La veille de ses 15 ans, Nathalie, la maman de Margaux disparaît sans laisser aucune trace, les abandonnant, son père, sa petite soeur Célia et elle. Un jour, en regardant un reportage à la télévision sur la Corse, Margaux pense reconnaître sa mère après tant d'année de recherche.. Après la disparition de Nathalie, Margaux est devenue comme le pilier de sa famille, elle a donc oublié de vivre sa propre vie.

Sous les conseils de son meilleur ami, Timothée, qui va l'épauler dans sa quête, ils partent ensemble sur l'ile de beauté pour découvrir la vérité ! Les deux amis vont alors être émerveillés par les paysages époustouflants et de l'amabilité de ses habitants, tout en étant dans un vrai road-trip.

L'histoire de Margaux est difficile, émouvant, vraie, on se laisse vite happé par les recherches pour retrouver cette maman disparue du jour au lendemain, jusqu'au dénouement absolument poignant.. Cynthia Kafka montre une nouvelle fois son talent de conteuse, tout en dispersant des brides d'humour dans des situations pas toujours évidentes, et qui donne un petit coup de fraîcheur au récit.

L'espoir imprègne les pages de ce roman, où les sujets tels que les liens familiaux, les disparitions volontaires, l'absence, la résilience, la détresse sont abordés avec grandeur et douceur. Voilà donc un livre qui fait voyager, qui interroge, qui réconforte.

Dans "Pour qu'elle revienne" Cynthia veut surtout nous faire passer le message de profiter de l'instant présent et de nos proches. Bref, on se laisse vite prendre a cette enquête et aux personnages attachants en ressentant le soleil chaud de la Corse sur notre peau et en entendant le bruit des vagues sur une plage de sable fin, c'est beau !
Encore un magnifique roman signé Cynthia Kafka dont je suis toutes les parutions depuis quelques années.

Margaux va avoir 30 ans et cela fait 15 ans qu'elle vit sans sa maman qui a disparu du jour au lendemain à la veille de son quinzième anniversaire. Cela fait 15 ans que Margaux vit avec une multitude de questions dans la tête, questions qui l'empêchent de vivre sereinement et qui font d'elle une personne craintive et peu sûre d'elle. Elle est heureusement bien entourée de son papa, de sa soeur et de son meilleur ami Timothée mais tout cet amour peut-il combler le manque d'une mère ?

Un jour, elle va tomber sur un reportage à la télévision où elle est certaine d'avoir reconnu le visage de sa maman, c'est une émission sur les petits villages de Corse. Pour Margaux, tout bascule et sur l'insistance de son meilleur ami, ils vont partir direction la Corse à la recherche de Nathalie et des secrets enfouis.

Moi qui rêve de visiter la Corse, ce roman m'a transportée vers des paysages fabuleux, j'ai rêvé éveillée tout au long de ma lecture. J'ai trouvé l'histoire de Margaux très touchante et l'autrice aborde une thématique que j'ai peu lue mais les mots sont justes et très bien posés. La quête de Margaux va l'emmener là où elle n'imaginait pas être capable d'arriver, elle va devoir déployer un courage qu'elle ne pensait pas posséder mais Timothée va être son soutien, son pilier tout au long de cette démarche ô combien difficile.

La fin est totalement surprenante, j'avais échafaudé mille hypothèses mais j'étais complètement à côté de la réalité. J'ai passé un très joli moment de lecture avec ce récit plein d'émotions, de tendresse, d'humour, des personnages hyper attachants et des paysages à couper le souffle. Un récit lumineux et plein d'espoir que je vous conseille vivement de découvrir.
Une histoire d'amour, de famille et d'amitié. Un chemin vers le pardon, la résilience et la reconstruction de soi

« La veille de mes quinze ans, ma mère a volontairement disparu de nos vies, et malgré tous nos espoirs, elle n'est jamais revenue. »

Lorsque, après quinze ans d'attente et de désillusions, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse, elle vacille, tandis que les doutes et les questions refont surface. Et si, depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu'ils viennent la chercher ? Pourquoi est-elle partie ?

Bien décidée à découvrir la vérité, Margaux s'envole pour l'île de Beauté en compagnie de Timothée, son ami d'enfance. Au cours de cette quête, elle devra laisser l'imprévu guider son chemin pour obtenir des réponses et trouver, enfin, la paix

Cynthia Kafka à un don pour m'emmener dans ses histoires dès les premières pages. Tout y est. L'émotion, le dépaysement, les rires, le suspens et les larmes

Ce roman explore avec justesse et tendresse la disparition volontaire d'un membre de sa famille. L'auteure a su parfaitement nous transmettre les émotions de Margaux et de sa famille. Les questions, les doutes, les peurs, la colère, l'incompréhension, le désespoir et l'espoir mais aussi pourquoi des personnes disparaissent volontairement

Un road-trip sur l'île de beauté fait de légendes, de paysages à couper le souffle, de plages paradisiaques, de secrets, de rencontres. Un récit lumineux, émouvant et drôle avec des personnages authentiques et attachants

Et quelle fin !! Très bien joué de la part de l'auteure 👏 Cynthia Kafka m'aura conquise et surprise jusqu'au dernier mot 💖
Un peu déçue par cette lecture tant j'ai pu adorer par le passé d'autres romans de cette autrice. J'avais encore une fois trop d'attentes ! Pour autant, ça reste une lecture agréable, qualifiée "Roman de l'été", et ça lui correspond bien, à savoir une lecture sympathique pour les vacances, sur la plage ou au bord de la piscine ! Me concernant, ça a manqué de profondeur pour que je sois percutée !
Un roman que j'ai dévoré en 24h !
Les 231 pages défilent à une vitesse grand V.

Une nouvelle fois, Cynthia Kafka m'a convaincu avec cet ouvrage.
Je me suis sentie directement aimantée par cette histoire.

Depuis plusieurs années, maintenant, Margaux ressasse, rumine, tente tant bien que mal de faire le deuil de sa maman, mystérieusement disparue la veille de ses 15 ans.

C'est avec beaucoup de complication que la jeune adolescente a repris les rênes de sa famille afin de soutenir son père et d'élever sa petite soeur.
J'ai ressenti tellement d'amour dans cette famille, tristement amputée d'un membre en moins. J'ai ressenti de l'entraide, du soutien et beaucoup de crainte aussi, de voir quelqu'un d'autre disparaître.

Que s'est-il passé ? Où est Nathalie, sa maman ? Pourquoi n'a-t-elle pas donné de nouvelles ?

Avec son meilleur ami, Timothée, Margaux part, puisqu'elle en est certaine : elle l'a entraperçu lors d'un reportage.

L'écrivaine m'a alors fait découvrir l'île de Beauté, la Corse. C'est ici que se sont envolés les deux amis, avec un unique souhait : découvrir la vérité.
Cynthia Kafka a le don de nous faire vivre de belles émotions et n'a pas dérogé à la règle avec ce nouveau roman.

C'est une plume toute douce, pleine d'amour et de bienveillance qu'on retrouve ici, une plume qui nous enveloppe dès les premières pages.

Elle nous réchauffe le coeur également grâce à de belles émotions mais aussi par ce voyage en Corse qu'elle nous fait vivre.

C'est une très belle histoire qui saura
toucher de nombreux coeurs.
Première incursion dans l'univers de Cynthia Kafka pour moi et que dire ? J'ai beaucoup aimé son style, les mots choisis sont justes et décrivent à la perfection les paysages et les sentiments. S'il devait y avoir un bémol, c'est que j'ai deviné la fin à la moitié du roman. La Corse va me.voir bientôt je pense car Cynthia donne vraiment envie d'y aller avec ses descriptions enchanteresses. Timothée est un personnage très attachant, il donne du relief à Margaux. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Pour qu'elle revienne c'est l'histoire de Margaux qui s'apprêtait à fêter son quinzième anniversaire quand sa mère a pris la décision de disparaître.
15 ans plus tard, alors qu'elle est en train de regarder un reportage sur la Corse avec son meilleur ami Timothée, celle-ci pense avoir croisé le regard de sa mère.
Margaux n'a alors qu'une seule idée en tête : partir sur l'île de beauté pour connaître la vérité …

Pour qu'elle revienne c'est avant tout l'histoire d'une famille démunie suite à une disparition volontaire.
C'est une enquête, des secrets, des amitiés et de l'amour.
C'est un roman dépaysant, lumineux et bienveillant.
Tout au long du roman on se met à la place de Margaux et on se demande comment on aurait nous-même réagi face à cette situation.

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture il m'a manqué du rythme et quelques pages pour l'aimer encore plus et m'attacher davantage aux personnages.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Cynthia je vous invite à la découvrir au plus vite.
Pour ma part, j'ai hâte qu'elle revienne avec un nouveau roman !!!
Alors que le quotidien de Margaux suit son cours, un reportage sur les villages de Corse vient perturber sa quiétude. Son attention est captée par un regard familier, celui de sa mère, disparue mystérieusement il y a 15 ans. Cet événement secoue Margaux, ravivant des émotions longtemps enfouies. Entre appréhension et espoir, Margaux va se lancer dans cette quête, espérant enfin comprendre les raisons de la disparition de sa mère.
Cynthia Kafka nous offre une fois de plus un roman empreint de sensibilité et de profondeur. Sa plume délicate et bienveillante nous entraîne dès les premières lignes dans une histoire captivante et émouvante.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est son sujet original. Cynthia Kafka explore des thématiques telles que la quête d'identité, la reconstruction après les épreuves, la résilience, mais aussi l'amitié et l'amour. Cette diversité d'émotions rend le récit profondément humain et touchant.
L'histoire se déroulant en Corse ajoute une dimension supplémentaire à l'ensemble. Les descriptions pittoresques de l'île nous transportent littéralement sur place, nous faisant vivre un véritable voyage au coeur de ses paysages magnifiques et nous donne qu'une seule envie, aller là-bas.
En résumé, ce roman est une véritable pépite. Bouleversant et captivant, il nous offre un moment de lecture riche en émotions et en découvertes. Une fois la dernière page tournée, j'ai laissé couler toutes mes larmes retenues tout au long de ma lecture.

"Sauf qu'après le générique de fin, la vie ne s'arrête pas au happy End.
Ma chute a continué. Je suis tombée dans l'engrenage du quotidien, dans une routine qui me happait, dans le découragement. En dépression, sûrement aussi.
Et même les rentrées des classes ou la nouvelle année n'ont pas pu m'aider à me relever.
J'ai laissé filer le temps.
Jusqu'à ce jour où, plutôt que de tomber définitivement, j'ai fui.
Jusqu'à ce jour où j'ai disparu de ma vie"

Ouvrir ce roman, c'est partir à la rencontre de Margaux qui, pour retrouver sa mère partie il y a 15 ans, va sortir de sa zone de confort et partir en Corse.

Cynthia Kafka est une autrice que j'aime beaucoup. Son dernier roman a laissé des traces indélébiles dans mon coeur de lectrice.

Si je retrouve la plume fluide et délicate de l'autrice,  je ne suis pas totalement transportée par cette histoire. Il me manque un peu d'émotions dans ce roman.

J'ai bien aimé le récit, le voyage en Corse et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais j'ai trouvé ce roman un peu court, il m'a manqué d'un peu de substance.

Mais si j'ai eu un goût de trop peu,  je vous conseille cette lecture.