AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 51 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Excellent livret de Yann sur cet épisode tragique des attaques des troupes égyptiennes et de leur aviation alors que du côté israélien on n'en est qu'aux balbutiements. Faute de pilotes, le jeune état fait appel à des mercenaires bien rémunérés, créant de la jalousie, pas forcément juifs dont Björn, pilote suédois, le meilleur de l'aviation, dont le sac est lourd à porter et qui traîne un cadavre dans son placard. Beau gosse son coeur est déchiré entre 3 femmes avec, là aussi, des conflits difficiles à gérer. Mezek c'est le nom des avions (anciens Messerschmidt tchèques reconvertis) peu maniables et dangereux à piloter d'autant qu'il y aurait un saboteur.
Les dessins de Juillard sont à la hauteur. D'une précision rare, d'un trait ferme, les batailles aériennes sont rendues de main de maître. Les personnages dont les états d'âme transpirent à travers les bulles et le graphisme de Juillard sont magnifiquement brossés. Quand on connait le dessinateur et son amour des femmes on ne sera pas étonnée qu'elles soient aussi jolies.

Une réussite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          122
Tu es pilote ? le danger ne te fait pas peur ? Tu adores l'adrénaline ?
Tu veux palper de bons dollars ?
Alors, engage-toi dans l'escadron 101 de l'Israeli Air Force, où tu auras l'occasion de piloter un Mezek (une mule), un Messerschmitt 109 modifié par les Tchèques, avion particulièrement délicat à piloter, en particulier à l'atterrissage.
Tu y rejoindras d'autres mercenaires issus de diverses nations, ainsi que des pilotes israéliens.
Tu pourras te battre contre des salauds de nazis engagés par les Syriens et les Jordaniens. Tu affronteras des Spitfire égyptiens.
Alors ? Tu signes ?


Commentaire :

Grâce à Juillard et à Yann, je découvre une page d'histoire très mal connue sur la naissance d'Israël et de sa force aérienne en particulier. J'aime beaucoup la ligne claire du dessin, les couleurs qui font peser la chaleur sur les personnages d'abord, le lecteur ensuite, et le scénario qui rend les personnages très crédibles. Pour moi, cela vaut bien 5 étoiles car je n'ai rien à reprocher à cette BD, que du contraire.
Commenter  J’apprécie          110
1948, Israël est un état jeune, menacé par ses pays voisins et qui doit faire face a une pénurie de pilotes expérimentés. Pour y remédier, l'armée fait appel a des mercenaires pour les aider, contre monnaie sonnante et trébuchante, a se défendre. Parmi eux, Björn un mystérieux suédois aux motivations énigmatiques et a la vie sentimentale tumultueuse. Un récit sur fond de guerre, de sabotage, de trahison et d'amour.

j'ai eu la chance d'être retenu par Babelio et les éditions du Lombard pour participer au "club des chroniqueurs signé" ce qui me permet de recevoir cinq albums historiques. Cette première bande dessinée historique nous décrit les premiers instants de l'existence officielle de l'état d'Israël et jette un éclairage intéressant sur un épisode méconnu de cette période où c'était des mercenaires goys (non-juifs) qui défendaient l'intégrité du territoire dans les airs. Parfaitement documenté cet album nous permet de mieux comprendre les difficultés extérieures mais aussi intérieures que ce pays a du surmonter pour pouvoir s'imposer parmi tous ses pays voisins hostiles a sa création. Ce contexte historique posé, l'auteur nous emmène sur les pas de son héros mystérieux, Björn, ce pilote mercenaire dont on ne saisit pas les motivations pour se battre pour ce pays avant de connaitre le secret qui le fait agir. le tout magnifié par le trait élégant et les dessins réalistes de Juillard qui donne a cet album un coté reportage historique parfaitement bienvenu.

Un album passionnant dont le coté historique et romanesque ravira plus d'un amateur de bande dessinée.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          40
Très beau livre, racontant une histoire crédible, poignante.
Bien sûr que dessins, mise en couleur et scénario sont léchés pour que le lecteur rentre d'emblée dans cet album, dans ces combats que livre la jeune Israël à la sortie de la seconde guerre mondiale. le lecteur en ressorte heureux, bien qu'un peu sonné.
Cette histoire est remplie d'humanité où les uns et les autres sont habités de souffrances et de doutes.
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique “One shot” signé Juillard et Yann. Ce n'est pas ma période préférée de l'Histoire, mais cet album est à la fois convaincant et instructif. de sublimes dessins de Juillard alliés à une solide documentation et un scénario au rasoir de Yann. Un délice.
Qui aura remarqué ce clin d'oeil à une autre oeuvre reprise par Juillard ?
Commenter  J’apprécie          00
Yann est un scénariste magicien et son talent ne se dément pas.
J'attrape ses livres sans les ouvrir, je serai très surpris d'être déçu un jour.
Ce n'est pas le cas ici.
On apprend plein de choses (sur les débuts de l'histoire d'Israël, en l'occurrence) et c'est aventureux et romantique juste ce qu'il faut.
Ca c'est du scénario.

Pour le dessin, je suis moins séduit. Juillard a un dessin élégant et efficace c'est sûr, mais il ne dessine pas très bien les femmes. Pour cette ça aurait été mieux, même si ça passe.
Mais c'est le scénario qu'on retient, alors c'est 5 étoiles...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}