Boréal (19/04/2012)
3.17/5   15 notes
Après trois romans, dont le formidable Borderline, Marie-Sissi Labrèche propose cette fois un recueil de nouvelles pour lecteurs avertis. Amour, haine, sexe, folie... Les personnages, souvent écorchés et malmenés par leurs sentiments, livrent leurs histoires sans aucune pudeur. L'amour sous toutes ses formes, celui qui fait du bien mais aussi celui qui fait mal, celui qui illumine et celui qui détruit, est au centre de ces nouvelles portées par l'écriture vive, ludi... >Voir plus
Que lire après Amour et autres violencesVoir plus
Ce recueil de nouvelles est en fait un ramassis de textes déjà publiés, sauf un, dans diverses revues sur une période de plus de dix ans. J'avoue d'emblée avoir un préjugé favorable envers cette autrice dont j'avais grandement apprécié “Borderline” et “225 milligrammes de moi”. Comme dans beaucoup de recueil de nouvelles, il y a ici du bon et du moins bon, du moins à mon humble avis.

Labrèche excelle lorsqu'elle aborde les problèmes de santé mentale; elle le fait par une vue de l'intérieur, avec une écriture qui rend bien la détresse et la confusion. Elle m'apparait aussi très bonne lorsqu'elle parle de violence domestique et de sa relation compliquée, c'est le moins qu'on puisse dire, avec sa mère. J'aurai un bémol quand elle s'essaye à la porno, la nouvelle “Travelling” m'a paru, et de loin, la plus faible du lot. Impossible cependant de passer sous silence la nouvelle “Mon Montréal et moi” qui, à elle seule, vaut le détour: toute la force et la qualité exceptionnelle de l'écriture de cette auteure s'y trouvent.
« Labrèche, une écrivaine qui se distingue par son style full-contact et son imaginaire exalté »
Ginette Bernatchez - Québec français

« Amour et autres violences, c'est une douzaine de textes parus au fil des ans dans diverses revues. On y retrouve les obsessions de l'écrivaine: la sexualité, le corps, la mère, la folie, la violence des sentiments, les amours maladives, les blessures de l'enfance, mais aussi le désir d'enfant, ou l'enfant né du désir. » — Chantal Guy, La Presse

« Avec une aisance désarmante, l'écrivaine s'approprie l'intimité de ses personnages, jusqu'au plus profond de leur âme. Son style y est pour quelque chose, bien entendu. Un style fluide, une logorrhée de mot et d'images qui forment, au final, le portrait souvent bien noir de celles qui osent aimer jusqu'à la folie. » — Josée-Anne Paradis, le Libraire

« J'adore lire du Marie-Sissi Labrèche ! Cette auteure nous transporte dans son univers tordu où le sexe, l'amour, la soumission, la tristesse et parfois le bonheur se mélangent. de toutes les nouvelles, ma préférée est la dernière du livre. Un texte fort, inventif et saisissant! Si vous ne connaissez pas l'univers littéraire de Marie-Sissi Labrèche, ce livre est une bonne incursion. »
Isabelle Lacasse – Rouge FM

« Pour moi, le dernier morceau, Mon Montréal à moi, c'est une pièce d'anthologie. »
Sophie Cadieux - Télé-Québec / Bazzo.TV

« Marie-Sissi Labrèche écrit très bien. La folie est là, la violence aussi. Des amours maladives, tordues, jamais simples et en même temps, ça se termine par un texte magnifique. C'est un beau recueil de nouvelles. »
Anne Michaud Radio-Canada / Bernier et cie

« Mon coup de coeur : la dernière nouvelle « Mon Montréal à moi ». C'est tout elle. C'est tellement beau. Il y a tellement une charge émotive, poétique. Il y a un souffle. Ce n'est pas pour les coeurs fragiles ce petit recueil, mais le Montréal à moi vaut tout. »
Patricia Powers Radio-Canada / Chez nous le matin

« Avec son recueil de nouvelles Amour et autres violences, Marie-Sissi Labrèche propose une radiographie en 12 récits de ruptures amoureuses et de fractures d'amour-propre. de ces amours qui laissent sur le corps et le coeur des cicatrices où se lisent de grands drames et de petites tragédies. »
Rachel Nadon – Huffington Post Québec

« Ces nouvelles ont été écrites entre 1995 et 2012. C'est du pur Marie-Sissi Labrèche. Deux nouvelles m'ont littéralement jeté par terre : la première et la dernière. […] On comprend que pour Marie-Sissi Labrèche, les nouvelles, c'est un terrain formidable d'expérimentation, c'est un terrain de jeux et le résultat de ces jeux-là n'est jamais inintéressant. »
René Homier-Roy Radio-Canada / C'est bien meilleur le matin

critiques presse (1)
Actualitte
04 juin 2012
C'est alors par une écriture de l'affolement, un style fluide, un usage massif du discours indirect libre, une absence de ponctuation forte, qu'une distance salvatrice peut être prise face à la misère humaine, comme dans « Mon Montréal à moi », où chantent les blessures tendres de l'épopée contemporaine.
« Elle est maintenant assise sur le sol, toujours offerte, et elle le fixe avec toute sa volonté d’être baisée par lui. Elle respire toujours fort, ses narines s’ouvrent et se ferment comme celles d’un bouc en plein combat sur une montagne de Nubie en Égypte. Elle est à peu près sûre qu’elle est belle comme ça, qu’elle donne envie, elle se dit qu’il va craquer, qu’il va se jeter sur elle et l’écraser de tout son poids, qu’il va l’embrasser de la tête aux pieds, l’avaler avec sa grande bouche, sniffer ses aisselles, entrer ses doigts partout, l’enserrer comme un bébé koala, et qu’ils rouleront dans le lit puis sur le tapis, traverseront la porte, le studio, rouleront dans le parking, dans la rue, ils prendront l’autoroute 10 et ils s’en iront comme ça loin, très loin, lui en elle, lui la roue, elle l’essieu, et ils rouleront jusqu’à ce qu’un pont s’effondre sous leur passage et qu’ils finissent encastrés entre deux dalles de béton en première page des journaux. »

Lire un extrait