie. Un bombardier allemand ayant manqué son objectif industriel avait atteint un quartier résidentiel de Londres. Le Bomber Command anglais répliqua par un raid sur Berlin. Hitler furieux, ordonna des attaques délibérées sur Londres et d’autres villes.
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon avait la réputation d’éprouver un certain mépris pour sa marine, mais en cette occasion il avait besoin de son soutien s’il voulait détruire son plus dangereux ennemi. Malheureusement, il lui arrivait de choisir des hommes peu capables pour des postes importants dans le domaine naval.
Ainsi lorsqu’il fit appel au comte Pierre Villeneuve. Ce dernier avait depuis la défaite d’Aboukir (1798) une crainte persistante de Nelson, mais de plus il détestait Napoléon et sa politique.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l’on disait à un Spartiate que les Perses lançaient un si grand nombre de flèches qu’elles obscurcissaient le soleil, il répondait : « eh bien, nous combattrons à l’ombre. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : batailleVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}