3,4

La dégustation de deux grands Bourgogne par 2 japonais (la scène se déroulant en 1972, précision importante pour cerner la qualité du millésime). le 1er grand cru sera un "La Tache 1966", le second un fameux "Romanée-Conti 1935". Plus qu'une dégustation, l'auteur nous fait assister à une véritable cérémonie devant la mise en condition préalable des protagonistes et la préciosité du sommelier face à la tâche qui lui est demandée. Quelques gorgées de cet ancestral nectar suffisent à plonger dans les souvenirs de M. X : la Bourgogne et sa renommée route des vins, le quartier St Germain et les Halles de Paris après guerre mais aussi et surtout les plaisirs charnels et sensuels de la gastronomie française et d'une jeune suédoise rencontrée au comptoir d'un vieux bar de quartier.

Une lecture chaleureuse, pleine de couleur, de joie, un grand hommage à la vie où j'ai pu plongé volontiers dans l'intimité de ce grand vin et de cet amour oublié que la dégustation va faire renaître des lointains souvenirs.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/