Immergés tome 2 sur 3
Treize étrange (08/09/2010)
3.55/5   11 notes

Un sous-marin allemand : petit univers clos dans l’immensité aquatique, dans lequel l’élite de l’armée du Führer vit en autarcie. Après avoir suivi la vie des marins du point de vue de Gunther Pulst, c’est cette fois à travers le regard d’Oskar Kusch, veilleur surnommé « grenouille », que nous partons en immersion. Celui-ci se trouve confronté à un paradoxe moral : e... >Voir plus
Que lire après Immergés, Tome 2 : Oskar Kusch - Juin-juillet 1937Voir plus
Deuxième volet de cette saga qui invite à suivre les 19 membres d'équipage d'un U52 allemand, en se concentrant à chaque fois sur celui qui donne son nom à l'album. Après un gros plan sur Günther Pulst, c'est la vie d'Oskar Kusch, surnommé «Grenouille», qui est donc au centre de ce nouveau récit à bord d'un sous-marin de la Kriegsmarine.

Située chronologiquement avant les événements du premier volet, cette seconde immersion est déjà beaucoup moins confuse au niveau du scénario et bien plus intéressante au niveau du personnage principal. le contraste entre la jeunesse bourgeoise du jeune homme et la vie qu'il doit endurer à bord du U-Boot est particulièrement intéressant et contribue même à rendre le personnage assez attachant, malgré ses convictions très discutables. L'opposition entre la vision qu'il avait de la marine et la vérité du terrain est également parfaitement gérée, tout comme la désillusion qui en découle. Un contraste qui se retrouve également au niveau du graphisme, avec des cases muettes en noir et blanc pour évoquer le passé et des petites cases bruyantes et sombres pour le quotidien à bord du sous-marin.

Cet album est une nouvelle fois excellent au niveau de l'ambiance. Tout se déroule dans des espaces confinés et le graphisme accentue encore l'effet oppressant. Pas de grands angles ou de vues panoramiques ici, mais un alignement de petites cases qui semblent constamment trop étroites par rapport aux événements que l'on y voit. La mise en couleurs sombre est là pour ponctuer cette impression d'enfermement.

Un environnement cloisonné qui pèse visiblement sur un équipage soumis à la loi de l'omerta. le quotidien des sous-mariniers n'a en effet rien de reluisant, au milieu de la puanteur, du bruit et de cette ambiance oppressante. Les querelles sont d'ailleurs nombreuses et contribuent à pourrir le quotidien de l'équipage.

Si l'ambiance vaut le détour, l'intrigue de fond et le mystère qui pèse sur l'équipage, ainsi que le regard de ces hommes isolés du reste du monde sur la Seconde Guerre Mondiale sont également assez intéressants.

Lisez également « D'Artagnan, journal d'un cadet » de Nicolas Juncker !

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2010 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Lire un extrait