AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501133005
114 pages
MARAbulles (09/05/2018)
4.54/5   13 notes
Résumé :
Le journal de bord acidulé d'une bordeline qui raconte ses séjours en HP.Réalisé à l'aquarelle et aux feutres fluo : vert, orange et rose,  KNL livre le quotidien de ses séjours. Elle a résolument choisi l'humour pour décrire ses hauts et ses bas, l'absurdité des situations à l'hôpital, les curiosités culinaires des plateaux repas, les jeux, l'ennui, les rêves, le mal-être et les récidives. Ces passages poignants sont entrecoupés par d'autres moments de vie « hors l... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qui monte et qui descend ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'adore ce genre de livre avec du texte et beaucoup de dessins, ça illustre très bien le trouble borderline dans ce cas, que ce soit par l'écrit ou non, mais toujours avec humour. L'auteure nous dévoile ce que c'est de vivre avec ce trouble au quotidien, comment elle gère son équilibre précaire, sa vie de couple mais aussi ses séjours en hôpital psychiatrique ce qui est assez rare pour le préciser. J'ai beaucoup appris avec ce livre, même si le sujet est sérieux, KNL arrive sans problème à dédramatiser des situations, notamment les mutilations corporelles qu'elle s'infligeait par le passé, elle arrive aussi à y mettre des sentiments, bien loin de la pitié qu'elle pourrait montrer de prime abord, c'est surtout de la compassion qui en ressort.
J'ai aimé toutes les couleurs faites à l'aquarelle, cela n'empêche en rien la lecture et surtout elles égayent un peu le récit. Sous la forme d'un journal, il se lit très facilement et reste accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne bande dessinée autobiographique, sensible et émouvante. On sent l'auteur sincère dans sa démarche et on est forcément happé par le témoignage d'une telle souffrance morale.
Ce qui rend cette BD originale à mon sens, est le dessin, vraiment très personnel, le choix des couleurs, ainsi que l'idée des taches de couleur.
Il s'agit d'une lecture difficile et touchante, qui montre notamment les hospitalisations successives de l'auteure en hôpital psychiatrique, mais qui ne dit rien sur son enfance, ou sur le début de ses troubles.
On se prend à espérer, à l'issue de la lecture, une vie meilleure et plus apaisée pour cette auteur sensible.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce roman autobiographique et graphique j'ai découvert la maladie psychiatrique : borderline.
C'est donc l'histoire de Knl, jeune femme souffrant de troubles psychiatrique. A travers ses jolis dessins et cette belle mise en couleur on découvre un univers beaucoup plus sombre que sont les hôpitaux ou cliniques spécialisés. Avec une touche d'humour, elle nous fait vivre son quotidien de malade.
Une belle découverte tant l'illustration que l'humour de cette auteure. Et cela permet de comprendre un peu leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce roman grâce à l'auteure qui m'a proposé de le lire, il y a quelques semaines déjà. Je ne savais pas à quoi m'attendre en acceptant sa proposition pourtant j'étais très impatiente d'en découvrir plus. J'avais déjà aperçu ce roman traîner sur des storys instagram et je le voyais pleins de couleurs, de dessins : il était d'une beauté hors pair, visuellement parlant.

En recevant le roman, je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert en ouvrant les premières pages. Knl se met en avant et offre un témoignage poignant sur ses années de "galère" pendant lesquelles elle a lutté contre la maladie dite de "Borderline". Je ne connaissais absolument pas cette maladie donc j'ai pu la découvrir au fil des pages et je suis ressortie complètement bouleversée de ma lecture. L'auteure se livre sur son combat en tout simplicité et utilise même l'humour : elle m'a arraché des sourires, des frissons et même des larmes. Les dessins sont tout simplement somptueux et les couleurs vibrent au creux des pages.

J'ai été emportée dans son histoire et je suis réellement touchée que l'auteure se livre ainsi, sans artifice, avec pour seules armes ses dessins et ses mots.
Lien : https://petitmomentlitterair..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Retournons à la clinique...
Cette nuit, j'ai beaucoup de chance, la ville de Saint-Cloud m'offre un cadeau spécial... le plus beau feu d'artifice d'Europe.

Sur le ciel noir se posent des centaines de confettis électriques, rouges, dorés, bleutés, verts. J'écarquille les yeux. Le détonations résonnent dans tout le département.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : borderlineVoir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..