Enfant dans une ferme, puis enfant de troupe, c'est l'histoire de François.
Certainement celle de l'auteur.
La première partie m'a parue un peu plaquée et ne procure pas trop d'émotion.
« L'enfant », « il », sans jamais le nommer, ça crée trop de distance.
La deuxième partie emploie le « je », toujours pour parler du même enfant.
Ensuite c'est écrit sous forme d'un journal intime.
Enfin, on y arrive, c'est la forme « François » qui arrive.
Et on termine sur le « je »personnellement, je n'ai pas aimé tous ces exercices de style qui à mon goût desservent plutôt l'histoire.
Bref, pas de passion pour ce livre.
Retour de lecture sur "L'inattendu", un roman écrit par Charles Juliet, et publié en 1992. C'est l'histoire d'un enfant, un jeune paysan dont nous ne connaîtrons pas le nom, qui grandit seul avec pour seul amour celui de sa mère et de ses animaux. Il découvre la vie, le monde des adultes, la peur, la tendresse. On le retrouve ensuite enfant de troupe, où il se sent un peu en décalage, a du mal avec l'autorité. Il éprouve beaucoup de difficultés à s'intégrer, se sent différent et s'ennuie beaucoup, mais découvre là l'amitié. Après un parcours militaire peu exaltant, il retourne ensuite dans la vie civile et nous le retrouvons avec une toute autre forme de solitude, d'ennui et de désespoir. Dans le dernier chapitre nous comprenons l'origine du mal qui l'accable, et il trouvera la lumière sous la forme d'une rencontre inattendue. Tout cela n'est pas forcément très gai, un parcours avec beaucoup de solitude, mais il est raconté avec énormément de tendresse et de sensibilité, avec une structure de roman très aérée qui rend cette lecture très agréable. Ce très beau roman est en grande partie autobiographique, et reprend des étapes de la vie de l'auteur: son enfance à la ferme, sa vie d'enfant de troupe, puis sa vie militaire. Il est relativement court, est constitué de 8 chapitres, qui sont autant d'étapes de la transformation de l'enfant vers l'homme adulte. C'est un livre totalement atypique, chacun de ces chapitres racontant une étape différente, mais de manière totalement indépendante, avec un narrateur qui n'est pas toujours le même. On lit un peu ce roman comme on pourrait lire un recueil de nouvelles, avec pourtant un fil conducteur entre toutes ces histoires qui est le personnage principal qui correspond successivement à "l'enfant", "il", "je", puis finalement François. Comme dans un album photo, chaque chapitre est un instantané d'une période de sa vie avec à chaque fois une lumière différente, une autre ambiance en fonction de son avancement dans sa vie d'adulte, de sa maturité. le dernier chapitre est très beau, donne un sens et conclut magnifiquement ce parcours. L'écriture de Juliet est très belle, très douce et dépouillée. On est souvent bouleversé par la manière dont il relate, avec très peu de mots, ses souvenirs douloureux d'enfance ou d'adolescence. C'est au final un très beau livre, très original dans sa structure et son écriture, très touchant, et la belle découverte d'un nouvel auteur pour moi.

__________________________________
"Enfoui sous toi qui gémissais, perdu dans l'infini du plaisir, mes yeux errant d'une étoile à l'autre dans l'immensité du ciel, j'ai dû convenir en moi-même pour la première fois de mon existence que la vie n'est pas que peur, angoisse et souffrance, qu'elle sait parfois se montrer bienveillante, qu'il arrive même qu'on soit pris d'une dévotion éperdue pour ce qu'elle nous concède."
« L'inattendu ». Un court roman organisé comme le serait un recueil de nouvelles : huit courts chapitres autour d'un fil conducteur, la mutation progressive de l'enfant François vers l'homme François. Un texte très largement autobiographique si l'on en croit la biographie de l'auteur : enfance à la campagne, enfant de troupe, militaire…
L'originalité et ce qui rend ce roman proche du recueil de nouvelles, c'est l'indépendance des chapitres :
« L'humus » : A la campagne ; un narrateur, un enfant dénommé l'enfant, sans plus de précisions.
« Dimanche d'été » : le même enfant à la campagne où il garde les vaches. C'est lui le narrateur.
« Second trimestre » : sous la forme du journal d'un enfant de troupe, François, qui meurt d'ennui en caserne.
« Un capitaine » : c'est la transformation de l'enfant en homme par l'intermédiaire du fameux capitaine…
« Un après-midi » : François, devenu le narrateur, continue à mourir d'ennui dans une vie civile peuplée des fantômes de l'adolescence que l'alcool ne parvient pas à inhiber.
« le retour » : le retour aux sources, à la campagne… nostalgie.
« L'inattendu » : au détour d'un carrefour, la rencontre inattendue. le capitaine et sa femme… Ce capitaine tellement dur à la caserne, mais qui fit de François un homme ; si dur que l'enfant de troupe que François était alors s'était juré vengeance. Et sa femme… si sensuelle…

Un bien beau texte, original dans sa forme, sur un sujet, « l'initiation » d'un jeune homme, certes galvaudé, mais que l'habileté de Charles Juliet nous permet de redécouvrir.
François est un petit paysan, un "gardien de vaches" timide et sensible.
Il devient "enfant de troupe" et connaît alors des expériences difficiles, il rencontre les épreuves imposées, la cruauté, l'humiliation.
Adulte il est seul, et il s'ennuie, le désespoir l'accable.
Mais voici, en fin d'ouvrage, que s'ouvre l'espoir, avec l'amour !
Le livre de Charles Juliet est curieusement construit: petits chapitres au début, suite d'évènements ou de sensations, d'anecdotes et de souvenirs racontés comme un exercice d'écriture.
Le sujet change: il, l'enfant,je, François...
Je me suis laissée convaincre par ce très beau texte.
L'histoire d'un enfant de paysan dans ses peurs et ses doutes. Son amour aveugle pour sa mère. Ses animaux pour uniques amis.
L'histoire d'un adolescent enfant de troupes solitaire et toujours craintif. Impulsif, parfois violent, qui ne trouve un exutoire que dans la rédaction de son journal.
L'histoire d'un adulte en proie à la mélancolie, à l'hésitation perpétuelle. Une vie de tristes pensées anciennes.

Et puis...
et puis, l'inattendu, la rencontre merveilleuse, le retour aux souvenirs heureux.

Il nous faut attendre les vingt dernières pages de ce roman pour ressentir une illumination, redécouvrir la poésie du style de Charles Juliet qui nous avait tant ému à la lecture de Lambeaux. Alors, une petite déception car vingt pages sur deux cent cela peut paraître peu. Mais tout de même, quel style!
Il y a quelques années, j'avais été impressionné par l'intensité de "Lambeaux", livre à la fois sombre et lumineux de Charles Juliet. C'est pourquoi j'ai voulu maintenant lire "L'inattendu", dont l'inspiration autobiographique est également évidente. Il est constitué par huit nouvelles (ou chapitres ?) qui, sous des formes différentes, montre l'évolution d'un garçon entre l'enfance et l'âge adulte. Où qu'il soit, la vie est toujours dure pour lui. Une bonne partie concerne son internat en tant qu'enfant de troupe, très ennuyeuse et souvent triste. A mon avis, le dernier texte est le meilleur – d'ailleurs, il met un point final à sa pénible marche vers l'âge d'homme. D'une certaine façon, le narrateur a pris le dessus sur un capitaine qui avait voulu autrefois le "dresser" (l'un des précédents chapitres lui a été consacré).
Ce recueil se lit facilement et ne laisse pas indifférent. Mais il ne me laissera certainement pas des impressions aussi fortes que "Lambeaux".
J'ai voulu lire l'Inattendu parce qu'il y a deux ans, je suis tombée amoureuse de Charles Juliet en lisant Lambeaux, qui fait certainement partie de mes ouvrages préférés, et qui m'a secouée, émue et apprit dès les premières phrases.
En commençant l'Inattendu, j'ai passé peut être les cinquante premières pages à être déçue. Sans doute parce que j'en attendait énormément, je m'attendais à être secouée et emportée dès le départ. Au contraire, ça commence de manière assez simple, on a la description de la vie du petit paysan. En effet, ça a un côté émouvant, mais ça ressemble à la plupart des romans d'initiation qui peuvent se lire. L'écriture est simple, ça se lit très vite, et franchement ça prendre une forme de récit assez banale qui m'a personnellement déçue.
Et puis les différentes parties se succèdent, et d'une partie à l'autre, Juliet change la narration en parlant du "il" au "je". Dans la première partie le personnage principal est constamment appelé "l'enfant", ce qui donne un sentiment étrange mais intriguant. Et puis on plonge dans le "je", et on découvre le personnage de plus en plus près - c'est un effet de narration très intéressant et agréable.
Ce qui a commencé à m'émouvoir au bout d'une cinquantaine de pages, c'est qu'ayant lu Lambeaux qui est un roman autobiographique, je connais un peu les morceaux d'histoire importants et qui posaient problème dans la vie de Juliet (apprendre que sa mère est en fait sa mère adoptive à la mort de sa mère naturelle, etc). Or dans L'inattendu, on retrouve ces choses, qui arrivent précisément à l'enfant. C'est cependant évoqué de manière évasive, rapide et timide, et ce que j'ai trouvé beau (mais peut être est-ce mon imagination qui s'emballe), c'est qu'il a écrit l'Inattendu avant d'écrire Lambeaux et qu'en lisant la dernière partie de Lambeaux qui parle de la difficulté déchirante d'écrire, de s'écrire, on peut tout à fait s'imaginer que dans l'Inattendu, il lutte terriblement parce qu'il a besoin de parler de ça mais qu'il n'y arrive pas parce qu'il n'est pas prêt, pas encore. Je trouve ça sublime, ça a fait renaître en moi ce que Lambeaux a secoué à l'époque, de voir cet auteur qui se fait pudique à essayer d'explorer à travers une tierce personne ce qu'il ne peut pas encore extérioriser.
Lien : http://memoriesfromthemissin..
Comme d'habitude avec cet immense auteur, on est bouleversé par la justesse et l'économie de moyens avec lesquelles l'auteur relate ses douloureux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Que ce soit la pesante solitude de garder toute la journée des vaches dans le brouillard ou l'impitoyable et lénifiant quotidien d'être un enfant de troupe, l'auteur sait creuser au plus profond pour faire surgir la quintessence d'une émotion brute, sans fioritures. le 8eme texte qui donne son nom au recueil conclut magnifiquement cette collection de textes personnels et universels.
Lien : https://murmuredelombre.word..
Beaucoup de sensibilité dans ce petit roman presque de la timidité.........
A choisir et à n'en lire qu'un je conseillerai plutôt "l'année de l'éveil" de Ch Juliet, où il raconte ses années en tant qu'enfant de troupes à Aix, + son histoire d'amour avec la femme du "chef". Ce livre là évoque les mêmes choses mais moins dans le détail.