J'ai choisi ce livre pour sa couverture et je n'en attendais rien de plus qu'une lecture divertissante.
Le contrat est rempli pour ma part.

Margaux, fraichement séparé de son amour de jeunesse, emménage dans l'immeuble de la rue Cavendish. Un immeuble protégé par une gardienne et habité par des voisins entreprenants dont Margaux fera très rapidement la connaissance.

La galerie de personnage participe grandement à la sympathie que l'on peut avoir à la lecture de ce court roman. Il y a Victoire, musicienne délurée et amicale, Charlotte et Alexandre (qui feront l'objet du prochain roman de la série) dépassés par leur fille Lou qui a un goût prononcé pour le commérage, Alphonse vieux monsieur et ses garde-malades qui peinent à l'empêcher de déambuler dans l'immeuble. Et enfin, il y a le couple qui habite au dessus de l'appartement de Margaux.

Ce couple sert de prétexte à une intrigue quelque peu confuse. Il y est question de violence conjugale et de disparition. Margaux va se lancer dans une petite enquête mal soutenue par son entourage qui lui fera douter de ses capacités mentales.

Le livre se lit rapidement. Il n'y a pas de prétention autre que de présenter le microcosme de cet immeuble. La pseudo intrigue policière qui sert de fil conducteur n'est pas complétement résolu ce qui m'a laissé une sensation d'inachevé. Margaux, le personnage principal ne m'a pas transi non plus mais ce premier tome pique tout de même ma curiosité et je pense lire le deuxième tome car l'auteur a réussi à tisser des liens entre les différents habitants de l'immeuble et je souhaite savoir si elle arrive à poursuivre cette toile tout au long de sa série.
Je n'ai pas accroché, ma lecture ne m'a pas apporté grand chose.

Le personnage principal s'installe dans un immeuble à la suite d'une rupture difficile et rencontre les autres habitants.
Les autres habitants ne sont pas surprenants.
Le thème des violences conjugales est abordé. Mais, ce qui me frappe, c'est surtout les habitants qui font semblant de ne rien voir. Charlotte s'en rend compte mais ça ne la choque pas.

Pour ce premier tome je dirai que c'est une histoire sympa mais sans plus.
- La gardienne de l'immeuble toujours à l'affût du moindre bruit dans l'immeuble (une vraie commère)
- Victoire la musicienne très exubérante.
- Alphonse un vieux fou (au premier abord )
- Marcus et Jérôme un couple très sympa
- Guy un homme grincheux qui passe son temps avec son chien Gordon
- Perla et son mari Marc sur qui plane un mystère.
Et pour finir une histoire d'amour !
Un roman un peu trop à l'eau de rose à mon goût, mais cela n'engage que moi.
Margaux qui vient de se faire larguer, emmenage dans un appartement de cet immeuble de la rue cavendish qui appartient à son oncle.

Elle va faire la connaissance de tout les habitants et se lier d'amitié avec certains. Quand aux autres elle va les "espionner". Surtout un couple les Marchand.

Quand on lit le résumé on a envie de lire ce livre qui promet un bon moment de lecture.

Puis quand on le lit réellement, on est un peu déçu. Enfin, moi, j'ai été un peu déçue.

Certains dialogues et comportements de personnages sont irritants, et insupportables.

La gardienne qui se croit mieux que tout le monde, Margaux qui raconte tous ses tourments à un mec qu'elle vient à peine de rencontrer, ce même mec qui se permet de dire "qu'il a supporter beaucoup depuis le début de la relation".

Ce roman fait parti d'une série, dans la série on va suivre le point de vue de différents habitant de l'immeuble, celui de Margaux et de Charlotte sont déjà disponibles.

A peine installée dans son nouvel appart (celui que lui prête son oncle en attendant qu'elle remette de l'ordre dans sa vie), Margaux est emportée bien malgré elle dans le tourbillon permanent qu'est la vie dans l'immeuble de la rue Cavendish.

Entre les parents dépassés par la précocité de leur petite de 8 ans, le vieux monsieur un peu fou, le couple qui se dispute de plus en plus violemment au-dessus, et la concierge plus fouine que possible, la vie n'est pas de tout repos.

Ce roman avait toutes les apparences d'un chicklit parfait, et pourtant la sauce ne prend pas totalement... Margaux est un peu trop égocentrique pour être vraiment attachante, un peu trop obsessionnelle parfois... L'indifférence des autres, en particulier concernant la disparition de sa voisine, semble trop énorme pour être vraie...

En revanche, Lou et Victoire, elles, ont des personnalités aussi expansives qu'attachantes.

J'espère les croiser davantage dans les autres tomes !

Merci à #NetGalleyFrance et #LesEscales pour cette lecture!
J'ai craqué sur ce livre parceque je trouve le graphisme de la couverture vraiment beau, j'aime les formats semi-broché mais j'ai surtout un faible pour les sagas …

Dans ce premier opus, nous allons suivre Margaux, elle emménage dans l'appartement de son oncle après une rupture amoureuse …nous sommes dans un immeuble parisien où l'insonorisation n'est pas au top et où notre héroïne va pouvoir entendre ses voisins et se “mêler de leur vie”.

Dans ce petit immeuble, les habitants ont tous un capital sympathie sauf peut être la concierge ( totalement dans son rôle ) et le voisin du 5eme. Margaux est persuadée qu'il tyrannise sa femme, une jeune femme d'Europe de l'Est, elle va décider de mener l'enquête au grand désespoir de ses proches…

Notre héroïne va se lier d'amitié avec ses voisins atypiques, rencontrer un “beau gosse” et découvrir une mini-voisine quelque peu envahissante …

C'est une lecture en demi-teinte, j'ai aimé la plume de l'auteur, les chapitres qui sont relativement courts, l'ambiance de l'immeuble et la complicité des habitants mais …j'ai eu du mal avec le caractère obsessionnel de notre héroïne …malgré cet avis mitigé, je poursuivrai la lecture de la saga parceque j'ai envie de voir comment la vie de nos protagonistes va évoluer et parceque le style de Caroline Kant m'a beaucoup plu…

Et vous l'avez vous lu ? Avez-vous découvert tous les habitants de cet immeuble ?

Mots clés 🔑 Paris Amitié Communauté
Le 1er tome d'une série qui nous emmène, à la suite de Margaux qui y emménage, dans un immeuble parisien dont les habitants sont très différents les uns des autres. On découvre la vie étonnante de cette petite communauté.

Je suis assez mitigée à la sortie de ce livre. D'une part, je n'ai pas apprécié l'héroïne (qui est assez insupportable) et j'aurais aimé mieux connaitre les habitants de l'immeuble. Et d'autre part, j'ai trouvé la trame de l'histoire et les locataires un peu trop gentillets.

Les livres suivants sont consacrés chacun à un habitant de l'immeuble. J'espère que ce sera l'occasion de les rendre plus consistants, plus intéressants.
J'ai passé un agréable moment avec l'arrivée de Margaux dans cet immeuble. Elle va y découvrir les joies d'habiter un dans un vieil immeuble où l'on entend tout : le bruit des voisins, les disputes pour certains mais aussi où l'on apprend les petits secrets de certains grâce aux commérages. Certains sujets sont plus importants, les violences conjugales, l'homosexualité…
On ne s'ennuie pas un seul instant même si parfois j'ai eu envie de secouer Margaux !!!!!, les chapitres sont courts et fluides ce qui permet à l'intrigue de nous tenir en haleine. On est entre un roman feel-good et un petit cosy mystery.
Margaux, jeune parisienne, sort d'une rupture douloureuse et emménage dans un immeuble de la rue Cavendish. Très vite elle fait la connaissance de tous ses voisins, sympathise avec eux et tente d'élucider le mystère entourant un couple habitant au-dessus de son appartement.
Je cherchais un livre léger mais celui-ci l'est tout de même trop. L'histoire se lit facilement et sans déplaisir. Mais les personnages sont stéréotypés, peu approfondis, certains sujets sont évoqués sans être développés, et l'histoire est très peu crédible.
Ce que j'ai préféré finalement c'est la vie du quartier évoquée par l'autrice. Mais ça ne suffit pas pour me donner à lire les autres romans de cette série.
Lu dans le cadre des sélections de livres pour le Prix des lecteurs Pocket, ce court roman s'avale d'une traite. Les adeptes de chick-litt ou de cosy mystery l'apprécieront. Tous les ingrédients y sont : la personnage principale, Margaux, est en pleine peine de coeur, elle va se faire un tas d'amis aux caractères aussi excentriques les uns que les autres, va (évidemment) rencontrer un beau garçon, le tout sur fond de questionnements et d'enquête sur une disparition. Hors sélection pour le prix, je ne l'aurais pas lu, car ne correspond pas vraiment à mon style de lecture, mais je suis sûre que beaucoup ne bouderont pas leur plaisir.