EAN : 9782091907970
Nathan (11/11/2006)
3.62/5   4 notes

Depuis la Renaissance, nombreux ont été les traités sur l'art militaire des Grecs et des Romains mais peu d'historiens se sont véritablement intéressés à la guerre elle-même en tant que mode d'expression, de structuration et de développement des sociétés antiques. Telle est la voie, nouvelle et par là même périlleuse, sur laquelle s'est engagé l'auteur de La Guerre dans l'Antiquit&... >Voir plus
Que lire après La guerre dans l'AntiquitéVoir plus
Yvon Garland est historien de l'Antiquité grecque et romaine. Il s'est beaucoup penché sur la guerre dans ces mondes, moins d'un point de vue événementiel que sociologique et militaire. Outre cet excellent La guerre dans l'Antiquité, il a rédigé notamment Guerre et économie en Grèce ancienne.

Dans ce manuel universitaire, il décrit les différents types d'armées, leurs équipements souvent spécifiques. Qu'on pense aux fameuses phalanges de hoplites grecs, fantassins lourds armés d'un bouclier, d'une lance et dune courte épée (80 kg en tout avec la cuirasse) ou les garnisons de légionnaires romains.

Son ouvrage dépeint également les éléments de stratégie, tant sur terre que sur l'eau, développées au cours de ces siècles batailleurs et/ou conquérants. Celles-ci évoluent au gré des batailles, des terrains, de l'ennemi, et des changements dans les mentalités. J'ai découvert avec ce livre le terme et les techniques de la poliorcétique, ou art d'assiéger. Ou comment l'esprit rusé d'un Ulysse, quoique chanté dans son Odyssée, était mal perçu chez les Grecs, en particulier les Spartiates, car ça contrevenait à une conception de l'honneur militaire profondément ancrée.

J'ai lu ce manuel voici maintenant près de vingt ans lorsque je préparais le CAPES d'Histoire-Géo puisque le thème de la guerre en Grèce antique classique était au programme. Plus qu'une obligation estudiantine, ce fut un plaisir car la prose d'Yvon Garland brille par sa clarté et sa grande accessibilité. Ses propos sont éclairés d'exemples concrets et de dessins figurant les divers types de soldats et d'équipements. Il permet de mieux appréhender les civilisations en question où la guerre joue un rôle majeur dans la chronologie comme dans la vie des citoyens (embrigadement des jeunes garçons dès sept ans dans des casernes à Sparte, formation poussée des légionnaires de l'Empire romain, etc). Et qui se poursuit jusqu'à nos jours avec des figures immortalisées par l'Histoire telles que Léonidas aux Thermopyles, Alexandre le Grand bien sûr, Hannibal, César, Hadrien, etc.

Depuis cette lecture, je ne regarde plus de la même manière les péplums guerriers qui s'inspirent de toutes ces batailles et conquêtes du passé. Un usage anecdotique certes mais il faut faire feu de tout bois.
La guerre dans l'Antiquité ne couvre pas, comme son titre pourrait le laisser penser, la totalité de l'Antiquité. Il s'agit ici des Grecs et des Romains, le reste du monde se composant visiblement de barbares trop peu dignes d'intérêt pour se voir intégrés au monde antique. Les Celtes, Germains, Phéniciens, Égyptiens, Carthaginois, Assyriens, Babyloniens et autres seront ravis de l'apprendre.
Deux cent pages pour couvrir le sujet de la guerre en Grèce et à Rome, même écrit tout petit, c'est court, très court pour aborder tous les types de guerre (batailles rangées, sièges, marine de guerre), les aspects juridiques et protocolaires (guerres rituelles, conflits entre États, piraterie, déclaration de guerre, triomphe), le recrutement (soldat-citoyen, mercenaires, professionnalisme romain), la composition des armées (infanterie lourde, cavalerie, troupes légères), l'équipement, la vie militaire (commandement, discipline, entraînement, ravitaillement). On louera l'esprit de synthèse de Garlan qui parvient à donner un aperçu à la fois clair et précis de chacun de ces thèmes.
Ce bouquin constitue une bonne porte d'entrée généraliste sur le sujet, à compléter avec des titres plus pointus pour approfondir tel ou tel point de détail, chaque chapitre méritant à lui seul un ouvrage complet.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

La piraterie et le brigandage antiques sont des phénomènes d'une irréductible ambiguïté : alimentés à la fois par la révolte individuelle, le malaise social et les résistances à l'hellénisation ou à la romanisation ; prafois versant dans l'anarchie, parfois tendant à se couler dans un cadre étatitque ; assimilés à des manifestations soit de guerre civile, soit de guerre étrangère. Le seul point qui fût commun à toutes ces formes d'insubordination était le refus des institutions et des valeurs établies, qu'elles affrontaient de l'intérieur ou de l'extérieur, dans leurs zones de moindre résistance et dans leurs périodes de crise.