Mons Kallentoft est un auteur suédois que j'avais découvert il y a deux ans, grâce à cette même et chère collègue qui me savait fan des auteurs venus du froid. J'avais lu à cette occasion « Les anges aquatiques » qui m'avait déjà beaucoup plu. C'est ainsi que j'avais acheté sa quadrilogie sur le thème des saisons mais dont je n'ai pas encore pris le temps de lire. Quand lors d'une visite à ma bibliothèque communale, j'étais tombée sur « Zack », je n'ai pas pu faire autrement que de le louer.

Encore une fois, cet auteur nordique a su me transporter dans une Suède sombre et violente. Zack est le prénom de son personnage principal, inspecteur d'une unité spéciale de Stockholm. A contrario des romans policiers traditionnels, son héros est drogué et torturé depuis le meurtre de sa mère policière et ce, quand il n'était encore qu'un enfant. L'enquête nous emmène après le meurtre de 4 masseuses thaïlandaises sur les traces d'un tueur mysogine qui est peut-être intimement lié au gang qui gangrène la capitale suédoise.

« Zack » est le premier tome d'une nouvelle série entreprise par Mons Kallentoft et Markus Lutteman. Si comme moi, vous êtes amateur des polars bien noirs venant du froid, alors ces auteurs sont faits pour vous. C'est fluide, c'est attractif, bref : je l'ai beaucoup apprécié et vous le conseille.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
J'aime le roman noir, ses codes et surtout ses personnages cabossés… aujourd'hui Zack Herry en fait partie. A 27 ans, il est inspecteur au sein de l'unité spéciale de la police de Stockholm. Il fait équipe avec Deniz et tous les deux enquêtent sur une sordide affaire de meurtres dans le milieu des salons de massage thaïlandais de la capitale. Les victimes sont tuées avec une sauvagerie sans nom… les pistes sont nombreuses mais sont-elles fiables ? un parti xénophobe, un gang de motards, la mafia turque, un pervers sexuel ? Zack mène deux guerres de front : une personnelle contre ses vieux démons liés à un passé particulièrement lourd et une professionnelle contre un adversaire d'une barbarie innommable.
Pour l'aider à tenir le coup, il s'étourdit dans la musique, la cocaïne et les femmes. C'est sa manière à lui de combler les vides de son âme.
Zack est beau gosse, tourmenté, intrépide, sensible et généreux. Un héros - bad boy - des temps modernes. L'intrigue est passionnante. le rythme est énergique. L'écriture nerveuse. C'est fluide, addictif. J'ai adoré !
Je vais me procurer les deux tomes suivants très très vite (« Leon » et « Bambi »).
J'adore ! J'ai vraiment retrouvé l'ambiance des quatre saisons de Kallentoft, saga que j'avais énormément apprécié il y a déjà plusieurs années. Ca peut sembler banal mais les ingrédients qui font un excellent thriller sont ici réunis : flic border-line, intrigue palpitante et gore à souhait, du rythme, des chapitres courts. Une société suédoise bien égratignée au passage, le sort des migrants, le racisme, la drogue, la délinquance... cocktail détonnant et très très addictif ! J'adore
Stockholm...

On retrouve dans un salon de massage quatre jeunes thaïlandaises assassinées.

C'est à Zack que l'on confie cette terrible affaire.

Zack va devoir, à la fois, traquer le monstre qui sévit dans sa ville et combattre ses propres démons.

Un polar nerveux, très rythmé que j'ai adoré. Je ne l'ai pas lâché avant la dernière ligne lue.

Le personnage de Zack m'a envoûtée. Un héros des temps modernes imparfait qui m'a énormément plu.
J'ai aimé ses failles et les mystères qui entourent son histoire familiale.
J'ai hâte d'en connaître plus sur lui et sur les circonstances qui ont conduit à la mort de sa mère.
Un flic torturé, très limite, accroc à la cocaïne, expert en arts martiaux. Il m'a fait penser à Martin Riggs (l'arme fatale).
Le reste de l'équipe d'enquêteurs n'est pas en reste. Ils ont tous une singularité qui les rend attachants.

Une écriture efficace pour un très bon polar à l'intrigue bien ficelée.

Le premier tome d'une trilogie que je recommande.
Après les flics taciturnes, dépressifs, alcooliques et autres névrosés, Zack ajoute une nouvelle version à la galerie, celle du junky.

le duo Kallentoft/Lutterman signe un très bon thriller en s'enfonçant dans l'univers glauque de la traite d'êtres humains. Une multitude de pistes, plus sombres et plus violentes les unes que les autres, s'entrechoquent dans un rythme effréné qui permet, pour les coeurs bien accrochés, de ne faire qu'une bouchée de ce roman tumultueux.

Ballotté entre la Suède, la Turquie et la Birmanie, le lecteur, ancré en terre suédoise, entre dans le monde des clandestins. Les migrants, trompés sur leurs destinations, sont réduits à l'état d'objets sans valeur, soumis au racisme, à l'extrémisme et au nationalisme exacerbé, ils sont terrifiés par la haine. Zack, à la vie est aux fréquentations pas très nettes, se trouve confronté à un réseau de "négociants en chair humaine" écoeurant.

Un univers sans pitié, détaillé à quatre mains, de si bonne facture que je vais continuer à suivre Zack dans sa deuxième enquête, "Léon", après avoir repris mon souffle sous d'autres horizons.
Je découvre cet auteur à travers "Zack". Une vraie surprise.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde... tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment. Des personnages bien trempés, une véritable histoire qui nous prend du début à la fin. Un voyage également.

Je recommande vivement et vais me pencher sur les autres titres de l'auteur très rapidement !
Quelle belle surprise ce livre qui n'a pas l'air d'avoir été lu par beaucoup de lecteurs. C'est dommage car il mérite d'être découvert.
Un vrai polar avec une histoire assez bien ficelée qui tient en haleine avec des courses poursuites, du suspens, des scènes de violence assez bien écrites qui donnent froid dans le dos.
Zack le personnage principal flic qui se drogue de temps en temps est vraiment attachant, il forme un super duo avec sa coéquipière.
Beaucoup de rebondissements dans l'histoire et on a vraiment du mal à deviner le ou les meurtriers.
J'ai hâte de retrouver Zack dans une autre histoire car j'attends la suite de son aventure avec impatience.
Je recommande vraiment ce livre pour les amateurs de polar assez noirs. On a du mal à lâcher la lecture !!!!A LIRE ABSOLUMENT
Un excellent thriller qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page grâce à cette atmosphère propre aux polars suédois. le personnage principal est torturé par son passé. Rien à voir avec certains polars américains où tout le monde est beau et riche. J'aime cette ambiance des polars suédois qui semblent plus proches de la réalité. J'ai hâte de lire le deuxième tome de ce duo d'écrivains.