Critique de frandj

Il y a quelques années, j'avais été impressionné par l'intensité de "Lambeaux", livre à la fois sombre et lumineux de Charles Juliet. C'est pourquoi j'ai voulu maintenant lire "L'inattendu", dont l'inspiration autobiographique est également évidente. Il est constitué par huit nouvelles (ou chapitres ?) qui, sous des formes différentes, montre l'évolution d'un garçon entre l'enfance et l'âge adulte. Où qu'il soit, la vie est toujours dure pour lui. Une bonne partie concerne son internat en tant qu'enfant de troupe, très ennuyeuse et souvent triste. A mon avis, le dernier texte est le meilleur – d'ailleurs, il met un point final à sa pénible marche vers l'âge d'homme. D'une certaine façon, le narrateur a pris le dessus sur un capitaine qui avait voulu autrefois le "dresser" (l'un des précédents chapitres lui a été consacré).
Ce recueil se lit facilement et ne laisse pas indifférent. Mais il ne me laissera certainement pas des impressions aussi fortes que "Lambeaux".