Poignant témoignage de Natascha Kampusch, kidnappée à l'âge de dix ans et emprisonnée pendant huit ans par Wolfgang Priklopil. Ce qu'elle a enduré est effroyable. La cachette où elle vivait, avec le bruit incessant de la ventilation et les odeurs de renfermé, était si bien dissimulée qu'il semblait impossible de la retrouver. Priklopil l'avait enfermée derrière un meuble et un coffre-fort, avec une porte de 150 kilos et un passage souterrain difficile à franchir.

Au fil du temps, Priklopil a progressivement relâché son emprise, permettant à Natascha d'abord de se laver, puis de faire le ménage et de cuisiner, et finalement de sortir dans le jardin et même de visiter des magasins. Pourtant, malgré ces rares moments de "liberté", Natascha, manipulée et terrifiée, n'a jamais osé manifester sa détresse à quiconque, même pas à un policier lors d'un contrôle routier. le récit de sa fuite est haletant et se lit comme un thriller captivant.

Natascha ne raconte pas tout dans ce livre, omettant les relations sexuelles apparemment consenties avec son ravisseur. Sa relation avec Priklopil est complexe et ne se réduit pas à une simple victime et un bourreau. Avec une maturité et une lucidité remarquables, elle réfute le "syndrome de Stockholm" qu'on lui a souvent attribué. Selon elle, créer un cocon de normalité dans une situation désespérée est une stratégie de survie et non une pathologie. Elle critique avec acuité la tendance de la société à catégoriser les victimes et les bourreaux en termes simplistes de Bien et de Mal, soulignant que cette vision manichéenne empêche une véritable compréhension de la nature humaine et des dynamiques de pouvoir et de domination.

Kampusch montre comment son histoire est emblématique des rapports de domination dans la société, où des milliers de femmes et d'enfants subissent des violences domestiques tout en restant dévoués à leurs oppresseurs. Sa réflexion va au-delà de son propre cas, révélant des vérités troublantes sur la condition humaine et les structures sociales qui perpétuent la violence et la domination.
Un récit glaçant et bouleversant de la part de Natascha Kampusch, qui casse le cliché de ce fameux « syndrome de Stockholm » que nous pensons tous à tord connaître. Comment a-t-elle pu survivre dans des conditions aussi effroyables ? le courage et la détermination sans faille d'une jeune fille qui n'a pas perdu espoir de revoir un jour sa liberté lui revenir.
Nous avons affaire ici à un témoignage lourd et poignant.
C'est l'histoire de Natascha KAMPUSCH, une affaire très connue de kidnapping et de séquestration épouvantable.

C'est le 2 mars 1998 que Natascha est enlevée sur le chemin de l'école et que commence une effroyable histoire de séquestration que nous découvrons année après année dans ce livre.
Par ses mots, elle nous raconte 3096 jours de torture psychologique et physique qui nos donne accès à la psychologie du kidnappeur ainsi qu'aux pensées et émotions de la victime.

C'est un ouvrage difficile à critiquer car il s'agit d'un témoignage, dire que j'ai aimé ce livre peut être délicat.
C'est une lecture que j'ai trouvé très intéressante car nous avons la face cachée de ce qui n'était pas délivré dans les médias.
À travers cette histoire, Natascha nous transmets sa force et son courage.
Nous pouvons y lire l'adaptation et la force incroyable d'un enfant face à une situation très compliquée et éprouvante.

C'est une histoire qui m'a captivée par la force et le courage de Natascha qui a su, suite à cette captivité, rebondir et reprendre goût à la vie.
Natascha Kampusch a été enlevée sur le chemin de l'école. Elle raconte dans son livre ses 8 ans et demi de détention par son bourreau, les conditions de vie dont elle doit faire face et sa relation avec le ravisseur. On y retrouve une jeune fille, qui devient une femme avec énormément de courage qui ne se laisse pas brisée par sa captivité. Natascha Kampusch nous explique comment elle parvient à s'enfuir de cette cave de cinq mètres carrés.

Son récit est bouleversant, Natascha Kampusch garde toujours en tête l'idée de devoir s'enfuir un moment ou un autre. Nous pouvons qu'avoir de l'admiration pour cette jeune fille qui s'est battue pendant de longues années pour retrouver sa liberté.
Difficile de critiquer ce genre de récit. Je ne suis pas ici pour émettre une critique ni un avis mais simplement pour donner tout mon soutien à l'écrivaine, même des années plus tard.

Difficile d'avouer son attirance littéraire envers ce genre de récit. Suis-je étrange ?

On a tous dû entendre/parler de cette histoire a un moment donné de notre vie. Vivre cet enlèvement et cette captivité au travers des mots de Natascha Kampusch ne peut que mettre en lumière l'atrocité de ce qu'elle a vécu mais aussi lui permettre, après se retour à la véritable liberté, de se libérer et d'avancer vers la vie en inscrivant sur le papier ses maux.

Le livre débute par une contextualisation de la petite fille de ses 2/3 ans au jour de son enlèvement. Des les premières pages, je m'interroge sur la précision des détails, du ressenti de la jeune fille alors qu'elle n'est âgée que de 3 ou 4 ans. Je me demande même si je ne me trompe pas et si au moment où je lis, elle n'aurait pas 10 ans. Après coup, je me dis que faire cette cette introspection sur sa vie et ses sentiments était nécessaire pendant sa captivité pour survivre à son ravisseur.

Par la suite, son récit relate chaque année de sa captivité avec des retours en arrière et dans l'avenir. On lit sa captivité d'année en année. Les 12 premieres années de sa vie prendront une grande partie du livre. Lorsqu'on arrive vers ses 12-14 ans, nous avons déjà dépassé la moitié du livre. Et l'atrocité de sa captivité va s'intensifier en restant psychologique mais devenant physique également.

Sa manière d'écrire et s'insérer des éléments provenant de recherches après sa période de captivité rend la lecture plus fluide et permet de ne pas tomber dans la lourdeur des mots.

Sur le contenu de son livre, je pense que nous ne pouvons pas nous permettre d'émettre une critique car il s'agit là de son histoire et de son moyen de guérir.

Grâce à ce livre, on comprend comment la petite fille a réussi à subir, accepter, la souffrance psychologique et physique que lui a infligée son agresseur.

Je trouve que cette jeune femme a su montrer au lecteur sa force mentale, son courage et son espoir de s'en sortir. C'est cela qui a mon avis ressort le plus de cette lecture. Elle était d'une telle maturité à son âge et a su être adulte à seulement 10 ans.

On penserait peut-être que dans ce livre, l'auteure se plaint de sa vie et de sa captivité mais je n'ai pas retrouvé une seule trace de cela dans cette lecture.

Je ressors de cette lecture "impressionnée" de cette force de vivre, de combat que l'auteure a mené.

Ce témoignage écrit par Natascha Kampusch était vraiment super intéressant. Glaçant et triste, bien sûr, mais très intéressant néanmoins.

Cette histoire, vous la connaissez peut-être : l'histoire de cette petite fille qui s'est fait enlever sur le chemin de l'école par un homme dans une camionnette blanche, et qui est restée 8 ans enfermée dans une cave. le pire cauchemar de n'importe quelle petite fille, écrit noir sur blanc par celle qui s'est enfuit et a survécu, par elle-même.

Honnêtement je ne sais pas s'il y a beaucoup de choses à dire. L'histoire était touchante, terrifiante, et bien racontée. J'ai bien aimé la plume de Natascha, la relation qu'elle a fini par avoir avec la littérature et l'écriture, la manière dont elle contait son histoire comme si elle était juste à côté, assise sur le bord de mon lit.

J'ai aussi beaucoup apprécié de lire ses propres mots : cette histoire a fait du bruit, et elle précise à plusieurs reprises que les médias n'ont pas toujours été très justes, que tout était très manichéen selon eux. Elle a replacé les choses dans leur contexte, fait de son mieux pour que son histoire soit bien comprise, a parlé du avant pour qu'on comprenne le pendant. J'ai beaucoup apprécié la façon dont elle a tenté d'analyser, finalement, son ravisseur : elle ne lui donnait pas d'excuses, mais tentait de comprendre certains de ses actes, de les expliquer tout en les condamnant.

Finalement, je dois dire que Natascha était une fille très courageuse, qui m'a beaucoup impressionné. Son histoire était terrible et j'espère qu'aujourd'hui elle peut vivre comme elle l'entend.
Un vrai coup de coeur !

Je l'ai lu plusieurs fois, et à chaque fois, j'arrive à ressentir toutes les émotions par lesquelles est passée Natascha lors de son enlèvement, de sa captivité, de ses taches à effectuer, et enfin de sa fuite. C'est un témoignage puissant et important.

Attention tout de même il y a quelques trigger warning avant votre lecture, si vous êtes sensibles à des sujets tels que la maltraitance ; le suicide ; les violences physiques et sexuelles...

Cette autobiographie est détaillée, assez pour que l'on comprenne ce qu'il se passe, mais pas trop, pour les âmes les plus sensibles... Même si cela reste très touchant comme témoignage.

Si vous êtes apte à plonger dans son histoire, je vous le recommande vivement.
J'ai dévoré ce livre en 3 jours seulement !
Quelle histoire Horrible à vécu cette petite fille de 10 ans , l'histoire est racontée tellement bien que l'on s'attache très vite à cette petite Natascha .
Histoire horrible mais quel courage à eu cette petite fille , j'ai pleuré avec elle ....

Merci Natascha pour ce témoignage poignant et pour rétabli la vérité sur votre histoire
Suite à des vidéos YouTube de grue crime qui parlait de cette affaire,j'ai achetée ce livre .
Je suis impressionnée par le courage et la resiliance dont a fait preuve Natasha.
Un témoignage touchant mais aussi révoltant (en ce qui concerne la police notamment !!)