3,3

Roman foisonnant, qui explore de multiples horizons, de l'histoire à la science-fiction en flirtant avec le fantastique , sans omettre les secret de famille, de ceux qui constituent les bases précaires d'une destinée .

Le narrateur est, comme l'auteur d'origine tchèque, et la ville de Prague est bien présente, exposant ses trésors au fil des pages : la tumultueuse Moldau, la fameuse horloge ou la place Venceslas, lieux riche d'histoire et d'histoires. le passé maudit du père de Jakub laisse entrevoir les affres des alliances fâcheuses, qui jettent l'opprobre sur trois générations.

L'originalité en fait cependant pas peur à l'auteur qui n'hésite pas à projeter dans le temps futur les conséquences d'un siècle de mondialisation conflictuelle. Nous faisons connaissance avec le narrateur dans un vaisseau spatial, parti étudier un curieux nuage de poussière qui teinte le ciel nocturne de nuances de pourpre.

Et malgré cet éventail de situations , l'intrigue est cohérente et menée de main de maitre. Pas de temps mort, On rebondit du passé au futur, et du futur au présent. en croisant une foule personnage dont l'homophonie approximative des noms vient jeter un trouble savamment instillé.

Une vraie révélation, et un auteur à suivre pour confirmation de talent littéraire.

PS Ne pas se fier au titre, peu attirant et à la couverture , pas franchement réussie.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Parmi tous les titres de la rentrée littéraire 2017, celui-ci m'avait interpellé parce qu'on associe rarement « astronaute » et « Bohème », cette région historique d'Europe centrale. de plus, il s'agit d'un premier roman, tout pour attiser ma curiosité.
Je n'ai pas été déçue par ce roman qui mélange les genres et les tons. Les genres, parce que ce roman tient de la science-fiction et du roman historique. Science-fiction, il revisite le thème de la conquête de l'espace, de la recherche scientifique, de l'existence d'une vie extraterrestre en écrivant sur un projet quasiment délirant, non parce qu'il s'agit d'analyser un mystérieux nuage, mais parce que la petite République Tchèque songe à battre au poteau les puissances américaine et russe. Roman historique, il nous plonge dans le passé du pays, par le biais de son narrateur et personnage principal, l'astrophysicien Jakub.
Il est un symbole de la réussite de son pays, mais aussi de sa dualité. Enfant, il a vécu la transition entre le communisme et le capitalisme, à laquelle la société tchèque s'est parfaitement adaptée – la description de la modalité de la mission ressemble à une gigantesque émission de télé-réalité, avec maints placements de produits. A travers les yeux de Jacob, nous découvrons les facettes de ce pays, des méthodes du communisme, qui n'ont pas vraiment été oubliées par ceux qui dirigent le pays aujourd'hui.
Ce n'est pas seulement le voyage dans l'espace de Jakub que nous découvrons dans ce roman. C'est aussi son itinéraire personnel, son introspection, après qu'il a appris que Lenka, sa femme (diminutif d'Héléna) le quittait. Il lui en faudra, du temps (le voyage ne dure-t-il pas huit mois ?) pour parvenir à ses conclusions, pour prendre certaines décisions. Il semble que chaque pays a besoin de héros, non ?
Une belle découverte.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un premier roman toute en poésie qui nous plonge dans les étoiles, au côté de Jakub astronaute de la République tchèque. Nous sommes plongés dans une histoire entre rêves, souvenirs et dures réalités de l'instant présent. Une alternance de moment de vie, un plaisir de découverte et surtout une remise en question totale.

Ce roman nous conte l'histoire de Jakub astrophysicien qui est missionné pour partir collecter de la poussière gravitant autour de la planète Vénus. Ce nuage inquiète la planète entière et c'est la République tchèque qui décide de faire le premier pas et d'envoyer un homme sur Vénus. Ce long voyage va permettre à Jakub de repenser à son passé, ce qui l'a conduit dans cette fusée, et suite à un message de l'un de ses collègues quelques mois après son départ, lui expliquant que sa femme le quitte, ce sont tous son monde qui se retrouve chamboulé. Les questions arrivent de même qu'une étrange créature, chose qui lui vole son nutella et qui lui parle directement dans son cerveau. Jakub se perd entre réalités et souvenirs jusqu'à l'arrivée de la fusée aux alentours de Vénus.

C'est avec un mélange de plusieurs genres que monsieur Jaroslav Kalfar nous livre son premier roman, de la science-fiction avec une conquête de l'espace et des recherches scientifiques et un soupçon de vie extraterrestre, ainsi que des passages historiques avec des explications sur le passé de son pays et les grand moments qui lui son lié, son père, bourreau au service du parti communiste, la révolution de velours et les conséquences de cette dernière sur sa vie et celle de ses parents et grands-parents. Nous avons le droit à des souvenirs de sa vie que ce soit de son enfance comme de sa vie d'adulte, sa rencontre avec Lenka qui deviendra par la suite sa femme, son parcours pour devenir astrophysicien et astronaute. Tout y est conté de façon poétique et juste. Alternant entre moment doux, de joie et des moments difficiles et d'une grande tristesse, l'auteur arrive à nous livrer les grands moments historiques de ce pays de façon percutante, ce qui rend le personnage de Jakub si attachant et émouvant. On vit avec lui, on navigue dans ses souvenirs avec délectation et déchirement en fonction du moment.

On arrive tout de même à un moment du livre, ou certaines scènes deviennent loufoques et complètement irréelles, voire impossibles. Bien que le côté extraterrestre m'a conquis tout de suite et ma direct convaincu de sa réalité, j'ai trouvé la partie post-arrivé près de Vénus bien trop tirer par les cheveux, trop de moments irréel mais malgré tout poétique.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les questionnements de Jakub, sur sa vie, sur le systèmes mis en place dans son pays, sa façon de voir l'amour et la vie. Sa remise en question que ce soit personnel comme culturel. Les rencontres qui l'auront changé à jamais et moi aussi par la même occasion. C'est un roman proche de la perfection pour m'à part qui m'aura permise de voyager auprès d'un astronaute de bohème. Une ode à la vie, un vrai régal de lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Intrigué par la vision de Spaceman sur Netflix, tiré de cet Astronaute en Bohême, j'ai plongé à deux mains dans sa lecture. Curieux petit ouvrage à l'ambition folle, à la fois hard sci-fi et conte philosophique, il n'en finit pas de vous surprendre même si il souffre parfois du syndrome du ventre mou et m'est tombé plus d'une nuit des mains. Il n'en est que meilleur et me marquera longtemps parmi ces livres auxquels on peut revenir sans en épuiser les plaisirs.