Une mère et son fils , deux, accidentés de la vie, sont sans cesse en cavale, au point qu'ils ne savent pas vivre autrement. Titouan, le jeune homme, sent bien que sa mère fuit quelque chose mais ne sait pas quoi. Il le découvrira à la toute fin du roman, en même temps que le lecteur qui est tenu en haleine tout le long malgré des scènes assez violentes et des atrocités décrites bien clairement.
Un livre complètement barré qui aborde le thème de la folie d'une façon légère et rafraichissante. Et au fond, ce livre va tout en simplicité, mais ça ne l'empêche pas d'être absolument passionnant.

Sous la forme d'un genre de road trip, avec une mère un peu tarée et complètement bipolaire, qui passe à fuir, avec son fils. A fuir quoi, on ne sait pas trop, mais son comportement est toujours absolument imprévisible, impulsif, ce qui laisse place à des scènes et des dialogues totalement absurdes.

Ouais, "absurde" est le mot qui conviendrait sans doute le mieux à ce récit de vie. Mais c'est absurde dans le bon sens. Parce que se sortir d'un braquage d'une pizzéria en embarquant un énorme jambon qu'on balance sur notre poursuivant, fallait y penser.

Et ce livre, ces principalement des scènes comme ça. C'est drôle et inatendu.

Puis passé l'humour un peu décalé, on retourne sur des réflexions intelligente, et surtout sur une histoire un peu plus sérieuse, avec un narrateur qui cherche des réponses à ses questions, et surtout à savoir quel est le secret de sa mère, et le pourquoi du comment.

Parce que oui, tout a toujours une raison, même chez les fous.

Et à travers ces différents périples, on pourra en apprendre davantage sur Janis. Sur son enfance, ce qu'elle a vécu, et comment elle en est arrivée là.

Le personnage de la mère est absolument fascinant : elle est vraiment dans son monde, décalée par rapport aux conventions sociales et même au reste. Elle est amusante, et émouvante en même temps, terriblement attachante. Son fils, qu'elle entraîne dans sa folie a du relief, même s'il est forcément plus mesuré, et c'est tant mieux.

On appréciera la fin du récit, un peu plus dramatique qui mais qui conclut de façon touchante cette histoire peu banale.
Ce récit c'est la folle échappée de Titouan et de sa mère, Janis, qui fuient on ne sait quoi.
Janis a toujours été plus ou moins décalée, un peu dans son monde, et Titouan n'a jamais eu de vie stable (nombreux déménagements et changement complet d'entourage quand il y en a un). Il essaie de faire attention à sa mère du mieux qu'il peut, il prend beaucoup sur lui, l'aime très fort, mais on voit bien que la relation mère-fils est complètement renversée. Ils vivent une relation fusionnelle, seuls au monde, comme dit Janis « On risque rien tant qu'on est ensemble ». Mais ce road trip débridé après que Janis ai incendié un appartement à Auxerre va encore plus les faire basculer l'un et l'autre. Rencontres fortuites plus ou moins bien gérées et révélations fracassantes vont partager leur quotidien. On a l'impression que la folie gagne de plus en plus, l'un comme l'autre, que le réel a de moins en moins de prise sur eux. La fin sera tragique, le réel et la vérité les rattrapant tous les deux. On aura aussi une sorte d'explication sur la « folie » de sa mère et son histoire familiale.
C'est un roman perturbant. On a du mal à s'attacher aux personnages, en tous cas moi j'ai eu des difficultés. Leur amour fusionnel et la folie de plus en plus présente échappait tellement à ma compréhension que cela m'a bloquée. de plus leur cavale ne semblait pas vouloir prendre fin et ils semblaient s'enfoncer l'un et l'autre de plus en plus dans la folie, dans un monde en complet décalage en tous cas, et les ennuis, jusqu'au point de non retour. On se demande vraiment comment ça peut finir. C'est finalement assez effrayant et effectivement la fin sera tragique même si on ne se doute pas de ce qui va advenir. On sent la critique de société largement sous-jacente, les questions que le livre nous amène à nous poser ne sont pas inintéressantes, mais j'ai vraiment eu du mal à adhérer à la forme. Je le trouve assez dur, même si la fin laisse une lueur d'espoir.

Un livre fort dont on ne ressort pas indemne de la lecture . Un road trip qui s'apparente à une longue cavale de deux êtres plein d'amour , un amour fou entre une mère et son fils .Amour tellement fort qu'il installe une relation trouble entre eux .Une histoire pleine de violence , de non-dits et de terrible secrets familiaux engendrant de terribles haines au sein d'une fratrie. Un long délire également qui s'explique totalement en fin de roman . Une écriture dense , de courts chapitres allant droit à l'essentiel font de ce roman un énorme plaisir de lecture . C'est le premier roman que je lis de cet auteur et c'est une magnifique découverte . Un énorme talent .
Ouch!! Dévoré en une journée, ce roman est bouleversant, dérangeant, prenant... Les deux principaux protagonistes errent, fuient mais s'en sortent toujours, ensemble. le fils soutient sa mère, qui l'aime infiniment, de toutes ses tripes même si son esprit n'est pas toujours là. Une histoire d'amour, de secret de famille, de fuite et de violence.
Janis est folle, c'est indéniable.

Avec une mère particulière, Titouan passe son temps à fuir. Pour lui, Janis n'est pas folle, elle est juste spéciale. Vivant de vols, Titouan est loin d'un quotidien d'un adolescent de son âge. Titouan n'a qu'une envie, comprendre pourquoi ils vivent de cette façon et pourquoi ils ne doivent absolument pas s'attacher à qui que ce soit.

Janis est folle est un roman très particulier et assez dur. La relation qui lie cette mère et ce fils est spéciale et nous touche. J'avais déjà découvert le style particulier d'Olivier Ka avec Lisa et l'oiseau de feu, patte que j'ai eu plaisir à retrouver ici. Un peu à la façon Bonnie et Clyde, nous partons avec Janis et Titouan dans ce tourbillon de fuites et de cambriolages.

Janis est folle est un roman qui traite de folie, certes, mais c'est surtout un roman qui parle d'amour et de famille.
Un roman un peu "spécial" à la lecture, néanmoins on continue pour en connaître d'avantage...
Selon moi Janis est folle est un bon livre mais seulement a partir de la moitier du livre je trouve le début trop centre sur la mère et sa soit disant maladie , alors que se n'est pas le cas pour la maladie , elle a de réelle raison d'être comme elle est . Je recommande cette histoire pour la fin que je trouve très touchante .
Les personnages de Janis et Titouan sont très attachants, ils vivent une existence de débrouilles et de magouilles. On a envie de les protéger et de leur dire de faire les bons choix, mais même quand ils en ont la possibilité, ils ne le font pas. Leur descente aux enfers est alors inéluctable, Titouan aime sa mère d'un amour inconditionnel. C'est un ado qui vit hors de la société, il n'a pas d'amis, pas de cadre, ne va plus à l'école étant donné l'instabilité de sa mère. Se pose la question du rôle de l'administration qui n'arrive pas à les suivre... Mais paradoxalement, il est très mature et cette vie, on sent qu'il n'en changerait pas. Quelques passages parfois drôles viennent donner un peu de souffle à l'histoire. Tous les actes de Janis ont des conséquences graves partout ou elle passe… le point de vue par le fils nous permet de ressentir les émotions, les états d'âme, les choix (et non choix), il a un regard très tendre envers sa mère, mais aussi très lucide. Ce récit interpelle le lecteur sur la vie, les choix, les secrets de famille, les non dits et l'obéissance aux règles de société. C'est un roman sombre, noir, dérangeant, l'histoire nous hante après lecture. Écriture noir fine et ciselée. J'ai eu la gorge serrée lorsque je l'ai terminé...
Quelle lecture.... Une véritable course poursuite....ça va vite, jamais de temps morts tout comme la fuite en avant de Titoaun et de sa mère Janis... Après quoi courent-ils? Peu importe à partir du moment où ils restent ensemble comme se plaisent à le dire Janis et Titouan. Mais sont-ils réellement seuls? Pourquoi fuient-ils?
Pour Titouan , 15 ans pas facile cette vie de nomades jamais plus de trois, quatre jours au même endroit, de camping en air de repos... Lui qui rêverait d' une vie normale. Pas facile de vivre avec Janis que l' on dit folle, de devoir la prendre en charge quand les moments sont difficiles.... pas facile de ne pas savoir....
Jusqu' au jour où ils se retrouvent devant cette maison de briques rouges...où ils sont accueillis par cette femme et ce petit garçon....
Janis est folle est un roman dur qui va à cent à l' heure où l' on fait la rencontre d' une famille à la dérive, d' un ado à la dérive forcé de grandir trop vite pour faire face à une mère différente.
Olivier Ka nous propose des personnages au profil psychologique très travaillé. Il aborde des thématiques difficiles et nous propose un roman que l' on a envie de lire d' une seule traite, malgré la dureté de cette histoire dans laquelle il a réussi à glisser quelques beaux moments d' humour.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..