Rageot Editeur (06/04/2016)
2.88/5   16 notes
Jeune Irlandaise, Colleen vit dans un village de pêcheurs. Elle s'interroge sur le comportement d'un mystérieux Français qui cherche à acquérir à tout prix la maison de sa tante récemment décédée. Un jour, le corps de l'étranger est trouvé mort au pied d'une falaise. Qui est l'assassin ? Le curieux visiteur que Colleen a surpris un jour dans la maison ? Et que cache ce cottage pour susciter une telle convoitise ?
Que lire après Mystère en IrlandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle déception !
J'ai pris ce livre à la bibliothèque car j'étais intriguée par le titre et par le fait que l'histoire se déroule en Irlande.
L'ouvrage mêle enquête, culture irlandaise et histoire familiale. de prime abord, le livre semble être prometteur et intéressant. Une enquête dans des paysages verdoyants et un mystère à élucider, qui aurait dit non ?

Et bien c'est un tout autre avis que je me suis fait en lisant la totalité de cet ouvrage.
Un livre sans grand suspens, un personnage principal très simple et sans réelle personnalité attachante ou originale. L'histoire est banale, fade et sans rebondissements. On s'ennuie. Il manque énormément de mystères, d'indices, d'actions...
Or, je pense sincèrement que l'auteure aurait pu ajouter des choses très intéressantes à l'histoire. le pays et la culture irlandaise n'est pas assez exploitée. La vie de la grande tante aurait pu être détaillée et étoffée... de plus, un petit soupçon de paranormal/ thriller aurait créé un plus bel effet !

En somme, je suis réellement déçue. Ce n'est définitivement pas une histoire que je conseille, même à des adolescents, il existe des ouvrages bien plus divertissants que celui là.
Pour bien commencer mon Irish Readathon 2021, j'ai décidé de me lancer dans un court roman, certes écrit par un auteur français mais, on ne peut plus irlandais dans le fond !

Mystère en Irlande met en scène une famille dans le comté de Galway. La tante de Colleen – jeune adolescente héroïne de cette histoire – est morte il y a peu, laissant derrière elle un vieux cottage délabré. La maison n'a de valeur que sentimentale mais un touriste français semble lui accorder une grande attention et cherche à tout prix à l'acquérir… faisant presque fléchir le père de Colleen.

Quel mystère se cache là derrière ? Colleen va mener l'enquête et découvrir un secret étonnant !

Alors qu'elle s'étale sur à peine 150 pages, vous vous doutez que l'intrigue ne sera pas d'une grande complexité.
En effet, il s'agit d'une petite enquête pour les plus jeunes lecteurs – à partir de 10 ans selon les éditions Rageot – donc pas d'intrigues secondaires ou de fils qui s'entrecroisent, non, juste le fil rouge principal très linéaire et un dénouement sans grande surprise (pour l'adulte trentenaire que je suis).
C'est malgré tout efficace et je suis sûre que j'aurais adoré me creuser la tête pour comprendre le mystère lorsque j'étais jeune adolescente.

Plus que l'intrigue ou les personnages, je pense que le charme de cette histoire réside dans son contexte géographique : l'Irlande et plus précisément le comté de Galway. le voyage est définitivement là, Roger Judenne multipliant les détails cent pour cent irlandais.
Chaque page est l'occasion d'apprendre – ou de retrouver – quelques spécificités de l'île d'émeraude : la conduite à gauche, les murets de pierre, les moutons au milieu de la route, les sessions de musique au pub avec énumération des instruments, les danses traditionnelles, la présence de nombreux bed and breakfast pour les touristes, les uniformes d'écoliers et les habitudes quotidiennes de ceux-ci et surtout, les caprices de la météo !… bref, une véritable démonstration du mythe irlandais.
Clichés vous me direz ? Oui mais… clichés finalement bien ancrés dans le paysage et assez représentatifs d'une réalité.
Alors pour les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas le pays ou pour les lecteurs un peu plus aguerris qui ont envie d'y mettre un pied sans bouger de leur canapé, Mystère en Irlande me semble être une très courte étape toute indiquée.

Un cosy mystery qui nous entraîne dans le comté de Galway pour une grosse heure de lecture… embarquation réussie et aventure efficace même si sans réelle surprise pour l'adulte que je suis (mais qui ravira sans aucun doute les plus jeunes lecteurs amateurs de mystères et d'enquêtes).
Lien : https://bazardelalitterature..
L'enquête par elle-même de ce polar jeunesse reste tout à fait classique, le mystère à éclaircir n'est guère élaboré, or rien n'est dévoilé avant la fin du livre, mais le secret se devine tout de même bien avant.
Colleen, la jeune héroïne, bien que sympathique, n'est pas toujours très entreprenante, ce qui ralentit un peu l'action. Par contre, tout ce qui concerne la culture irlandaise, la musique traditionnelle, la magie de l'Irlande avec ses pluies sur la campagne, tout cela m'a complètement emportée, et au final, j'ai trouvé ce roman plaisant.
Roman policier pour les jeunes intéressant. L'enquête menée par la jeune Colleen aidée de ses amies, Ann et Lynn, est passionnante puisque le trésor découvert nous amène aux USA à l'époque de l'immigration et de la prohibition dans les annnées 1919/1930. de plus, l'histoire est rythmée par les traditions irlandaises, au milieu de paysages grandioses.
Une enquête policière pour les plus jeunes qui nous fait voyager dans l'espace (l'Irlande et nous fait découvrir qu passage quelques traditions) et le temps (la prohibition). Efficace et sympathique

critiques presse (1)
Ricochet
17 août 2016
La lecture est simple, de qualité et très plaisante, pour un roman policier junior (dès dix ans) offrant une découverte ludique de la culture irlandaise.
Mes parents discutaient dans le salon. La porte était entrouverte et je m’apprêtais à la pousser quand le ton inhabituel de la voix de maman a attiré mon attention…
– Mais enfin, Seán, tu ne peux pas ! Et mon projet ?
– Je n’ai pas dit que j’étais d’accord, Eimear.
– Ce Français est un farfelu. Ne l’écoute pas.
– Une simple visite de la maison ! a affirmé papa. Cela n’engage à rien…

– Son histoire ne tient pas debout.
– Colleen, voici Mister Olwen, m’a dit papa.

Moi, j’ai compris « Nolwen » et j’ai souri parce que ce monsieur, qui avait une moustache assez fournie, portait un prénom de fille.

– « Mayenne », a rectifié l’homme en me tendant la main. Mon nom est « Mayenne », comme le département. Fabrice Mayenne…
Danser à deux, c'est plus agréable.