(19/08/2016)
3.25/5   6 notes
Le domicile d'une riche résidente visité par des « déménageurs ». Le butin s'élève à 4 millions d'euros.

Une équipe de cinq jeunes gens avaient déménagé plus tôt dans la journée du mobilier au domicile de Mme Madeleine Douglas ; ils sont suspectés d'avoir procédé à un repérage, puisque quelques heures plus tard, la riche veuve recevait la « visite » de l'un d'eux. Elle l'a formellement reconnu et a pu dresser un portrait-robot aux enquêteurs.
>Voir plus
Que lire après MantaVoir plus
Yann Julien se présente comme un auteur amateur qui n'a pas d'autre prétention littéraire que de faire passer un agréable moment au lecteur... C'est déjà beaucoup ! Ce qu'il ne dit pas c'est qu'il compte déjà quatre romans à son actif et est surtout sacrément audacieux. Yann Julien n'est pas de ceux qui ont peur de soumettre leur travail aux lecteur(rice)s lambda. Je m'explique...

Yann Julien fréquente sur Facebook le groupe des Mordus de thrillers, groupe que je fréquente également. Il y a quelques jours, voici qu'il balance un message et qu'il propose à celles et ceux qui sont intéressés de lire son dernier roman. Yann Julien précisait qu'il n'attendait rien de nous, il voulait juste recueillir notre avis. Charmée par la démarche, ni une, ni deux, voici que je le contacte et lui demande de me faire parvenir son ebook. Quelques échanges de mails plus tard, me voici en possession de Manta.

Tout commence par un flash info. Une richissime veuve, Madeleine Douglas, vient de se faire cambrioler. Ayant formellement reconnu le malfaiteur, un portrait-robot a pu être dressé. C'est un des déménageurs qui est intervenu chez elle le jour même qui a commis le larcin. Enfin..., le butin s'élève à quatre millions d'euros. Blessé à la jambe, le suspect, Bruno, se retrouve à l'hôpital. Après son opération, il partage pour quelques heures seulement la chambre de Tim, un jeune geek qui n'est pas insensible aux charmes des infirmières... A peine ont-ils échangé quelques mots que Bruno n'est déjà plus de ce monde... Il semblerait qu'il ait été assassiné par un homme encapuchonné qui portait un blouson rouge sur lequel était cousu un blason représentant une raie manta... Les manta, un gang de petits voyous sans envergure. Se peut-il que cette organisation minable soit à l'origine du cambriolage ? de retour à son domicile, Tim va être malgré lui, mêlé à cette affaire. Bruno, est-il ce coupable que tout semble désigner ?

Manta est un roman d'action, qui, sans être d'une grande originalité, fait le job. Plus on avance dans sa lecture, plus le rythme s'accélère, les images défilent et l'envie de tourner les pages nous prend. Seul bémol, c'est que ce besoin n'intervient qu'à partir du moment où les personnages se retrouvent dans le centre de maintenance ferroviaire, soit à un peu plus des deux tiers du roman. Avant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant le début était prometteur. Ce qui m'a freiné, ce sont les dialogues. Ils sont, de mon point de vue, en décalage avec les personnages. J'aurai aimé un langage plus familier, plus cru, moins littéraire. Les personnages s'expriment comme dans un livre (euh...). de ce fait, ils n'embarquent pas le lecteur tout simplement parce qu'ils perdent en crédibilité. Au début, j'ai eu l'impression de lire un scénario, très descriptif, moins dans l'action. Ce ressenti s'est fait oublier quand tout s'accélère, comme si d'un seul coup, les personnages se lâchaient... Hormis, le style qui m'a un peu perturbée dans la première partie, l'histoire bien que classique, est crédible et la fin surprend le lecteur. de surcroît, Yann Julien a de l'humour et le dose plutôt bien. J'ai particulièrement apprécié le clin d'oeil à Tintin lorsqu'un des personnages dit "Haut les mains" et qu'un autre ironise sur l'utilisation de cette expression quelque peu désuète.

Yann Julien a beau se définir comme un écrivain amateur, je parie qu'il ne le restera pas longtemps. Il maîtrise l'écriture, connaît toutes les recettes pour capter l'attention du lecteur, il ne lui manque pas grand chose pour que ses livres trônent sur les têtes de gondoles des librairies les plus fréquentées...

Pour conclure, je tiens à remercier Yann Julien pour sa démarche, sa gentillesse et j'espère que mes quelques mots l'encourageront plus qu'ils ne le décourageront.

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Une histoire qui nous cueille direct, un thriller qui tient la route. Ravie d'avoir passé une heure et demi dans une course poursuite de haute volée. J'ai été agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé les personnages et le style. Un vol de bijoux, 5 jeunes qui aident une vieille dame à déménager et une enquête que l'on veut résoudre nous-mêmes. Au fur et à mesure l'intrigue monte en puissance, l'action se précise, le rythme s'accélère et sans qu'on ait le temps de réagir on l'a déjà fini.

Par contre j'ai moins aimé les dialogues en général qui sont, selon moi, pas en adéquation avec les personnages , c'est trop alambiqué. Heureusement, l'histoire se tient, le suspens est maintenu jusqu'au bout et il y a de nombreux rebondissements comme dans tout bon thriller .

Une bonne surprise donc et ça m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur méconnu.

VERDICT

Un thriller super sympa, qui ne se prend pas au sérieux mais qui est sérieusement efficace.

Lien : https://revezlivres.wordpres..

Balzac aspirait à élever le roman au niveau de l’histoire et c’est pourquoi, dans Petites misères de la vie conjugale, il dit que “le roman est l’histoire privée des nations”. Des années plus tard, dans la seconde moitié du siècle, Flaubert, à la fois principal adepte et principal réviseur de Balzac, ne trouve pas cet objectif satisfaisant et semble, d’après sa correspondance, obsédé par l’ambition d’élever la prose à la dimension esthétique du vers, ainsi que par le rêve de conquérir pour le roman la rigueur et la complexité formelle de la poésie.
Le roman n’est pas un genre responsif mais interrogatif : écrire un roman consiste à se poser une question complexe et à la formuler de la manière la plus complexe possible, et ce, non pour y répondre ou pour y répondre de manière claire et certaine ; écrire un roman consiste à plonger dans une énigme pour la rendre insoluble, non pour la déchiffrer (à moins que la rendre insoluble soit, précisément, la seule manière de la déchiffrer).
C’est pourquoi je faisais observer que le point aveugle de l’œil et le point aveugle de ces romans ne fonctionnent in fine pas si différemment : de même que le cerveau couvre le point aveugle de l’œil et parvient ainsi à voir là où de fait il ne voit pas, le lecteur couvre le point aveugle du roman et réussit à connaître ce que de fait il ne connaît pas, à arriver là où, seul, le roman ne pourrait jamais arriver.
La meilleure littérature n’est pas celle qui ressemble à la littérature mais celle qui ne lui ressemble pas ; c’est-à-dire : celle qui ressemble à la vérité. Toute littérature authentique est anti-littérature.
- Haut les mains ! ordonna Jérôme en agitant le canon de son arme.
Les deux jeunes gens s'exécutèrent.
- "Haut les mains" ? ironisa Alan. Vous êtes sérieux ? On n'est pas dans une série des années 80 !

Lire un extrait