AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809403657
700 pages
Panini France (09/10/2008)
3.79/5   7 notes
Résumé :

C'est l'un des événements qui a le plus ébranlé le public et fait de bruit clans l'histoire des comics. La mort de Superman, tué par Doomsday, a fait la une des journaux du monde entier clans les années 90. Et ce récit inoubliable reparaît aujourd'hui pour la première fois sous la forme d'un seul et même imposant volume. Cette formidable épopée accueille la Ligue rie Justice d'Amérique et bi... >Voir plus
Que lire après La mort de SupermanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout débute en 1992. Alors que les ventes de Superman en kiosque stagnent, DC Comics décide de relancer le personnage et de surprendre les lecteurs en bousculant la routine. La mort annoncée du principal héros de l'univers DC aura l'effet escompté, avec un fascicule, intitulé «La Mort de Superman», vendu à plus de quatre millions d'exemplaires et un regain d'intérêt pour le dernier des kryptoniens. A l'instar de la mort de Captain America dans Civil War, l'évènement fait la une des médias à travers le monde et demeure l'un des faits marquants dans l'histoire des comics. L'intégralité de cette saga qui s'étale sur tous les titres mettant en scène Superman est enfin reprise en version française dans cet Omnibus de près de 800 pages. Ce récit, signé Dan Jurgens, Karl Kesel, Jerry Ordway, Louise Simonson, Roger Stern et Gerard Jones au scénario et dessiné par Jon Bogdanove, Tom Grummett, Jackson Guice, Dan Jurgens et Mark D. Bright, est composée de trois parties distinctes: « La Mort de Superman » (paru en VF dans la collection Privilège de Semic), « Un monde sans Superman » et « le retour de Superman ».

L'intrigue de « La Mort de Superman » se résume en deux lignes. Certes, la mort d'un super-héros d'un tel calibre n'est pas vraiment chose fréquente dans l'univers des comics, surtout qu'il ne s'agit pas d'un humain ayant quelques superpouvoirs, mais d'un extraterrestre quasi omnipotent et jugé indestructible. le plus surprenant est probablement que les auteurs parviennent à leur fin sans utiliser de kryptonite afin d'ébranler leur héros. A la place, ils créent un vilain, sorti de nulle part, dont la tactique pour venir à bout de Superman est beaucoup moins élaboré que celles utilisés par la famille Luthor ou par les nombreux méchants qui se sont cassés les dents sur le plus grand héros de tout les temps. Pas de plans, pas de complot, pas de cailloux verts ou rouges, juste du rentre-dedans du début à la fin de l'histoire. le scénario, axé sur le combat et usant d'un monstre sans origines, qui ne prononce pas un mot et qui ne justifie jamais ses actions ou motivations, est donc on ne peut plus basic. Pourtant, cet affrontement incessant dont l'issue est connue d'avance n'est pas vraiment lassant et a même un côté épique assez sympathique.

Après un premier volet d'une linéarité et simplicité extrême, la suite (« Un monde sans Superman » et « le retour de Superman ») permet aux auteurs de montrer la réaction des proches de Superman tout en développant plusieurs intrigues parallèles concernant sa succession. L'acte héroïque d'autosacrifice fait donc place au deuil, aux regrets et aux souvenirs. Si le monde a perdu son héros et le Daily Planet un journaliste hors pair, Martha, Jonathan, Lana et Lois doivent combler un vide beaucoup plus grand. Tout en jouant sur l'aspect dramatique de la disparition du dernier fils de Krypton, cette deuxième partie donne surtout l'occasion à DC d'introduire de nouveaux personnages, tous prétendant, à des degrés divers, être Superman. A l'image d'Elvis, qui n'a jamais été plus vivant qu'après sa mort, des pseudo-supermen (Superboy, le Superman cyborg, l'Homme d'Acier, alias John Henry Irons, et l'Eradicator) viennent se mêler au bal du renouveau de DC. Au milieu de ces néo-héros, le lecteur n'a plus qu'à choisir le remplaçant qui lui convient le mieux. Si le scénario de cette suite est déjà plus élaboré, l'aspect conceptuel, qui consiste à faire périr un héros pour le faire réapparaître tel un gros lapin blanc sorti d'un chapeau par la suite, se fait tout de même fortement ressentir tout au long de cette saga visant surtout à ressusciter un protagoniste éditorialement proche du décès.

Au niveau du graphisme, malgré quelques illustrations qui marqueront les esprits, tels le corps gisant de Superman devant l'immeuble du Daily Planet ou la couverture du fatidique épisode #75 de Superman, le dessin ultra-classique manque souvent de personnalité. Mais malgré une intrigue audacieuse qui ne déborde pas d'originalité et un graphisme qui n'a rien de spectaculaire, « La mort et le retour de Superman » est un album imposant relatant la mort mythique d'un icône majeure de chez DC, que tout fan de Superman se doit de posséder.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
(...) le scénario est assez simple, voire simpliste: en dehors des scènes de combats entre Doomsday et les super-héros, il ne se passe pas grand chose. Les gens fuient ou sont tués; l'armée essaie d'intervenir et les journalistes viennent gêner tout le monde pour gagner un scoop.

Mon plus gros problème avec ce comics, c'est que je ne connaissais aucun des héros de la Ligue de Justice présents ici. Donc, je n'avais aucune idée de ce qu'ils étaient capables de faire et je me fichais totalement de ce qui pouvait leur arriver. En plus, le titre spoile la fin, alors l'intérêt de passer 183 pages pour en arriver là m'a semblé limité, vu qu'il ne se passait rien d'autre… Et on n'a jamais véritablement de réponse sur qui est Doomsday ou sur ses motivations.

Pour finir, je n'ai pas accroché aux dessins. Il y a quelques plans sympas sur les personnages, mais pour le reste, c'est tout à fait le genre que je n'aime pas, avec des couleurs criardes et des décors peu attrayants.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce comics et je suis franchement déçue. J'ai trouvé le temps long, l'intrigue répétitive et trop succincte, les dessins pas très accrocheurs. le fait qu'il m'ait manqué énormément de clés pour comprendre qui étaient les personnages n'a pas aidé.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Cette BD a beaucoup de détracteurs, mais que voulez-vous, le trait de Dan Jurgens, le charisme énorme de Cyborg Superman (si si) l'ampleur historique de l'évènement mis en scène de main de maître, la destruction de Coast City, Bibbo... Tout cela fait que, malgré les défauts, souvent inhérents à cette période des comics, j'aime beaucoup cette BD. Elle ne vaut sans doute pas ses 70 euros (dûs à son poids), c'est inégal, mais c'est tout de même une histoire incontournable.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
21 août 2017
Tout le récit n’est qu’un gigantesque affrontement où les coups portés sont tous plus puissants les uns que les autres. Malgré tout, l’histoire manque cruellement de ressorts dramatiques et on peine à frissonner pour notre héros.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

autres livres classés : super-hérosVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}