Blanche tome 2 sur 4
Albin Michel (29/03/2006)
3.67/5   48 notes
" Pour le grand khan trouver, L'Hydre décapiter, Ses six têtes aligner... "
Le grand khan !Cette bague fabuleuse dont la trace a été perdue et qui serait cachée quelque part dans Paris. Tous les assoiffés de pouvoir la convoitent. Alors que son oncle Gaston traque un tueur sans visage, Blanche, s'engage dans une fabuleuse chasse au trésor pour trouver l'Œil du grand khan avant l'Hydre, reine cachée du crime parisien.
Que lire après Blanche et l'Oeil du grand khanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Paris, Janvier 1973,

Blanche a vingt ans. Dans la salle des mariages de la mairie de son arrondissement, elle prononce d'une voix claire et déterminée un "oui". En toute simplicité, un huit janvier, devant sa famille, ses amis, elle épouse son ingénieur des Ponts et Chaussées, Alphonse Petit ; Blanche Petit.
Mais, même en ce jour particulier où la félicité fait voyager l'esprit de la jeune épousée sur un nuage, Blanche questionne son oncle, le commissaire Gaston Loiseau, sur ses enquêtes en cours. Tout en versant le champagne dans les coupes, celui-ci lâche "La Compagnie des Casquettes noires". Est-ce le bon moment pour parler de crimes et délits ?

Le père de Blanche offre au couple un appartement qu'il habitait du temps de sa jeunesse. le confort et l'espace sont certes défraîchis, mais agréables et plongent Alphonse et Blanche dans une routine bien désuète pour des jeunes gens. Pour faire le bonheur de la jeune femme, il ne manque qu'une douche, petit souci technique que le preux époux s'empresse de promettre... Il ramènera de son séjour en Angleterre ce cadeau pour sa femme. Alphonse doit traverser La Manche avec son patron, pour visiter le Crystal Palace, un édifice de fonte et de verre, qui servit à l'Exposition Universelle de 1851.

Du côté de Gaston, le décès d'un homme maintient toute son attention. La crise cardiaque qui est diagnostiquée est bien vite démentie. Monsieur de Saint-Auban est mort à son club, Place du Théâtre-Français, en jouant une partie d'échec et après autopsie, le médecin légiste informe que son corps a été vidé de ses cinq litres de sang. Deux petites marques sont retrouvées dans le cou, une croix griffée sur l'épaule, ainsi qu'une sangsue logée dans le nombril. Il serait bon qu'aucune information fuse à l'extérieur. le cas doit rester au secret.

En dégustant son chocolat chaud du matin, Blanche lit attentivement la une du Figaro ; "Le vampire de Paris, par notre envoyé spécial Zacharie R. Cavendish".
Aussitôt, elle regroupe certains faits et tel un horloger, replace un à un les indices qui permettront à l'engrenage du mécanisme, de s'enclencher... Dans le courant des derniers jours, elle avait rendu service à une petite blanchisseuse illettrée, brune, peau très blanche, lèvres écarlates, qui lui avait demandé de lui lire une lettre. Ce message, signé Philémon, s'adressait à Camille et lui fixait un rendez-vous dans un café en face du Théâtre-Français. Blanche est intimement persuadée que Phiménon est le macchabée qui git à la morgue. Il faudrait qu'elle retrouve cette Camille... Mais aussitôt l'idée émise, la raison émousse son exubérance et décourage Blanche de toute entreprise.

Dans les archives de l'ancienne préfecture, les registres parlent de cas les plus horribles et les plus fantastiques. Deux affaires semblent correspondre à des crimes nécrophiles et vampiriques. Alors que Gaston et son collègue Arthur Léo, devenu commissaire, sont dans les annales du Sommier, Blanche retrouve Camille, au comportement bizarre.

Un autre cadavre crucifié, mordu, vidé de son sang, stigmatisé par une croix et porteur d'une sangsue, s'ajoute à l'énigme. le journaliste Cavendish, à travers ses articles, se gosse de la police.
Pour l'une, les indices la mènent vers un asile d'aliénés tenu par le docteur Blanche, pour l'autre, ils le conduisent vers les sociétaires d'une loge de l'opéra où Bizet lance les débuts d'une Carmen. Il paraît que dans toute investigation, il faut chercher la femme.
Oncle et nièce se retrouveront sans se voir, au son d'une polka, au bal du Château des Fleurs... la nuit des masques et des faux-semblants.

Troisième et dernière aventure de Blanche et on referme cette série en demandant à Monsieur Jubert une suite... L'auteur a la particularité d'étonner le lecteur. Dans les scènes les plus banales, il arrive à nous faire sourire, frissonner ou émouvoir.

Blanche, sous son allure de jeune fille bien sage et dans ce dernier tome, de femme mariée, n'est pas faite pour ressembler à sa mère ou à sa soeur aînée (L'auteur a eu la fantaisie d'imaginer la petite dernière, Berthe, en pleine passion religieuse !). Sa condition d'épouse ne la satisfait pas entièrement. Elle voudrait reprendre ses études à la Sorbonne et installer son laboratoire dans son nouvel appartement. Livrée à elle-même durant l'absence de son mari, elle a bien des difficultés à voir son oncle qui est accaparé par son enquête. Gaston, dans cet épisode, ressemble à Vidocq. Il se travestit et s'immerge sur le terrain. Quant à son amie Emilienne, elle prend une tangente très éloignée d'elle. La rousse Emilienne s'est éprise d'un Russe et vit avec lui sans sacrement civil.
J'ai trouvé Blanche un peu en retrait. Elle est entre deux mondes et cherche sa place ; à la fois fougueuse, énergique, pleine d'audace, et observatrice, détachée, ethnologue. A l'aube de tout, il faut espérer qu'elle réussisse à se façonner une vie sans regret. Alphonse, être doux, patient et amoureux, saura l'épauler.

Cette série est écrite avec intelligence. Elle parle de l'Histoire dans toutes ses sphères ; Sciences, littérature, musique, architecture, politique... Il est très intéressant de lire le livre avec quelques pages de wikipédia. Lorsque Alphonse parle du Crystal Palace, une illustration du palais est presque essentielle.
1873, c'est le début des impressionnistes en peinture, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme en littérature, progrès dans les sciences et les technologies, les bals dans les guinguettes, l'Opéra comique, la troisième République, les dernières exécutions des communards, la mort de Napoléon III, Mac-Mahon est élu président pour un septennat et le début de la Belle Epoque, où l'insouciance avait soif de vivre.

Un livre à l'image d'une pièce, divisé en scènes, actes et rideau pour le final.
Une série à recommander ++++
Aah ! le tome 2 valait vraiment la peine que je l'achète !
Petit rappel des faits : l'an dernier, j'avais lu le premier opus de la nouvelle trilogie d'Hervé Jubert (décidément, quelle mode ces trilogies !) : Blanche ou la triple contrainte de l'Enfer. Déception. J'avoue qu'après la formidable trilogie qu'il nous avait livrée précédemment (Le quadrille des assassins, Un tango du diable, Sabbat samba) et ses héros ensorcelants, cette nouvelle héroïne du XIXème siècle ne m'avait pas convaincue, ni l'intrigue non plus. J'avais trouvé ça un peu fade, malgré les quelques touches fantastiques ou d'horreur de l'histoire.
Mais ce deuxième volet m'a séduit : l'héroïne Blanche y apparaît mûrie, plus posée et aussi plus « femme moderne » (on notera quelques prises d'initiatives dignes d'une femme du XXIème siècle !).
L'intrigue est plutôt sympathique et le système de la double enquête (Gaston Loiseau et Blanche) fonctionne assez bien.
Mais là ou je tire chapeau bas à l'auteur, c'est pour l'ambiance : ce Paris de l'après Commune est tout bonnement fantastique. On fait une véritable plongée dans la Capitale après les évènements tragiques de 1871, visitant presque toutes les classes sociales de l'époque et navigant dans les quartiers les plus pittoresques. Hervé Jubert brosse presque un tableau historique à la Hugo (comment ne pas voir les clins d'oeil de la Cour des Miracle ?)
Mais surtout, surtout, quel perfectionnisme dans la narration ! le détail va se faufiler jusque dans le vocabulaire, d'une précision contextuelle parfaite ! Ce qui me fait d'ailleurs dire qu'Hervé Jubert, publié par Wiz collection jeunesse aux éditions Albin Michel, n'est pas forcément à classer dans les auteurs jeunesse. le style, la syntaxe, le contexte historique en font un livre « borderline » : bien plus pour des ados matures ou des jeunes adultes à mon avis. Bon, encore une fois, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de « classer », mais je pense que c'est rendre aussi honneur à l'auteur qui, loin de céder aux sirènes du « tout simplificateur », va jusqu'au bout de son univers et propose un récit léché jusqu'au bout des mots, et que l'on lit avec un très grand plaisir.
Dans un an, si tout va bien, suite et fin de la trilogie. Espérons que ce soit aussi bien !

Terminé le 08 août 2006.
Dans ce tome, Blanche a pris plus de maturité et je me suis davantage attachée à elle. L'intrigue est très mouvementée et va de rebondissements en rebondissements qui font qu'on n'a plus envie de lâcher le livre !

Au-delà de l'intrigue et des personnages dont je ne peux pas trop vous parler sous risque de vous spoiler, c'est la description de Paris qui m'a beaucoup intéressée. Comme tout le monde je connais l'épisode de la Commune, mais ce livre m'a vraiment fait prendre conscience de l'impact sur la ville et ses habitants. Je trouve que l'histoire officielle n'avait pas vraiment insisté sur les importantes arrestations arbitraires et ce livre remet les choses à leur place, ce qui est très intéressant.

Donc l'historienne que je suis est comblée et a une irrésistible envie de revoir Paris !

La lectrice que je suis également est tout aussi ravie et n'a pas pu résister à l'envie de lire le troisième tome dans la foulée !

La Française que je suis aussi est contente de trouver un équivalent aux fameux polars victoriens britanniques, c'est agréable de revisiter le passé parisien pour changer.
Une trilogie et un auteur que je recommande absolument et dont le style fait mouche à chaque fois !
L'auteur nous entraîne dans un Paris plus sombre et dangereux que jamais et nous convie une chasse au trésor en compagnie de Blanche ! Une enquête pleine de rebondissements.
On alterne entre l'enquête de son oncle, Gaston Loiseau, sur des décapitations mystérieuses et celle de Blanche à la poursuite de l'Oeil du grand khan convoitée par l'Hydre du crime parisien. Les deux enquêtes bien menées sont complémentaires et entrainent les deux personnages dans de sombres histoires.
Le décor historique est toujours aussi richement décrit, on découvre cette ambiance d'un Paris meurtri qui se reconstruit après l'invasion prussienne. En parallèle à cela, Hervé Jubert apporte des éléments fantastiques de façon plus affirmé que dans le tome 1 mais toujours sans extravagance.
Cette intrigue dense et complexe est bien menée mais il vaut mieux lire le roman rapidement pour ne pas perdre le cours de l'histoire. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire mais cette Blanche, grandie et toujours si intrépide, a fini par m'y entrainer.
Lien : http://litterature-jeunesse...

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Les nouvelles aventures de Blanche Paichain nous entraînent dans le Paris de l’après Commune. Blanche est amoureuse d’un jeune ingénieur qui déplaît à sa mère, ce qui ne l’empêche pas de reprendre les enquêtes policières avec son oncle Gaston Loiseau, contestataire et hédoniste à ses heures. Il s’agit cette fois-ci de déjouer un complot fomenté par « l’Hydre », cartel qui tire les ficelles du milieu parisien de la prostitution et de la politique, dont Adolphe Tiers ferait partie. Cet excellent roman nous entraîne dans un monde obscur et dangereux. Le style et la narration rythmée en font un ouvrage agréable à lire, donc à conseiller vivement. Le vocabulaire riche est très parisien, parfois argotique. La peinture sociale de l’époque semble juste et les personnages hautement crédibles. Nous apprenons une foule de détails sur l’époque et les enquêtes de Vidocq, y compris sur les fouilles dont la Seine fait l’objet. Chaque lieu a l’importance d’un personnage et quand le dénouement survient, la tension se relâche enfin. À quand la prochaine aventure de Blanche ? Michelle Charbonnier
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Hervé Jubert avait prouvé, avec sa trilogie L’Opéra du diable, sa capacité à tenir le lecteur en haleine, et à se renouveler. Il réussit le même pari avec ce deuxième volume des aventures de Blanche Paichain. S’il a conservé quelques ficelles narratives du premier tome, La triple contrainte de l’enfer (LJ n° 115), notamment les enquêtes parallèles de Blanche et du commissaire Loiseau, il a donné de l’épaisseur à ses personnages et a su les faire évoluer. Dans un récit où il rivalise d’ingéniosité narrative et d’érudition, où le grand banditisme et le monde politique font bon ménage, il a su également ménager des respirations, tel ce déjeuner de mariage qui n’est pas sans évoquer celui de Renoir. On attend avec impatience le troisième volume ! Marie-Françoise Brihaye
La verrière montrait une nuit sans lune. Les cris, les couleurs et les odeurs composaient une fresque perceptible par fragments. Ici, des êtres humains s'apostrophaient violemment. Là, des amis des ténèbres se cachaient.