Un livre purement ado où s'entremêle la vie virtuelle via les réseaux sociaux et la vie réelle (ici au lycée) entre amour, identité cachée, célébrité...tous les ingrédients sont réunis pour faire un roman young adult.
Sympa mais trop cliché pour moi, clairement un roman qui pourrait être adapté pour Netflix
Mi-figue, mi-raisin…
En finissant ce livre, j'avoue être sceptique sur le message positif véhiculé par l'auteure. Il y a du bon, du très intéressant même. Elle nous alerte sur l'écran de fumée sur les réseaux sociaux. Mais je garde un goût amer. Il faut dire que son héroïne Hallie/Kels est loin de faire l'unanimité.
Hallie est une jeune ado timide dans la vraie vie. Derrière son pseudo Kels, elle se montre audacieuse. Hallie est fan de romans Young adult, héritage familial. Son blog connaît un certain succés. Allier cupcake/romans YA est son leitmotiv. Elle ne vit que pour son blog jusqu'au jour où elle retrouve Nash son meilleur ami IRL. Hallie va devoir jongler entre ses deux vies sans qu'elles se confrontent.
Voyez-vous le noeud au cerveau ? Marisa Kanter installe un triangle amoureux. Nash qui veut être ami avec Hallie et est amoureux de Kels. Hallie qui veut que Nash n'aime qu'elle et non Kels. Kels qui veut garder contact avec Nash mais refuse de se dévoiler. le concept de base était intrigant. Mais l'auteure s'engouffre dans un sempiternel questionnement d'une ado accros aux mensonges. Je n'ai pas saisi pourquoi Hallie s'enferme dans sa prison dorée. Je comprenais au départ son complexe social mais l'auteure a survolé ce point. Hallie est une ado tout en complexité mais elle ressort négativement. J'ai du positif mais je tique sur des points que l'auteure a laissé en plan.
Par contre, gros carton rouge sur des propos tenus par Hallie dans les dernières pages. Oser dire qu'un adulte ne peut pas juger un roman Young adult, un peu poussé....
Une lecture mitigée…
Hallie a dix-sept ans. Elle vient d'emménager chez son grand-père avec son frère, Oliver dit Ollie. C'est une blogueuse qui commence à connaître un certain succès. On la connaît sous le pseudo Kels. Son truc à elle? Mettre en avant ses lectures accompagnées d'un cupcake personnalisé.
Très connectée, Hallie mène une sorte de vie parallèle entre le monde réel et le monde virtuel.
Elle est assez réservée au quotidien, doutant beaucoup d'elle et ayant du mal à trouver les bons mots au bon moment dans ses échanges avec les autres. Ce qui n'est pas du tout le cas pour Kels, son avatar.
Kels a des amis et parmi eux, Nash. C'est même son meilleur ami. Depuis trois ans, ils se confient tout et ont noué des liens assez forts.
Nash ignore tout d'Hallie et cela aurait pu durer encore un peu si cette dernière n'avait pas découvert qu'elle habitait la même ville que lui à présent et qu'ils fréquentaient le même lycée. Il faut qu'Hallie se dévoile.
La jeune fille pourrait dire à Nash qui elle est réellement mais elle n'ose pas et peu à peu, mène une double vie. Les choses se compliquent car à mesure qu'elle s'attache à Nash, qu'elle s'embourbe dans une sorte de triangle amoureux... Hallie a peur de perdre Nash si elle lui révèle la vérité mais elle ne peut pas lui cacher plus longtemps les choses? Comment cela va-t-il finir?

J'avais tellement envie de lire ce roman vu à plusieurs reprises sur les réseaux que je me suis précipitée dessus dès sa réception sur Netgalley.
J'ai apprécié cette lecture qui met en avant une jeune fille à double identité en quelque sorte. Je blogue depuis dix ans et je le fais sous pseudo. [Les gens pensent d'ailleurs que je me prénomme Nathalie alors que Thalie fait référence à la muse de la comédie et n'a aucun lien avec mon prénom.]
Cette forme d'anonymat permet à Hallie de se dévoiler sans avoir l'impression d'être sous les feux de la rampe mais connaissant un succès grandissant et ayant des projets ambitieux, elle va devoir se dévoiler. C'est difficile pour elle qui pense ne pas être aussi appréciable que Kels qui est si sûre d'elle.
L'intrigue du roman est donc intéressante de ce point de vue là. Hallie peut être un peu agaçante dans ses doutes mais à son âge, il est normal de se chercher et de balbutier encore un peu dans ses relations avec les autres.
J'ai été cependant un peu plus dérangée par un élément secondaire de ce livre. En effet, Kels a du mal à comprendre que les adultes lisent des romans destinés aux ados. Je suis une adulte qui lit, entre autres genres, de la young adult, des livres pour enfants et pour adolescents. Ce point-là m'a donc un peu agacée. Je n'aime pas les cases, je n'aime pas me cantonner à un genre, je lis les textes qui me semblent intéressants pour le message, pour l'ambiance, pour ce qu'ils peuvent apporter. Au même titre que je trouve formidable qu'un ado lise de la littérature classique, étrangère, du théâtre, des thrillers ou autre, peu importe tant que le lecteur se fait plaisir et qu'il lit.
Les adolescents auprès desquels je travaille trouvent chouette que je lise les même livres qu'eux, on échange nos coups de coeur et je leur fais découvrir des titres vers lesquels ils ne seraient peut-être pas allés. C'est la beauté de l'écriture quelqu'en soit le public de "destination".
J'ai aimé ce roman certes pour adolescents même si je n'en suis pas forcément la cible. Et la réciproque est vrai par ailleurs. Je ne comprends pas que des adultes n'assument pas écrire pour des ados ou que les ados lisent des livres dits pour adultes.
Par contre, l'autre élément que j'ai vraiment apprécié c'est le fait que ce roman permet aussi de mettre en garde sur les dérives des réseaux et sur le besoin perpétuel de se faire voir et apprécier de la "communauté". Bloguer, Instagrammer, Twitter etc. sont devenus des moyens de communication à part entière avec des codes très particuliers. Il faut parfois faire face à des haters, des personnes qui sous couvert d'anonymat se permettent d'être virulents dans leurs commentaires et cela peut vraiment blesser ceux qui n'arrivent pas à avoir le recul nécessaire et qui prennent trop les choses à coeur, le plus souvent les adolescents.
On ne sait jamais vraiment qui se cachent derrière l'écran, c'est un bon message que fait passer Triangle amoureux (ou pas).
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Une histoire qui m a bien tenu les 400 pages de ce roman . Une légèreté qui fait du bien qui traite de sujet profond comme le deuil et la relation de famille mais aussi les réseaux sociaux et leur impacts. Cependant je ne comprend pas la décision de la jeune fille à ne pas révéler son identité. Elle est torture de cette décision tout le long du livre et sérieusement elle m a un peu agacée. « J ai peur qu on ne m apprécie pas pour qui je suis vraiment le double virtuel est tellement mieux » alors que clairement non. Ses parents sont géniaux ils sont réalisateur et ont était nominée aux oscar plusieurs fois. Sa grand mère était éditrice ... elle a un blog qui fonctionne à de bonne note ( sauf en math) bref cette décision du début qui a des conséquences jusqu à la fin ne tiens pas debout et semble un peu superficiel ...
au delà de tout ça on passe un bon moment. J ai pleuré chaudement à certain passage. Et la légèreté de l écriture nous donne envie tout de même de tournée les pages.
En bref, voilà un roman ado bien sympathique et qui n'aura pas fait long feu. Certaines péripéties et certains points de vue ne m'ont pas tellement convaincue, mais le style fluide et l'enchaînement rapide des rebondissements ont rendu ma lecture très prenante. Si l'intrigue n'est pas follement surprenante, je me suis laissée porter par l'histoire d'Hallie – ses amitiés, ses amours, ses emmerdes, si l'on peut dire. Une petite lecture douceur parfaite pour l'été !
Lien : https://encresetcalames.word..
C'est un roman tout mignon, qui nous plonge dans l'univers de Bookstagram, et de la pâtisserie, mais pas seulement. Derrière un titre ma foi un peu niais, l'autrice développe aussi d'autres sujets moins léger avec une plume très délicate. J'ai trouvé cela réussi !
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la manière dont est peinte la relation grand-parents/petits enfants, je l'ai trouvé très touchante.

En bref, c'est un jolie scénario qu'a créé l'autrice dans ce roman, et je le recommande chaleureusement à tous les amoureux de roman young adulte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour la couverture !!!! (qui est l'illustration parfaite d'une scène du livre). Nous sommes sur de la littérature jeune adulte / adolescent et ce roman plaira à sa cible. Hallie est réputée sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Kels. Elle y parle de littérature jeune adulte avec des critiques en les combinant avec des cupcakes. C'est une véritable influenceuse et a de véritables amis virtuels. Quand elle emménage chez son grand-père, elle tombe sur son meilleur ami virtuel, Nash. Mais elle n'arrive pas à lui révéler sa véritable identité de peur de le décevoir. Un univers lycéen américain bien retranscrit, des problématiques adolescentes bien traitées et une histoire d'amour naissante mignonne bref des ingrédients qui feront de ce roman un succès en librairie. #Triangleamoureuxoupas #NetGalleyFrance
L'histoire est légère et agréable tout en abordant des sujets importants tels que le deuil, les réseaux sociaux, l'image de soi...)
J'ai bien aimé l'ambiance autour de la sphère littéraire.
Par contre, j'ai trouvé que le roman s'adresse plus à des adolescents.
Roman young adulte qui correspond en tout point à ce qui est annoncé dans le résumé. Pas de surprise donc mais ça fait le job. Pour moi le charme de ce roman c'est qu'il parle de l'amour des livres. Dommage d'ailleurs qu'il n'y est pas de références à des ouvrages existants. Paradoxalement c'est dans l'univers virtuel des blogueurs et autres réseaux sociaux que nous entraine l'auteur ce qui le rend très actuel. le gros bémol c'est que le personnage d'Hallie est assez irritant.
J'ai apprécié ce livre, mais je m'attendais à beaucoup plus. La plume de l'autrice est agréable à lire et le sujet aurait pu être vraiment sympa et léger. Mais j'ai trouvé que l'intrigue tournait en rond, encore et encore et encore. Ce qui est hyper dommage, parce que je pense que ça a un peu cassé la dynamique du roman.
En plus, je sais que ce livre aurait eu tout le potentiel pour me plaire : il parle de la communauté bookstagram/booktube/booktwitter, et je trouvais ça trop bien de voir un roman qui met en scène ma vie quotidienne.
En bref, un roman sympathique et léger dans son thème, mais qui tournait un peu trop en rond, avec un dénouement beaucoup trop tardif.