Editions Belin (28/09/2012)
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe était en ruine. De nombreuses villes, routes et installations industrielles étaient détruites. Les décisions importantes concernant le sort du monde se prenaient alors à Washington et à Moscou. La réémergence de l’Europe dans l’ère de la Guerre froide est le thème central de ce livre. En examinant à la loupe la situation de l'emploi, de la famille, comme les systèmes éducatifs, les habitudes de consommation, les flux migrat... >Voir plus
Que lire après Histoire sociale de l'Europe de 1945 à nos joursVoir plus
L'histoire sociale de l'Europe de 1945 à nos jours d'Hartmut Keeble est un ouvrage de valeur qui souhaite, autant que possible, synthétiser les évolutions des différentes sociétés qui composent ce continent ô combien contrasté. Mais attention à celui qui suit assidûment les actualités via radio ou TV, cela n'est pas un ouvrage commentant l'Europe sociale – au sens de plus ou moins libérale, au sens polémique donc – non. Il y est abordé le rapport d'un Européen de l'ouest ou de l'est à la religion, à la nourriture, à la culture, à la famille, aux loisirs et au travail ; bref, tout ce qui inscrit un individu dans un groupe donné.
Cet ouvrage est écrit par un universitaire – et, à cette occasion, en bon gaulois, servons un petit préjugé : « il est allemand de surcroît donc droit comme une baïonnette et précis.… Plus qu'une montre suisse !? Oui, c'est possible » vous réponds-je du fameux flegme britannique. L'ouvrage est d'une grande qualité didactique, écrit dans un style clair et se voulant objectif. Mais le contenu d'un quart de siècle d'évolutions concernant plus de 28 pays reste trop dense. Cela donne parfois à cette histoire sociale, très documentée (cf. bibliographie) et illustrée (de nombreuses statistiques citées telles que l'European Survey Studies), un aspect trop documentaire, éparpillé. Cela est également dû à la problématique : noter les convergences et divergences des groupes sociaux composant l'Europe afin de mettre en valeur sa spécificité par rapport à d'autres régions géopolitiques du monde n'est pas aisé et surtout tend à être contredit par le phénomène de la mondialisation. Malgré le convaincant discours d'Harmut Kaeble, demeure le bruit que l'Europe n'a pas achevé son identité, reste, par trop d'aspects, mosaïque.
Cela étant dit, c'est un ouvrage de bonne facture – mention à la jolie couverture : étoiles tremblantes dans l'équilibre du cercle car si humaines… Il trouvera son public, je remercie Masse critique et les éditions Belin de m'y avoir inclus.
"L'histoire sociale de l'Europe de 1945 à nos jours" est un sujet passionnant pour toute personne s'intéressant au sujet ou ayant fait des études de sociologie. J'ai donc tout de suite été attirée par un tel ouvrage malgré la couverture un peu stricte faisant beaucoup penser à un manuel de cours pour lycéen et qui aurait mérité d'être un peu plus gaie peut-être...

L'auteur (Allemand) dresse un état des lieux assez complet de la famille, du travail, de l'évolution des valeurs, de la consommation, des niveaux de vie, des classes et milieux sociaux, des migrations, des médias et de l'opinion publique, des mouvements et conflits sociaux, de la croissance urbaine, de l'éducation en divisant ses chapitres par des périodes clés (la rupture de l'après-guerre, les années 1950-1960, les Années 1970-1980, les années 1990-2000)
Quelques tableaux et graphiques illustrent ses propos et une grosse biographie, malheureusement principalement en allemand clos l'ouvrage.

L'ouvrage pouvant s'adresser à des lycéens ou étudiants , il aurait été très agréable d'y trouver une petite synthèse à chaque fin de chapitres car le contenu reste assez lourd, chaque parties étant plutôt longues car complètes.

Un ouvrage bien documenté, très complet qui aborde un sujet qui nous concerne en tant qu'Européen : l'évolution de notre histoire sociale.

Une première spécificité européenne était le penchant particulièrement prononcé pour les valeurs post-matérialistes ... Le scepticisme constituait une seconde spécificité européenne : un scepticisme concernant l'avenir, la science, souvent aussi le gouvernement, mais également à l'égard d'autrui... Troisième spécificité européenne : une sécularisation particulièrement poussée... Jusqu'ici ces spécificités européennes n'ont pas donné naissance à une conscience européenne