AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 122 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est la conclusion de la série Hiver - Eté - Automne - Printemps de Mons Kallentoft. Cette 5ème saison que l'auteur définie ainsi :
« Des nuages sombres et bas. de fines gouttes de pluie s'abattent comme autant de perles grises.
Presque un ciel d'automne.
Sauf que ce n'est pas l'automne. Ni vraiment le printemps, d'ailleurs. le temps est indéfinissable, comme si le cycle des saisons avait été complètement perturbé, inversé. »
ne nous est pas totalement inconnue !
J'ai plutôt aimé cette série et j'ai aimé cette conclusion. le personnage de Malin Fors me touche beaucoup et dans ce dernier volet, on l'a sent plus apaisée. Ses qualités d'enquêtrice ne sont plus à démontrer et elle va enfin résoudre une enquête restée en suspens lors de l'épisode Hiver. La boucle est bouclée !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          70
Le corps mutilé d'une femme est retrouvé dans la forêt. Les blessures infligées à la victime rappellent à Marin Förs le cas de Maria Murvall, murée depuis son agression dans le mutisme. Pour résoudre l'énigme, l'inspectrice va devoir la faire sortir de son silence.
Ce cinquième volet des aventures de Malin Fors regroupe tous les éléments qui ont fait le succès de cette série démarrée avec Hiver. On retrouve avec plaisir Förs et son choeur des morts en souffrance. L'auteur dresse aussi un portrait sans concession de la société suédoise, des inégalités sociales aux problèmes d'intégration des étrangers.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Sans doute le moins rythmé des 4 volumes, mais l'écriture reste très bonne et je suis restée sous le charme de Malin Fors, tout au long de cette saga.
On la retrouve toujours fidèle à elle même, alternant force et faiblesse, courage et peur. Elle semble cependant rentrer dans les rangs, et prendre part de manière plus active à la vie.
L'histoire de fond reste sombre et crue.: toujours du Mons Kallentoft !
Je n'ai pas ressenti de faiblesse d'écriture ou de chute dans le niveau de l'intrigue. Il me reste maintenant à me plonger dans d'autres livres de cet auteur, en espérant que Malin Fors ne reste une référence inégalable !
Commenter  J’apprécie          40
La 5eme saison nous permet de retrouver Malin un peu apaisée mais encore en proie à des questionnements,et toujours aussi attachante. Dans ce 5eme volet de ses aventures, son enquete au sujet de Maria Murvall va enfin prendre le premier plan de l'histoire et etre resolue !! J'ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris plaisir à retrouver Malin Fors. C'est une femme sobre et amoureuse que l'on retrouve dans ce tome, même si les démons ne sont pas loin.

Ce tome 5 est enfin l'occasion de boucler l'affaire Maria Murvall que l'on suit depuis le tome 1. Et derrière cette femme blessée et murée dans son silence se cache l'horreur dont seul l'homme est capable. C'est dur, c'est violent. Mais Malin est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire, même si ça doit être la dernière.



On retrouve tout ce qui fait la particularité des romans de Mons Kallentoft, à savoir que les morts parlent. Bon je vous avoue qu'au bout de 5 tomes, le procédé commence un peu à me lasser. Mais néanmoins c'est toujours un régal à lire. Même si la nature humaine est présentée sous son plus mauvais jour.



On a enfin la réponse à la question que l'on se pose depuis le début, à savoir qui a agressé Maria. Et je suis bien contente de la connaître. La persévérance a enfin payé.

Très bon polar nordique!



Et suite à ma lecture, j'ai appris sur le site de l'auteur que la série n'allait pas s'arrêter là. On va avoir droit à une nouvelle série d'aventures, inspirée par le thème des 4 éléments. le tome 6 Vattenänglar a été publié en août 2012 en Suède, il ne me reste plus qu'à attendre la version française.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
5 ème livre de la série des Malin Fors. Je m'attache au personnage et veux savoir ce qui est arrivé à Maria Durvall. On l'apprend. L'auteur a du trouver une idée pour expliquer le mutisme de ce personnage. Comme par hazard le livre démarre sur deux cas similaires: des femmes retrouvées mortes ou presque aux abords de la forêt. Mons Kallentoft va visiter les sphères mondaines et donner un peu plus d'unité à l'écriture. Les voix des morts sonnent un chouille plus juste. L'intrigue est mieux montée. On est loin de la qualité d'une Asa Larsson ou d'un Peter May. On se rapproche davantage de la qualité d'un Jo Nesbo. D'ailleurs l'auteur se moque un peu de son côté prétentieux et très attaché à son image ( p310). Heureusement qu'il écrit désormais à 4 mains !
Commenter  J’apprécie          22
La 5è saison de Mons Kallentoft qui a pour thème la violence faite aux femmes est le 5ème de la série consacrée à Malin Fors. L'histoire se déroule en Suède, dans une saison indéfinie : la 5ème, tantôt chaude, tantôt froide.
Comme dans les romans précédents, les morts parlent, une marque chère à l'auteur. Et c'est ainsi qu'il nous décrit le cadavre d'une femme, en pleine forêt, violée et assassinée, l' image d'un meurtre d'une barbarie sans nom et ce, dès le début du récit.
Une histoire qui n'est pas sans rappeler une affaire non résolue, l'affaire Maria Murvall, l'obsession de Malin Fors l'enquêtrice.
Dans ce roman, l'auteur s'est attaché à l'évolution du personnage de Malin devenue plus stable, sobre, dotée d'un nouvel amour mais encore et toujours passionnée par son métier et l'enquête qu'elle va mener de front avec son équipe habituelle.
Dans cette intrigue parfaitement menée à bien, Mons Kallentoft veut nous montrer que la Suède n'est plus la référence des années passées. Tout se dégrade, on y sent la crise bien présente par quelques passages sur les laissés pour compte et à l'autre extrémité sur des personnalités haut placées corrompues où l'argent domine.
Le personnage de Malin Fors plaît. de classe moyenne, elle fait face aux difficultés d'ordre personnel que toute femme moderne peut rencontrer, situations dans lesquelles la lectrice peut s'identifier. Concernant l'enquête, les personnages secondaires sont tout aussi importants, tant par leur nature propre que par leurs rôles bien définis.
De lecture facile avec juste ce qu'il faut de suspense, ce roman à l'écriture fluide m'a semblé être le meilleur de la série avec ses phrases courtes, son style agréable clair et précis.
Commenter  J’apprécie          20
[Lu en 2018]
Il n'y a pas à tergiverser, plus on avance dans cette sage et plus les tomes sont excellents. Celui-ci m'a complètement tenue en haleine, tant par les personnages que par l'enquête.

Malin lutte contre ses démons, comme toujours. Vu son passif, il aurait été trop simple de la "guérir" et que tout coule de source ensuite. On avance dans sa vie personnelle à tâtons, on découvre en même temps qu'elle où elle va.

L'enquête quand à elle est géniale ! Parallèlement à l'enquête en cours, Malin tient à résoudre l'affaire Murvall. Enquête qui va vite passer au premier plan et se mêler à celle en cours...

Un tome vraiment génial, j'ai hâte de découvrir le dernier !
Commenter  J’apprécie          10
Mons Kallentoft a chassé d'un geste nos craintes : non seulement ce dernier épisode n'est pas bâclé mais c'est certainement le meilleur de la série. On sait l'apprécier un peu comme un dessert au chocolat après un régime.

Ce dernier tome est vraiment très noir, un peu gore dans l'énumération des sévices infligés aux victimes. On plonge dans les bas fonds de la haute société, dans ses vices, ses travers, son pouvoir et ses arrangements.

La vraie force de ce livre est que Mons Kallentoft a eu le génie de ne pas tout miser sur une intrigue. Au contraire, celle-ci est relativement simple. Mais l'auteur exploite le potentiel du partage de la tension de l'équipe d'enquête, de leur volonté de ne rien lâcher jusqu'à la découverte du criminel…. et nous de ne pas lâcher la lecture de ce roman policier.

Le seul bémol serait qu'après avoir lu les 4 tomes, l'auteur ne rappelle pas de manière suffisamment évidente l'origine de la série. Quel est l'événement, l'intrigue, en fil rouge ?

On arrive à la fin, on regrette simplement de ne pas pouvoir partager les futures aventures de Main Fors. On l'aimait bien cette enquêtrice à la sensibilité médiumnique avec ses faiblesses et ses soucis familiaux. Qui sait ? Une renaissance n'est jamais totalement écartée.

Donc, un très bon thriller, avec des passages un peu durs, qui récompensent les fidèles lecteurs de cette série policière.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          11
Cinquième volet des enquêtes de l'inspectrice Malin Fors de la Crim de Linköping commencées avec « Hiver » (Le serpent à plumes, 2009). Malin et son équipe sont confrontés à la découverte du cadavre sauvagement mutilé d'une jeune-fille, dans un bois. Toujours obnubilée par l'affaire Maria Murvall, quelques années plus tôt, et qui est restée sans solution (voir « Hiver »), Malin se lance à corps perdu dans l'enquête qui semble avoir des ramifications avec celle de Maria. D'autres corps sont également retrouvés et toujours aussi mutilés. Qui est ce démon, le Mal, qui prend plaisir à tuer et à torturer ses victimes ? Plus on a de pouvoir et plus on se sent intouchable ! L'enquête avance lentement parce qu'il y a très/trop peu d'indices et puis cela démarre très fort. L'auteur joue avec nos nerfs et continue à insérer, en italique, les pensées des victimes : sa touche originale. Suspens ! et encore un bon polar suédois !

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}