Manga "Jagaaan", tome 1 (Sur 14) de Muneyuki Kaneshiro (Japonais) & Kensuke Nishida (Japonais, né en 1987)(195 pages). Kazé-Crunchyroll. 16 janvier 2019.

Conseillé par « l'algorithme Babelio » (c'est la première fois que je lui « obéis » enfin… que je suis ses conseils.)

Un monde riche en criminalité. « Suffit d'observer la tronche d'un type pour savoir le genre de vie qu'il mène. Genre, s'il a encore une étincelle dans les yeux… »
Un flic susceptible qui n'hésite pas à se servir de son gun. (Je blague!)
Cela se passa à Buppa au Japon.
« Les jeunes de maintenant n'ont rien dans le crâne, sans exception… C'est à nous d'être au-dessus de tout ça. »
Prenons le temps de ma grand-mère voir un peu le mien, on filait plus droit ! On se permettait pas de défier l'autorité. On avait peur (un peu).
Mais même au sein de la Police le héros (Jagasaki) n'est pas respecté. Pourtant il semble qu'il soit épanoui au sein de son couple.

Son avenir est tout tracé et il s'annonce drôlement banal.
Bien sûr cela sert les besoin de l'histoire, mais une vie « régulière » est un plus pour à mes yeux.

Les traits des personnages sont super expressif. Ils sont d'une… Belle Laideur !

L'évocation du suicide le réconforte, en sachant qu'il peut y recourir comme ultime moyen.

Moi qui croyais que les visions de Jagasaki ne concernaient que Lui-même voilà qu'apparait un grand danger public dans le métro.
« On les appelle les Xénopathe Fous » ce sont des monstres qui se cachent parmi les humains.
Il y a pas mal d'horreur mais rien « d'insoutenable » non-plus …

Il s'agit de grenouilles Xénopathe qui rentrent dans les gens et les possèdent. Heureusement Jagasaki a maintenant un flingue d'enfer intégré à son doigt.

Il faut exterminer les monstres pas beaux violents méchants. Dommage qu'il n'y ait pas plus de profondeur dans la quête sinon ce aurait été vraiment parfait.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Jagaaaan !!! J'ai adoré !! Si vous fan d'un humour noir totalement relâché, en mode roue libre et sans aucune concession, vous êtes ici dans un premier volume trèèèèès prometteur.
Je viens juste de le finir, donc mon avis est totalement frais. Il s'agit d'un premier volume donc attendons de voir comment l'histoire évolue avant de lui mettre une possible note maximale.
Jagaan, c'est l'histoire d'un jeune homme blasé, un flic de service qui fantasme psychotiquement sur la gâchette facile. Nous suivons un jeune homme méprisé par ses collèges et dont le sourire grotesque de façade cache un état d'esprit plutôt sombre.
Pourtant un jour, la chance de pouvoir profiter pleinement de sa véritable nature lui est accordé lorsque des milliers de mignons de petits crapauds tombent du ciel et transforment les gens en mutants fous furieux. Ces petits bestioles on en effet la particularité de révéler les pulsions enfouis des gens de manière monstrueuse. Notre héros Shintarô Jagasaki sera t-il l'élu monstrueux déterminé à sauver ce monde de la folie et de la fureur ??

Ce manga est un titre de la démesure. C'est comme si les auteurs avaient voulu faire de la caricature un monstre à part entière avec un dessin cauchemardesque des plus réussis. Au niveau graphique, Jagaaan s'en donne à coeur joie , des sourires et autres expressions démesurées, des créatures hybrides à l'aspect hideux, des corps sexy, des regards paralysants, juste une médaille d'or pour le travail de Kensuke Nishida, Je pense que je vais suivre de près la carrière de ce mangaka.
Au niveau scénario, on ne fait pas non plus dans la finesse. Notre héros est d'abord un personnage plutôt flippant à la limite de la stabilité mentale. Qui de mieux face aux mutants ? de même, ces dernières créatures sont juste remarquables dans leur pseudo-personnalité meurtrière. le scénariste Muneyuki Kaneshiro semble avoir pris un malin plaisir à démolir certains archétypes, certaines émotions ou pulsions pour en faire de véritables machines à tuer. Encore une fois, c'est comme si la caricature prenait monstrueusement vie.
Au fond, ce qui m'a le plus séduit dans ce manga, c'est que derrière cet humour trash à la violence presque jubilatoire, il y a comme une envie de nettoyer la société et ses tares bien humaines au vitriol... et, honnêtement, si le manga reste sur cette lancée, nulle doute qu'il devienne un seinen d'exception !

Jagaaan... un premier coup de coeur manga pour ce début d'année 2019 !
Ce premier tome de Jagaaan donne à voir une série prometteuse, dotée d'un personnage principal complexe, marqué par la banalité de sa vie, de son monde et de son quotidien, bouleversé par des créatures atroces et inhumaines, contre lesquelles il va devoir lutter à l'aide de son bras qui fait de lui un « Détraqué combattant ». Les dessins quant à eux soulignent parfaitement le contraste entre la banalité du quotidien de Jagasaki et la monstruosité de ce qu'il affronte.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
L'histoire m'a intrigué mais j'ai longuement hésité avant d'acheter ce tome 1 à cause des dessins. Ma première impression fut donc mauvaise. Les visages des personnages ou leurs postures m'ont d'abord rebuté. Il me semblait que les expressions des personnages étaient démesurées, elles expriment des émotions très fortes, passant de l'horreur à la joie d'une manière exagérée. Au premier regard cela ne semble pas naturel.

Cependant, à force de feuilleter le manga en librairie, je me suis habitué au style graphique de Kensuke Nishida et j'ai franchi le pas.

Je n'ai pas du tout été déçu. Shin, le héros est assez flippant. Il cache ses véritables pensées et sourit sans cesse pour ne pas montrer qu'il déteste sa vie. Nous qui connaissons ses pensées, ça en devient presque malsain. le personnage m'a attiré dès les premières pages grâce à son comportement et encore plus quand sa main se transforme comme on peut le voir sur la couverture.

Cette transformation va bouleverser sa vie et pourquoi pas lui donner un vrai but. Surtout, ce sont les raisons d'être de son pouvoir qui ont fini par me convaincre. Je n'en dévoilerai pas plus, mais ça peut faire réfléchir le lecteur sur certaines questions éthiques.

Dans le fond, j'ai l'impression que le manga dénonce les dérives d'une société malade. Gangrenée par les faux-semblants et les plans de vie tout tracés. Si on connaissait les pensées de chacun, le monde sombrerait dans le chaos. Jagaaan dépeint ce paysage sombre avec brio. Il y a aussi un brin d'humour qui tranche avec le côté horreur, mais ça reste un seinen. Un très bon seinen. Et que dire de la fin qui promet une suite encore plus interessante ? J'ai vraiment très hâte de lire la suite. Je ne regrette pas une seule seconde cette lecture dépaysante.

Je vous recommande ce manga coup de coeur!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Voici l'un des manga que j'attendais le plus pour ce mois de janvier. Vous le savez, j'ai été déçu par mes deux autres attentes, My Home Hero et GranBlue Fantasy. L'un car les réactions des personnages ne sont pas crédibles, et l'autre car il est trop lisse. Et bien avec Jagaaan, on a enfin une nouveauté qui ose et surtout qui assume ce qu'il promettait !

On suit Shintarô, un jeune flic qui a une vie ordinaire, avec un bon job, une petite amie, un appart, bref, il n'a pas vraiment de quoi se plaindre. Pourtant, il se sent coincé dans sa vie, il la regarde se dérouler au lieu de vraiment la vivre et l'apprécier. Alors il se contente de sourire, un peu bêtement, pour éviter de dire ce qu'il pense et ainsi se fondre dans la masse.

Il y a donc une critique sociale de la société nippone, qui est malheureusement réelle. Combien de titres avons nous lus, dans lesquels le père de famille était un jour parti en abandonnant travail, femme et enfant ? Shintarô sait qu'il se prépare à une vie de ce genre, et qu'un jour ou l'autre cette situation sera trop lourde pour lui et qu'il finira par tout plaquer ou par fondre un fusible.

Mais ce qu'il est loin de s'imaginer, c'est ce qu'il va lui arriver immédiatement. En effet, des phénomènes apparaissent un peu partout dans le pays, avec des personnes qui se transforment en créatures (de manière assez trash) et qui massacrent tout le monde sur leur passage. Shintarô va se retrouver infecté lui aussi, mais par chance, il va rencontrer une chouette qui parle, et qui va l'aider à contrôler sa mutation, et à se servir de son pouvoir pour éliminer les autres monstres.

Shintarô est donc un monstre qui doit traquer les autres monstres, tout en se contrôlant lui-même pour éviter de finir comme eux. Lui qui voulait du changement, il va être servi !

Le graphisme est particulier, il peut rebuter, surtout dans le premier chapitre, mais il s'améliore grandement ensuite. Ce manga est clairement barré, mais à aucun moment il ne nous prend en traitre. C'est malaisant, trash, survitaminé, et à titre personnel, c'est parfaitement ce que j'attendais de ce manga. J'ai donc adoré ma lecture, mais je vous conseille de tester le premier chapitre (disponible sur le site de Kazé) pour voir si le style vous convient car il est clair que ce manga ne plaira pas à tout le monde.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Shintaro Jagasaki est un policier de quartier qui vit une vie merdique. Les voyous de la rue se foutent de sa gueulent, il se laisse marcher sur les pieds par ses supérieurs et une fois rentré chez lui il fait face à sa petite amie qui ne pense qu'à se marier et fonder une famille.
Sa vie semble toute tracée et dénuée d'intérêt, pourtant derrière son sourire de façade Jagasaki est en proie à des pulsions meurtrières, il utiliserait bien son arme de service pour en faire taire certains.
Un jour qu'il est en service il va faire face à une scène extrêmement bizarre et violente dans le métro, a la suite de quoi son bras droit va se transformer en arme et son destin va se voir bouleversé à tout jamais...

J'ai mis pas mal de temps avant de sortir ce manga de ma pal car j'avais de gros a priori le concernant. J'avais très peur de ne pas aimé car certaines personnes de mon entourage n'avait pas vraiment accroché...
Et pourtant aujourd'hui je regrette de ne pas m'y être plongée avant car j'ai eu un réel coup de coeur pour ce manga et je ne devrais pas tarder à craquer pour la suite.
C'est un seinen, il est donc assez violent et il n'est pas à mettre en toutes les mains, pourtant l'aspect choquant de certaines scènes ne m'a pas dérangé du tout puisque une des grandes forces de ce manga c'est l'humour.
On a un personnage principal qui a des pensées qui vont à l'encontre de ces actions donc déjà voir le gap entre les deux j'ai adoré, et on découvre aussi Doku, une chouette complètement allumée, qui va devenir le sidekick de Jagasaki.
Le duo fonctionne à merveille et les gags s'enchaînent aussi vite que les morts.

J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de ces monstres qui se nourrissent des frustrations des gens. Une sorte de métaphore qui montre à quel point certaines choses peuvent nous détruire et nous ronger de l'intérieur. C'est un bon moyen d'aborder différents thèmes à travers ce manga.

J'ai hâte d'aller m'acheter la suite
Au Japon, pays des tensions sociales à leur paroxysme, il n'est pas rare que transparaisse fréquemment en filigranes une critique acerbe vis à vis de cette situation intenable, via les mangas ou d'autres oeuvres culturelles, dans une volonté exutoire et cathartique.

Dans le cas qui nous intéresse, Jagaan est un manga qui fait exploser la soupape sans vergogne aucune, sans pour autant verser dans un pamphlet anti-normes sociétales. Jagaan veut tâcher, être violent, marquer les esprits tout en s'inspirant allégrement des pontes du genre tels que Parasyte, Ajiin ou même Dans L'Intimité de Marie. Il démarre avec une histoire qui sent justement la redite, avec son personnage principal ordinaire aux pulsions de meurtres quotidiennes qui, un beau jour d'une pluie de grenouilles, devient un monstre aux pouvoirs surnaturels capable de laisser libre cours à ses désirs inavoués.

Durant quatorze tomes, on suivra donc Jagasaki, policier incapable de faire régner l'ordre jusque là, mais désormais complètement chamboulé par sa nouvelle existence de Détraqué. Face à lui, des menaces multiples risquent de l'empêcher de croiser vie normale et quotidien de héros. Mais la question qui taraude Jagasaki à ce moment précis est bel et bien la place de ses désirs dans la balance. En effet, son pouvoir nouvellement acquis lui permet désormais de se placer au dessus des Hommes, et il ne tient qu'à lui de choisir quelle forme de justice il désire mener.

Le manga trouve très vite un rythme et un style unique, bonifié par le talent de Nishida qui nous offre sur de superbes doubles cases, des compositions survoltées florissantes de détails et de vitesse. Un cocktail qui marche, malgré une baisse de régime et de qualité du trait sur les derniers tomes, trahissant sûrement d'une perte d'intérêt autant pour l'auteur, qui s'était alors mit en parallèle à Blue Lock, que pour le dessinateur sûrement épuisé.

Toujours est-il que Jagaan, ça vaut largement le détour. Car au delà d'offrir des affrontements épiques et violents, ainsi que son lot de sexe sans tabou, c'est avant tout l'histoire d'un pays en proie à leurs plus sombres désirs qui transparaît tout du long, sur fond de personnages détraqués, de boule de crottes et de métamorphoses Gantzienne.