Editions De Borée (22/10/2010)
3.71/5   7 notes
Juin 1940. Dans ce minuscule village de la campagne française, le blé est magnifique et la moisson s'annonce abondante. Mais dans six semaines, qui la fera ? Automobiles, vélos, carrioles et landaus empruntent à la queue leu leu l'unique rue du village. L'exode a bel et bien débuté !
Lucien, lui, travaille ses champs. Les foins, les haricots, la moisson qui approche le préoccupent bien davantage. Il a fait 14 et Verdun. Il en a vu d'autres. Et puis, n'est-on ... >Voir plus
Que lire après Drôle de moissonVoir plus
Drôle de Moisson de Roger Judenne vient dête réédité par les éditions Marivole. Ce roman a pour cadre l'exode de juin 1940. Pas l'exode des gens du Nord, des Parisiens ou des gens des villes, mais celui des paysans, des gens des campagnes. Inconcevable abandon de sa ferme et de ses animaux, de la récolte de foin en cours et de la moisson toute proche. Une situation déchirante et traumatisante.

Rencontre avec l'auteur, Roger Judenne

Landry Barbeau: Pourquoi raconter l'histoire d'une famille de paysans se lançant sur les routes de l'exode ?
Roger Judenne : Je suis un rural et toute mon enfance est imprégnée de ce monde paysan, du temps où les fermières élevaient quantité de volailles et d'animaux et où les hommes travaillaient de petites parcelles avec des chevaux. Plus que l'occupation, l'exode a été une période marquante pour les paysans. Pendant des années, il n'y avait pas besoin de leur poser des questions : ils racontaient spontanément leurs aventures.

LB : Et vous vous êtes inspiré de ces récits ?
RJ : Plus que ça. Pendant une vingtaine d'années, j'ai noté par écrit toutes les anecdotes rapportées par environ 200 personnes. « Drôle de Moisson » est un roman et raconte l'histoire d'une famille fictive mais tout ce qui arrive à cette dizaine de personnages ne correspond qu'à des histoires vraies. Aucune anecdote n'est inventée.

LB : Des témoignages notés sur 20 ans… une fiction avec des rebondissements inattendus… Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de passer de l'un à l'autre ?
RJ : l'élément déclencheur a été très inattendu. Un jour, une femme devenue âgée me racontait son exode dramatique, avec ses deux garçons de 15 et 17 ans. Comme je n'étais sans doute pas assez attentif à son goût, elle m'a dit en baissant la voix : « En 40, si j'vous disais que pendant 6 semaines, moi, j'ai couché avec le curé ! » Evidemment, j'ai dressé l'oreille et la malicieuse bonne femme m'a expliqué que le vieux curé avait une voiture, de l'essence mais était devenu quasi aveugle. Son aîné avait pris le volant et l'équipage avait réussi à passer la Loire juste avant que tous les ponts ne sautent. Ils étaient restés bloqués en Sologne sans possibilité de revenir chez eux, hébergés par des braves Solognots qui avaient mis une seule pièce à leur disposition. C'est ainsi que le curé, la bonne femme et ses 2 garçons avaient « dormi » dans la même chambre pendant 6 semaines, ce qu'elle résumait en disant qu'elle avait « couché » avec le curé.

LB : Tourner ces événements dramatiques en épisodes cocasses, c'était sa façon de dédramatiser l'exode ?
RJ : Exactement. Dans la bouche de cette femme, l'angoisse, la panique, l'épuisement se transformaient en péripéties humoristiques. La vie l'emportait. C'est cette volonté de vivre et de ne conserver que le moins mauvais côté des choses qui m'a guidé dans la construction de l'intrigue.
Drôle de moisson de Roger Judenne est un roman sur l'exode des paysans en 1940, lors de l'arrivée des Allemands. Obligé d'abandonner leur ferme, leurs animaux, la récolte de foin en cours et de la moisson qui arrive.
On suit donc Lucien, sa femme Marthe, sa fille Irène et sa belle fille Nicole, enceinte, dont le mari René est soldat, et la grand mère, sur les routes, puis le retour à la ferme et la vie qui reprend.
C'est très bien écrit, de l'émotion, un réalisme dans l'histoire et des personnages très attachants.
Merci aux éditions DeBorée pour leur confiance.
Le commentaire de Cathy :

En juin, 1940 Lucien continue à travailler dans ses champs, la tâche s'avère difficile sans son fils qui a été mobilisé pour combattre.
L'ennemi avance, cette vie à la campagne, si paisible, va très vite être chamboulée par le passage de gens fuyant les combats.
Lucien a connu la première guerre, il en a d'ailleurs les séquelles, il reste confiant, mais ce qui le préoccupe, c'est la moisson à venir, comment va-t-il faire sans son fils. L'ennemi se rapprochant, il prend la décision de quitter sa ferme, il est décidé à passer la Loire en espérant y trouver un refuge pour les siens.
Ce roman, je l'ai lu sans pouvoir m'arrêter, cette famille que Roger Judenne nous présente est très attachante.
Ce récit bouleverse pour sa réalité, on ressent toute la souffrance de ses réfugiés qui ont tout quitté, on comprend la douleur de ce père qui s'inquiète de l'absence de son fils, il a peur pour les siens et sa belle-fille qui peut accoucher à tout moment.
En alternance, nous suivons le fils et les habitants de la ferme, chacun est inquiet pour les autres, nous les suivons, affronter les événements avec la peur au ventre.
L'histoire que nous propose l'auteur est pleine de réalité, de ce que l'on peut imaginer des événements de l'époque de la Seconde Guerre mondiale.
J'ai été prise par l'émotion, on se sent spectateur impuissant face à cet exode et en même temps, on a la sensation d'être avec eux.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, je suis triste d'avoir dû quitter si vite cette famille, j'aurais voulu rester avec eux encore un peu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
La Seconde Guerre mondiale est déclarée et Lucien ancien combattant ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour la récolte et les moissons. Malgré le danger, la peur, l'exode, la nature et ses droits ne sauraient attendre indéfiniment...

C'est un roman que l'on parcoure intensément dans une France exposée et éprouvée par les prémices de la Guerre. On y fait connaissance avec une famille, un hameau de campagne.

Un fils, un mari, un frère enrôlé et pour lequel on se préoccupe, on s'inquiète. Des réfugiés qui progressent, que l'on dépanne et qui nous renseignent sur le climat général ambiant. On comprend les difficultés, l'horreur de la guerre alors que la vie, elle continue et bat son plein. On suit en alternance le récit de René soldat et de sa famille restée à la ferme. Ils ne sauront rien ou presque pendant le temps de leur exode, des péripéties rencontrées. Chacun à leurs manières et de leur côté, vont affronter les évènements et tout faire pour se retrouver. La moisson devient la préoccupation, mais aussi l'espoir que l'on tient au creux des mains.

On est ému par cette famille pudique, digne et pleine de ressources. Les Bailly nous retiennent autant par leurs maux que par leurs bonheurs. On se sent au fur et à mesure de notre lecture un peu plus proches d'eux et un peu comme chez nous.

L'écriture est vraie, emprunte de vérité et d'émotion. On aime les couleurs, le relief d'un moment gravé dans l'histoire de la France et des Français.

Un récit fidèle à la réalité du terrain de cette époque, avec le ressenti de militaires, mais aussi de civils. Une fresque qui nous procure des frissons petits et grands pour une moisson décidément pas comme les autres...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..