AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 151 notes
5
36 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Le jour de ses 15 ans, la mère de Margaux a disparu volontairement de sa vie et n'a jamais donné de ses nouvelles. Depuis, Margaux mène sa vie sans prendre le moindre risque comme pour se protéger.

Lors d'un reportage sur l'île de beauté, Margaux est certaine d'avoir reconnue celle qui l'a abandonnée. Epaulée par son meilleur ami, elle décide de partir sur ses traces.

Margaux trouvera-t-elle les réponses à ses questions et enfin la paix ?

****

Ce roman évoque des sujets très profonds comme la résilience, l'absence et le pardon. La plume de l'autrice est fluide et douce pour décrire des émotions parfois dévastatrices.

J'avais adoré son premier roman « je suis venue te dire » pudique et émouvant à la fois. Et je compte bien découvrir les autres.

Alors tentés ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Une ode au voyage, à l'évasion...

Après 15 ans d'attente et d'illusions perdues, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse.
Doutes et questions vont alors refaire surface, et si depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu'ils viennent la chercher? Pourquoi est-elle partie?

Décidée à connaître la vérité, Margaux s'envole pour l'île de Beauté en compagnie de son ami d'enfance Timothée.

Afin d'obtenir des réponses et trouver enfin la paix, elle devra laisser l'imprévu la guider.

Mon avis

Avec justesse et douceur, Cynthia Kafka explore les liens familiaux, tels qu'ils sont en vérité et nous emporte dans une histoire bouleversante.
Les émotions sont fortes et se ressentent sans la moindre exagération, les larmes finissent par couler d'elles-mêmes, sans avoir besoin de se forcer.
La lecture nous emporte et nous fait découvrir les paysages de Corse mettant du soleil, là où il y a de la grisaille.

Un nouvel incontournable de ma bibliothèque que je vous conseille de vous procurer rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Coup de ❤

La veille des 15 ans de Margaux, sa mère disparaît sans laisser de traces

15 ans plus tard , lors d'un reportage à la tv , Margaux reconnaît le visage de sa mère sur un tableau exposé en Corse!

Décidée à découvrira vérité elle décide de partir pour la corse accompagnée de son meilleur ami Thimothee

Une quête de vérité , un cheminement vers la résilience et le lâcher prise.
Commenter  J’apprécie          40
Pour qu'elle revienne est une bouffée d'oxygène qui part du coeur et qui rejoint la mémoire. Ce roman met en relief le parcours de chacun face à une disparition.

Margaux est prête à célébrer son anniversaire. Elle s'en réjouit. Néanmoins, le sourire quitte ses lèvres lorsqu'elle comprend que sa mère n'est pas rentrée. Elle a disparue. S'ensuit un mélange d'émotions : la peur, la crainte, le doute…

Depuis 15 ans, avec sa soeur et son père, ils tentent de vivre. Malgré l'absence, ils sont tous le pilier des autres.

Pour qu'elle revienne est un roman fort sur un sujet rempli d'ombres noires. Les pages défilent pour aider Margaux à percer le mystère sur cette mère éclipsée dans la nature. Margaux est une jeune femme déterminée malgré ses craintes et ses blocages. Une lumière sommeille en elle. Je l'ai beaucoup appréciée. J'ai aimé la découvrir de page en page.

En ouvrant ce roman, je vous garantis une relaxation exquise, un moment de détente avec le mouvement des vagues en arrière plan. Un roman parfait pour percer le secret d'une disparition tout en dégustant un bon goûter (avec un pain aux raisins ?!).
Commenter  J’apprécie          40
Encore un coup de ❤ avec ce dernier roman de Cynthia Kafka. Auteure dont je me procure les romans les yeux fermés sans même lire les résumés ! J'ai tourné les pages très vite tellement j'ai adoré ce voyage en compagnie de Margaux et Tim, drôle et émouvant à la fois. Je n'avais encore rien lu sur le sujet de la disparition volontaire et j'ai trouvé que l'auteure en parle avec douceur et nuance. Dans ce roman on découvre aussi de merveilleux liens d'amitié et familiaux, qui sont un socle inévitable pour aider Margaux dans sa quête de vérité et d'elle même. Et que dire de l'ambiance ? La Corse, le soleil, les plages, les jolis villages, un lieu idéal pour cette intrigue. Bravo encore à Cynthia Kafka pour cette nouvelle pépite ! À quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          30
En voyant la bannière « Le roman de votre été ! » en page de garde, je m'attendais à une histoire légère. Force est de constater que je me suis bien trompée ! Je termine ces pages avec la larme à l'oeil et la nostalgie de quitter Margaux.
Ce roman est avant tout une histoire d'amour. D'amour sous toutes ces formes.
Mais c'est aussi une belle leçon de vie : avec les épreuves qui touchent notre vie, notre famille, nous nous nous délaissons , parfois inconsciemment au profit du bonheur des autres. C'est beau mais cela ne rend service à personne.
Merci @Cynthia Kafka pour ce roman court et intense.
Commenter  J’apprécie          30
Cynthia Kafka m'a bluffée.
Les questions sans réponses sont les pires. Elles nous empêchent de tourner la page, de faire le deuil de ce qui aurait pu être et d'aller de l'avant. C'est un roman qui résonne. Cette histoire parle du manque en général, d'une vie que l'on met en pause, faute de réponses.
Une vie remplie de "et si?". Et c'est avec une immense justesse que l'autrice vient poser des mots dessus. Elle vient reconnaître cette douleur qui hante, qui fige. Et avec une grande humanité et beaucoup de délicatesse, elle nous montre qu'aucune peine ne guérit point. Merci Cynthia pour ce texte.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue par cette lecture tant j'ai pu adorer par le passé d'autres romans de cette autrice. J'avais encore une fois trop d'attentes ! Pour autant, ça reste une lecture agréable, qualifiée "Roman de l'été", et ça lui correspond bien, à savoir une lecture sympathique pour les vacances, sur la plage ou au bord de la piscine ! Me concernant, ça a manqué de profondeur pour que je sois percutée !
Commenter  J’apprécie          30
Un rayon de soleil

Dans ce roman, l'autrice Cynthia Kafka nous propose une plongée au coeur de la Corde sur fond de disparition volontaire.
En effet, on découvre Margaux, une jeune femme de 30 ans dont la mère a disparu sans donner de nouvelle le jour de son quinzième anniversaire. Seule certitude qu'elle a avec sa soeur et son père, c'est que la disparition est volontaire.
Comment grandir et se construire quand on a l'impression d'avoir été abandonné par sa mère ?
Pour l'aider à enfin tourner la page, son meilleur ami va lui proposer une virée en Corse sur les traces de son passé.

C'était le premier roman de l'autrice que je découvre même si je la suis sur les réseaux depuis un petit moment et j'ai vraiment retrouvé le caractère et l'humour de l'autrice dans le roman.

On aborde un sujet très intéressant mais dur qu'est la disparition volontaire, pourquoi certain décide de quitter leur vie du jour au lendemain sans donner de nouvelle.
C'est mystérieux, assez incompréhensible mais dans le roman on va peu à peu comprendre les mécanismes qui peuvent l'expliquer.
On suit en plus une très belle histoire d'amitié, on aimerait tous avoir un Tim dans sa vie !

Par contre attention après la lecture vous risquez d'avoir une envie irrépressible de découvrir la Corse ! C'est donc un livre qui peut coûter cher.

En conclusion, j'ai adoré les personnages, les sujets abordés et l'environnement de ce roman.
C'est un sans faute !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que j'ai dévoré en 24h !
Les 231 pages défilent à une vitesse grand V.

Une nouvelle fois, Cynthia Kafka m'a convaincu avec cet ouvrage.
Je me suis sentie directement aimantée par cette histoire.

Depuis plusieurs années, maintenant, Margaux ressasse, rumine, tente tant bien que mal de faire le deuil de sa maman, mystérieusement disparue la veille de ses 15 ans.

C'est avec beaucoup de complication que la jeune adolescente a repris les rênes de sa famille afin de soutenir son père et d'élever sa petite soeur.
J'ai ressenti tellement d'amour dans cette famille, tristement amputée d'un membre en moins. J'ai ressenti de l'entraide, du soutien et beaucoup de crainte aussi, de voir quelqu'un d'autre disparaître.

Que s'est-il passé ? Où est Nathalie, sa maman ? Pourquoi n'a-t-elle pas donné de nouvelles ?

Avec son meilleur ami, Timothée, Margaux part, puisqu'elle en est certaine : elle l'a entraperçu lors d'un reportage.

L'écrivaine m'a alors fait découvrir l'île de Beauté, la Corse. C'est ici que se sont envolés les deux amis, avec un unique souhait : découvrir la vérité.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (643) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..