The Boys - Deluxe tome 1 sur 6

Garth Ennis (Autre)Darick Robertson (Autre)
Panini France (03/04/2024)
4.06/5   51 notes
Les super héros protègent soit disant le monde, mais devant les excès de certains, il faut une équipe de Boys pour les recadrer. Une première intégrale pour la dernière série culte de Garth Ennis : trash et fendard !

L'histoire : En Ecosse, Hughie se promène à la fête foraine main dans la main avec Robin, sa petite amie. Brusquement, quelque chose percute la jeune femme très violemment et l’envoie valdinguer dans un mur proche. Sur place, les secours ... >Voir plus
Que lire après The Boys - Deluxe, tome 1 : Ca va faire très malVoir plus
Premier volume de l'intégrale de "The Boys" scénarisé par l'inénarrable Garth Ennis (Punisher, Preacher, Crossed...) et dessiné par Darick Robertson (Transmetropolitan).

Ce volume contient quatorze épisodes, les six premiers ayant été publié par DC, sur le label WildStorm, et le reste par Dynamite Entertainment (un label spécialisé dans les licences adaptées à la tv ou au cinéma). "The Boys" a, en effet, eu droit à son adaptation en série tv, vous trouverez les deux premières saisons sur Netflix (dans l'esprit, très fidèles à la bd, même si plus soft).

Il est vrai que Garth Ennis n'est pas vraiment connu pour son sens de la mesure et du politiquement correct. La violence trash (mais pas gratuite pour autant) est son fond de commerce et "The Boys" n'échappe pas à la règle.

Cette série est donc assez clivante je pense, soit on adore, soit on déteste. Personnellement, j'ai vraiment kiffé. L'histoire est celle d'une équipe d'agent oeuvrant en freelance pour le compte de la CIA. Leur mission ? Réguler les excès des "super-slips". Les mecs possédant des super-pouvoirs sont en effet nombreux dans cet univers et bossent tous pour le compte d'une multinationale bien cynique, Vought American.

L'équipe est composée de Butcher (le leader, britannique, ex royal marines), la Crème (un black ayant la tête sur les épaules, plutôt la gars en charge de l'organisation), le Français (psychopathe frenchie sympathique) et la Fille, dont on ne sait rien, si ce n'est qu'elle est asiatique et se révèle encore plus psychopathe que le Français. La série débute par l'intégration à la bande de Hughie, un écossais dont la petite amie s'est fait tuer par Train A (un des Sept, le groupe de supers le plus puissant), alors qu'il pourchassait un méchant.

Les dommages collatéraux résultant de l'activité super-héroïque sont en effet nombreux, et peu de gens les dénoncent, car les masses sont abruties par le marketing et la pub de Vought. Et puis les avocats veillent...Les Sept représentent l'élite de ce petit monde, à côté de nombreux autres groupes de supers. le Protecteur en est le chef, véritable icone des USA.

Mais le revers de la médaille est glauque (violence, cynisme, cupidité, sexe, drogues, viols...). La critique du super-héros traditionnel est féroce et vraiment jouissive, pour qui n'est pas outré par l'aspect trash de l'histoire, un aspect pas gratuit pour autant, dans la logique du récit.

Pour ma part, j'enchaine directement avec le tome 2 !
Petit commics on va dire plus que affûté. Ayant commencé la série je voulais comparer le niveau avec le commics. Alors comment c'est ? Trash, beaucoup plus trash que la série, mais c'est aussi très jouissif.

On se rend compte que la série est passée à côté de son sujet en voulant trop jouer sur le politiquement correct, car il faut bien le dire en lisant ce commics on sait pourquoi ça s'appelle the Boys. Car les boys ne sont pas là pour faire dans la dentelle mais en mettre plein la gueule à ces foutus super.

Il faut bien l'avouer certains des personnages de ce commics sont en puissance 10. Comme le Français et P'ti Hughie, ce dernier est beaucoup plus hargneux que celui de la série.

Alors oui il y a des scènes très...mais quand on passe ce détail on passe un agréable moment où tout les coups sont permis. du pur DC version ça va faire très mal ! Oh oui

C'est avec plaisir que je retrouverai les Boys dans le prochain tome qui sort au mois de Juin.
J'ai enfin pu lire le premier volume de la série ,après tous les autres ,mais les problèmes de chronologie ne me gênent pas. On y fait la rencontre des protagonistes essentiels :un baléze de noir vêtu et son bouledogue souriant . Un écossais privé de sa copine par une collision de super-héros , le Français , un tueur fou ,la Fille ,une tueuse dingue , la Crème, un black costaud doué pour l'organisation. L'ensemble va constituer une équipe dont le rôle (chapeauté par la CIA) est de réguler l'activité de ces messieurs dames en collants et cape , les dits « Super-héros » . Ces 200 000 personnages (stat non officielle ) censés protéger la veuve et l'orphelin ou sauver la planète passent en fait leur temps en divertissements orgiaques , bizutages olé-olé et basses oeuvres au service d'un mystérieux lobby militaro-industriel. Dans la deuxième partie du recueil on voit les 5 de la fine équipe aller nettoyer les écuries d'Augias chez les Russes (là aussi collusion super-héros rouges et mafia ) . C'est violent , gore , potache et sexuel. C‘est marrant.

Toi ! Repose immédiatement ce foutu Boba Fett ou je te pète la gueule petit con ! Si je te chope encore une fois à faucher, je t'explose la tête et je t'enfile les morceaux dans le fion !
Ouais, ouais, ouais... Tu nous laisses encore à nous peler le jonc comme ça, et je jouerai aux billes avec tes roubignoles, tu vas voir.
Les extraterrestres, les gens croient qu'ils sont gris ou verts. Mais non. Ils sont roses. Parce qu'en fait, les extraterrestres sont pédés. J'étais en train de broswer... De naviguer sur ce site internet et je me disais... "Oh purée, et s'ils nous emmenaient dans leurs soucoupes pour nous rendre pédés", hein ?
[Hughie] Des comics.
[Butcher] Tu en lis ?
[Hughie] J'en lisais quand j'étais minot.
[Butcher] Hautement édifiant. C'est là qu'ils mettent la version officielle, Hughie. On donne de l'héroïsme au public. Des croisés voués à la justice. Et pendant ce temps-là, les "supers" font leurs horribles conneries dans la réalité.
[Hughie] Et...vous travaillez pour qui ?
[Butcher] CIA
[Hughie] La CIA ? Les américains ? Mais c'est des nazes !
[Butcher] Ouais. Ouais, je sais bien. Mais si on veut taper sur les supers, il faut de la ressource. Et ils l'ont. Qu'est-ce que je peux faire d'autre ? Attendre d'hériter d'un milliard de dollars et opérer à partir d'une cave ?