Albin Michel (04/02/2009)
3.28/5   27 notes
Clara Charpentier joue la fée danse palais des Mirages, une illusion optique créée par son père, lorsqu'un accident manque de lui coûter la vie. Accident ou sabotage ? Avec les palais de l'Exposition universelle comme toile de fond, Clara, Lukas, des industriels de la guerre et une bande d'illuminés russes vont être entraînés dans un tourbillon d'événements dont l'issue décidera de la couleur du xxe siècle. Sera-t-il blanc comme la paix ou rouge du sang de la guerre... >Voir plus
Que lire après Le Palais des MiragesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Livre découvert dans une librairie revendant les fonds de stock de certaines maisons d'éditions. J'avais découvert cet auteur avec « Magies secrètes » dont je viens d'apprendre que le tome 3 vient de voir le jour chez Gallimard, la collection « Pandore » n'existant plus. le titre ainsi que la belle couverture bleue m'ont tout de suite attirés. Par contre, j'étais bien loin d'imaginer ce qu'Hervé Jubert nous avait inventé pour cette histoire. du coup, le début de la lecture a été un peu chaotique.

L'histoire se situe à Paris en 1900 et plus exactement sur les lieux mêmes de l'Exposition universelle car notre personnage principal, Clara, peut y entrer et sortir comme elle le souhaite. Son père est le créateur et le manipulateur du Palais des Mirages. Elle fait donc partie des privilégiés de cette Exposition. Je disais donc que le début a été chaotique car l'auteur ne reste pas centrer sur Clara. Nous avons ainsi différents narrateurs dont l'histoire nous semble curieuse car bien loin de celle vécue par Clara. Mais l'ensemble de l'histoire imaginé par l'auteur est bien plus complexe que ne le laisse présager la couverture ou le résumé. Pour une fois, j'ai été bien surprise par la tournure des évènements et par la façon dont c'est raconté par M. Jubert. L'auteur mélange allègrement les différents points de vue mais en ne révélant que peu d'informations, le plus gros étant pour la fin et pour la compréhension des différents éléments qui paraissaient jusqu'alors non liés. Mais s'il n'y avait que ça, cela pourrait encore être simple. L'auteur fait également de fréquents voyages entre le réel, les rêves et le passé sans forcément de liens entre eux ni même un préambule. le tout saupoudré de mythologie nordique et d'apparitions de nains doués en électricité.

Je pensais que l'auteur nous avait construit un univers légèrement steampunk en plus de tout le reste. Mais une petite recherche sur cette fameuse Exposition universelle m'a appris que l'auteur a, en fait, utilisé la vraie Exposition avec toutes ces avancées technologiques de l'époque comme point d'orgue de son roman exceptionnel. le moins que l'on puisse dire est qu'Hervé Jubert a vraiment une imagination débordante pour allier l'Exposition universelle à un complot visant la destruction de l'humanité en y mêlant mythologie scandinave, secte de fanatiques, industriels de la guerre, enquêtes policières et une jeune fille courageuse de 15 ans, et le tout dans un roman de moins de 500 pages dont je ressors toute chamboulée devant la masse d'informations qu'il a réussi à mettre et ainsi créé un roman des plus aboutis, et soi-disant pour la jeunesse. de plus, l'écriture et le style de l'auteur sont très agréables à lire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur et j'ai très apprécié me balader au sein de cette Exposition universelle en compagnie de Clara et de ses amis. Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cet auteur et ce roman si vous êtes amateurs d'histoires complexes et bien menées ainsi que de mythologie scandinave. Par contre, au vu de la complexité de certaines informations et le morbide de certains évènements, je doute fort que ce roman soit réellement jeunesse même si le personnage principal a 15 ans. Et je vous conseille également de le lire rapidement, ou d'avoir une bonne mémoire, au risque d'oublier des indices importants à la compréhension de l'ensemble de l'histoire. Pour ma part, je vais continuer à découvrir cet auteur français à l'imagination hors norme.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Cela faisait tout de même quelques mois que ce livre patientait dans ma gigantesque PAL. La couverture, à l'apparence un peu "steampunk", et le résumé, promettant des aventures dans un cadre relativement atypique m'ont grandement attirés.

Clara, travaillant dans "Le Palais des Mirages" durant l'exposition universelle de 1900, en tant que "fée" est victime d'un accident. Lukas Sandström, un jeune suédois, présent sur les lieux, va lui sauver la vie. S'ensuivra une grande aventure rocambolesque, où il va s'agir de sauver le monde contre l'invasion de Dieux Nordiques. Pour cela, bon nombre de personnages vont être mis en scène durant l'intrigue.

Tout d'abord, nous avons Clara, une jeune fille cultivée, au caractère bien trempé. Elle sait ce qu'elle veut, et est prête à tout pour parvenir à ses fins. Relativement indépendante, elle tient tout de même beaucoup à sa famille, et va tenter de la préserver.
Lukas Sandström, lui, est un jeune suédois, travaillant à l'académie d'Astronomie de Suède. Envoyé par son mentor, il doit sauver le monde en traquant et en enfermant de nouveau le Dieu Loki. Il se montre assez résigné face au comportement et à la détermination de Clara, et accueille donc facilement son aide.
Une multitude de personnages secondaires sont présentés dans l'oeuvre. Parmi eux, nous avons Marguerite et Hippolyte Charpentier, parents compliqués et atypiques de Clara. Son petit frère Wolfgang, une bande de nains adeptes de l'argent, un écureuil magique, une tête de pierre parlante, sept industriels véreux etc...

Pour commencer, je dois dire que j'ai littéralement adoré le cadre de l'histoire. L'exposition universelle de 1900 est un contexte que je n'avais pas encore eu l'occasion de croiser jusqu'alors dans mes lectures. Malgré l'aspect fantastique et scientifique de l'histoire, bon nombres des faits se sont réellement déroulés dans la réalité. L'auteur a donc fait un incroyable travail de recherches historiques, pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé me cultiver, en même temps que de me divertir, et de découvrir des choses que je ne soupçonnais même pas. Un régal de ce côté là.
Mais, parce qu'il y en a un, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux protagonistes principaux, que j'ai trouvé quand même insensibles, égoïstes et peu paniqués face à la situation rencontrée. de même, je n'ai pas du tout adhéré au concept "d'histoire spaghetti", où nombre d'intrigues se croisent, dans des époques différentes, dans des dimensions différentes. L'auteur donne trop de direction à son histoire qui avait pourtant beaucoup de potentiel, et on peut s'y perdre très rapidement. Je ne peux que vous conseiller de dévorer ce livre rapidement pour n'omettre aucun détail.
Mais, parce qu'il y en a un deuxième, ma plus grosse déception a été la fin. Je l'ai trouvée bâclée, vite expédiée, et je n'ai pu m'empêcher de me demander "tout ça pour ça ?". Parce qu'à long terme, on se demande bien ce que seront les conséquences des choix pris par les protagonistes. Et puis, pourquoi s'être donné tout ce mal pour faire ça ? Vraiment je n'ai pas tout saisi je le crains. Quel dommage d'avoir si peu travaillé la conclusion pour une histoire aussi riche. Solution de facilité de la part de l'auteur, qui n'a peut être pas su se dépêtrer de tout cela ? Je ne le saurais jamais, mais j'en attendais tellement plus concernant la fin !

En conclusion, "Le Palais des Mirages" est une histoire extrêmement bien écrite et travaillée. Toutefois, les personnages et la fin ne m'ont pas du tout convaincus. Je suis vraiment restée sur ma faim. Dommage...
J'ai réfléchi longtemps avant de me lancer dans la rédaction d'un avis pour ce livre pour la simple et bonne raison que je l'ai trouvé très bizarre. de prime abord, tout se passe plutôt bien, on découvre l'univers foisonnant de l'exposition universelle de 1900 et un Paris qui bouillonne d'activité. On rencontre d'emblée Clara, qui joue la fée au Palais des Mirages et qui échappe de justesse à une chute mortelle grâce à Lukas qui la rattrapera dans ses bras musclés. Cerise sur le gâteau, on découvre que ce n'était pas un accident mais une tentative de meurtre et qui de mieux pour enquêter que Clara et Lukas, qui cache bien des choses…

Et soudain, l'histoire prend un tournant farfelu. Sans trop en dévoiler on va rencontrer (entre autres) les membres d'une secte d'énuques (ils ont vraiment existé, l'auteur n'a rien inventé), un grand-père un peu à côté de la plaque, des nains, des anarchistes, des dieux (oui) et des morts. Alors j'aime beaucoup la fantasy et la mythologie mais dans ce cas précis, j'étais perdue et j'ai eu l'impression de lire une ébauche d'histoire. J'ai souvent eu l'impression d'avoir manqué un épisode ou une information cruciale qui rendrait toute cette histoire harmonieuse et c'était très perturbant. Certains passages, ceux où Clara dort m'ont d'ailleurs laissée de marbre au bout d'un moment car ils revenaient sans cesse sans qu'on en apprenne davantage. C'est dommage mais je n'ai pas du tout accroché à la dimension fantastique du roman dont je n'ai pas vraiment compris tous les tenants et aboutissants. le dernier quart du bouquin m'a profondément ennuyée, je l'ai vécu comme si j'étais dans une pièce brumeuse où une tonne de choses se produisaient en même temps et ce n'était franchement pas fun.

Tout n'est pas à jeter cependant car si je n'ai pas apprécié la partie fantastique, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la ville et de l'exposition universelle. J'ai trouvé l'ambiance palpable et je parvenais sans souci à visualiser les divers lieux et personnages. Les petites incursions historiques m'ont également beaucoup plu, j'ai notamment découvert qui était Tycho Brahe et j'en ai appris un petit peu plus sur certains faits historiques. Chapeau donc pour la recherche et la mise en place du contexte, j'ai adoré! Une chose est sûre, on ne peut pas dire que c'est mal écrit, bien au contraire mais on peut se demander si l'auteur ne se serait pas un peu perdu dans ses nombreuses idées. C'est donc un bilan mitigé pour ma part car j'y ai vu du très bon mais je n'ai malheureusement pas réussi à m'accrocher jusqu'au bout.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Clara Charpentier est fée dans une attraction de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Lors d'une représentation, un sabotage manque de lui coûter la vie mais c'était sans compter sur l'intervention de Lukas Sandström, un Suédois venu pour l'Exposition et qui lui sauve la vie. Clara et Lukas décident de mener l'enquête sur ce sabotage et doivent faire face à de nombreuses péripéties qui transforment Paris en un terrain de jeu particulièrement dangereux...

Un roman sur fond d'histoire, qui fait revivre de manière assez bluffante l'atmosphère parisienne de l'Exposition Universelle de 1900, une écriture soignée et un style assez léger, voire drôle par moments, avec des personnages cocasses et originaux. Mais quel dommage, l'intrigue part dans de trop nombreuses directions parallèles (historiques, fantastiques, politiques, scientifiques) et je me suis perdue en route... Je le regrette car l'atmosphère était vraiment intéressante et originale !
Mon avis est clairement partagé. En fait, j'ai adoré le livre, entre l'univers et l'intrigue (tarabiscotée juste ce qu'il faut), les dialogues encore, ... le roman est pour ado et j'ai souri parfois en sachant ce qui allait arriver par la suite mais la lecture était vraiment plaisante ...

Et puis Clara est géniale, avec son caractère bien trempée ... Sachant qu'en +, la plupart des personages secondaires sont très bien dépeints et attachants ...

Et puis il y a la fin ... Là, ça ne va pas du tout, je n'aime absolument pas le dernier chapitre !! ...

Voilà, ça perturbe drôlement mon avis global, forcément ... Reste la lecture si agréable et l'immersion si sympathique ...

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris, Clara Charpentier joue la fée dans le Palais des Mirages, invention créée par son père qui repose sur une illusion d'optique. Au cours d'une démonstration au public, un accident survient et elle échappe de peu à la mort grâce à un jeune suédois, Lukas Sandström qui la sauve in extremis. Mais est-ce vraiment un accident ? Les courroies du baudrier semblent avoir été sectionnées... Ensemble, les deux jeunes gens vont partir sur les traces d'industriels européens, qui préparent le retour des divinités nordiques et notamment de Loki, dieu de la guerre, pour que le chaos serve leurs intérêts financiers.
Ce roman est très dense, comme toujours avec Hervé Jubert. Il mélange habilement réalisme historique, fantastique et enquête policière. Tous les amateurs d'Histoire seront éblouis par les descriptions très précises de l'exposition universelle de Paris. On découvre une ambiance incroyable avec les multiples inventions présentées (tapis roulant, métro...). La science tient une place très importante dans le récit, tandis que l'enquête policière est menée de main de maître, avec de multiples rebondissements. Enfin, la partie fantastique, qui n'apparaît qu'au bout d'une centaine de pages, s'appuie sur des références empruntées à la mythologie scandinave. Un titre tout à fait passionnant qui demandera au lecteur un investissement important pour en tirer toute sa quintessence. Sébastien Féranec
- Quand on dévale le flanc d'une montagne, on a vraiment l'impression de voler.
- Mettre tant de temps pour monter et si peu pour descendre, c'est du gâchis.
- Alors, je vous apprendrai à marcher dans la neige avec des raquettes.
La promesse n'échappa ni à Clara ni à Wolfgang qui contempla sa sœur, tout cupidon. Lukas, se rendant compte que le cognac venait de l'amener sur un terrain propice aux avalanches, revint subito à la réalité.
(…) Marguerite mit Clara en garde contre la partie mâle de l'humanité.
- On l'appelle le sexe fort. Mais il est le plus faible au point de vue des mœurs. La nature lui a donné l'instinct de domination. Et il n'a pas supporté les conséquences du coït. C'est à la femme d'imposer à l'homme la juste mesure, à refréner ses passions voluptueuses.(...) Tu veux connaître la base d'une félicité durable dans le mariage ? La modération, la pudeur et la fermeté de caractère de la femme.
Mi-fée des airs, mi-souris du parquet, Clara acquit rapidement une certaine aisance à glisser dans les chemins éphémères s'ouvrant et se refermant dans cette forêt de corps. Surprendre des conversations, si incompréhensibles fussent-elles, était un sport en salle dont la jeune fille découvrit toute la saveur.
Elle sentit les larmes monter. Mais quelque chose, comme d'habitude, les retint. Pleurer, c'était accepter. Et Clara en était encore à refuser.
Ces gens essaient d'asseoir leur pouvoir par la terreur. La peur est leur fonds de commerce. Et une population qui ignore n'a pas peur.