C'est un roman réaliste dominé par une enquête.

C'est l'histoire d'une jeune femme, appelée Laureline qui a quitté le domicile familial et habite maintenant dans un fourgon. Un jour elle tombe sur un jeune garçon nommé Gabin, quelqu'un d'un peu bizarre. La jeune femme s'était promis de ne jamais accueillir quelqu'un dans son fourgon, mais la c'est plus fort qu'elle, elle accepte de l'héberger quelques jours. le jeune homme parle très peu, elle n'a pas beaucoup d'informations sur lui, à par qu'il cherchait son demi-frère. Elle essaie de lui parler, mais Gabin ne sort pas un mot de sa bouche. Au fur et à mesure des jours, il parle de plus en plus , donc elle se décide à l'aider sans sa quête. Après quelques petites péripéties et quelques semaines passées, il retrouve enfin son frère. Lauréline rencontre alors ce fameux «demi-frère» et repart de son côté.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a touchée car l'histoire est réaliste et surtout bien racontée. On est tenu en haleine à chaque page de ce roman qui est un vrai «page-turner». Les personnages sont bien décrit, on arrive à se faire une idée de à quoi ils ressemblent. le vocabulaire est facile à comprendre, il est facile à comprendre. Dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations, on pourrait encore mieux imaginer l'histoire.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce livre car il pourrait être inspiré d'une histoire vraie.

Alice

********

Résumé: C'est l'histoire d'une jeune femme qui s'appelait Laureline un jour comment tant d'autre elle sortait de son fourgon avec son chien et il commençait a aboyer et une personne dans la nuit était la elle ne savait pas qui c'était...

Critique : Bah je trouve que au début on ne savais pas qui c'était mais quand j'ai appris que c'était le demi-frère de Laureline je comprenait mieux.

Mon avis: je trouve que le livre est bien et qu'il n'y a rien n'a dire.

Jocker
Ce livre m' a plu, car le second personnage principal, Gabin, a montré à Laureline qu' elle doit l' aider à retrouver son demi- frère David sans rien lâcher jusqu'à la fin. Ce livre m' a aussi rempli de chagrin. C' est l' un des meilleurs livres proposés cette année à mon goût. Mais ce livre explique aussi le grand et terrible parcours qu' a suivi Laureline pour aider Gabin. Ce que je n' ai pas tellement aimé, ce sont les situations où Gabin n'apparaît pas. Mais je le conseille aux fans d' histoires avec beaucoup d' imprévus.
(Gabin)
GABIN VA-T-IL RETROUVER SON DEMI-FRERE
J'ai aimé ce livre car certaines actions sont bien et ça m'a donné envie de lire le chapitre suivant. Je n'ai pas aimé que beaucoup d'actions soient trop longues alors que les actions pourraient être plus courtes et la fin est assez décevante. Je ne l'imaginais pas comme ça.
L'histoire est émouvante par moment, assez mouvementée. le livre est parfois captivant et d'autres moments sont ennuyeux. le livre m'a permis de m'évader facilement. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment lire des romans d'aventure et et les histoire vraies.
Mathis.

A LA RECHERCHE DU DEMI FRÈRE DE GABIN
Livre très captivant ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte. Il y a beaucoup de surprises, d'étonnement, de tristesse et de suspense. C'est un livre touchant, admirant et dès qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter. Il se lit très rapidement. J'aurais espéré une autre fin mais ça reste un livre top à mon goût ! Je le recommande !!
Marie

Ce livre est un roman captivant qui explore les complexités familiales. L'auteur a réussi a créer des personnages attachants. C'est un livre très agréable à lire. Il aborde aussi des thèmes importants comme l'identité, la famille et pardonner. Je le conseille fortement à ceux qui aiment les romans qui explorent les complicités des relations humaines.

- En quête de son demi-frère -
Ce livre ne m'a pas plu car je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire et la fin n'est plus pas à la hauteur de mes attentes. Cet ouvrage est étrange, lent, et il est difficile d'entrer dans l'histoire. Il est long à lire et l'auteur veut émouvoir à la fin. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les quêtes et les aventures.
Louise

J'ai beaucoup aimé ce roman car c'est une véritable exploration des liens familiaux et de l'identité. L'histoire suit la réalité à travers ces relations complexes avec son demi-frère et les défis qu'il doit affronter. L'auteur réussit à transmettre ces émotions et le questionnement des personnages, ce qui rend l'histoire très touchante. Je recommande vivement ce livre car il est très captivant et l'histoire et très touchante.
Chloé

UN FOURGON, DEUX INCONNUS, UNE MISSION.
Ce livre ne m'a pas beaucoup plu car je n'arrivai pas à accrocher avec l'histoire. C'est vers la fin que j'ai commencé à bien aimer. C'est un roman d'aventure, il se passe beaucoup de choses et il est facile à comprendre. J'ai trouvé le début un peu ennuyant car il ne se passait rien, les dialogues n'était pas très intéressant, puis plus j'avançais dans le livre, plus le livre devenait agréable à lire. J'ai bien aimé le personnage et l'histoire de David, le demi-frère de Gabin, car il a vécu l'enfer étant petit puis il s'est reconstruit. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'aventure, les livres faciles à lire et assez court.
Clément

Ce livre m'a beaucoup étonné. En effet, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. L'histoire est touchante de part le fait d'une rencontre inattendue entre une jeune femme solitaire et un adolescent perdu. L'histoire nous apprend qu'une rencontre peut chambouler toute une vie, dans le bon comme dans le mauvais terme. Au début, le lecteur peut se méfier de Gabin, l'adolescent qui se bat contre sa propre vie, puisque qu'il débarque dans le livre d'une façon peu appropriée. Au fur et à mesure, on s'attache et l'histoire devient prenante. Je recommande ce livre à celles et ceux qui aiment la nature, les randonnées, etc. mais aussi pour les gens qui traversent une mauvaise période dans la vie, pour qu'ils comprennent qu'il y aura toujours une lumière pour les éclairer. C'est la morale que le livre veut transmettre.
Gabriela

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé que l'histoire était vraiment très touchante. le début de l'histoire est vraiment très triste lorsque l'on apprend que Laureline fuit le domicile familial, c'est une épreuve très dur où l'on ressent beaucoup d'émotion à travers le livre ce qui rend le livre très agréable à lire. On rentre tout de suite dans l'histoire et on a l'impression d'être à la place du personnage principal, ce qui est vraiment bien.
Ynès
Vérités, Mensonges et Imagination...
C'est un roman d'aventure. Ce livre m'a plu parce qu'il est mouvementé, étrange, captivant. Il fait réfléchir sur la société et la manière de vivre de nos jours. Il traite aussi des sujets comme la maltraitances et les maladies mentales. Je ne me suis pas lassée. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires intrigantes, avec du suspense. J'attribue un 4 car c'est un très bon livre.

La recherche sans fin…
J'ai aimé ce roman car il est plein de rebondissements. Laureline est attachante et écolo. Son amitié naissance avec Gabin est basée sur l'entraide. L'acceptation du handicap de Gabin n'est jamais une question. J'ai beaucoup apprécié ces valeurs. L'histoire est intéressante. C'est un véritable périple surprenant à chaque page. Si vous croyez connaitre la suite vous avez tort ! Laissez-vous surprendre ! Gabin retrouvera-t-il son demi-frère ? Un livre à ne pas rater. Je le recommande à tous les lecteurs, en particulier ceux qui aiment la nature.
Virgile.

J'ai apprécié ce livre car il y a du suspens. Néanmoins, il ne m'a pas tant plu que ça car je le trouve un peu trop mature pour moi. L'histoire est accrochant. Je recommande ce livre aux personnes plus âgées que moi.
Lysandre

La profondeur psychologique de ce récit évite les clichés, offrant une narration immersive et des dialogues authentiques. Les thèmes commun à tous (comme l'identité et la rédemption) rendent l'histoire très intéressante. Malgré un rythme parfois lent qui peut déplaire à certains, l'oeuvre offre une expérience de lecture émotionnelle et réfléchie. En conclusion, ce livre captive par sa sensibilité et sa profondeur.
Nolan
Livre de littérature jeunesse, plutôt pour les plus grands.
Laureline a choisi une vie solitaire, avec des contacts avec la société juste le temps de gagner quelques billets et de faire ses achats alimentaires, voire de faire du troc. Elle fuit une famille sans histoire et sans violence ; elle suit son propre chemin à la lisière du monde car elle se cherche et pense que c'est dans la solitude qu'elle trouvera ce qui donnera un sens à sa vie.
Sa solitude est brusquement rompue par l'arrivée d'un jeune garçon handicapé à la recherche de son demi-frère. La différence de cet adolescent va bouleverser sa vie car elle ne peut le laisser seul et sans défense. Elle décide donc de partir avec lui et c'est le début de leurs aventures. La cohabitation est parfois compliquée, la communication peu aisée, pourtant un lien se crée La lente progression de la découverte de l'autre, de celui qui n'a pas les mêmes repères, les mêmes capacités de raisonnement est bien décrite. Y compris dans les moments de frustration extrême, de renoncement. Ce road-trip est original et aborde également les violences intra-familiales, les bonnes comme les mauvaises rencontres, ceux qui se mettent en recul de la société pour des raisons diverses.
Laureline est une jeune femme libre et indépendante qui sillonne les routes dans un van. Au retour d'une promenade, elle découvre un ado endormi dans son véhicule. Elle va doucement apprivoiser Gabin, ce jeune quasiment mutique dont le comportement troublant semble trahir des maltraitances. L'empathie de Laureline lui dicte d'entourer au mieux l'adolescent qui est à la recherche de son demi-frère, David, mais on comprend vite que cette quête n'est pas sans risque... L'écriture d'Olivier Ka nous emporte dès les premières lignes et le roman se lit d'une traite car il mêle subtilement le suspense à des questions philosophiques sous-jacentes. L'intrigue est habilement menée, les personnages sont attachants car dépeints avec beaucoup de finesse, les rebondissements s'enchaînent dans la dernière partie et les réflexions de fond sont bien amenées. Ce roman très réussi est plutôt proposé aux grands adolescents et aux lecteurs matures car l'auteur parvient à nous bousculer et on referme le livre avec émotion. J'ai un vrai coup de coeur pour cette collection qui sait toujours nous happer et nous questionner. Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..