Editions De Borée (04/09/2015)
3.64/5   7 notes
Pour suppléer son mari blessé à la guerre, Joseph, et élever Pierre, deux ans, et Jeanne, trois mois, Rosine devient nourrice de Suzanne, pupille de l'Assistance publique. Mais l'enfant meurt prématurément, au grand désarroi de la famille qui en vient à un acte insensé : substituer Jeanne à Suzanne. Les années passent et la peur que l'inspection découvre l'imposture s'estompe… jusqu'au texte de loi du 19 juin 1923 qui régit l'adoption des mineurs. Un riche couple pa... >Voir plus
Que lire après La Petite SuzanneVoir plus
Cette histoire nous plonge dans l'époque de l'après grande guerre, période pendant laquelle les femmes ont dû remplacer leur mari pour maintenir financièrement l'équilibre de la famille afin de ne pas tout perdre. C'est le cas de Rosine, sur le point de perdre sa ferme, elle va prendre une décision qui pourra sauver sa famille de la faillite : Accueillir une pupille de l'Assistance Publique.

Le gros défaut de ce livre est le résumé qui dit tout et qui selon moi gâche l'histoire, l'effet de surprise n'étant pas là, avant de commencer l'histoire on sait déjà à quoi s'en tenir, la seule chose qu'on ne sache pas est la finalité de l'histoire, et c'est selon moi bien trop léger puisque entre temps on doit faire face à de bonnes longueurs.

Le plus intéressant dans ce livre est le côté historique de l'histoire. A travers cette histoire on en apprend davantage sur le quotidien des femmes à cette époque d'après guerre, les situations difficiles auxquelles elles sont confrontées en l'absence de leurs maris et d'un autre côté nous apprenons beaucoup de choses sur les pupilles de l'Assistance Publique, leurs vies lors de leurs placements, les lois qui les concernent et enfin nous faisons connaissance avec le métier d'Inspecteur de l'Assistance Publique. Toute cette partie sauve vraiment le reste de l'histoire qui est vraiment plate étant donné que l'on connait en avance les événements qui vont se produire, le potentiel était pourtant présent avec une histoire forte.

Une lecture très mitigée limite décevante, qui aurait pu être encore plus intéressante si le résumé ne dévoilait pas autant d'informations, heureusement le côté historique très enrichissant ne nous laisse pas "bredouilles".
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
La guerre est finie et Rosine est dans l'attente du retour de son mari Joseph, blessé gravement. La vie est dure, et le notaire la harcèle pour les paiements des loyers. Rosine travaille dur, sa mère s'occupe de son premier enfant Pierre, et Rosine vient donner la tétée à sa fille Jeanne dès qu'elle le peut. Rosine décide de prendre un enfant de l'assistance de l'âge de Jeanne pour les nourrir en même temps et toucher le pécule de l'assistance. Elle récupère une enfant chétive Suzanne. Malheureusement Suzanne décède, Rosine est perdue, sa mère prend la décision de faire croire que Jeanne est décédée. de cette sorte, l'argent sera touché. Ce secret meurt lors du décès de la mère de Rosine. Joseph revenu et qui fait partit des gueules cassées, s'occupe des enfants et s'attache à Suzanne comme si c'était sa propre fille. Tout aurait pu continuer ainsi si une loi de 1923 qui accorde l'adoption d'un enfant de l'assistance ne venait pas tout chambouler. Rosine ne peut rien avouer du subterfuge et a peur.
Déchirant et poignant, parce que ce roman a tout d'une histoire vraie.

A 6 heures, Jeanne s'éveille dans son demi-sommeil de fin de nuit, elle tête son pouce et émet des bruits de succion. Rosine émerge difficilement avec une terrible migraine, agitée par les miasmes de ses mauvais rêves. Quelque chose pèse sur son ventre. Elle se sent mal. Où est-elle ? Le lit... Le rayon du jour qui entre dans la chambre par la cœur découpé dans le volet... l'odeur du pétrole ayant charbonné dans la lampe. Quelle heure est-il donc ? Et cette lourdeur sur son ventre. Rosine avance ses mains vers cette masse pesante. Elle touche cette chose étrange,et, soudain, elle frémit et se redresse comme un ressort.
Suzanne est inerte, froide, inanimée.

Lire un extrait