AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 71 notes
5
15 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour, Bonsoir, mes petits et grands Phoenix.

Nous sommes le 1er Mai. Fête du Travail.

Moi à la base, je me rappelais même plus qu'on fêtait le Travail ce jour-là. Mais que répondons nous quand on nous demande « Tu fais quoi dans la vie » ? Je réponds d'un air mystérieux « j'écris des bouquins … » etc etc …

Le Conclave a porté son choix sur un nouvel auteur autre que Milo Manara, qui pourra revenir plus tard avec plaisir. Les suggestions sont toujours ouvertes. un Livre qui nous vient du Phoenix @MesangeB (ou elle est livre de se considérer comme un souriceau, un pachyderme ou une loutre si l'envie lui en prend…) sera travaillé aujourd'hui. Mais je pars du postulat que vous êtes tous des Phoenix, parce que ça, c'est méga la classe.

Nous allons lire « Demi-Frère » par Olivier Ka.

C'est l'histoire de Loreline et Rufus (Le chien). le récit de leur vieux véhicule ô combien précieux, de leur fuite de parents toxiques et leur retraite champêtre.

On est pas immédiatement séduits, mais une fois que la mayonnaise prend, c'est superbe. Que d'additivité !

Un garçon vient « squatter » chez Loreline, sale, 15 ans environ, ne répond à aucune question … (Il est en fait autiste « ou quelque chose comme ça ») mais à ce moment là de l'histoire, on l'ignore encore.

« Qu'est-ce que tu vas faire ? demande-t-elle.
Devant le mutisme du garçon, Laureline hausse les épaules.
– Bon, on va déjà boire un café, déclare-t-elle, et on reprendra cette passionnante discussion après, si tu veux bien. »
Quand les choses se compliquent, les Vrais prennent toujours une pause-café.

« – Je te préviens, tu peux pas rester avec moi ! Moi, je suis seule, j'aime être seule, je ne te connais pas et tu ne veux rien me dire. Alors tu vas décider quelque chose, et rapidement »

« – Il est plus âgé que toi, ton demi-frère ?
– Oui.
– Tu veux que je t'aide à le retrouver ? »

« Gabin n'est pas seulement attardé, il souffre également de schizophrénie, ou quelque chose dans le genre. »

Ca passe ou ça casse ?! …

J'ai trouvé cette expérience émouvante et enrichissante.

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          312
Un livre émouvant et entrainant !

Ce livre me fessai envi depuis quelques temps, alors je l'ai emprunté et lu (ce qui est logique). Je ne suis absolument pas déçu du contenu de ce livre.

Je ne savais pas vraiment à quoi l'attendre en le lisant, mais il se trouve que c'était une super lecture !

Les personnages sont attachants et ont doute, on ignore comment ça va ce finir tout le long de la lecture. Il y a beaucoup de retournements de situation et j'avais l'impression de vraiment avoir un doute tous le long sur Gabin et son histoire, comme un de nos deux personnages principaux Laureline.

L'histoire de Gabin est touchante et se personnages à tous pour nous attendrir. Bien que certaines fois, on ne le comprend pas vraiment.

Enfin bref, les émotions sont très bien transmises à travers ce livre et on est entraîné par l'histoire de ces personnages!

Un livre à lire, surtout pour ceux qui aiment les mystères, les livres puissants et un peu triste et un peu d'enquête !
A lire !
Commenter  J’apprécie          81
C'est par le biais d'un challenge et des très bons conseils d'une personne de la médiathèque que je me suis retrouvé plongée dans ce roman ado.

Le personnage principale est Laureline, une jeune femme partie de chez elle et vivant dans son fourgon, au grès des routes et des endroits paisibles qu'elle affectionne.

Un jour elle rencontre Gabin, un ado a l'air pommé, peu loquace mais qui semble vouloir s'accrocher à elle. Démarre alors une folle aventure à la recherche d'un demi frère perdu de vu.

C'est une merveilleuse histoire de générosité, d'empathie, de rencontres et d'émotions. Les personnages sont très attachants, le sujet est complexe et bien abordé, aucun préjugés ni stéréotypes ne sont présents.

L'écriture est agréable, pas du tout simpliste comme j'avais pu à tort le préjuger en amont du fait de l'étiquette « jeunesse », la lecture est rapide.

Une très belle découverte qui m'a fait verser ma petite larme à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Laureline est une très jeune femme qui a quitté son milieu familial, avec détermination, pour vivre dans un van et partir. Partir, c'est ce qui la motive, des rencontres mais pas d'attaches, la vie qui s'improvise avec 3 sous qu'elle obtient en vendant des vieilleries récupérées ici ou là.
Et puis, un jour, elle trouve un adolescent crasseux et blessé, réfugié dans son camion. Il est mutique et semble un peu bizarre. Alors qu'au départ, elle ne souhaite pas s'encombrer, elle se sent peu à peu responsable de ce garçon qui cherche son demi-frère d'une très étrange façon.
Laureline essaye de comprendre Gabin, elle se questionne beaucoup et l'adolescent n'apporte pas beaucoup de réponses. Il lui faut le deviner, se mettre dans sa tête et approcher une réalité différente.
Au fil de leur quête, les deux jeunes gens vont faire de belles rencontres , très à propos, pour les sortir de bien mauvaises situations.
Le mystère plane tout au long du livre, l'auteur nous balade au gré des hypothèses de Laureline, on a parfois peur pour elle.
L'histoire délivre quelques valeurs comme l' entraide, l'acceptation de l'autre différent, la patience, la frugalité, les beautés de la nature et son âpreté.
J'ai passé un excellent moment , m'attachant à tous les personnages et chaque fois étonnée par les péripéties. N'étant pas habituée de la littérature jeunesse, je salue le talent de l'auteur qui donne à de jeunes lecteurs l'occasion d'élargir leur horizon et de leur montrer une autre façon de vivre, le tout avec une plume très agréable.
Un grand merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse critique
Commenter  J’apprécie          60
Dès les premières lignes, j'ai adoré Demi-Frère.
Le vieux fourgon sur les routes, à la recherche d'une ile de tranquillité pour la nuit. Vagabondant ci et là, sans but ni devoirs. Telle était la vie de Laureline, jeune femme d'une vingtaine d'année avec son chien, Rufus. Jusqu'au jour où sur l'un de ses innombrables arrêts, un jeune garçon à l'esprit lunaire et absent débarque chez elle, Gabin. Il est à la recherche de son demi-frère, David. Laureline et lui partent à sa recherche longeant les routes et forêts. Mais au fur et à mesure de leur quête, Laureline découvre petit à petit d'étranges secrets le concernant...

Jean
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie histoire pour ce roman jeunesse, qui m'a davantage plu pour la vie de la jeune fille que pour le récit en lui-même.
La jeune fille, donc, c'est Laureline. Elle vit dans un camion depuis qu'elle a claqué la porte de la maison familiale. Trop étriquée, trop banale, trop casanière, sa vie lui semblait tout simplement trop morose pour être vécue. Donc, elle s'en va. Seule avec son chien, elle se pose où elle peut ; travaille à gauche à droite de temps en temps et tout va bien.
Jusqu'au jour où arrive dans son camion un drôle de gamin, Gabin, un peu muet, un peu simplet, mais surtout très cassé par la vie. Il cherche son demi-frère, et va embarquer Laureline dans sa quête.

L'intrigue est plutôt plaisante, mais la fin de l'histoire m'a assez déçue. Trop facile. Trop brutale.
J'ai aimé certains passages, certaines rencontres, et la mentalité de Laureline que j'aurais bien eu envie de suivre quand j'avais son âge ! Mais sinon, je mets un bémol parce que j'ai trouvé l'ensemble du roman un peu plat.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une jolie trouvaille aux éditions du Rouergue ! Décidément de belles choses, des textes toujours très engagés, un peu exigeants sur l'écriture donc orientés vers un public jeune mais bon lecteur.
Dans celui-ci, nous partons avec Laureline, une jeune fille voyageuse qui roule dans son van, avec son chien, et libre comme l'air. Un jour, elle rentre dans son van et quelqu'un est dedans. Elle s'aperçoit que c'est un jeune garçon qui s'appelle Gabin et qui dit être à la rechercher de son demi-frère. Décidant de l'aider, elle va l'accompagner dans sa démarche, tout en apprivoisement de ce gamin un peu perdu.
D'un côté il y a leur aventure, et de l'autre, de nombreuses réflexions sur notre société, les pas de côté que certain.es font en adoptant un mode de vie différent, le rapport à la nature.
un joli moment, parfois inquiétant !
Commenter  J’apprécie          30
critique de zozo2023

Demi-frère est un roman d'Olivier Ka qui a écrit d'autres livres comme Un coeur noir ou Janis est folle que je n'ai pas lus pour l'instant.

Laureline est partie de chez elle pour vivre dans un fourgon au beau milieu de la nature, sans endroit fixe. Un jour, devant sa porte se tient un jeune enfant perdu avec de multiples blessures sur son corps. En voyant son état, Laureline le questionne : comment est-il arrivé là et pourquoi toutes ces marques sur son corps. Mais, elle reste dans l'ignorance. Au fil des jours, elle apprend que son coéquipier s'appelle Gabin. Plus le temps passe, plus elle obtient des informations sur ce mystérieux garçon. Vu qu'il ne parle que très rarement, Laureline en déduit qu'il est mutique et qu'il faudra sûrement réussir à gagner la confiance du jeune Gabin pour qu'il parle. Désormais, elle sait qu'il est à la recherche d'un garçon plus âgé que lui prénommé David. Ce David serait le demi-frère de Gabin. Elle réussit à gagner la confiance de l'enfant et découvre ses attentions envers son demi-frère. Laureline va-t-elle aider Gabin ?

Je trouve que ce livre est écrit de manière à créer du suspense surtout quand Laureline questionne Gabin, mais que celui-ci ne répond pas car il est mutique et qu'il ne peut répondre qu'à 2-3 questions à la fois parce qu'il n'a pas le droit de divulguer trop d'informations à qui que ce soit sur David. Cela donne envie au lecteur de continuer à lire pour avoir les réponses à toutes les questions de Laureline. J'ai moins aimé le moment où Laureline fait une hypothèse sur le fait que Gabin ait tout inventé. L'auteur a réussi à nous faire « pénétrer » dans l'histoire avec sa façon de la raconter au lecteur, ce qui fait qu'on y croit vraiment alors que l' écrivain nous a berné depuis le début… J'ai aussi aimé le fait que Gabin ait peu d'informations sur David ce qui fait durer plus longtemps l'histoire car si l'enfant savait où se trouvait son demi-frère, il aurait été super simple pour les deux acolytes de le retrouver. On revient donc toujours au fait que l'auteur a voulu écrire un livre contenant du mystère , du suspense… Je pense que l'auteur a décidé de donner cette impression au lecteur pour qu'il accroche avec le livre et qu'il le finisse. Donc si vous aimez les livres avec du suspense tout du long je vous conseille Demi-frère d'Olivier Ka !

Commenter  J’apprécie          20
Demi-frère

Demi- frère est un roman d'aventure. Les personnages principaux sont Laureline une jeune femme vivant du stricte minimum et Gabin un adolescent assez étrange et surprenant. L'auteur est Olivier Ka.
C'est un roman réaliste intéressant assez triste avec beaucoup d'action et de rebondissement. Il est très captivant avec une fin assez décevante car je trouve qu'elle ne va pas avec la suite de l'histoire, je l'avoue. Ce livre m'a énormément plu car il est réaliste, long et assez facile à lire ce qui est surprenant . Il permet de s'évader et fait aussi réfléchir par moments. La situation de Gabin et son histoire personnelle m'a énormément touchée car ce sont des choses assez fréquentes de nos jours malheureusement. Malgré la fin c'est tous de même un livre que je recommande aux personnes qui aiment les histoires réalistes.

Précilia
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un roman .
Le dernier livre que Olivier Ka a écrit est "Pourquoi j'ai tué mon Pierre ". Il n'a pas reçu de prix .
Les personnages principaux sont Laureline et Gabin. Laureline a 20 ans .
Le lieu où elle habite est son camion .
L'élément perturbateur est la rencontre avec Gabin .
Je n'ai pas aimé ce livre car pour ma part, le livre était long à lire .
L' intérêt du livre est de parler des problèmes de la société , par exemple la maltraitance et les handicaps .
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes. le passage que j'ai aimé dans ce livre est quand Laureline a proposé son aide pour retrouver le demi-frère de Gabin pages 31 .
Emma
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Demi-Frère

Comment s'appelle le jeune garçon que voit Laureline en pleine nuit sous la pluie ?

Clément
Gabin
Lucas
Antoine

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}