Petit roman qui se lit très vite et qui est bien distrayant. Bon, honnêtement, l'histoire n'est pas incroyable. On est plus ici sur une pièce de théâtre. Les personnages sont très caricaturaux, leurs réactions sont exagérées, les dialogues manquent de naturel. Ce n'est pas fou-fou, mais ça fonctionne si vous souhaitez lire un roman sans trop réfléchir.
Nous suivons ici les aventures de Margaux qui déménage dans l'immeuble de la rue Cavendish. Elle fait la connaissance de ses voisins haut en couleur. Bien vite, elle est alertée par des cris et des bruits suspects dans l'appartement du dessus. Il semblerait que le mari batte sa femme...
Des thèmes sensibles sont abordés dans ce roman, mais ils ne sont pas exploités. Ils sont juste mentionnés. J'ai trouvé ça dommage et plutôt inutile.
Je pense tout de même lire le tome 2 car, parfois, c'est sympa de lire un petit livre sans se prendre la tête.
Bienvenue rue Cavendish.
Margaux vient de poser ses valises dans l'appartement que lui a prêté son oncle. Un nouveau départ pour elle après sa rupture amoureuse.
Elle qui aspirait à se remettre doucement (en mangeant de la glace et en regardant des films d'horreur) va finalement être entraînée dans le tourbillon de vie de l'immeuble !
Connaît-on vraiment ses voisins ?

Caroline Kant offre une immersion au coeur d'un immeuble parisien si commun que l'on si croirait. L'occasion au long du roman de faire connaissance avec les habitants de l'immeuble. Entre une petite fille trop curieuse, un papi éseulé, une musicienne à la pointe de la mode et le couple du dessus... la joyeuse ambiance de l'immeuble gagne Margaux. Et pourtant... Margaux n'est pas au bout de ses surprises..

Ce roman à tout pour plaire, une écriture fluide, une construction intelligente (à chaque roman, l'auteure se centre sur l'un des habitants de l'immeuble), des sujets principaux et secondaires interessants.
Et il plaira sûrement au plus grand nombre. Mais pourtant... je suis passée à côté. le suspens est là. Vous verrez vite que certaines choses se cachent dans les appartements de cet immeuble parisien.

Une petite déception au vu de tous les supers retours que j'ai pu lire. Il m'a manqué de la profondeur dans les thématiques abordées et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
N'hésitez pas à aller chercher d'autres avis sur cette série car comme je vous le disais, nombreux sont les avis positifs !
Fraîchement séparée pour cause d'infidélité après une longue relation, Margaux, 28 ans, s'installe dans un appartement prêtée par son oncle, rue Cavendish. Dans cet immeuble où tout le monde se connait, elle se lie d'amitié avec plusieurs de ses voisins et commence à mener son enquête après avoir entendu des bruits inquiétants à l'étage du dessus…

J'ai pris plaisir à lire ce court roman qui est très frais et léger. Je me suis reconnue dans Margaux qui est très curieuse de ce qui passe chez ses voisins puisque je suis exactement pareille. La petite enquête qu'elle mène m'a donc bien plu et je n'avais pas vu venir le twist de fin.

Il y a beaucoup de personnages, j'étais un peu perdue au début (heureusement qu'on a une page qui récapitule qui vit où dans l'immeuble) et j'ai particulièrement apprécié Lou et Victoire. Par contre, Juliette est très agaçante !

La plume de Caroline Kant est très fluide mais un peu trop simple à mon goût. J'ai trouvé aussi que le choix des mots manquait un peu de justesse par moment. Certains passages n'étaient pas réalistes et j'ai décelé plusieurs incohérences qui m'ont dérangé. Par exemple, Margaux pose plusieurs fois les mêmes questions ce qui, certes, peut arriver dans la vraie vie mais est inutile et redondant dans un roman.

Le dénouement lui m'a laissé sur ma faim… j'espère que le prochain tome m'apportera les réponses qui m'ont manqués !

En bref, l'univers est très sympa et ça se lit comme on regarde un feuilleton ! C'est sans prise de tête et très agréable entre deux lectures plus denses. Je continuerai donc cette saga en espérant être un peu plus emportée la prochaine fois.
Une lecture facile et légère, au style entraînant. le principe de l'intrigue est vraiment intéressant mais j'ai trouvé dommage que les sujets de société pourtant graves qui sont au centre du récit soient si peu approfondis (sans parler des discours rétrogrades de certaines personnages). La communauté de l'immeuble est toutefois suffisamment attachante pour donner envie de lire la suite.
Depuis le temps que je le vois passer chez @posetoievalire...
Il est temps de faire connaissance avec les habitants de cet immeuble !!!
C'est léger ça se lit très bien !!!
C'est facile entre 2 lectures un peu plus "sérieuse"....
Il n'est pas toujours facile de déménager ( et je sais de quoi je parle) et de faire connaissance avec ses voisins...
Parfois c'est brien vrai on fait de belles rencontres... La connexion peut se faire rapidement...
Je verrais vraiment bien une adaptation en série tv...

📖Que se passe-t-il au 5e étage de l'immeuble de la rue Cavendish ? Margaux, la nouvelle voisine, est à peine installée qu'elle se retrouve à enquêter sur le couple qui vit au-dessus d'elle. Et tant pis si tout le monde pense qu'elle devient complètement folle !
Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s'installe dans l'appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l'immeuble ne manque pas d'animation : entre la concierge désagréable qui exige qu'on l'appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l'insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d'horreur préférés !
Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d'un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l'immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s'échappent de l'appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l'enquête, au risque de se mettre elle-même en danger...
Ce roman se lit facilement.
Il s'articule autour de Margaux venant d'emménager dans cet immeuble parisien découvrant les autres habitants.
Un feel good fluide sur fond de solidarité de bienveillance qui donne envie de lire les autres tomes

J'ai vite été plongée dans la vie de l'immeuble rue Cavendish à Paris !
Nous allons suivre, Margaux, qui vient d'emménager dans l'appartement au quatrième étage. C'est là, qu'elle va faire la rencontre de ses nouveaux voisins en commençant par la concierge désagréable ; Alphonse, un vieil homme sénile ; Markus & Jérôme, Victoire, une musicienne extravertie ; la petite Lou et ses parents ainsi que le couple Marchand qui vit au-dessus de chez elle.

Elle va entendre le couple Marchand se disputer violemment plusieurs fois, Margaux va donc décider de mener l'enquête, car elle sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas ! Entre temps, elle va rencontrer Mathieu, qui va l'aider à oublier son ex… Mais ses voisins, vont prendre un peu trop de place dans sa vie à son goût.
J'ai passé un bon moment de détente avec cette lecture qui est légère, dans lequel on découvre des tranches de vie d'un immeuble parisien. J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux, mais je passe outre. La fin est un peu tirée par les cheveux, ce n'est pas une lecture incroyable, mais c'est une chouette lecture feel-good avec une touche de cosy mystery !
🏡 L'immeuble de la rue Cavendish 🏡
TOME 1
Les manigances de Margaux

Plongé dans la vie quotidienne d'un immeuble parisienne et de ses habitants !
Voici le premier tome d'une saga très chouette !

On imagine aisément un immeuble avec ses divers appartements et son petit ascenseur exigu et son grand escalier : un décor banal pour une histoire doudou.
Quant aux personnages entre la concierge aussi rigide que aigri, au voisin un peu fou mais attachant, au couple gay adorable, à la famille dépassé par son quotidien avec les enfants, aux voisins aussi discret et passe partout et enfin au couple énigmatique… sans oublier le voisin d'en face beau comme un dieu et gentil comme un ange !

C'est dans un tel cadre que ce déroule l'histoire de Margaux, en plein chagrin d'amour et un brin curieuse ! Curiosité qui permet de déceler une triste histoire …

J'ai beaucoup appréciée cette lecture ! Un bon rythme et une histoire attachante !
qu'a-t-elle de lire le tome suivant
Bienvenue rue Cavendish à Paris et plus précisément dans cet immeuble qui vous promet moult
évènements et péripéties. Les manigances de Margaux est le 1er tome d'une toute nouvelle série qui promet une visite guidée et complète de cet immeuble pour le moins mouvementé. Attendez-vous à vivre au plus près de ces habitants entre secrets, espionnage, cancans, solidarité et entraide, de quoi vous faire passer quelques heures légères et sans prise de tête. Les personnages sont abordés petit à petit sans trop être approfondis puisque chaque tome mettra en lumière l'un des habitants de l'immeuble, nous faisant visiter chaque appartement. Cette fois, vous l'aurez compris, c'est Margaux qui est mise à l'honneur. Jeune femme qui approche la trentaine, en pleine remise en question suite à la rupture qu'elle vient de vivre, elle se gave de films d'horreur et bien malgré elle au départ, elle va se retrouver à épier les moindres faits et gestes de Marc, son voisin du dessus. Elle le soupçonne fortement de violences conjugales et mettra tout en oeuvre pour comprendre ce qu'il se passe et venir en aide, si nécessaire, à Perla.

Ajoutez à ça des voisins aussi sympas que pénibles pour certains, une gamine de 8 ans qui n'a pas sa langue dans la poche, un papi sénile et une gardienne aussi aimable qu'une porte de prison. Vous avez un aperçu de l'ambiance qui règne dans l'immeuble. Heureusement, on s'aperçoit vite que la solidarité est de mise, ça m'a fait penser, à titre personnel, à celle qui s'est naturellement mise en place dans mon petit immeuble lors du 1er confinement.

Le livre est court, léger, sans grande profondeur malgré les thèmes sérieux qu'il aborde : violences conjugales, sénilité, homosexualité, amitié cependant son point fort c'est de vous vider la tête sans effort, il vous offre simplement un moment de lecture agréable qui s'apparente à ceux qu'un feel-good peut vous offrir. Rien d'incroyable, vous l'aurez compris mais je n'en n'attendais pas plus, pas moins. J'ai aimé monter et descendre les escaliers avec Margaux pour naviguer entre les appartements, comme une série girly Netflix, on s'attache aux personnages et forcément, on a envie de savoir ce qu'ils deviendront. J'ai bien l'intention de lire la suite puisque c'est court, agréable et que ça me permettra d'avoir une petite parenthèse de douceur dans mes lectures noires habituelles.

EN BREF

Une lecture sympa qui, même si elle ne marquera pas mon année m'aura apportée la distraction dont j'avais besoin. Des personnages prometteurs auxquels je pense m'attacher assez facilement. Une plume agréable qui rend la lecture fluide et addictive, c'est tout ce que je souhaitais. Affaire à suivre donc !

Un portrait assez léger et plein d'humour de la vie dans un immeuble parisien.
Les personnages sont attachants et l'écriture assez enlevée.
Par contre, je n'ai pas totalement adherevau personnage principal de ce tome, Margaux, pour qui le bruit, lors des violences conjugales de ses voisins du dessus, la gêne plus que le geste lui-même !