AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 19 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Olivier Ka est l'auteur de Pourquoi, j'ai tué Pierre qui m'avait complètement estomaqué et sauf erreur de ma part, il s'agit de son premier roman, un roman qui peut-être lu par des adolescents.
L'auteur nous présente Melkior, jeune homme de dix-sept ans qui travaille dans une petite entreprise où les relations avec son patron se dégrade de plus en plus.
On apprend que Melkior n'est pas bien dans sa peau, n'a pas vraiment d'amis et il a des problèmes de communication avec sa famille.
Lorsqu'un jour il va décider de cambrioler une vieille maison qui semble inhabité. Or il y a un homme, François, qui est-il ? Que va-t-il faire ?

C'est un très bon roman certes il y a quelques maladresses mais on reconnaît la plume de l'auteur que j'apprécie énormément.
C'est un roman qui traite d'homosexualité, de recherche de soi, du regard d'autrui, mais aussi de solitude. Ce roman montre également que malheureusement la violence gratuite tend à la banalisation.
C'est un roman très prometteur qui mérite d'être lu et d'être connu.
Commenter  J’apprécie          100
Poignant et prenant, puisque lu d'une traite. Melkior, 17 ans, avec tous ses problèmes d'adolescent : mal-être, besoin de reconnaissance des parents et d'un clan de caïds, n'est pas pris au sérieux, patron qui le prend en grippe, jusqu'au jour où son cambriolage est un fiasco. Et qui finalement sera sa chance dans la rencontre avec cet homme, passant pour marginal dans le quartier. Rarement lu un roman qui donne cette impression que l'auteur a tout compris de l'adolescence. Il y a aussi le père, qui paraît insignifiant, mais qui en réalité… Un roman initiatique du passage de l'ado à l'adulte. Lecture pour tous, sans réserve, qui se lit facilement. Une belle découverte lu grâce à la sublime BD ‘Pourquoi, j'ai tué Pierre ‘.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que nous sortons à peine d'un débat sur le mariage des homosexuels ( bon ok on est toujours dedans), voilà que ce roman pointe le bout de son nez. J'ai pu le lire grâce à l'opération masse critique, et j'avoue que je e regrette pas d'y avoir participé.
J'ai pu découvrir un auteur très intéressant, qui ose aborder l'homosexualité,bien que peu, dans son roman.
Melkior, un ado dix-sept, aux fréquentations peu voir pas recommandables est envoyé par ses "amis" cambrioler une maison.
Melkior choisit une maison abandonnée depuis des années, espérant trouver un butin.
Mais il se trouve que cette maison est habité par un vieillard et son chien, pantoufle.
Le vieillard va surprendre melkior qui chercher à voler, et lui promet l'argent dont il a besoin, à condition que ce dernier revienne voir le vieillard, et lise un livre.
A partir de là, une amitié qui va permettre au jeune-homme d'ouvrir les yeux, et de revenir dans le droit chemin. Mais la bande de notre voyou en herbe s'en mêle et va raconter à tout le monde que le vieillard est gay et qu'il forcerait le garçon à lui faire des choses.
Alors comment montrer que tout n'est que mensonge, quand même vos parents ne vous croient pas?!

Un très bon roman, au sujet très intéressant!
Commenter  J’apprécie          20
Melkior est un adolescent de dix-sept ans. Jugé trop violent dans son lycée, il est contraint d'arrêter l'école et de se mettre à travailler. Il devient alors soudeur dans une usine et le patron lui en fait voir de toutes les couleurs. Parallèlement, il effectue des missions pour le caïd du coin et devient un vrai délinquant. C'est d'ailleurs pour cela qu'il décide de cambrioler une maison semblant abandonnée et se retrouve nez à nez avec François, son propriétaire. François ne s'énerve pas, n'appelle pas la police. Il décide de lui donner de l'argent uniquement si l'adolescent revient. D'abord inquiet, puis curieux, Melkior commence à se lier d'amitié avec François.

C'est une histoire assez originale. J'ai apprécié la relation qui naît entre les personnages principaux. Un joli livre qui donne de l'espoir. Certains bouleversements peuvent paraître trop faciles mais cela ne m'a pas dérangée. le style d'écriture est fluide et agréable.

Un roman rapide et plaisant à lire !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Demi-Frère

Comment s'appelle le jeune garçon que voit Laureline en pleine nuit sous la pluie ?

Clément
Gabin
Lucas
Antoine

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}