AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701159928
400 pages
Editions Belin (28/09/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe était en ruine. De nombreuses villes, routes et installations industrielles étaient détruites. Les décisions importantes concernant le sort du monde se prenaient alors à Washington et à Moscou. La réémergence de l’Europe dans l’ère de la Guerre froide est le thème central de ce livre. En examinant à la loupe la situation de l'emploi, de la famille, comme les systèmes éducatifs, les habitudes de consommation, les flux migrat... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire sociale de l'Europe de 1945 à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire sociale de l'Europe de 1945 à nos jours d'Hartmut Keeble est un ouvrage de valeur qui souhaite, autant que possible, synthétiser les évolutions des différentes sociétés qui composent ce continent ô combien contrasté. Mais attention à celui qui suit assidûment les actualités via radio ou TV, cela n'est pas un ouvrage commentant l'Europe sociale – au sens de plus ou moins libérale, au sens polémique donc – non. Il y est abordé le rapport d'un Européen de l'ouest ou de l'est à la religion, à la nourriture, à la culture, à la famille, aux loisirs et au travail ; bref, tout ce qui inscrit un individu dans un groupe donné.
Cet ouvrage est écrit par un universitaire – et, à cette occasion, en bon gaulois, servons un petit préjugé : « il est allemand de surcroît donc droit comme une baïonnette et précis.… Plus qu'une montre suisse !? Oui, c'est possible » vous réponds-je du fameux flegme britannique. L'ouvrage est d'une grande qualité didactique, écrit dans un style clair et se voulant objectif. Mais le contenu d'un quart de siècle d'évolutions concernant plus de 28 pays reste trop dense. Cela donne parfois à cette histoire sociale, très documentée (cf. bibliographie) et illustrée (de nombreuses statistiques citées telles que l'European Survey Studies), un aspect trop documentaire, éparpillé. Cela est également dû à la problématique : noter les convergences et divergences des groupes sociaux composant l'Europe afin de mettre en valeur sa spécificité par rapport à d'autres régions géopolitiques du monde n'est pas aisé et surtout tend à être contredit par le phénomène de la mondialisation. Malgré le convaincant discours d'Harmut Kaeble, demeure le bruit que l'Europe n'a pas achevé son identité, reste, par trop d'aspects, mosaïque.
Cela étant dit, c'est un ouvrage de bonne facture – mention à la jolie couverture : étoiles tremblantes dans l'équilibre du cercle car si humaines… Il trouvera son public, je remercie Masse critique et les éditions Belin de m'y avoir inclus.
Commenter  J’apprécie          20
"L'histoire sociale de l'Europe de 1945 à nos jours" est un sujet passionnant pour toute personne s'intéressant au sujet ou ayant fait des études de sociologie. J'ai donc tout de suite été attirée par un tel ouvrage malgré la couverture un peu stricte faisant beaucoup penser à un manuel de cours pour lycéen et qui aurait mérité d'être un peu plus gaie peut-être...

L'auteur (Allemand) dresse un état des lieux assez complet de la famille, du travail, de l'évolution des valeurs, de la consommation, des niveaux de vie, des classes et milieux sociaux, des migrations, des médias et de l'opinion publique, des mouvements et conflits sociaux, de la croissance urbaine, de l'éducation en divisant ses chapitres par des périodes clés (la rupture de l'après-guerre, les années 1950-1960, les Années 1970-1980, les années 1990-2000)
Quelques tableaux et graphiques illustrent ses propos et une grosse biographie, malheureusement principalement en allemand clos l'ouvrage.

L'ouvrage pouvant s'adresser à des lycéens ou étudiants , il aurait été très agréable d'y trouver une petite synthèse à chaque fin de chapitres car le contenu reste assez lourd, chaque parties étant plutôt longues car complètes.

Un ouvrage bien documenté, très complet qui aborde un sujet qui nous concerne en tant qu'Européen : l'évolution de notre histoire sociale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une première spécificité européenne était le penchant particulièrement prononcé pour les valeurs post-matérialistes ... Le scepticisme constituait une seconde spécificité européenne : un scepticisme concernant l'avenir, la science, souvent aussi le gouvernement, mais également à l'égard d'autrui... Troisième spécificité européenne : une sécularisation particulièrement poussée... Jusqu'ici ces spécificités européennes n'ont pas donné naissance à une conscience européenne
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : suisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Hartmut Kaelble (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}