AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 31 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman met en parallèle la violence de masse (génocide) et la violence quotidienne (harcèlement), et propose une réflexion sur l'origine du mal (naturelle, sociale ?) en chacun de nous. En toile de fond, des jeux de pouvoir. Enfin, l'inévitable question du libre arbitre - est-ce un leurre ? L'exception, c'est de sacrifier sa vie pour sauver celle d'autrui, c'est de transgresser l'instinct de survie.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre assez bizarre, un pavé de 800 pages présenté comme un thriller psychologique mais que j'ai un peu de mal à ranger dans cette catégorie. Deux filles, amies de longue date et travaillant dans une organisation humanitaire à Copenhague, reçoivent des mails de menace laissant à penser que c'est l'oeuvre d'un ancien criminel de guerre serbe devenu mafieux. Cependant, elles en viennent bientôt à se demander si le ou la coupable n'est pas à chercher plutôt dans leur proche entourage et parmi leurs collègues de travail... le livre est basé sur les sentiments et les angoisses de ces deux filles, mais également de leurs deux collègues de bureau. Sont évoqués tour à tour la psychologie sociale, les génocides et les grands massacres du XXème siècle, les bourreaux et les victimes mais aussi le harcèlement au travail, dans une atmosphère de parano et de doute permanent. le dénouement est en plus inattendu.

Un livre qui est donc surprenant et inclassable, et de grande qualité
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré. Mieux, j'ai dévoré les 700 pages de ce livre. L'action baigne dans une « atmosphère Ikéa », douillette, confortable et rassurante. L'intrigue est palpitante et oppressante. le huis clos, qui a principalement lieu dans les bureaux du Centre Danois d'information sur les génocides, est parfaitement réussi. Les deux héroïnes du roman, Iben et Malene sont très réussies : au début du livre on leur donnerait le bon Dieu sans confessions, puis, très rapidement on s'aperçoit que ce sont deux petites pestes, à la limite de la pétasse : imbues d'elles-mêmes, égoïstes, prêtes à tout pour conserver leur place au sein du Centre qui est menacé. L'une des deux est même à l'origine d'une opération de harcèlement moral envers la documentaliste du centre, qui est un des personnages les plus attachants du livre.
Ce livre se base sur une solide documentation sur les divers génocides qui ont « Sali » le XXe siècle, ainsi que sur « l'origine du mal ». Comment des êtres humains ont-ils pu en arriver à commettre de telles atrocités.
Au final, un excellent thriller, un huis clos réussi, une réflexion sur la noirceur de l'âme humaine très bien menée. Bref un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture prenante. JE RECOMMANDE
Quatre femmes travaillent ensemble dans un Centre de Documentation sur les génocides en Europe.
Il y a plusieurs parties avec le nom du personnage : Iben, Malène, Anne-Lise, Camille. Parfois, il y a les quatre noms : Iben Malène Anne-Lise Camille.
Chaque fait, évènement est ainsi décrit selon le personnage qui le vit ou le voit. le lecteur découvre également le passé et la vie personnelle des personnages référent à la partie.

Le suspense est à son comble. le lecteur ne sait pas qui croire. La vérité n'existe pas, le vécu et le ressenti sont propres à chaque personnage.

On lit l'arrivée d'une nouvelle documentaliste, la raison de ses actions et choix : Anne-Lise.
On vit à travers la maladie de Malène.
On découvre l'amitié entre deux femmes et les sacrifices qui en découlent.
Commenter  J’apprécie          00
très singulier
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Christian Jungersen (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}