AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions le pré aux clercs sans lesquels je n'aurais probablement jamais découvert cet ouvrage.
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre dans lequel humains et êtres féeriques se côtoient sans cesse.

Charles Beauregard, notre héros, est l'un d'entre eux. Ingénieur-mage de sa véritable renommé, Beauregard est plongée ici dans une sorte d'enquête policière dans laquelle il met sa vie en jeu puisque, s'il ne parvient pas à résoudre cette énigme, le neveu impérial Udolphe sera décapité, ce qui signifierait donc pour lui sa propre condamnation de le part de l'empereur et l'impératrice de Sequana.

Dans ce tome, de nombreuses mythologies se trouvent réunies et particulièrement les dieux appartenant aux panthéons gréco-romains et égyptiens. Hervé Jubert s'amuse à faire intervenir des êtres mythiques, avec des êtres sortis tout droit de notre imagination ou encore avec des humains...mais pas tout à fait ordinaires puisque la plupart du temps, ceux-ci possèdent tout de même un don ouvrant sur le paranormal.
De nombreux éléments se trouvaient donc réunis ici pour me faire apprécier cet ouvrage mais j'avoue avoir été de temps à autre un peu perdue moi-même dans la chronologie de l'histoire et j'avoue que les notes en bas de page, bien que m'aiguillant souvent, m'ont assez dérangées car en général, je n'apprécie pas particulièrement ce genre de procédé.
Un univers qui reste tout de même enivrant avec une intrigue rondement bien menée et une écriture fluide et légère. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          340
Ma lecture n'a pas commencé des meilleures façons. J'ai même eu un peu de mal au début à me faire au style de l'auteur ainsi qu'à tout ce vocabulaire d'époque. Les premiers chapitres nous exposent aussi beaucoup d'informations, mais pas celles qu'on attend vraiment. On entre directement dans la vif du sujet sans pour autant connaître le héros, le lieu où il se trouve, l'époque exacte… du coup, tous nos repères sont anéantis. C'est déconcertant au point qu'on ressent même comme un brin de folie dès le départ dans ce monde étrange.

Et puis, on se fait à tout cela. On apprend à connaître Beauregard, son univers, ses amis, Sequana la ville où se déroule l'intrigue. le côté folie douce ne disparait pas mais ce n'est plus vraiment un soucis, cela donne même du charme à l'histoire.

Nous nous trouvons donc dans un univers entre fantaisie, steampunk, dans une sorte de Paris du 19ème siècle. Intriguant et plutôt original. Notre héros se veut défenseur de la Féérie et possède même un hôtel où plusieurs spécimens y ont trouvé refuge. A côté de cela, notre ingénieur-mage se charge d'enquêtes ou de résoudre des problèmes. Une vie qui ne manque pas d'occupations. Surtout qu'il se voit confier une affaire des plus sensibles dans ce premier tome. Nous le suivons donc à travers une enquête policière un peu alambiquée à certains moments mais qui est parvenue à m'empêcher de lâcher le roman avant de le terminer (lu en une soirée). A travers l'enquête, nous découvrons notre héros bien entendu mais aussi toutes les personnes qui l'entourent, et il y a du beau monde. Mais avant tout, c'est plus toute la mythologie de Sequana qui est mise en avant. de nombreux jeux de mots ou de références populaires se trouvent dans le roman. Des simples comme Isis, ou Obéron et Titiana de Shakespeare, en passant par un peu de Batman, ou les Havres Gris de Tolkien. Personnellement j'aime beaucoup. Tous ces petits clins d'oeil ajoutent, je trouve, une touche d'humour supplémentaire.

Côté personnage, Georges a tout du héros charismatique, un brin mystérieux, plutôt doué, intelligent et ayant de la répartie. On suppose qu'il est plutôt bel homme vu son succès auprès des femmes mais cela n'est pas vraiment important en soi. Non, c'est tout le mystère qui l'entoure qui est assez palpitant. Un fil conducteur, probablement, pour les prochains tomes. Il est accompagné de sa jeune apprentie Jeanne. le personnage m'a tout de suite plu. Elle ne sait pas grand-chose sur elle non plus (notre duo a cela en commun), mais elle a un sacré caractère, une chance inouïe doublée d'une impertinence qui ne peuvent que faire mouche. J'ai tout de suite aimé le personnage. Et le reste des amis de Beauregard ne sont pas en reste. Surtout pour Albert et Isis. L'un est loufoque mais très paternel, tandis que la déesse est aussi un brin dérangé mais a un sacré caractère, un langage fleuri et une nonchalance qui s'accompagne de temps à autre à beaucoup d'affection pour son petit monde. Une amie un peu dingue qu'on adore.

Le tout donne un cocktail très plaisant, qui sort de l'ordinaire, et qui donne envie de poursuivre la saga. Il y a juste un petit point que j'ajouterais concernant les nombreuses notes qui se trouvent dans le tome. J'ai commencé à les lire mais j'ai fini par abandonné. Elles expliquent certaines choses mais sortent du récit en lui-même et pour le coup, même si elles devaient être intéressantes, elles entrecoupaient trop ma lecture. J'ai préféré me consacrer à l'aventure de notre héros, et je ne me suis pas sentie lésée pour autant.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai fait une constatation cette dernière année : le genre young adult est ce que j'ai le plus lu. Explosion du côté des éditeurs, challenge dédié… je ne sais pas quelle est la cause (sans doute un peu de tout) mais je suis bien repartie pour une nouvelle année de découvertes « jeunes adultes ». Ainsi, lorsque Babelio m'a proposé de découvrir un titre de la nouvelle collection - Pandore - créée par Xavier Mauméjean chez le Pré aux Clercs, j'ai tout de suite accepté. de la fantasy young adult chez le Pré aux Clercs, ça m'inspirait grandement. Sans parler des couvertures, que je trouve magnifiques. Je sentais un gros potentiel dans ces sorties et j'avais envie d'en être.
J'ai choisi Magies secrètes de Hervé Jubert parce que cet auteur m'intrigue depuis quelques années maintenant mais je n'ai, jusque là, pas eu la possibilité de découvrir son univers et sa plume. L'occasion était trop belle. En compagnie de l'ingénieur-mage Beauregard, j'ai mis un pied dans les rues de Sequana et j'en ai pris plein les mirettes. Contextuellement parlant, c'est riche, ultra-référencé et carrément passionnant. Malheureusement, cachée derrière cet univers qui prend beaucoup de place, l'intrigue se noie et peine à sortir la tête de l'eau. Pour preuve, à peine quelques jours après ma lecture, j'ai du mal à me souvenir de l'enjeu de cette histoire et j'en garde peu de souvenirs. Dommage. Je pense qu'une relecture, maintenant que le contexte est posé et bien intégré, ne serait pas inutile !

Magies secrètes c'est quoi ? C'est un livre ultra-riche. Hervé Jubert a créé tout un monde et l'a centré sur la ville de Sequana, gouverné par un empereur et une impératrice : Obéron et Titania (niveau références, ça commence fort !). La ville est peuplée d'êtres humains « normaux » (ou quasi) et de Feys (plus vulgairement, des êtres féériques). Et là tout y passe : farfadets, vampires, succubes, goules, gnomes, spectres, centaures, sirènes, chimères, dieux, déesses… il y en a pour tous les goûts ! A Sequana, la mode est à la crinoline pour les femmes, au chapeau mécanique pour les hommes. Un serviteur automate un peu déglingué viendra vous accueillir si vous voulez visiter l'hôtel de Beauregard mais méfiez vous de l'écharpe de Jeanne, elle n'a peut-être pas encore bien compris comment la faire obéir…
Au fil des pages, on a l'impression que l'auteur a pensé à tout, a une explication et une anecdote pour tout (la preuve avec les nombreuses notes de bas de page… à chaque page pratiquement !). Sincèrement, découvrir un contexte aussi bien pensé et aussi riche, c'est tellement rare (enfin, en young adult en tout cas) que c'est jouissif. J'ai adoré les nombreuses références mythologiques, folkloriques, littéraires ou encore historiques et je suis sûre que j'en ai loupé des dizaines tant l'ensemble est consistant. Je retiens la présence d'Isis (la déesse égyptienne qui recolle les morceaux du corps de Osiris, son frère, démembré par Seth), personnage assez important, même si secondaire, qui vit dans l'hôtel de Beauregard et prend Jeanne sous son aile.
Bref, Magies secrètes ce n'est pas une intrigue posée dans un univers pseudo fantastique. Non, Magies secrètes c'est tout un contexte… et malheureusement, ce n'est presque que ça.

Le livre possède en effet les défauts de ses qualités : qui dit univers ultra-riche dit difficultés d'immersion et de compréhension et intrigue vraiment très secondaire. Poser les pieds à Sequana n'est pas de tout repos, c'est même difficile à digérer. On est vite immergés dans ce monde à la limite du steampunk (les automates, les chapeaux mécaniques…) et on n'a pas de mal à fouler les rues, les bars et les théâtres féériques mais, parce qu'il y a un mais, on est tellement concentrés à cela et à la digestion de toutes les informations que Hervé Jubert nous livre, qu'on en oublie totalement l'intrigue qui prend la forme d'une enquête quasi policière. Pour tout avouer, cette enquête ne m'a pas passionnée des masses et j'ai eu du mal à comprendre qui était finalement le coupable et pourquoi. Je pense sincèrement que je devrais faire une relecture pour pouvoir savourer l'action et non plus fixer toute mon attention sur le « décor ». Un jour, quand j'aurai écoulé les 500 livres de ma Pile à Lire (si si, j'y crois…).

Côté personnages, vous vous doutez, vu le contexte, qu'ils sont nombreux. Malgré tout, les « vraies » figures principales ne sont que deux : Beauregard l'ingénieur-mage et Jeanne sa jeune apprentie. Tous les deux m'ont plu mais il manque encore quelque chose pour que je les aime passionnément. Trop de distance, encore trop peu d'informations personnelles les concernant… je n'ai pas réussi à m'attacher entièrement à eux. J'ai eu plaisir à les suivre et ils resteront des personnages marquants mais ils ne seront pas comme ces héros-meilleurs amis que je n'oublie jamais.
Beauregard, malgré son statut à Sequana et sa relative sagesse, n'a qu'une vingtaine d'années (si je ne dis pas de bêtise). Il est si « sérieux », si sûr de lui et si doué dans son domaine que j'ai eu du mal à me le représenter si jeune. Dans ma tête il a au moins la trentaine. Par contre attention, ne vous fiez pas à l'illustration de couverture, vu les descriptions de Hervé Jubert, elle n'est pas très fidèle au physique de notre professionnel de la féérie. Jeanne, quant à elle, est entourée de mystères. Elle n'a aucun souvenir de sa vie et ne sait pas qui elle est. Jeanne est le premier nom qui lui vient en tête quand Beauregard la sort du puits où elle était coincée. Apparemment, elle a 15 ans et apparemment, elle a quelque chose de spécial (l'ingénieur-mage le sent) mais on ne sait pas quoi. Par contre elle a un sale caractère et là ce n'est pas « apparemment », c'est sur. J'ai apprécié sa fraicheur et son franc-parler et j'espère en apprendre davantage sur elle dans un futur tome (il y aura bien une suite, n'est-ce pas ?).
Les personnages secondaires sont nombreux, je vous citais Isis tout à l'heure ; ils se comptent par dizaine : Titania, Obéron, Albert le sorcier-chercheur (on peut dire ça comme ça), Balagni (toujours partant pour défier Beauregard à l'épée), Arlequin et sa troupe et surtout… Condé le serviteur automate qui m'a beaucoup plu ! Je n'ai pas encore réussi à cerner correctement tout le monde mais les bases sont bien posées et on ne confond pas les figures entre elles. Titania, la femme de l'empereur, discrète mais puissante, m'intrigue énormément. Curieuse de voir ce que lui concocte l'auteur dans les épisodes suivants !

Enfin, et c'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce titre, le style de Hervé Jubert est à l'image de son contexte : riche et travaillé. Pendant ma lecture, plusieurs références littéraires « contemporaines » me sont venues à l'esprit : Les Enchantements d'Ambremer pour la féérie et le steampunk et Les Lames du Cardinal pour l'aspect « enquête un peu tortueuse sur fond historique», tous les deux de Pierre Pevel mais j'ai également pensé aux Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett pour l'humour et la richesse du contexte. Trois textes qui m'ont plu (ou me plaisent encore en ce qui concerne la série de Pratchett que je suis très loin d'avoir terminée !). le mélange des trois est donc très positif mais encore une fois, n'aide pas à simplifier l'ensemble.
J'ai apprécié la forme (je retiens un certain sens de l'humour et de l'ironie) mais je ne sais pas si elle sera au goût de tous, surtout des plus jeunes.


Magies secrètes est un très bon titre qui demande une certaine concentration. de ce fait, je ne suis pas persuadée que les lecteurs ciblés - habitués à une young adult plus « simpliste » -, face à la complexité et la richesse du contexte, parviennent à entrer dans l'histoire offerte par Hervé Jubert. Un titre plutôt destiné aux amateurs d'univers ultra-construits (parfois au détriment de l'action) et qui mériterait une relecture de ma part, maintenant que je sais me repérer à Sequana.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai bien aimé ce livre même si au début je me suis demandé si je n'avais pas rater un tome et commencé directement au 2ème. de plus les abondantes notes de fin de pages m'ont un peu saoulée et j'ai fini par ne plus les lire. Mais j'ai plongé dans l'histoire et dans les intrigues de Sequana avec plaisir. J'attends maintenant la suite...
Commenter  J’apprécie          110
Vous aimez les livres différents qui tirent leur épingle du jeu? Alors ce roman est fait pour vous! Hervé Jubert signe ici un premier tome novateur, complexe et excellent qui met en avant un personnage attachant et original. Il nous offre un univers passionnant à découvrir bien qu'extrêmement complexe à décortiquer et à comprendre, mais qui nous emporte avec délice.

Le mot "complexe" est vraiment ce qui caractérise le plus ce récit. L'auteur va tellement loin dans la description de son univers, qu'il nous offre presque une fresque historique, comme si Sequana existait vraiment. Ce point est tout bonnement passionnant, bien que difficile à digérer au début, car le nombre d'informations à traiter est vraiment conséquent et à tendance à ralentir le rythme du récit. Pourtant, j'ai vraiment adoré cette plongée précise dans Sequana et son histoire, avec les nombreuses notes de bas de pages, comme dans un vrai livre d'Histoire.

Il faut donc bien s'accrocher, car je pense que cet élément original et inattendu, ne conviendra pas à tous les lecteurs, certains pouvant trouver cela rébarbatif et ennuyeux... Ce qui ne fut pas mon cas, fort heureusement. L'histoire se situe donc à Sequana cité gouvernée par Obéron III et Titania. Nous retrouvons donc des personnages connus mais présentés ici sous un nouveau jour très intéressant soi-dit en passant. Notre personnage principal est Georges Beauregard, un mage détective qui sort de l'ordinaire et qui amène une touche très originale au roman.

Georges est vraiment attachant, encore plus quand il est accompagné de Jeanne son "assistante". Il tente de mener son enquête du mieux qu'il peut tout en assistant aux horreurs qui sont faites aux créatures de la Féerie qu'il essaie de sauver de son mieux, mais il a fort à faire... et son combat est presque perdu d'avance. Son amour pour eux est beau et touchant, et découvrir les persécutions dont ils font l'objet est horrible. Obéron est vraiment fou, tout comme sa femme, et le lecteur craint le pire à chacune de leurs apparitions, tant pour Georges que pour les habitants de Sequana.

L'enquête en elle-même est très intéressante et nous permet de bien découvrir le fonctionnement de la cité et les différentes créatures qui vivent ou vivaient dans ce monde. L'auteur réunit un grand nombre d'entre elles en ce roman, pour notre plus grand plaisir. Il est enrichissant de voir ces différentes mythologies se rejoindre dans ce récit et l'alimenter de belles façons, nous donnant envie d'en découvrir toujours plus, surtout que les ténèbres s'étendent et que le temps presse de plus en plus...

En bref, il est un peu difficile d'entrer dans ce roman et dans l'univers présenté, mais une fois le pas franchi, il est impossible d'en sortir. Les idées sont excellentes, le roman détaillé au possible et les personnages attachants, tout pour en faire un récit profond et complexe comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          100
Une ville : Sequana

Un héros : Georges Hercules Bélisaire BEAUREGARD, ingénieur-mage du Ministère des Affaires Étranges.
Propriétaire de l'Hôtel BEAUREGARD, refuge des individus féeriques Sans Domiciles Fixes depuis les nouveaux plans urbains de la ville de Sequana en hommage au nouvel empereur Obéron III. Les travaux et les tracés viennent pulvériser d'anciens lieux populaires de la communauté de Feys.

Une vague d'attentats se multiplient au coeur des fêtes de l'impériale oligarchie.
Les comédiennes en performance de statue vivante restent figées, envoûtées d'une pétrification plus vraie que nature.
Les masques sont ensorcelés et prennent possessions de leurs hôtes déguisés pour commettre leur farce mortelle.
Un étrange Arlequin semble mener la danse, la magie ne se laissera pas chasser de ses murs.

L'impératrice Titania elle-même mandate l'enquêteur Beauregard, jeune aventurier au service du gouvernement mais qui se fait le lien avec ce monde magique en perdition. Son neveu Udolphe a été enlevé et un élément de son corps sera livré jusqu'à ce que les participants malgré eux franchissent la case d'arrivée d'un jeu dont le compte à rebours à déjà renverser son sablier.
Le criminel ensorceleur de la Comedia del Arte avait déja aussi choisi son pion, l'Arlequin a laissé un message personnel à Georges Beauregard lui-même.
Attrape moi si tu peux ! Que la fête commence ! La nouvelle ville de Sequana dansera sur un nouveau pas et regrettera son pêché d'orgueil.
Chassez la magie et elle revient aux galops !



: Magies secrètes d'Hervé Jubert est une sorte de thriller au pays de l'imaginaire.
Son intrigue mortelle s'étend doucement au fil des pages comme un serpent sombre et fort de son pouvoir hypnotique qui nous tient tout du long, attendant le moment fatidique, sa révélation, pour frapper les lecteurs qui se seront volontiers laissés séduire par cet univers de début de XXème siècle réinventé pour les besoins de cette aventure.
De nombreuses notes de bas de pages viennent donner du corps à la grande Sequana et lui invente une légende, une histoire, qui participent grandement à installer un cadre à la fois inquiétant et fascinant.
A titre personnel, les lecteurs qui finiraient par éluder les notes lors de la lecture enlèveront sûrement un peu de sel à la préparation, en revanche, les lire en fin de double-page permet de ne pas être intérrompu dans le fil de sa lecture.
Hervé Jubert offre une une bonne galerie de personnages haut en couleur qui rend l'ensemble baroque comme une Venise légendaire déguisée. Une déesse égyptienne Isis et un vieux magicien tiennent la gestion de l'hôtel Beauregard et assiste l'enquêteur. Jeanne, une jeune adolescente amnésique qui paradoxalement peut lire dans la mémoire des autres comme dans un livre ouvert et fut tirée du fond d'un puit, se montrera très piquante et d'un tempérament de feu comme jeune assistante.
Un voile de mystère est entretenue par l'auteur concernant la plupart de ses personnages, nous aimerions en connaitre davantage, Beauregard en tête. Ce dernier ignore ses propres origines et profite des plaisirs de la chair, de la table et des aventures qui se présentent sans se préoccuper du lendemain, tout en se souciant de l'avenir de l'âme de la ville de Sequana. Ses rues sombres et tarabiscotées, ses gargotes, ses vieilles librairies, ses maison de plaisir, sa magie installée au coeur de cette vie populaire, des Dame blanches, des Succubes, des vampires, tout est voué à disparaître par la seule volonté d'un grand dirigeant dont l'égo connaîtra ses limites dans cette aventure. Des petites références historiques et littéraires amusantes, par exemple Haussmann, celui-là même qui refit le tracé de paris au cours du XIXème siècle afin de corriger les rues jugées trop sombres, irrégulières et insalubres.
Jubert fera apparaître Gustave Doré, le grand illustrateur graveur, ou Hoffmann, l'auteur des célèbres contes, dans l'entourage de l'enquêteur, Obéron et Titiana du célèbre "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. Un joli petit jeu de détournements qui nous rappelle les aventures de la série "Krine" de Stéphane Tamaillon pour notre plus grand plaisir bien sûr.
Il y a de nombreuses idées, détails d'une grande originalité dont le masque maléfique, la serre-jungle à l'intérieur de l'hotel Beauregard avec ses icônes animaliers qui prennent dangereusement vie ou le robot amoureux par exemple.
Nous restons avec un goût de trop peu à la fin en espérant qu'il y est une suite surtout.
Magie Secrète a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2013!
Commenter  J’apprécie          90
Mélange de fantastique, de steampunk, de mythologie grecque ou égyptienne, Hervé Jubert entraîne le lecteur dans des aventures trépidantes à travers les bas-fonds et les palais. Dès les premières pages, on est happé par l'histoire et entraîné à la suite de personnages bien campés, hauts en couleurs et aux caractères bien trempés auxquels on s'attache facilement. Pour ma part j'ai particulièrement apprécié le personnage principal Beauregard, ainsi que Jeanne et Isis. Ces personnages secondaires sont tout aussi intéressants et pour certains j'espère qu'ils prendront encore de l'ampleur dans les prochains tomes. J'ai très envie d'en savoir un peu plus, sur Jeanne notamment, sur son passé et sur ses talents magiques…

J'ai beaucoup aimé l'environnement créé par Hervé Jubert, qui a su construire un monde intrigant faisant référence à de nombreux univers et personnages de la Fantasy, de la mythologique, voire de notre monde. C'est un univers steampunk qui ferait penser à une sorte de Paris qui existerait "de l'autre côté du miroir". Particulièrement riche et travaillé il laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités avec un bestiaire et des créatures que l'on connaît déjà comme les fées, les vampires, les divinités, les magiciens... mais qui jouent ici des rôles différents. L'auteur a su redistribuer les cartes en les plaçant pour certains dans des contre-emplois et je trouve que le résultat est plutôt réussi.

L'intrigue est prenante et bien menée avec peu de temps morts, on a un bon rythme de rebondissements digne d'un roman de capes et d'épées. le style est dynamique et entraînant, la lecture facile et l'histoire tient le lecteur en haleine. C'est un premier tome qui sert principalement à présenter l'univers et les principaux personnages mais qui m'a donné envie de découvir la suite des aventures de Beauregard.

Le point négatif du récit, qui m'a vraiment gêné au début, ce sont les notes de bas de pages et en lisant quelques avis, j'ai remarqué que je n'étais pas la seule. J'ai trouvé qu'elles cassaient vraiment le rythme de lecture si on prenait le temps de les lire au fur et à mesure. Pour ma part, j'ai carrément décidé de les oublier pour me concentrer sur l'histoire principale. J'ai trouvé que certaines n'apportaient pas grand chose à la compréhension de l'histoire, voire rien du tout, et d'autres auraient pu venir s'insérer dans le texte principal sans gêner le récit… du coup je suis revenue sur ces notes à la fin et sincèrement je pense que si j'avais continué à les lire au fil des pages, j'aurai beaucoup moins apprécié le roman. En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue de ce premier tome et je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Le premier tome d'une série steampunk qui se passe dans un Paris uchronique, rempli de références littéraires et de clins d'oeil historiques. Je me suis d'ailleurs amusée à relever toutes ces références au cours d'un récit très plaisant à suivre. L'intrigue est, somme toute assez classique mais le monde et les personnages sont bien loin de l'être! Dans un monde où fées et humains cohabitent, Beauregard, le héros, enquête et résout des affaires liées au monde féérique et magique pour le compte du Ministère des Affaires Etranges. C'est un héros mystérieux, charismatique, qui a déjà un passé solide lorsque nous le découvrons. On a l'impression d'avoir raté des épisodes mais c'est tant mieux car souvent la vie trépidante des héros ne commence qu'avec le récit que nous lisons. Ici, on entre in media res, pourrait-on dire par rapport à la vie des personnages et par rapport au cours de certains événements historiques. Il y a des notes de bas de page qui permettent d'éclairer, d'approfondir tel ou tel aspect cité sans alourdir le récit. Il y a de l'action, du mystère, une pincée de sensualité (le héros est un jeune homme de vingt ans qui a son lot de conquêtes féminines). Bref, de quoi passer un excellent moment, surtout quand on connaît le monde littéraire français du 19ème siècle!

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          50
Il faut réussir à se faire aux multiples notes et au style mais c'est une bonnes histoire. Je me suis perdue dans l'intrigue un temps mais le final est extraordinaire, très détaillé. On croise de nombreux personnages historiques en mélangeant les époques et les lieux mais après tout nous sommes dans un autre monde sans indication temporelle. de beaux monstres!
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre très court mais que j'ai pourtant pris du temps à lire car il est dense, fourmille de détails mais surtout de notes de bas de pages. Ce sont des notes utiles qui nous en apprennent plus sur le monde dans lequel se déroule l'histoire mais j'avoue qu'elles m'ont plusieurs fois coupées dans le récit même si c'était toujours très intéressant.

J'ai pourtant beaucoup aimé l'univers, ce monde steampunk qui s'appuie sur des éléments qui nous sont bien connus et dans lequel se mélangent féerie et humains. J'ai vraiment apprécié que Sequana soit basé sur des éléments qui nous parlent comme la ville de Paris ou encore beaucoup de mythologie égyptienne ou grecque. On y retrouve des mythes que l'on connaît et l'auteur les met à sa sauce, ce qui est vraiment sympa car il ne manque pas d'imagination et a le sens du détail. Des petites touches d'humour viennent alléger le récit.

Il y a beaucoup de personnages et d'éléments. J'ai un peu eu l'impression d'être noyée par les informations par moment alors que le tout était pourtant passionnant. George Beauregard est un mystère pour lui-même et il est entouré d'une belle bande de personnages au passé très intéressant. Je me suis d'ailleurs demandé comment l'auteur avait réussi à faire entrer autant de choses dans un si petit livre.

Du côté de l'histoire, j'ai été beaucoup moins sensible au fil conducteur constitué par l'enquête. J'ai trouvé qu'elle n'était qu'un prétexte pour avoir une trame et découvrir Sequana, le personnage principal lui-même avait à peine l'air concerné alors que quelqu'un était en train de se faire découper en morceau. C'est le plus gros reproche que je ferais au livre: l'intrigue est laissée de côté pour privilégier la découverte de la ville.

La vraie force de ce roman vient donc de son univers et des détails qui y sont apportés. C'est apparemment le premier tome d'une saga. Je lirais avec grand plaisir la suite car j'ai aimé Sequana et que j'aimerais en savoir plus sur les personnages principaux.

Je le recommande aux amateurs de steampunk qui ont envie de découvrir un univers très riche et plutôt sombre mais soyez prévenu que le tout est très détaillé et qu'il ne faut pas lire ce livre en s'attendant à y trouver de l'action ou une enquête palpitante.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

Commissaire à la Sûreté
Professeurs des écoles
Boulanger

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}