AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 137 notes
5
28 avis
4
25 avis
3
15 avis
2
1 avis
1
0 avis
Hallie à quatorze ans, a fondé un site bookstragram où elle mêle son amour pour la littérature YA ( Young Adult) et sa passion pour les cupcakes. Son site a le vent en poupe , et elle s'est fait des amis dans ce milieu virtuel qui partagent sa passion pour les livres, dont un certain Nash , devenu son meilleur ami . Mais comme ses parents sont réalisateurs de films documentaires, presque oscarisés et que sa grand- mère était une éditrice archi estimée, Hallie voulant s'en démarquer et réussir par elle-même, c'est donc sous un pseudo ( Kels de Livres& Cupcakes) qu'elle est connue. Elle n'a jamais montré son visage. Au cours d'un déménagement , dans une ville du Connecticut où elle est sensée rester l'année de terminale, elle tombera dans la bibliothèque et au lycée sur Nash, à qui elle n'osera pas avouer qu'ils se connaissent . A partir de là, Hallie va s'embourber dans ses "mensonges "ou plutôt les non-dits...
Evidemment elle craquera pour lui, qui craque pour Kels, qui n'est autre qu' Hallie. D'où ce titre judicieux : Triangle amoureux ( ou pas )...

Cette thématique de l'identité cachée , où l'un des deux sait qui est l'autre mais n'ose pas le dire de peur de tout faire foirer, existe dans d'autres romans et ce n'est pas ce qui m'a séduit ici, car j'ai trouvé ces passages un peu longuets, même si j'ai compris pourquoi elle se taisait. Derrière son écran, Kels a de la répartie, est sûre d'elle, dans la vraie vie, c'est une autre histoire, Hallie a souvent des crises de panique...
Mais , il n'y a pas que ça , les enjeux pour elle, sont énormes. La réussite de son site , pourrait lui ouvrir les portes de la fac de ses rêves.
On est aux USA, et les inscriptions au parcours Sup' sont un peu différentes des françaises. Non seulement, il faut avoir d'excellentes notes , écrire une lettre de motivation, mais aussi, avoir un petit job qui prouve qu'on est dégourdi, il faut faire partie de clubs, avoir des hobbies, être impliqué dans la communauté, se démarquer, être original montrer qu'on a déjà l'esprit d'entreprise , etc... Toutes ces petites choses racontées dans ce roman montre la culture américaine, et j'ai aimé voir cela, même si je l'ai croisé maintes fois dans les romans pour ados. La pression due à la sélection, le "dossier de candidature" bâti patiemment depuis des années, tout cela est très bien évoqué.
Et le fait que tout se déroule dans le monde des blogs est original, et séduisant. J'ai entraperçu la réalité vue de l'intérieur: les posts, les BookCon, les twits, followers etc...
Autre chose qui m'a plu dans ce roman c'est qu' Hallie et ses nouveaux amis sont juifs, et participent aux fêtes religieuses, l'occasion de découvrir leurs noms et coutumes en même temps que l'héroïne qui n'a pas été élevée dans la foi. Ces passages sont très brefs.
Alors bien sûr j'ai levé les yeux au ciel, quand Hallie et Nash se rencontrent pour la première fois dans une bibliothèque. de toutes les villes américaines, il a fallu que ce soit justement celle où habite son meilleur ami, dans laquelle elle aménage ... ! C'est tellement commode (et facile !) pour un écrivain...
Bien sûr j'ai levé les yeux au ciel, quand j'ai vu que Hallie et son frère seraient chez leur grand-père, sans parents , pendant quelque mois. C'est courant dans les romans pour ados, ou les séries américaines de se débarrasser des parents !
Bien sûr j'ai levé les yeux au ciel quand j'ai vu la profession des parents qui fait rêver dans les chaumières, et le fait que trois personnes de sa famille soient célèbres, mais ça met des paillettes dans les yeux des lectrices...
Bien sûr j'ai levé les yeux au ciel parce que je ne vois pas en quoi le fait de décorer des cupcakes d'après le thème d'un livre est intéressant ,même si c'est sûrement très joli en photo .
Et bien sûr j'ai levé les yeux au ciel quand j'ai lu qu' Hallie trouvait anormal que des adultes lisent des romans pour ados ! Renvoyée dans mes buts ! (même si je trouve ça réducteur ; un bon livre devrait être un bon livre , quelque soit le public visé...)
N'empêche que la petite musique fonctionne, même si pour toutes les raisons évoquées, ce n'est pas un coup de coeur, car on sent trop que l'auteur veut cibler, séduire, appâter les ados avec des gâteaux,( il y a pire ! ) ou les réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          444
Un livre purement ado où s'entremêle la vie virtuelle via les réseaux sociaux et la vie réelle (ici au lycée) entre amour, identité cachée, célébrité...tous les ingrédients sont réunis pour faire un roman young adult.
Sympa mais trop cliché pour moi, clairement un roman qui pourrait être adapté pour Netflix
Commenter  J’apprécie          160
Mi-figue, mi-raisin…
En finissant ce livre, j'avoue être sceptique sur le message positif véhiculé par l'auteure. Il y a du bon, du très intéressant même. Elle nous alerte sur l'écran de fumée sur les réseaux sociaux. Mais je garde un goût amer. Il faut dire que son héroïne Hallie/Kels est loin de faire l'unanimité.
Hallie est une jeune ado timide dans la vraie vie. Derrière son pseudo Kels, elle se montre audacieuse. Hallie est fan de romans Young adult, héritage familial. Son blog connaît un certain succés. Allier cupcake/romans YA est son leitmotiv. Elle ne vit que pour son blog jusqu'au jour où elle retrouve Nash son meilleur ami IRL. Hallie va devoir jongler entre ses deux vies sans qu'elles se confrontent.
Voyez-vous le noeud au cerveau ? Marisa Kanter installe un triangle amoureux. Nash qui veut être ami avec Hallie et est amoureux de Kels. Hallie qui veut que Nash n'aime qu'elle et non Kels. Kels qui veut garder contact avec Nash mais refuse de se dévoiler. le concept de base était intrigant. Mais l'auteure s'engouffre dans un sempiternel questionnement d'une ado accros aux mensonges. Je n'ai pas saisi pourquoi Hallie s'enferme dans sa prison dorée. Je comprenais au départ son complexe social mais l'auteure a survolé ce point. Hallie est une ado tout en complexité mais elle ressort négativement. J'ai du positif mais je tique sur des points que l'auteure a laissé en plan.
Par contre, gros carton rouge sur des propos tenus par Hallie dans les dernières pages. Oser dire qu'un adulte ne peut pas juger un roman Young adult, un peu poussé....
Une lecture mitigée…
Commenter  J’apprécie          131
Me faisant de l'oeil lors de sa sortie, ce n'est que maintenant que je me suis penché sur cet ouvrage.
Ici, nous suivons Hallie alias Kels, blogueuse littéraire, créatrice et amatrice de cupcakes assortis aux couvertures des livres qu'elle promus. Elle cache sa vraie identité aux autres car elle veut être reconnue pour son travail et non comme la petite-fille de.
C'est donc avec cette base que j'ai commencé ma lecture. Cela se voit que c'est un livre jeunesse, l'auteure garde un certain sens de convenance bienfaisant et idéalisé concernant le côté blogueur littéraire et compagnie. C'est tout de même rafraîchissant et fait du bien au moral cette ambiance rose poudrée.
Concernant les personnages, des gens vont peut-être se reconnaître dans certains protagonistes.
Pour l'intrigue, on le sait dès le début, l'identité cachée d'Hallie et comment cela va finir pour elle et ce qui risque d'arriver si des proches le savent.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment, c'est frais, bienveillant. Je reproche juste que le côté nocif des réseaux qui n'est pas plus montré ainsi que la compréhension des peurs de Hallie. Car tout ses amis.es qui disent tu aurais dû nous le dire, on est ouvert, c'est chouette, reflète peu la réalité, je trouve. Cependant, c'est une jolie histoire avec un beau message.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          100
C'est un super roman ! Déjà, on en parle de la sublime couverture avec de magnifiques couleurs pastel ! En plus, il donne envie de se lancer dans le phénomène bookstagram et de faire des cupcakes (et d'en manger des tonnes ! ). J'ai bien aimé ce livre, car il aborde le deuil familial, l'homosexualité, les crises d'angoisses, le premier amour, l'amitié et la confiance en soi. de nombreux sujets qui permettent de former ce superbe roman YA. de plus, le plus important du livre, c'est qu'il traite la place que prennent les réseaux sociaux dans notre vie, notamment celle des adolescents et des jeunes adultes, comment ils peuvent nous faire commettre des erreurs et nous éloigner de la vraie vie, du moment présent. On voit que cela nous fait avoir une double-vie, une irréelle et magnifiée et une autre complètement différente, dans laquelle nous vivons notre vraie vie, là où nous avons sans doute moins confiance en nous, où, nous ne nous connaissons pas vraiment les personnes que nous suivons virtuellement. Par la suite, nous même n'arrivons pas à nous définir.
Dans la vraie vie, Hallie est introvertie et n'a pas confiance en elle, alors que sous son pseudonyme "Kels", elle se sent à l'aise et a des amis. Ce qu'elle oublie en revanche, c'est que ce n'est pas ici que se déroule sa véritable vie. C'est sa lutte entre ces deux mondes que nous suivons à travers ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Hallie a dix-sept ans. Elle vient d'emménager chez son grand-père avec son frère, Oliver dit Ollie. C'est une blogueuse qui commence à connaître un certain succès. On la connaît sous le pseudo Kels. Son truc à elle? Mettre en avant ses lectures accompagnées d'un cupcake personnalisé.
Très connectée, Hallie mène une sorte de vie parallèle entre le monde réel et le monde virtuel.
Elle est assez réservée au quotidien, doutant beaucoup d'elle et ayant du mal à trouver les bons mots au bon moment dans ses échanges avec les autres. Ce qui n'est pas du tout le cas pour Kels, son avatar.
Kels a des amis et parmi eux, Nash. C'est même son meilleur ami. Depuis trois ans, ils se confient tout et ont noué des liens assez forts.
Nash ignore tout d'Hallie et cela aurait pu durer encore un peu si cette dernière n'avait pas découvert qu'elle habitait la même ville que lui à présent et qu'ils fréquentaient le même lycée. Il faut qu'Hallie se dévoile.
La jeune fille pourrait dire à Nash qui elle est réellement mais elle n'ose pas et peu à peu, mène une double vie. Les choses se compliquent car à mesure qu'elle s'attache à Nash, qu'elle s'embourbe dans une sorte de triangle amoureux... Hallie a peur de perdre Nash si elle lui révèle la vérité mais elle ne peut pas lui cacher plus longtemps les choses? Comment cela va-t-il finir?

J'avais tellement envie de lire ce roman vu à plusieurs reprises sur les réseaux que je me suis précipitée dessus dès sa réception sur Netgalley.
J'ai apprécié cette lecture qui met en avant une jeune fille à double identité en quelque sorte. Je blogue depuis dix ans et je le fais sous pseudo. [Les gens pensent d'ailleurs que je me prénomme Nathalie alors que Thalie fait référence à la muse de la comédie et n'a aucun lien avec mon prénom.]
Cette forme d'anonymat permet à Hallie de se dévoiler sans avoir l'impression d'être sous les feux de la rampe mais connaissant un succès grandissant et ayant des projets ambitieux, elle va devoir se dévoiler. C'est difficile pour elle qui pense ne pas être aussi appréciable que Kels qui est si sûre d'elle.
L'intrigue du roman est donc intéressante de ce point de vue là. Hallie peut être un peu agaçante dans ses doutes mais à son âge, il est normal de se chercher et de balbutier encore un peu dans ses relations avec les autres.
J'ai été cependant un peu plus dérangée par un élément secondaire de ce livre. En effet, Kels a du mal à comprendre que les adultes lisent des romans destinés aux ados. Je suis une adulte qui lit, entre autres genres, de la young adult, des livres pour enfants et pour adolescents. Ce point-là m'a donc un peu agacée. Je n'aime pas les cases, je n'aime pas me cantonner à un genre, je lis les textes qui me semblent intéressants pour le message, pour l'ambiance, pour ce qu'ils peuvent apporter. Au même titre que je trouve formidable qu'un ado lise de la littérature classique, étrangère, du théâtre, des thrillers ou autre, peu importe tant que le lecteur se fait plaisir et qu'il lit.
Les adolescents auprès desquels je travaille trouvent chouette que je lise les même livres qu'eux, on échange nos coups de coeur et je leur fais découvrir des titres vers lesquels ils ne seraient peut-être pas allés. C'est la beauté de l'écriture quelqu'en soit le public de "destination".
J'ai aimé ce roman certes pour adolescents même si je n'en suis pas forcément la cible. Et la réciproque est vrai par ailleurs. Je ne comprends pas que des adultes n'assument pas écrire pour des ados ou que les ados lisent des livres dits pour adultes.
Par contre, l'autre élément que j'ai vraiment apprécié c'est le fait que ce roman permet aussi de mettre en garde sur les dérives des réseaux et sur le besoin perpétuel de se faire voir et apprécier de la "communauté". Bloguer, Instagrammer, Twitter etc. sont devenus des moyens de communication à part entière avec des codes très particuliers. Il faut parfois faire face à des haters, des personnes qui sous couvert d'anonymat se permettent d'être virulents dans leurs commentaires et cela peut vraiment blesser ceux qui n'arrivent pas à avoir le recul nécessaire et qui prennent trop les choses à coeur, le plus souvent les adolescents.
On ne sait jamais vraiment qui se cachent derrière l'écran, c'est un bon message que fait passer Triangle amoureux (ou pas).
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          53
Ce livre donne faim. On y parle de livre et de cupcakes et je trouve que l'idée est géniale et que les deux se marient très bien. Hallie tient un blog où elle se fait appeler Kels, et cette Kels est quelqu'un de génial selon Hallie, bien plus génial qu'elle, au point que quand elle va rencontrer par hasard son meilleur ami sur internet en vrai, elle va lui cacher sa véritable identité. Ce qui va la mener à une sorte de faux triangle amoureux.

Hallie est attachante, elle manque beaucoup de confiance en elle, sans voir que Kels ou non, elle est une personne avec beaucoup d'humour, de réparties et de connaissances littéraires. Elle est marrante et intelligente. Je l'ai beaucoup aimé malgré ses mensonges parce que je comprenais son anxiété et son manque de confiance. J'ai été très attachée à Nash également, ce meilleur ami virtuel que Hallie adore tellement.
Mais j'ai aimé tous les personnages de ce livre, je les ai tous trouvé attachant, avec de la personnalité. le petit frère de Hallie m'a beaucoup plu aussi, et j'ai adoré les relations familiale de ces deux adolescents. L'amour entre leur parents et leurs grands-parents, le deuil et la perte de leur grand-mère qui est difficile. Tout ça, ça rendait l'histoire vraiment vivante.

On peut dire que l'autrice sait ménager son suspens et faire monter la tension. J'étais tellement à fond dans ma lecture que des fois je m'extasiais avec les personnages comme s'ils étaient mes propres ami.e.s alors qu'ils n'existent même pas.

J'ai peut-être ressenti à un moment une petite longueur parce que Hallie s'empêtre de plus en plus dans ses mensonges et je commençais à m'impatienter de voir comment Nash allait apprendre la vérité. Mais à part ce moment un peu plus mou, j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai aimé les thématiques abordés. Mon seul gros bémol c'est la façon dont la bisexualité (car pour moi c'est ce que c'est) de Olli (le petit frère) est traitée (très mal j'ai trouvé). Mais je vais oublier ça, et me contenter de me rappeler tous les bons moments que j'ai passé avec ce livre.

La fin m'a fait pousser un cri parce que je ne voulais pas que ça s'arrête. Et donc, c'était vraiment une bonne lecture ! Je suis super contente de m'être laissée tenter même si j'avoue que j'avais un peu peur. Mais c'est passé super crème.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
https://colorandbook.blogspot.com/2022/06/triangle-amoureux-ou-pas-de-marisa.html?m=1

« Triangle amoureux ou pas » a été une bonne petite lecture. Un roman parfait pour l'été, à lire au soleil avec une bonne petite pinacolada (je m'égare) et surtout manger de bons cupcakes comme ceux que l'on ne cesse de nous présenter dans le roman. C'était divertissant, drôle, prenant et par moment même touchant. Il y avait du mystère et des rebondissements (parfois prévisible) qui ont réussi à me captiver et à me donner envie de dévorer le livre.

Les + :

* Cette histoire de triangle amoureux qui n'en est pas vraiment un était vraiment sympa. J'ai aimé voir comment Hallie allait réussir à se dépatouiller du guêpier dans lequel elle c'était mis à cause de son mensonge et de voir sa relation avec Nash évoluer.

* Plusieurs sujets abordés sont très intéressants. Par exemple l'envers du décor des gros comptes bookstagram américains. Ou encore d'autres thèmes comme le deuil, la tolérance, la différence entre l'identité virtuelle et réelle, l'impact du réel sur le virtuel et bien plus encore.

* J'ai aimé la palette de personnages très riches et diversifiés. Je me suis facilement attaché à eux. Ils sont quelques fois un peu clichés, mais tout de même bien travaillés, complexes, subtils et profonds.

* La plume de Marisa Kanter été certes assez simpliste, mais tout de même agréable à lire. C'était rythmé, fluide et doux. 

Les – : 

* Il y avait quelques longueurs et répétitions

* Quelques sujets auraient mérité un peu plus de développement.

*C'était parfois prévisible.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
À force de le voir passer sur la blogosphère littéraire, en bien, forcément, il me tentait, d'autant plus avec ce résumé très intéressant.

Hallie est une jeune américaine, lycéenne le jour et blogueuse littéraire très influente le soir. Son blog littéraire et son compte Bookstagram sont très suivis, ses abonnés la connaisse sous le nom de Kells, notamment ses amis virtuels dont Nash. Alors, lorsqu'elle emménage dans une nouvelle ville, chez son grand-père et qu'elle croise par hasard Nash, c'est la panique. Personne ne connaît sa double-identité. Un triangle amoureux se met en place entre Hallie, Kells (qui sont une seule et même personne) et Nash.

Le résumé me tentait énormément, pas juste parce que ce livre a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux  à sa sortie. Ce livre s'intéresse à Bookstagram, à l'édition et au rapport entre les deux. C'est un domaine que je connais très bien car j'évolue là-dedans depuis 5 ans (j'ai fais des études d'éditions et de librairie entre 2015 et 2019 et j'ai mon blog depuis 2016) ; donc Triangle Amoureux (ou pas) m'intéressais et m'intriguais  (outre la partie romance qui s'installe et le triangle amoureux entre Hallie, Kels (qui sont une seule et même personne) et Nash). 

Je me suis totalement identifiée au personnage principal, Hallie, qui a son blog et son compte Instagram où elle partage ses avis littéraires et qui souhaite devenir éditrice. Son histoire est très addictive et entraînante. C'était très drôle de suivre ses péripéties entre son blog (avec tout ce que ça implique), ses amis virtuels, ses amis I.R.L., le lycée, etc.

Ce livre est un petit plaisir, doux, plaisant et sans prise de tête. Tout en étant une fiction romancée, il est assez réaliste, notamment sur la partie blog et réseaux sociaux littéraire, j'y ai reconnu des situations réalistes. La double identité, être beaucoup plus sûr de soi sur Internet qu'en vrai (le personnage de Kels a beaucoup de répartie, drôle et sûr d'elle, contrairement à Hallie), la popularité, les buzz's, les partenariats, ...

Un bon roman Young Adult, entre la romance, le contemporain, avec des thèmes évoqués diverses et variés et des personnages différents.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'Hallie. Dpeuis quelques années maintenant, elle est connue en ligne sous le pseudonyme de Kels. Elle tient un compte bookstagram nommé "Livres & Cupcakes" où elle partage sa passion pour les romans et la pâtisserie. Ayant une grand-mère connue dans le monde de la littérature, Hallie a toujours tout fait pour cacher sa véritable identité en ligne. Grâce au blog, à bookstagram et à Twitter, elle s'est fait un groupe d'ami.e.s bien soudé. Notamment avec Nash. le garçon est tout ce qu'elle aime et le voir en vrai serait un rêve pour la jeune adolescente. Jusqu'au jour où elle emménage et rencontre Nash...en vrai. Mais ce n'est pas Kels qu'il a en face de lui. C'est Hallie et l'adolescente ne sait pas comment lui révéler qui elle est vraiment.

C'est le début d'un énorme problème. Car si Nash est fou amoureux de Kels, il se méfie d'Hallie. Et Hallie, elle, aime beaucoup Nash. Un triangle amoureux pas comme les autres va se former et va aussi faire vivre un enfer à la jeune adolescente. Moi qui ne suis pas du tout friande des triangles amoureux habituellement, j'ai adoré le concept dans ce roman-ci. Parce qu'on se délecte de voir Hallie chercher tous les moyens pour ne pas révéler qui elle est vraiment. C'est drôle de la voir tourner en rond. On en deviendrait presque sadiques !

"L'amitié, c'est un chaos de lignes tracées dans le sable, de loyautés remises en question et de réponses difficiles par messages. C'est oser se comparer et exposer ses insécurités."

Triangle amoureux (ou pas) est un young adult qui m'a fait beaucoup rire intérieurement. C'est cliché à souhait, mais ça fait du bien. C'est une histoire légère qui aborde avec beaucoup de vérité la place des réseaux sociaux dans nos vies. Ça peut être le meilleur, comme le pire. Mais ce que j'ai bien évidemment beaucoup aimé c'est le fait que l'autrice parle de bookstagram, des blogs littéraires, etc. Attention, ce n'est pas tout beau, tout rose et c'est TANT MIEUX ! Ça fait du bien de voir qu'une autrice s'est renseigné de 1 à Z pour écrire son roman !
Bref, Triangle amoureux (ou pas) est la romance parfaite pour la saison ! (à decouvrir avec un cupcake sous la main !)
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

TRIANGLE AMOUREUX (OU PAS)

Quel est le prénom de la protagoniste ?

Hanna
Hellie
Hallie
Halie

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Triangle amoureux (ou pas) de Marisa KanterCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..