Assimil (20/10/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le chinois est une langue parlée par près d'un milliard d'habitants, en Chine et dans d'autres pays d'Asie du sud-est. Il existe en Chine une cinquantaine de dialectes, dont les plus importants sont le cantonais, le shanghaïen, le hakka ... Dans certains régions c'est même une langue totalement différente qui est parlée, comme au Tibet ou en Mongolie, où l'alphabet n'a rien à voir avec les « idéogrammes » chinois.
Cependant, sur tout le territoire, on parle aussi la « langue officielle », basée sur le parler de la Chine du nord, et notamment sur le dialecte de Pékin. Cette langue, appelée autrefois « mandarin »,est désignée en chinois sous le nom de « pǔtōnghuà », ou langue commune. Elle est en effet enseignée dans tous les établissements scolaires du pays, et désormais utilisée par presque toute la population des régions où existe une seconde langue ou un dialecte local.
(Incipit)
Les différents modes de cuisson de la cuisine chinoise, sont exprimés au moyen d'idéogrammes qui contiennent tous la clé du feu, etc. Les idéophonogrammes sont donc des caractères qui contiennent un élément indiquant le sens (ou le registre à l'intérieur duquel il convient de chercher le sens approché) et un second élément, qui donne la prononciation, ou une prononciation approchée.
page XXXVIII

Videos de Philippe Kantor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Kantor
La nouvelle directive européenne relative à la traduction et à l'interprétation bouleverse le rôle du traducteur dans la procédure judiciaire. 5 minutes pour comprendre le rôle du traducteur expert et l'usage des traductions certifiées aujourd'hui avec Philippe Kantor, Directeur général de l'agence de traduction IDEM, également traducteur expert près la Cour d'appel de Paris et président de la Compagnie des Experts Traducteurs et Interprètes près la Cour d'appel de Paris (CETIECAP).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus