AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 48 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un petit tour dans les étoiles, cela vous dit ??

Un étrange nuage recouvre Vénus. Tous les pays du Monde ont le challenge de découvrir ce que cela peut bien être, mais la dernière navette partie fut un échec cuisant. La République Tchèque ose envoyer un homme dans ce nuage. Jakub voit sa vie bouleversée et en oubli sa femme. Lorsqu'enfin il se retrouve à des milliers de kilomètres et qu'il mène son quotidien en fonction des échanges avec Lenka, il découvre un écran vide. Loin de tout et de tout le monde, il essaie de reconquérir celle qu'il aime.

"Sur l'écran me faisant face, mon peuple agitait des drapeaux, des bouteilles fraîches de Staropramen à la main, échangeait des couronnes contre des navettes spatiales en plastique et des figurines d'astronaute. Je cherchais le visage de ma femme, Lenka, dans l'espoir d'entrevoir une dernière image de son chagrin, l'assurance que j'étais aimé, que l'on s'inquiétait pour moi, et que notre mariage pourrait supporter mes huit mois d'absence, ou pire. Peu importait que ma gorge soit desséchée, que ma langue racle le long de la chair rugueuse de mes gencives, que les muscles de mon corps se crispent et se crampent alors que tout le confort élémentaire de l'existence humaine disparaissait, kilomètre par kilomètre, tronçonné par les couches de divisions atmosphériques. Ces moments d'Histoire m'appartenaient. Les écoliers répéteraient mon nom pour les siècles à venir, et une sculpture à mon effigie irait inévitablement se joindre à la collection du musée de cire de Prague."

Je dirai que c'est un roman étrange. Déjà son histoire est atypique et originale, mais elle nous relate des moments forts de l'histoire de la République Tchèque. Car même si c'est normalement un huis clos, puisque dans sa navette le héro ne peut pas vraiment sortir, la mémoire de Jakub nous emmène loin dans le passé. Ces passages d'introspection sont sympas à lire.

Par contre, un curieux « extra-terrestre » fait son apparition et nous partons dans un roman de science-fiction assez délirant. Et là pour le coup, l'auteur m'a perdu. J'aime la fantaisie, mais le mariage des deux styles finalement ne me convient pas.

Ceci étant, c'est le premier roman de l'auteur. Sa plume est pleine d'humour. J'ai lu que ce roman a rencontré un très beau succès en Amérique et je le comprends.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé le sujet et la trame de l'histoire, mais je n'ai pas été emballée autant que je l'aurais pensé.

C'est à la fois très rude et très poignant, mais aussi parfois très plat ou très convenu.

L'aventure dans l'espace s'avère la plupart du temps être un prétexte à des flashbacks et à une rencontre extraterrestre étrange qui n'apporte pas grand chose.

Au final, je n'ai pas réussi à finir le livre, même si je me suis forcée à arriver au moins à la deuxième partie. Je n'ai pas trop accroché avec les personnages. Dommage, c'était prometteur !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}