Un homme ordinaire se retrouve confronté au fantastique. Sa main devient alors dotée de pouvoirs : il va affronter des créatures.
Ce manga est un brin trop chaotique : on enchaîne les scènes trashs, le fantastique à gogo et les rebondissements sans trop savoir quelle est la direction principale. Il est certain qu'on est alors entraîné par le rythme mais le risque de perdre des lecteurs en cours de route est grand. Pour ma part, le trop plein de n'importe quoi ne m'incite pas à aller voir le tome suivant.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
L'an dernier lors de sa sortie, je n'avais pas forcément accroché au premier chapitre offert gratuitement pour tester le manga, mais puisqu'il figurait parmi les titres offert par Kazé pendant le mois d'avril et que le scénario avait quelque chose de fantastique, je me suis dit pourquoi. Je n'aurais pas dû... Il n'était clairement pas pour moi...

L'histoire de base est pourtant séduisante. On suit un petit agent de police à la vie soporifique, qui n'est pas reconnu dans son boulot et s'ennuie. Un brin mal sans sa peau, il imagine ce que serait sa vie s'il pouvait tuer tous ceux qui l'agacent. Sauf qu'un jour, lors d'une patrouille il va croiser la route d'un détraqué qui va perdre forme humaine et pour mettre fin aux carnage, il va lui aussi sacrifier une part de son humanité.

Franchement le scénario me plaisait vraiment. Il promettait une critique sociale qui aurait pu se révéler intéressante avec une touche de fantastique et de pouvoirs surhumains avec des corps qui se transforment, ça titillait ma curiosité. Malheureusement l'exécution elle, fut tout ce que je n'aime pas.

Malgré un début original, pêchu et percutant, très vite le mangaka se perd dans son concept totalement délirant. Au lieu d'un seinen fin, il propose quelque chose de décalé, gore, trash, horrifique et malsain qui donne même parfois la nausée. Je sais que c'est volontairement provocant dans le fond et la forme mais ce n'est pas du tout passé chez moi. J'ai complètement bloqué sur le dessin, trop de grimaces moches qui n'apportent rien. C'est excessif. de la même façon, il y a trop de fan service, les femmes sont très mal représentées au point que ça en devient vite dérangeant. En plus, comme par hasard, il leur attribut des traits de caractère bien misogyne : l'hystérie, la volonté de reconnaissance extrême. Certains y verront une critique juste de la société, moi j'y vois un sale regard biaisé sur les femmes et j'ai détesté !

Pourtant, tout n'est pas à jeter. Graphiquement, j'ai beaucoup aimé la variété dans la déformation des corps des victimes. J'ai aussi trouvé original que l'histoire démarre sur une version moderne de la pluie de sauterelles/grenouilles des dix plaies d'Égypte avec des grenouilles qui parasitent les être humains et les transforment en fonction de leur caractère et de ce qui leur pèse. J'ai aussi apprécié d'avoir un héros qui est un anti-héros, c'est toujours plus percutant qu'un jeune premier hyper gentil. En plus, ça permet avec lui de s'interroger sur ce qu'on doit faire quand on ne s'aime pas, quand on n'aime pas sa vie.

Mais au final, quand on referme le tome, on se demande un peu quel est le but de tout ça. le héros tue tout le monde et ensuite ? le titre est vraiment faible de ce côté-là et ça pèse sur la lecture parce qu'on sent aussi l'aspiration de l'auteur à faire un titre plus profond que ça sans y arriver.

Du coup, je n'ai pas aimé ma lecture. Ce n'est pas du tout une critique sociale, un titre fin et analytique, malgré ce que certains croient y voir. Et en même temps, ce n'est pas non plus tout à fait un bon titre de baston défouloir comme Valkyries Apocalypse, on est dans un mauvais entre deux bien trop vulgaire...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Jagaaan Tome 1" de Muneyuki Kaneshiro chez @KazeFrance

"Shintarô Jagasaki est un jeune flic de quartier qui jour après jour se fait humilier par de jeunes voyous et par ses collègues du commissariat. Son avenir semble tout tracé : fonder une famille avec sa copine et poursuivre sa vie insignifiante... Mais cette perspective lui donne la nausée et derrière son sourire de façade, se cachent de violentes pulsions meurtrières. Un jour, lors d'une mission de routine, il tombe face à face avec un mutant chaotique et ravageur ! C'est alors que la main droite de Shintarô se métamorphose... Face à la destruction et au désespoir, un héros au côté sombre vient de naître !"

Lorsque vous aurez lu le synopsis de ce manga, vous comprendrez tout de suite, que vous allez découvrir une histoire qui ne sera pas banale, mais qui vous laissera quelque peu sur votre faim. le héros du jour Shintarô Jagasaki est un homme ordinaire, dans une vie ordinaire où il a tout pour lui et pourtant, sa vie rangée l'emmerde à tel niveau, au point de cacher tout ce qu'il ressent réellement derrière un sourire de façade perturbant. Mais au cours d'une de ses rondes, un événement va venir chambouler sa petite vie tranquille et le transformer en chasseur de monstres. Mais n'est-ce pas un comble qu'un monstre chasse d'autres monstres ? En effet, ces monstres sont le résultat de la fusion entre une grenouille démoniaque et les pires instincts de la personne possédée. Heureusement, notre héros va se retrouver coaché par une étrange chouette, qui va lui apprendre à gérer son nouveau "pouvoir", au prix de quelques déconvenues assez explosives.

C'est une série particulière, qui ne trouvera pas forcément son public, tant par le sujet abordé, que par les style graphique, assez perturbant, utilisé. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et la création de certains démons, que chasse notre héros, risquera de choquer la sensibilité de quelques-uns. Je la continuerai uniquement en numérique, car je veux quand même savoir comme tout cela va se terminer, mais uniquement à un prix plus qu'intéressant.

Note Tome 1 : 3/5.

Et vous, qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Ce tome 1 est bien fou avec des monstres aussi horribles qu'étonnants. Malheureusement à partir du tome 3, ça devient banal. Les monstres sont moins présents et l'on assiste à une habituelle histoire d'alliance de "superhéros" avec des tensions au sein du groupe.

Suite à une pluie de batraciens, beaucoup de personnes se transforment en monstres, libérant leurs pires pulsions à force d'être frustrés. En effet, les batraciens ont pris possession des personnes, qui, privés de leurs consciences, se transforment en monstres sanguinaires.

Shintarô Jagasaki a également été contaminé et a pour mission de tuer ses monstres. Il y prend un énorme plaisir car ça calme ses pulsions violentes et meurtrières tout en participant à éradiquer la menace.

Actuellement, le manga comporte 8 tomes en France, et j'ai profité de l'offre spéciale confinement des éditions Kazé qui permettait de découvrir gratuitement les trois premiers tomes en version numérique.

Si vous aimez le fantastique, le gore et les scénarios totalement décalées, ce manga est fait pour vous.

J'ai pris plaisir à lire ces trois tomes, je ne continuerai cependant pas la saga car elle est trop aux antipodes des mangas que j'affectionne et que j'ai eu du mal avec certains personnages arrivant dans le troisième tome...
Lien : https://aufildesevasionslivr..