Hallie à quatorze ans, a fondé un site bookstragram où elle mêle son amour pour la littérature YA ( Young Adult) et sa passion pour les cupcakes. Son site a le vent en poupe , et elle s'est fait des amis dans ce milieu virtuel qui partagent sa passion pour les livres, dont un certain Nash , devenu son meilleur ami . Mais comme ses parents sont réalisateurs de films documentaires, presque oscarisés et que sa grand- mère était une éditrice archi estimée, Hallie voulant s'en démarquer et réussir par elle-même, c'est donc sous un pseudo ( Kels de Livres& Cupcakes) qu'elle est connue. Elle n'a jamais montré son visage. Au cours d'un déménagement , dans une ville du Connecticut où elle est sensée rester l'année de terminale, elle tombera dans la bibliothèque et au lycée sur Nash, à qui elle n'osera pas avouer qu'ils se connaissent . A partir de là, Hallie va s'embourber dans ses "mensonges "ou plutôt les non-dits...
Evidemment elle craquera pour lui, qui craque pour Kels, qui n'est autre qu' Hallie. D'où ce titre judicieux : Triangle amoureux ( ou pas )...

Cette thématique de l'identité cachée , où l'un des deux sait qui est l'autre mais n'ose pas le dire de peur de tout faire foirer, existe dans d'autres romans et ce n'est pas ce qui m'a séduit ici, car j'ai trouvé ces passages un peu longuets, même si j'ai compris pourquoi elle se taisait. Derrière son écran, Kels a de la répartie, est sûre d'elle, dans la vraie vie, c'est une autre histoire, Hallie a souvent des crises de panique...
Mais , il n'y a pas que ça , les enjeux pour elle, sont énormes. La réussite de son site , pourrait lui ouvrir les portes de la fac de ses rêves.
On est aux USA, et les inscriptions au parcours Sup' sont un peu différentes des françaises. Non seulement, il faut avoir d'excellentes notes , écrire une lettre de motivation, mais aussi, avoir un petit job qui prouve qu'on est dégourdi, il faut faire partie de clubs, avoir des hobbies, être impliqué dans la communauté, se démarquer, être original montrer qu'on a déjà l'esprit d'entreprise , etc... Toutes ces petites choses racontées dans ce roman montre la culture américaine, et j'ai aimé voir cela, même si je l'ai croisé maintes fois dans les romans pour ados. La pression due à la sélection, le "dossier de candidature" bâti patiemment depuis des années, tout cela est très bien évoqué.
Et le fait que tout se déroule dans le monde des blogs est original, et séduisant. J'ai entraperçu la réalité vue de l'intérieur: les posts, les BookCon, les twits, followers etc...
Autre chose qui m'a plu dans ce roman c'est qu' Hallie et ses nouveaux amis sont juifs, et participent aux fêtes religieuses, l'occasion de découvrir leurs noms et coutumes en même temps que l'héroïne qui n'a pas été élevée dans la foi. Ces passages sont très brefs.
Alors bien sûr j'ai levé les yeux au ciel, quand Hallie et Nash se rencontrent pour la première fois dans une bibliothèque. de toutes les villes américaines, il a fallu que ce soit justement celle où habite son meilleur ami, dans laquelle elle aménage ... ! C'est tellement commode (et facile !) pour un écrivain...
Bien sûr j'ai levé les yeux au ciel, quand j'ai vu que Hallie et son frère seraient chez leur grand-père, sans parents , pendant quelque mois. C'est courant dans les romans pour ados, ou les séries américaines de se débarrasser des parents !
Bien sûr j'ai levé les yeux au ciel quand j'ai vu la profession des parents qui fait rêver dans les chaumières, et le fait que trois personnes de sa famille soient célèbres, mais ça met des paillettes dans les yeux des lectrices...
Bien sûr j'ai levé les yeux au ciel parce que je ne vois pas en quoi le fait de décorer des cupcakes d'après le thème d'un livre est intéressant ,même si c'est sûrement très joli en photo .
Et bien sûr j'ai levé les yeux au ciel quand j'ai lu qu' Hallie trouvait anormal que des adultes lisent des romans pour ados ! Renvoyée dans mes buts ! (même si je trouve ça réducteur ; un bon livre devrait être un bon livre , quelque soit le public visé...)
N'empêche que la petite musique fonctionne, même si pour toutes les raisons évoquées, ce n'est pas un coup de coeur, car on sent trop que l'auteur veut cibler, séduire, appâter les ados avec des gâteaux,( il y a pire ! ) ou les réseaux sociaux.
Me faisant de l'oeil lors de sa sortie, ce n'est que maintenant que je me suis penché sur cet ouvrage.
Ici, nous suivons Hallie alias Kels, blogueuse littéraire, créatrice et amatrice de cupcakes assortis aux couvertures des livres qu'elle promus. Elle cache sa vraie identité aux autres car elle veut être reconnue pour son travail et non comme la petite-fille de.
C'est donc avec cette base que j'ai commencé ma lecture. Cela se voit que c'est un livre jeunesse, l'auteure garde un certain sens de convenance bienfaisant et idéalisé concernant le côté blogueur littéraire et compagnie. C'est tout de même rafraîchissant et fait du bien au moral cette ambiance rose poudrée.
Concernant les personnages, des gens vont peut-être se reconnaître dans certains protagonistes.
Pour l'intrigue, on le sait dès le début, l'identité cachée d'Hallie et comment cela va finir pour elle et ce qui risque d'arriver si des proches le savent.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment, c'est frais, bienveillant. Je reproche juste que le côté nocif des réseaux qui n'est pas plus montré ainsi que la compréhension des peurs de Hallie. Car tout ses amis.es qui disent tu aurais dû nous le dire, on est ouvert, c'est chouette, reflète peu la réalité, je trouve. Cependant, c'est une jolie histoire avec un beau message.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
C'est un super roman ! Déjà, on en parle de la sublime couverture avec de magnifiques couleurs pastel ! En plus, il donne envie de se lancer dans le phénomène bookstagram et de faire des cupcakes (et d'en manger des tonnes ! ). J'ai bien aimé ce livre, car il aborde le deuil familial, l'homosexualité, les crises d'angoisses, le premier amour, l'amitié et la confiance en soi. de nombreux sujets qui permettent de former ce superbe roman YA. de plus, le plus important du livre, c'est qu'il traite la place que prennent les réseaux sociaux dans notre vie, notamment celle des adolescents et des jeunes adultes, comment ils peuvent nous faire commettre des erreurs et nous éloigner de la vraie vie, du moment présent. On voit que cela nous fait avoir une double-vie, une irréelle et magnifiée et une autre complètement différente, dans laquelle nous vivons notre vraie vie, là où nous avons sans doute moins confiance en nous, où, nous ne nous connaissons pas vraiment les personnes que nous suivons virtuellement. Par la suite, nous même n'arrivons pas à nous définir.
Dans la vraie vie, Hallie est introvertie et n'a pas confiance en elle, alors que sous son pseudonyme "Kels", elle se sent à l'aise et a des amis. Ce qu'elle oublie en revanche, c'est que ce n'est pas ici que se déroule sa véritable vie. C'est sa lutte entre ces deux mondes que nous suivons à travers ce roman.
Ce livre donne faim. On y parle de livre et de cupcakes et je trouve que l'idée est géniale et que les deux se marient très bien. Hallie tient un blog où elle se fait appeler Kels, et cette Kels est quelqu'un de génial selon Hallie, bien plus génial qu'elle, au point que quand elle va rencontrer par hasard son meilleur ami sur internet en vrai, elle va lui cacher sa véritable identité. Ce qui va la mener à une sorte de faux triangle amoureux.

Hallie est attachante, elle manque beaucoup de confiance en elle, sans voir que Kels ou non, elle est une personne avec beaucoup d'humour, de réparties et de connaissances littéraires. Elle est marrante et intelligente. Je l'ai beaucoup aimé malgré ses mensonges parce que je comprenais son anxiété et son manque de confiance. J'ai été très attachée à Nash également, ce meilleur ami virtuel que Hallie adore tellement.
Mais j'ai aimé tous les personnages de ce livre, je les ai tous trouvé attachant, avec de la personnalité. le petit frère de Hallie m'a beaucoup plu aussi, et j'ai adoré les relations familiale de ces deux adolescents. L'amour entre leur parents et leurs grands-parents, le deuil et la perte de leur grand-mère qui est difficile. Tout ça, ça rendait l'histoire vraiment vivante.

On peut dire que l'autrice sait ménager son suspens et faire monter la tension. J'étais tellement à fond dans ma lecture que des fois je m'extasiais avec les personnages comme s'ils étaient mes propres ami.e.s alors qu'ils n'existent même pas.

J'ai peut-être ressenti à un moment une petite longueur parce que Hallie s'empêtre de plus en plus dans ses mensonges et je commençais à m'impatienter de voir comment Nash allait apprendre la vérité. Mais à part ce moment un peu plus mou, j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai aimé les thématiques abordés. Mon seul gros bémol c'est la façon dont la bisexualité (car pour moi c'est ce que c'est) de Olli (le petit frère) est traitée (très mal j'ai trouvé). Mais je vais oublier ça, et me contenter de me rappeler tous les bons moments que j'ai passé avec ce livre.

La fin m'a fait pousser un cri parce que je ne voulais pas que ça s'arrête. Et donc, c'était vraiment une bonne lecture ! Je suis super contente de m'être laissée tenter même si j'avoue que j'avais un peu peur. Mais c'est passé super crème.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

J'ai adoré. J'ai vraiment adoré l'histoire l'ambiance installée. Plongée dans les bouquins YA, la romance, le blog et les cupcakes quoi de mieux ? C'est quelque chose qui me parle beaucoup et le fait qu'on mette en avant une bookstagrammeuse m'a beaucoup plu !

Passé l'aspect léger de la vie de blogueuse sur internet on aborde des thèmes plus importants comme le deuil, les haters sur la toile, l'indépendance, l'avenir, la confiance en soi, l'amitié. Certains passages ont résonné en moi et m'ont émue parfois aux larmes. J'ai été très touchée par cette famille et par la difficulté à vivre et à se reconstruire après la perte d'un être cher. Heureusement que certains personnages sont bourrés d'humour et allège l'atmosphère par moment ce qui rend ce bouquin très addictif et pas du tout dramatique et plombant. C'est exactement ce que j'avais besoin de lire.

J'ai été parfois énervée par Hallie javais envie de la secouer et de lui faire avouer la vérité à Nash. C'était par moment très frustrant.
J'ai vraiment apprécié ma lecture du début à la fin. Avec des thèmes aussi sucrés et percutant je me suis régalée durant 400 pages !! Très très chouette lecture je vous le recommande !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai aimé suivre la romance entre Hallie/Kels et Nash, on se dit que finalement ce mensonge a permis cette histoire. La jeune fille est pleine de fierté pour le succès que rencontre son blog, elle peut être sûre d'elle quand elle est Kels mais pleine de doutes quand elle est Hallie. J'ai trouvé très attendrissant son attachement à sa défunte grand-mère, ancienne éditrice qui est à l'origine de son amour pour les romans young adult. Nash est adorable aussi, j'étais triste de le voir tiraillé entre son envie de plus connaitre Hallie, de lui donner sa chance et son amour pour Kels qu'il connait et désire rencontrer IRL depuis des années.

En somme, Triangle amoureux (ou pas) est un roman plein de douceur qui rend hommage à la lecture et plus particulièrement aux romans young adult qui sont souvent sous-estimés. Marisa Kanter nous offre une jolie galerie de personnages attachants et aborde des thématiques intéressantes: blogs littéraires, la vie d'un influenceur livresque, les réseaux sociaux, les identités virtuelles, etc. J'ai apprécié suivre la double vie de Hallie/Kels et ses cupcakes. Une lecture attendrissante et feel good que j'ai beaucoup aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Sous cette couverture colorée aux allures de café 70's et ce titre accrocheur, se cache l'histoire de Kels, blogueuse littéraire de l'univers YA, grande pâtissière de cupcakes adaptés de ses romans favoris, et de Nash, auteur de romans graphiques... Ces deux là n'auraient jamais dû se rencontrer dans la vraie vie !

L'histoire et la romance sont vraiment adorables, même si l'on est parfois énervée par le "secret" de Kels et ce jeu d'identité... je n'ai pu que lire d'une traite ce roman, avec l'envie de savoir où tout cela allait nous mener, et de m'attacher aux personnages ! :)

Léger, gourmand, et terriblement d'actualité, le monde du blog littéraire, accompagné de ses réseaux ( twitter, bookstagram... ) Pose très bien la question et les limites de l'identité virtuelle / IRL.

Une très chouette lecture, parfaite pour ce début d'été, et à déguster avec bonheur.
Relique de ma pile-à-lire enfin lu ! Je dois avouer que ce roman l'avait rejoint il y a tellement de temps quand je l'avais acheter d'occasion, et je ne l'avais jamais lu : c'est maintenant chose faite, et très rapidement d'ailleurs !

Ce roman me tentais beaucoup, comme énormément de parutions qui font beaucoup de bruit à leur sortie, et celui-là en fait partit. Je ne connaissais vraiment pas l'histoire de ce roman, et je dois avouer que je m'attendais à un réel triangle amoureux.

Je veux rien spoiler du tout, mais j'ai été réellement surpris du coup sur la question du triangle amoureux. Et au fil de ma lecture, j'ai compris "pourquoi ce titre ?".

Au début, je vous ai dis que j'avais lu ce roman très rapidement, et bien je l'ai lu en quelques heures. Je me suis plonger dedans et l'écriture était assez fluide donc j'ai continuer jusqu'à le terminer en fin de compte.

Après, l'écriture était fluide mais ce n'est pas une très bonne lecture. Cela à été une bonne lecture mais l'histoire ne pas transcendée, c'était plutôt banale. Mais c'est le genre d'histoire sans prise de tête, que j'aime lire donc j'ai quand même bien aimer ce roman.

En bref, c'est un bon roman YA si vous voulez passer un moment sans prise de tête. Une écriture fluide, et j'ai aussi bien aimer nos deux personnages. Ce n'est pas un coup de coeur loin de là, mais c'est passé tout seul. Et je suis ravi d'avoir enfin sortit ce roman de ma PAL en tant que relique !
C'est mignon et frais. de la vraie littérature "Young adult" . Quand s'entremêlent profil de réseau social et vie réelle (IRL comme le cite l'auteur régulièrement ).
Belle petite histoire d'amour débutante, quand rêver de sa vie est encore possible, à l'heure des premiers choix.
Au premier abord, c'est un livre agréable, qui se lit vite.

C'est une histoire qui nous révèle plusieures facettes des réseaux, mais qui aborde aussi plein de sujets intéressants...

On en apprend un peu plus sur le judaïsme ( car Hallie est juive ) , certaines cérémonies et autres traditions ; évidemment, on ressent pleinement l'amour des livres et on le partage ! Et puis on se régale de cupcakes... D'ailleurs j'aurais bien aimé qu'il y ait une petite recette à la fin du livre😔 - je suis vraiment très exigeante. J'ai trouvé dommage que l'écriture soit si ordinaire, sans style particulier, mais je ressors néanmoins de ma lecture avec deux-trois belles citations, je suis contente.

Lien : https://reverenattache.wordp..