Citations sur Eschyle ou le grand perdant (12)

Et tout cela est dominé par le fameux article 620 du code Coutumier albanais :
"Quand un [ passant ] ( 1 ) est entré chez toi, eût-il tué un des tiens, tu lui diras : " Sois le bienvenu !"
Or c'est précisément cette loi qu'Oreste met à profit pour pénétrer dans la maison des Atrides.
NDL : ( 1 ) : le traducteur a mis "hôte", mais je trouve que ce n'est pas logique, car l'hôte est celui qui reçoit.
Polynice a amené les ennemis de son pays aux portes de la ville. Il a donc sa patrie à son ambition.
L'attitude d'Etéocle est à l'opposé de celle de son frère.
...
Etéocle est, sans aucun doute, une des figures les plus fortes de la littérature antique.
Qu'on se rappelle seulement l'épisode révélateur où Euripide, au cours de la représentation d'une de ses pièces, fut contraint de monter sur scène pour calmer la colère du public en lui expliquant que le châtiment qu'il exigeait contre un des personnages venait un peu plus loin.
La variété de cette poésie orale étant à la fois signe de richesse et de pauvreté, de vie et de mort. L'intervention péremptoire d'Homère et des poètes tragiques a sauvé la poésie orale de cette griserie anarchique. Sans eux, elle serait morte de l'excès même de sa diversité.
Cet étincellement spirituel et artistique que connut la Grèce à l'époque semblait émaner d'une zone extrêmement dense de l'espace cosmique. Des fragments de poèmes archaÏques émiettés par le temps tourbillonnaient un peu partout, des motifs anciens émergeaient soudain dans une lumière aveuglante, tels de nouveaux astres, d'autres motifs vieillissaient et se refroidissaient, cependant que d'autres encore se heurtaient ou se fondaient impétueusement entre eux...(...) cependant que des gouffres noirs et béaient alentour, attendant l'occasion de tout engloutir dans le néant.
Il s'agit là, bien sûr, d'une superstition, mais, à la différence des croyances populaires(...) celle-ci est une superstion officielle, ou, plus précisément, une sorte de plate-forme politique déguisée en superstition. A qui réussit la mer et à Qui est réussit le désert ? Qui est né pour la montagne et qui pour les fleuves ? Apparemment, c'est aini qu'a commençé la tragique braderie à laquelle correspond ce qu'on a appelé au XXème siècle le "partage des zones d'influences"
Ainsi, peut-être, donna-t-il lire cours à son dépit, mais, en même temps, il sentait au plus profond de lui que la Grèce continuait de peser de tout son poids sur son échine et il aurait beau écumer de rage, secouer les épaules avec fureur, il ne parviendrait jamais à s'en libérer.
Même ceux qui pour des raisons diverses, contestent l'interêt de telles recherches, conviendront du moins que pour mieux comprendre l'univers artistique de la Grèce antique, il serait bon "d'aller sur le terrain". De faire descendre les statues de leur piédestal, de réstituer les contours du marbre (..) dans l'aire même où vivent aujourd'hui des hommes qui ne diffèrent qu'en partie de leurs lointains ancêtres.

Dans les années 1930, deux Américains spécialistes d'Homère (...) eurent l'idée origniale d'entreprendre un voyage à travers l'Albanie du Nord et le sud de la Yougoslavie, région qui constituait le dernier laboratoire vivant où l'on produisait encore une poésie épique de type Homérique. (...) L'exploration de la poésie orale Balkanique (...) est indispensable à qui veut entrer plus intimement dans la littérature antique. Par leur richesse et leur éclat, ces joyaux éclairent la profondeur des temps et peuvent aider à fournir une réponse à bien des questions que les savants cherchent à élucider, assis à leur table de travail.

Selon le vieux code albanais c'était un devoir absolu que d'ouvrir sa porte à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, dès l'instant qu'un visiteur, connu ou inconnu, y avait frappé et avait lâché ces simples mots "Ô maître de maison, reçois-tu des amis ?" Et tout manquement à ce devoir était sévèrement condamné comme un crime. Or c'est précisément cette loi, perpétuée par le coutumier albanais*, qu'Oreste met à profit pour pénétrer dans la maison des Atrides.

*la coutume Albanaise
Car "les Perses" était non seulement son oeuvre la plus patriotique, un monument à la lutte contre l'envahisseur perse, mais en même temps un monument d'une valeur universelle pour la lutte de tous les petits-peuples contre l'agression des super-Etats ou super-puissances