Citations sur À l'ombre du jasmin (7)

" En ce temps-là, on vivait un peu comme des des esclaves, comme des bêtes, pour sauver nos peaux, il n'y avait que nos prières. Mais la terre m'a pris mes enfants quand même. (...) "
Notre mère ne sait pas lire, alors elle se souvient,ou invente des histoires pour effrayer ou endormir ses enfants.
Cet homme, à ton chevet avait traversé toutes les tempêtes, doublé des caps de désespérance.
Gagner sa vie, ce n'était pas une formule de trois mots, mais une réalité qui dépasse l'imagination.Pourtant il était dit que jamais la tragédie ne cesserait de frapper à leur porte.
À quatre ans,tu savais parler,tu comprenais une autre langue qui ne m’habite plus.Tu connaissais aussi les princesses.Comment les appelle-t-on chez toi?Amira,je crois.Princesse Mimouna,ta famille est un peuple réduit au silence,toujours vivant,mais parfois en souffrance au cœur des cités ou aux portes du désert.Avec tes mots d’enfant,tu vas me dire les pages qui manquent à ton royaume.dans un sac de voyage,tu vas poser tes poupées,tes jeux,et nous irons sur les places raconter ton histoire,en dépit du temps perdu,de l’oubli qui,derrière nous,avait recouvert la route de poussière ou de neige.
"J'ai enduré ta mort avant de commencer ma vie. Il était dit que l'inquiétude deviendrait mon lot.
La mort d'un enfant paraît toujours improbable et injuste. Même si elle avait déjà vécu un tel événement, emprunté la route des larmes et du gâchis, notre mère ne se remet pas de ta disparition. Elle passe ses nuits dans des sommeils cent fois interrompus par les petits cris, les plaintes, les oreilles qui bourdonnent et la douleur qui ne veut pas lâcher prise."