Que dire ?
J'ai longtemps hésité à lire ce livre, ne voulant pas sombrer dans le voyeurisme qu'a suscité cette horrible histoire.
Finalement, je ne regrette pas. Outre l'horreur de ces huit années d'enfermement, les pressions médiatiques qui suivirent, n'ont en rien facilité la reprise d'identité de Natascha Kampusch.
Si elle a écrit ce livre, s'était certainement un moyen pour elle de tenter de s'en sortir.
Et après l'avoir refermé, je me dis que l'avoir lu est un moyen comme un autre de ne pas la laisser seule avec son traumatisme.
Il était temps ! Oui oui je sais ce livre a peu de pages et pourtant j'ai mis bien longtemps à le lire. Et c'est dire car honnêtement je n'ai pas lu tout les chapitres. Je me suis arrete à la moitié du livre et j'ai lu les derniere pages, histoire de savoir comment ça se fini. Je pense que l'un des gros point négatif sont les longs chapitres ! Ils sont beaucoup trop long. Un chapitre se lit environ en 40 minutes... Et Dieu sait que je suis donc habitué de la lecture donc techniquement je ne lis pas lentement. Voilà, c'est beaucoup trop long, pas moyen de faire une pause sans perdre le fil. Je sais que la remarque que je vais faire n'est pas très constructive mais c'est trop redondant et franchement le style d'écriture n'est pas génial... Bref, mais le plus gros points négatif est celui ci : l'histoire sonne faux !
Je n'est jamais lu un livre qui sonne autant faux ! Dans le premier chapitre, Natacha Kampusch raconte son enfance, avant d'avoir été enlevé, mais... elle donne des détails et et des ressentis que seul un adulte peut comprendre et ses détails date de ses 4 ans, lorsqu'elle était encore un bébé ! Son père avait l'habitude de faire la tournée des bars et de l'emmener avec lui, et Natascha dit que pendant ses moments elle fière, forte, qu'elle avait confiance en elle, elle était hautaine avant les gens qui ne lui plaisait pas... Enfin, je pense que quand on a 4 ans, on se fiche du regards des autres, on a confiance en soie évidemment, être hautaine? Est ce qu'un enfant avec sa naïveté sais ce que c'est qu'être hautain? Breeef, dites le moi si vous n'êtes pas d'accord avec moi, je le conçois parfaitement, ceci n'est que mon avis.
J'ai eu peur de m'immiscer dans un néant trop sombre pour moi. J'ai eu peur de devenir spectateur de l'horreur.......
Finalement j'ai l'impression que ce livre fût écrit comme une thérapie par Melle Kampuch.
Ce n'est pas bien écrit, ce n'est pas agréable à lire, c'est un témoignage brut, vomi sur le papier.
Il est intéressant de lire les mots que cette captive mets sur son bourreau qui devient peu à peu son seul repère.
Je ne le relirais pas car il est dérangeant et comme je le disait parfois trop dur à lire! Dans le sens où n'ayant plus de repères temps, la victime et auteur, mélange les dates, les durée, les jours, les nuits et nous entraîne avec elle dans son gouffre. C'est assez perturbant et je pense que c'était nécessaire à cette jeune fille qui a vécu l'horreur.
Je suis satisfaite de cette lecture mais comme je le disais, il n'y aura pas de relecture.
Nous avons tous entendu parler de Natascha Kampusch. Elle a vécu des années terribles avec son bourreau.
J'étais curieuse de lire son histoire, comment elle a supporté tout ça. Pourtant, je n'ai pas accroché avec cette autobiographie. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout, ce qui est quand même très rare.
Qui n'a pas entendu parlé de Natascha Kampusch et de son enlèvement, puis de sa libération? le déballage médiatique qui a suivi, nous laissait voir une jeune fille au visage impassible, et au regard vitreux. Elle faisait mal au coeur.
Du coup, je m'attendais un peu à un livre larmoyant et voyeur. Pas du tout!! Natascha Kampusch traverse les épreuves avec une grande force, et un regard à la fois innocent et mature.
Tellement que parfois on se demande si c'est réellement une enfant qui a vécue et qui raconte ça.
Pour conclure, je ne sais pas trop quoi penser...
Un témoignage poignant . Un récit bien écrit et bien décortiqué dans lequel Natascha nous transporte dans ses conditions de vie difficiles avant son enlèvement puis l'horreur de sa séquestration. Même si nous saurons jamais à quel point cela à put être horrible pour elle.
Je me suis souvent demander: si cela m'arrivait? Me résignerais-je ou m'armerais-je de courage comme Natascha l'a fait à plusieurs reprises? Après huit ans de séquestration nous comprenons très bien pourquoi cela a t-il été dure pour elle de s'échapper, et rien à voir avec le syndrome de Stockholm !