Si je devais résumer cet album en un mot, ce serait « douceur ». Douceur de la couverture que l'on effleure des doigts. Douceur du trait japonisant et des teintes distillées, page après page – case après case faudrait-il dire pour rendre justice au beau travail de composition. Douceur du message murmuré par ces saynètes qui nous imprègnent imperceptiblement d'une certitude : les graines semées peuvent mettre du temps à germer, nous plongeant dans la perplexité et le doute, mais c'est précisément de ces flottements que peuvent naître les plus belles idées… Cette conviction infuse, comme nous suivons les expérience d'une petite créature blanche qui semble s'éveiller après un long hiver et découvrir le monde pour la première fois : ses merveilles, ses saveurs douces et amères, ses amitiés, ses jeux et ses réconforts.

Je vois là l'une des leçons de vie qui me tiennent peut-être le plus à coeur quand je pense à ce que j'ai envie de transmettre à mes enfants : les essais, les hésitations, les détours et même les erreurs ne sont pas vains, mais sont tout autant d'opportunités de comprendre, de grandir et de se laisser surprendre.

Cela dit, pour être très franche, j'ai douté en découvrant l'album. Mes garçons, véritables petits tourbillons de vie et d'enthousiasme, versent plus dans les intrigues riches de péripéties, celles qui vous tiennent en haleine et vous donneraient envie de pouvoir tourner les pages plus vite, que dans l'art de la contemplation. Se laisseraient-ils séduire par cet univers zen fait de paysages plongés dans le calme, d'infimes motifs d'émerveillement (un oiseau, un flocon de neige, un pétale) et d'imperceptibles développements nous rappelant que le soleil et les saisons poursuivent leur ronde rassurante ? Par cette histoire au fil narratif subtil, esquissé presque en filigrane ?

Et bien oui, ils ont aimé. Mais en toute franchise, je dois dire que nous n'en avons peut-être pas fait la lecture la plus intuitive. Ils ont été d'abord extrêmement intrigués et amusés par l'énigmatique mignonnerie du petit protagoniste – lapin, chien, pokémon ou… patate, les élucubrations ont fusé dans la bonne humeur ! Elles sont de nouveau allées bon train quelques pages plus tard, lorsque surgit de terre une deuxième bestiole (qui ferait peut-être penser à une taupe ?). Les initiatives du protagoniste pour faire pousser plus vite la plante qu'il a semée et les idées lumineuses que lui inspire la succession de situations ont réjoui tout le monde, avec de grands éclats de rire en découvrant une partie de pétanque improvisée (il a alors fallu vérifier précisément qui avait gagné…) ou une course de courges (oui, vous avez bien lu, tout s'explique en lisant l'histoire…). Résultat : l'hilarité était telle que les dernières pages, en forme d'hommage au rêve, à la méditation et à l'exploration de l'inconnu n'ont pas vraiment ramené le calme !

J'adore me faire prendre de court par une lecture. Et si celle-ci ne se voulait probablement pas un album à haut potentiel comique, elle irradie des ondes positives qui ne se refusent pas en cette fin d'hiver et qui nous inviteront, je n'en doute pas, à nous émerveiller plus calmement de ces pages pleines de sagesse et de poésie.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'émerveillement débute par la couverture, avec son mont Fudji, la douceur et la légèreté qui s'en échappe et le petit chien personnage qui vient danser sur le titre.

C'est à la fois une invitation au voyage et à l'introspection qui est proposée. Chaque page possède une ou deux histoires avec une entrée spécifique. Il s'agit d'autant de promesses de moments uniques : éveil, la couleur du temps, ricochets, le jour se lève, la caresse du vent...

Le dessin est fin comme esquissé avec seulement quelques zones du paysage qui semblent plus vaporeuses.

Dans certains récits, le chiendoux qui nous accompagne, semble ressentir le désir de reconsidérer le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure et dont il n'est qu'un des éléments. de lever la tête.

D'autres moments, nous accueillons l'éloge des petits riens et des petites victoires et de l'inattendu comme dans "traces" ou dans "une graine". Mon préféré est "un pas de plus"

Mais des thèmes, considérérs comme plus durs, sont aussi évoqués comme la colère, l'échec ou encore les idées noires.

Dans tous les cas, le livre propose une vision optimiste de l'existence qui passe par l'acceptation de ses contraintes et de ses limites.

A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
" ...de fleur en fleur, de nuage en nuage, de montagne en montagne, ce livre est né, sous nos yeux émerveillés...",

cette petite phrase est notée comme une dédicace discrète pour ceux qui savent voir ou plutôt qui regardent à cet endroit, en tout petit, en vis-à vis de la page de titre, au dessus des mentions d'édition.

Nous pouvons supposer que cette signature est adressée aux professionnels du livre, sans doute pour convaincre.

Une belle attention, nous trouvons.

Les jeunes lecteurs seront-ils tout aussi charmés?

L'émerveillement est une graine déja planté chez les tout-jeunes lecteurs, qu'il faut savoir entretenir, illuminer, rafraîchir, nous en sommes convaincus.

C'est une vraie responsabilité pour des parents, des passeurs d'histoires, des passeurs de savoirs, les enfants sont doués d'une belle énergie moteur pour apprendre.

La curiosité, c'est la soeur siamoise de l'émerveillement.

Elle peut être parfois un peu paresseuse sauf lorsqu'il lui semble qu'il y a là, un secret, à découvrir.

Quand vous obtiendrez cet album, elle vous tapera sur l'épaule, chers jeunes lecteurs, pour que vous l'ouvriez au plus vite.

L'auteure-illustratrice Sandrine Kao tient d"emblée à éveiller nos sens avec une 1ère de couverture lisse, douce et un titre en bas-relief.

De quoi parle le livre?

Attention, c'est très zen et philo.

L'auteure nous offre des moments simples de petits bonheurs au travers du quotidien d'animaux indéfinissables sur des double-pages.

Des petits instants qui nous parlent, un regard, une surprise, une sensation, suffisent pour créer une histoire qui dépasse des deux pages d'illustration.

Il y a un petit héros à découvrir en particulier, un drôle d'animal.

Quel genre de chien, si c'est un chien, vit dans des galeries comme un petit rongeur?

L'idée nous amuse.

Il découvre et contemple, un blanc hiver qui vient d'arriver par exemple, en notre compagnie.

Il joue avec son épaisseur hivernale, laissant déja ses traces de pas dans le monde. Il nous enseigne qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre perception des choses, pour changer d'air.

Cela ne manque pas d'humour par moment avec ces bestioles très "Kawaï".

Nous nous amusons de ce petit chien qui veut à tout pris planter sa graine et la faire pousser.

L'aventure est très subtile, à nous de ressentir, d'y voir les preuves d'amitié qui y germent.

Certaines scènes demandent de prendre le temps de bien saisir ce qui se passe à l'image, un temps accordé pour que les jeunes lecteurs s'imprègnent de ce qui est enseigné.

Le décor avec sa montagne en fond, le traitement esthétique des images, nous rappelle le Japon et son mont Fuji.

Il est récurrent.

L'auteure travaille sur l'essentiel.

Tout en délicatesse, avec un décor enrichi d'une couleur unique pastel, d'une même montagne, d'un lot de branches éparses plantées ou d'un arbre.

Mais au fil de la lecture, notre toutou de la nature ne restera pas seul longtemps.

Et parfois, il ne sera pas simple de se lier, comme dans une cour de récré.

C'est paisible et agréable, c'est un livre sur les émotions, reprenant aussi certaines situations que peuvent comprendre les petits, avec une économie de mots.

Un livre à lire petit à petit.
Merci à Babelio et aux éditions Grasset pour m'avoir fait découvrir cet album !

Émerveillements est un grand album jeunesse tout en longueur, avec des couleurs pastels très jolies et un petit personnage attachant même si on ne sait pas trop ce que c'est ! ce petit « machin » se réveille et se pose de nombreuses questions sur la vie, l'existence, son rapport aux autres. Dans des saynettes très courtes, des cases épurées où la nature à toute sa place, il découvre des vérités sur la vie et sur lui-même, pour vivre de façon heureuse. En quelques lignes poétiques à peine plus longues que des haïkus, le livre donne matière à réfléchir aux plus petits comme aux plus grands !

Le dessin est également très joli et doux, avec le mont Fuji en fond et la nature environnante.

Donc un fort joli album à lire et à relire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Des petites leçons de vie s'écoulent poétiquement de cet album jeunesse.
Une douceur se dégage dès la couverture par des couleurs douces et un graphisme sobre.
les sujets abordés touchent chaque enfant durant son enfance et donc
s'émerveiller devant la vie qui jaillit et ne pas baisser les bras: voilà le parcours d'une mignonne créature qui sort de terre. "Une pépite de douceur."
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Grasset pour la découverte de ce livre lors de la dernière Masse Critique.
Tout en douceur et en poésie, cet album aborde les émotions et la recherche de soi. À l'aide de saynètes, l'auteure explore différentes facettes ou contrariétés de la vie et y apporte un message positif.
Une vraie bulle de coton dans laquelle se lover. De belles citations à méditer. Une belle réussite !
Cependant, je reste sceptique quant à la compréhension des enfants et ai du mal à définir une catégorie d'âge à qui proposer cet ouvrage.
"Émerveillements" est un album éthéré qui au travers d'un petit personnage blanc et tout à fait craquant, donne à voir une vision de la vie simple et de profiter de chaque instant pour contempler et rêver.

Le format du livre est étroit et tout en longueur avec des couleurs d'un pastel doux. La couverture est bleue comme un ciel de printemps, aux premières lueurs du matin. La rosée, lascive, coule le long des feuilles, les fleurs du cerisier commencent à s'ouvrir tout doucement. Les pétales s'envolent, les fruits mûrissent, le vent caresse le paysage, et une année s'est écoulée.

Chaque double page est comme un épisode, une pensée dans la vie de ce petit être duveteux et blanc. Les illustrations de Sandrine Kao sont très épurées, telles des estampes japonaises - de même que les couleurs qu'elle utilise. En plus du blanc, du gris et du noir, l'autrice n'utilise qu'une seule couleur dominante par épisode: le corail, le bleu ciel, le rose pâle, le vert, pour commencer, puis vers le milieu de l'album les couleurs deviennent plus prégnantes et chaleureuses, pour ensuite retourner vers la simplicité et l'unité. Comme un cycle de la vie. de l'éveil à l'envol.

Au travers de ces scènes de nature, les illustrations de Sandrine Kao font écho en nous, cette présence à l'instant, cette pleine conscience qui émane des pages. Elle évoque un cycle, une évolution, mais aussi les émotions fortes comme la frustration, la colère... Tous ces obstacles qui font grandir. L'esprit du lecteur vagabonde au gré des aventures de ce petit bonhomme, et s'apaise. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..