L'aventure du Blue Lock continue avec ce tome 3 et Albin, mon petit-fils, m'a précisé qu'il y en aurait d'autres encore…
Alors, je plonge dans la suite de ce manga. J'apprécie tout de suite qu'au début, Muneyuki Kaneshiro pour le scénario et Yusuke Nomura pour le dessin, sûrement bien relayés par Lilian Lebrun pour la traduction et par Martin Berberian pour l'adaptation graphique, aient choisi de rappeler les protagonistes de l'équipe Z. C'est elle que je suis depuis le début et surtout Yoichi Isagi, le personnage principal du manga.
Mais attention, au cours de ce tome 3, d'autres individualités vont se faire remarquer en bien ou en mal comme Meguru Bachira, le meilleur compagnon d'Isagi. Je découvre aussi un peu mieux Yuôma Chigiri dont le passé footballistique est révélé sans oublier Rensuke Kunigami et un certain Wataru Kuon… Je n'en dis pas plus.
Si tout tourne autour du ballon, les tourments psychologiques des garçons sont bien mis en évidence. La coopération n'est pas la première valeur développée car Blue Lock pousse à un individualisme forcené.
Anri Teiri, la nouvelle venue de l'Union japonaise de football, et Inpachi Ego, le responsable du projet Blue Lock, mettent tout en oeuvre pour parvenir au but recherché : trouver la perle rare qui permettra au Japon de remporter enfin la Coupe du monde.
Après bien des interrogations, la prise de conscience d'une préparation physique plus poussée, voilà le troisième match de l'équipe Z, contre W. Il ne faut absolument pas perdre mais le fait que le meilleur buteur d'une équipe éliminée soit quand même conservé au Blue Lock perturbe certains opportunistes sans scrupules.
Les images des matchs sont toujours aussi déstructurées. Je m'y perds un peu mais j'arrive au bout pour découvrir l'emploi du temps d'une journée-type au Blue Lock, de 7 h du matin à 0 h. Les auteurs ont eu la bonne idée de l'agrémenter de quelques anecdotes dessinées assez savoureuses.
La suite au numéro 4…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Peu de temps mort pendant ce manga football ! Enfin, pas seulement football mais aussi manga-tension, manga-explosion ! Les seuls temps de repos sont pendant que nos jeunes footballeurs mangent (même chichement).
Dans ce tome, lumière sur Hyoma Chigiri (voir la couverture),
très talentueux mais pas seulement...! On voit que l'équipe Z commence à se connaitre de mieux en mieux mais ce n'est pas la clé pour gagner les matchs !
J'aime regarder un match à la télé, dans ce manga, tout a l'air tellement facile qu'en vrai, quand on regarde notre équipe favorite jouer : une passe, marquer, bloquer une attaque, pas de déchets, ils sont forts ces jeunes !
On va voir s'ils ont de la ressource pour la suite...
Ils nous reviennent en force et en forme. C'est décidemment un monde sans pitié. Les scènes de match sont toujours aussi intenses, fortes, et nous réservent des surprises. Chacun veut être le meilleur, le plus fort, mais à quel prix ?
Ils connaissent à peu près chacun leur arme respective, mais il va falloir la forger, l'entretenir, pour l'améliorer et qu'elle déploie toute sa puissance.
Le foot c'est quelque chose qui fait rêver des jeunes hommes, c'est aussi un rêve qui peut sembler par moment inaccessible.

Au début, c'est le temps de digérer, de se remettre, voire de consolider les liens. C'est le temps de respirer mais il faut aussi penser à la suite, s'entraîner, étudier les stratégies de l'équipe adverse. Chigiri nous fait l'honneur de la couverture, et effectivement il aura toute son importance dans ce tome. Nous allons aussi découvrir si sa passion va à nouveau s'enflammer. Nous découvrons son passé, ses peurs, ses doutes, surtout après avoir commencé aussi haut, et il a quelque chose d'attachant.
Ce qui n'est pas le cas des jumeaux adversaires, avec leurs têtes de psychopathe, qui nous sont fortement antipathiques, mais ils n'en sont pas moins intéressants.

La réalité de la société, de la vie, est très présente sur le terrain. Un fonctionnement qui a de quoi faire grincer des dents, surtout sur certains actes.
Notre chère équipe où en est-elle aujourd'hui ? Ont-ils appris de leurs erreurs ? N'ont-ils pas oublié un peu vite l'ensemble des règles ?
Nous reverrons aussi mais très brièvement Anri, et un peu le mode de vie d'Ego, qui est un peu cruel en leur parlant ainsi, et nous pas par ses mots.
Un petit bonus de fin assez sympathique pour revenir sur leur emploi de temps.

Avec la fin, nous avons bien sûr hâte de découvrir la suite, et sans doute de nouvelles facettes des personnages, et des matchs de folie sur le terrain.

Mini avis du Ly's week : Bonne lecture. L'air de rien la série assure, en nous réservant des surprises.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Les matchs éliminatoires entre les équipes du bloc jugé le plus faible se pourvuisent... L'équipe Z composée entre autre de notre héros Yoichi Isagi est sur le point d'entamer son troisième match après leur précédente victoire. le challenge continue pour cette équipe dont les liens se sont resserrés mais l'enjeu reste de taille car le but est toujours le même : devenir le meilleur buteur du Blue Lock ... au risque de voir leur avenir de footballeur professionnel définitivement anéanti.

Sans soucis, ce tome nous met directement dans le bain. En restant pratiquement focalisé sur ce troisième match, les mangakas Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura privilégient l'action sans temps mort dans cette nouvelle confrontation footballistique à l'aura de dernière chance. Cependant, tout en se concentrant sur cette troisième rencontre, les auteurs n'en oublient pas de développer leurs personnages. Ainsi, cet opus est concentré sur un personnage jusqu'à alors plutôt discret Hyoma Chigiri qui ne voulait pas dévoiler son arme. Chaque personnage possède un atout et celui de Chigiri est malheureusement lié à un passé douloureux. Force et respect pour un volume qui concilie aussi bien la fureur et la détermination sur le terrain que la personnalité de chacun des joueurs. Chigiri est un personnage intéressant dont le duo avec Isagi se révèle juste et explosif. Quand à Isagi, ce dernier se montre de plus en plus féroce et déterminé à chaque volume quitte à s'enflammer sur le terrain et à mener des offensives remarquablement emmenées par le trait tout en panache de Yusuke Nomura. de plu, chaque rencontre nous fait face à un nouvel antagoniste plutôt stylé, en l'occurence ici le duo des frères Wanima dont les expressions façon théâtre de Kabuki sont assez délirantes.

Les matchs de Blue Lock sont dessinés dans une autre trempe : agressifs, légèrement allumés , le tout dans une envolé de détermination qui laisse peu de place au doute et à la faiblesse. le gros point fort de ce volume reste cependant la quête individuelle de chacun des joueurs.

A travers la figure de la trahison, les auteurs rappellent que l'enjeu ne concerne pas une équipe mais bien un seul joueur, une sorte de rappel pour souligner que tout les coups peuvent être permis et que les alliés du match d'hier peuvent devenir les adversaires du match de demain...

Blue Lock demeure sur sa dynamique lancée dans ce troisième match ou plutôt cette troisième épreuve qui , au passage, révèle les déterminations et trahisons de certains. L'action est d'autant plus haletante quand la détermination de l'ego doit co-exister avec l'esprit d'équipe.

Eh bien, c'est encore une bonne surprise. Parce que tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine et qu'il y a quelques petits rebondissements et certains retournements de situation qui nous accroche complètement à l'intrigue. C'est bien joué !

Toutefois, j'ai senti quelques longueurs à certains moments. Cela dit, ça passe, car l'intensité narrative nous pousse à tourner les pages pour savoir si l'équipe d'Isagi (qui est le héros) ne va pas se retrouver éliminée.

Dans l'ensemble, j'en attendais sans en attendre vraiment et du coup, comme pour les deux premiers tomes, je suis loin d'être déçue par ce titre. Dans la thématique sportive, il innove en essayant d'incorporer un scénario différent de ce qu'on a pu lire dans ce genre bien avant (coucou Captain Tsubasa).

Bref. Je serai au rendez-vous avec la suite, c'est certain.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Tomes 2 à 5 :

Après la révélation du projet Blue Lock, consistant à réunir 300 jeunes attaquants pour faire de l'un d'entre eux l'attaquant ultime qui permettrait au Japon de gagner la coupe du monde de football, les joueurs avaient été regroupés par groupe de douze et un attaquant de chaque groupe avait été éliminé, faisant tomber les groupes à onze.
Onze ? Justement c'est le nombre de joueurs dans une équipe, ça tombe bien !
Ainsi, les équipes vont être regroupé par poule de cinq équipes et un tournoi va avoir lieu.
A l'issue de ce tournoi, seul les deux meilleures équipes seront qualifiées et les autres devront faire leurs adieux à la compétition.
Petite particularité, le meilleur buteur de chaque équipe pourra être repéché.
Prenons en considération que les équipes sont composées de onze attaquants et que le meilleur buteur de chaque équipe aura un traitement de faveur, cela va donner lieu à des matchs assez particuliers.
Un arc sympathique qui va nous permettre de nous familiariser avec un bon nombre de personnages.
La lecture est un bienfait qui permet de découvrir des mondes totalement inconnus. Blue Lock m'a permis de découvrir le monde impitoyable du foot.Dans ce tome, on est en plein dans les matchs éliminatoires entre les équipes les plus faibles, les equipe V, W, X, Y et Z. Isagi, fait partie de l'equipe Z c'est dire à quel point ils sont bon derniers. C'est palpitant, car oui on veut les voir gagner.
Bien, bien, bien. L'histoire continue tranquillement, les personnages commencent à être un petit peu plus creusés, le premier flashback de ce shonen ! J'imagine qu'on en verra plus à l'avenir.

Au coeur de ce tome 3 les matchs contre l'équipe W et surtout . On en apprend également plus sur Chigiri, pareil le perso un peu cliché de shonen sportif qui a vécu une blessure et qui reprend goût au sport.

J'ai bien aimé les matchs présentés et l'évolution du groupe Z, je m'attache plus à eux en tant que groupe qu'individus distincts.

J'espère qu'ils vont continuer de se battre et aussi j'espère un peu plus d'originalité et de complexité dans les personnages !

Tome 4 me voilà !
Oulala ça faisait si longtemps que je n'avais pas lu un tome de ce manga. Je voyais les tomes sortir et s'accumuler dans ma PAL et je ne prenais jamais le temps de m'y replonger. Mais là je me suis motivée à me mettre à jour dans cette série. J'avais tellement aimé les deux premiers tomes, moi qui suis fan de foot ce manga est une vraie merveille pour moi, j'en suis extrêmement fan! Et bien que ça fasse des mois que je n'avais pas lu ce manga et me replonger dedans quel bonheur! Encore une fois on a un tome absolument incroyable!

On retrouve l'équipe Z qui a remporté une victoire euphorique au cours du deuxième match contre l'équipe Y. Ils sont donc gonflés à bloc et surtout ils sont prêts à affronter sereinement l'équipe W pour son troisième match. Mais malheureusement, tout ne vas pas se passer aussi bien que prévu… L'équipe Z va devoir contenir les attaques tonitruantes des frères Wanima alors que Shigiri est en peine de retrouver son football d'avant…

Ce que je retiens de ce troisième c'est bien la tension qui s'en dégage. Sacrée tension même! le match qui oppose l'équipe Z à l'équipe W est si haletant, si passionnant à suivre et surtout si stressant! On sent vraiment une énorme tension pendant notre lecture, jusqu'à la fin on se demande qu'elle sera l'issue de ce match. Et jusqu'à la fin le suspense est limite insoutenable. J'aime toujours autant le personnage de Isagi, cette force de caractère qu'il a, il veut être le meilleur mais en même temps il a cet esprit d'équipe nécessaire pour un sport comme le football. J'ai beaucoup aimé aussi en découvrir plus sur le personnage de Shigiri, on découvre son histoire et ce qui en découle. Son histoire est tout de même assez touchante je trouve, mais grâce à Isagi il va finir par retrouver cette force qu'il avait perdu.

Vraiment ce tome est sous haute tension. Tout le long de ce troisième tome, on est tenu en haleine et on se demande comment va être l'issu de ce match. Encore une fois, on a droit un tome plus que passionnant qui donne envie de nous plonger dans la suite. D'ailleurs je m'en vais de ce pas lire la quatrième tome. Je sens que je vais prendre de plus en plus de plaisir à lire ce manga!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Blue Lock, tome 3 (2019) est un manga shonen de Yûsuke Nomura (scénario) et Muneyuki Kaneshiro (dessin). Après une première victoire contre l'équipe Y, l'équipe Z affronte l'équipe W avec ses terribles attaquants, les frères Wanima. Un manga plaisant sur le monde du football où les égos de chacun s'opposent aux intérêts de l'équipe.