AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 335 notes
5
29 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La dernière BD du caricaturiste turc Ersin Karabulut raconte l'ascension de la dictature en Turquie à travers sa propre vie. Ce qui parait logiquement impensable devint très vite réalité. La Turquie un pays où le sens de l'humour est extrêmement développé vu que les événements et situations qui l'inspirent sont nombreux, a de nombreux humoristes mondialement connus , et avaient d'excellents journaux satiriques comme Gırgır, Muz, Penguen où travaillait Ersin Karabulut. Ces journaux ayant souvent tendance à la satire politique purent avoir la liberté d'expression jusqu'à l'arrivée de l'AKP , parti au pouvoir depuis vingt ans. Mais peu à peu le chef du parti, premier ministre à l'époque ne supportant aucune critique, aucune caricature le représentant a commencé à mettre la pression et peu à peu à partir de 2017, au moyen de menaces , procès et autres , instaurant la peur et les condamnant à des difficultés économiques, les contraignit à mettre la clé sous la porte.
Une BD instructive pour avoir une idée de la situation sociale ,économique et politique de la Turquie.
Commenter  J’apprécie          838
Club N°49 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Après deux recueils de nouvelles caustiques et grinçantes (Les Contes ordinaires), on retrouve l'auteur turc Ersin Karabulut avec un album cette fois-ci autobiographique.

Il y retrace son parcours semé d'embûches de jeune auteur de BD satirique dans un pays au contexte politique tendu.

Une BD et un auteur à découvrir !

Myriam
------------------------------------

Autobiographie d'un jeune dessinateur turc.

Dans la lignée de "L'Arabe du futur" de Riad Sattouf... Encore mieux ?

Aaricia
------------------------------------

Excellent album autobiographique d'Ersin Karabulut de son enfance à aujourd'hui dans son pays d origine : la Turquie, pays divisé entre traditions orientales et le monde occidentale moderne.

Ewan
------------------------------------
Devenir auteur de BD contre tous ou presque dans une Turquie qui évolue comme son leader Erdogan.

Un excellent moment.

VT
------------------------------------

Un album à offrir à celles et ceux qui rêvent de faire de la BD : le parcours est difficile mais rien n'est impossible !

Clément
------------------------------------

Ersin Karabult pose la question de sa vocation pour le dessin, en mettant en scène son enfance et sa jeunesse dans une Turquie de plus en plus islamisée.

Comment résister devant les injonctions familiales, de voisinage et du gouvernement turc ?

Une belle leçon de persévérance et de courage, dans un pays où la BD est un ovni et un risque assumé, contrairement à chez nous.

A faire connaître !

Mano
------------------------------------

Un Ersin Karabulut plus sensible que lorsqu'il publiait dans Fluide.

Un vrai coup de coeur.

André
------------------------------------

petit récit introverti et aussi comique qu'intéressant je suis fan c'est drôle et intéressant, j'adore.....

Jérôme
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          421
Ce premier volume retrace l'enfance et le début de la vie professionnelle de l'auteur, en Turquie.
Tout petit déjà, il était fasciné par les héros de bandes dessinées et c'est naturellement vers le dessin et la bande dessinée qu'il se tournera pour choisir une orientation professionnelle, aussi incertaine soit-elle.
L'auteur nous raconte son enfance au sein d'une famille unie mais pas riche, et la montée insidieuse de la dictature dans le pays.
J'aime énormément les dessins de l'auteur, très détaillés, avec des visages vraiment expressifs et des décors fabuleux de finesse.
Une bande dessinée aussi agréable à regarder qu'instructive.
Commenter  J’apprécie          300
Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : Journal inquiet d'Istanbul d'Ersin Karabulut, tome un de la série. Ersin Karabulut est un célèbre artiste de bande dessinée turc.
Dans cette bd, il nous relate son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique.
Comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.
En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.
Journal inquiet d'Istanbul est une bonne bande dessinée qui n'est pas sans rappeler la série L'arabe du futur. L'auteur Ersin Karabulut nous relate comment il en est venu à faire ce métier, comme Riad Sattouf avant lui.
J'avais un peu peur que ce soit du déjà lu mais en fait, pas du tout, car leurs deux parcours sont très différents.
Ne connaissant pas du tout l'histoire de la Turquie, j'ai même trouvé cette BD passionnante.
Nous découvrons le parcours de cet enfant qui, très jeune, souhaite devenir dessinateur. Mais ce n'est pas le métier souhaité par ces parents qui déplorent notamment son goût pour le dessin satirique. Il faut les comprendre car le contexte politique est compliqué, et il est dangereux de se moquer des hommes politiques. Dessiner n'est pas toujours de tout repos !
A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé Journal inquiet d'Istanbul. J'ai appris énormément de choses sur la Turquie, notamment sur le coté politique.
Ersin est un enfant auquel je me suis rapidement attaché, me demandant comment il allait pouvoir réussir à réaliser son rêve.
Au départ n'est pas accroché plus que ça avec les dessins et puis, au fur et à mesure que je tournais les pages, j'ai trouvé que ça collait bien avec l'histoire. Après un petit temps d'adaptation, je me suis rendu compte que j'aimais bien les traits dessinés par l'auteur.
C'est pas mal du tout et je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          290
Récit autobiographique d'un jeune dessinateur turc , il livre un portrait sans concession de la Turquie actuelle , de ses bouleversements de société , la montée de l'islamisme , le port du voile de plus en plus fréquent chez les femmes .
Les parents de l'auteur sont laïques , fidèles à Atatürk .
Beau portait de l'enfance , de l'adolescence de l'auteur qui habite avec ses parents et sa soeur dans un quartier assez pauvre d'Istanbul .
Tout petit , il adore dessiner , il a vu son père instituteur dessiner pendant son enfance pour essayer d'avoir un peu d'argent supplémentaire pour faire bouillir la marmite , alors que sa mère est également institutrice .
La découverte du quartier bobo d'Istanbul est un choc , jamais le jeune homme ne pouvait imaginer un monde plus libre .
Pour faire plaisir à ses parents , il entreprend des études d'ingénieur puis renonce par amour pour sa passion la BD .
Son rêve d'être publié se réalise et ses parents ont peur pour lui car il choisit la BD satirique.
J'ai eu un peu de mal avec le graphisme des premières pages , heureusement je suis passée outre et c'est tant mieux car le sujet est très bien traité .
Très belle histoire de l'auteur de BD turc , Ersin Karabulut , un plongeon dans la Turquie actuelle dans ce tome 1 .
Merci aux éditions Dargaud et à #netgalley .
Commenter  J’apprécie          260
La vie à Istanbul d'un jeune garçon
féru de dessins et de comics.
Des parents bienveillants
instituteurs de gauche
qui élèvent leurs deux enfants
dans la crainte des dérives politiques
et surtout religieuses
d'un pays en pleine effervescence .
Vivre la peur au ventre, se taire,
ou oser dire, écrire, dessiner la réalité...
That's the question !
La liberté d'expression muselée,
la répression musclée ...
On ne discute pas vraiment, ni longtemps
on frappe, on flingue!
Avec humour, courage et sincérité
Le jeune Ersin Karabulut nous invite
à découvrir cet univers "selon Erdogan"
Le dessin en noir et blanc,
ou en couleurs, du trait réaliste, à l'esquisse
est très touchant.
Une incursion tres réussie
dans l'envers de la démocratie.

Commenter  J’apprécie          263
Comment devenir illustrateur satirique et auteur de bandes dessinées dans un pays musulman où les intégristes ont une forte influence politique. Ersin Karabulut nous raconte son évolution, ses choix, son parcours dans cette Turquie évoluant vers un régime autoritaire. À travers son histoire personnelle, on découvre l'histoire récente de ce pays. le dessin est presque doux, rond et délicatement nuancé, mais il dégage une certaine tristesse et une pointe de nostalgie, il contraste avec l'angoisse et l'insécurité que le récit nous raconte, le ton est cependant tendre et drôle. C'est une lecture touchante, sensible et édifiante, et même parfois assez glaçante. À découvrir sans retenue.
Commenter  J’apprécie          250
Dans cet album, l'auteur Ersin Karabulut, nous raconte une partie de sa vie, celle d'un auteur de BD dans la Turquie des 30 dernières années. Si l'ouvrage en lui-même, autobiographique n'est pas particulièrement original, à travers son histoire, l'auteur nous dresse le portrait de ce pays partagé entre Orient et Occident, modernité et tradition et nous narre la montée au pouvoir de Erdogan.
Une lecture fort intéressante qui ne manque pas d'humour.
Commenter  J’apprécie          230
Ersin Karabulut s'est fait connaitre en Turquie en tant qu'auteur illustrateur dans le magazine Penguen, plus ou moins l'équivalent d'un mélange entre Fluide glacial et Charlie Hebdo, lancée lors de la montée à pouvoir d'Erdogan. Autant dire qu'Ersin ne dormait pas sur ses deux oreilles lorsque celui-ci a lancé les premiers procès contre certains des auteurs...
dans ce beau roman graphique, l'auteur revient sur son enfance et sa passion pour la bande dessinée. Son père réalisait des petites peintures pour boucler les fins de mois et Ersin avait ainsi accès à tout le matériel nécessaire pour restaurer les BD qu'il retrouvait dans les poubelles ou abandonnées par ses camarades. Il s'est petit-à-petit créé un monde réconfortant au milieu de ses personnages préférés, alors que dans les rues d'Istanbul, c'était un véritable chaos politique. Malgré les grandes réticences de son père qui avait peur qu'il ne finisse en prison, Ersin a persévéré dans la bande dessinée autobiographique et politique, d'abord malgré lui, et a percé.
Ersin revient sur son histoire avec un humour très attachant. Dès les premières pages, on entre dans le regard d'un jeune garçon un brin naïf et doté d'une grande imagination qui rend le personnage tout de suite très attachant. On le voit grandir dans un pays instable économiquement et politiquement, la Turquie des années 80, entre le coup d'état de 1980 et l'arrivée d'Erdogan au pouvoir.
Les dernières planches se terminent sur les années qui vont suivre, pleines de violence, et qui feront l'objet d'un deuxième tome que je vais attendre avec impatience.
Un nouvel auteur à suivre!

Commenter  J’apprécie          190
Journal inquiet d'Istanbul est aussi une série autobiographique dont le premier volume raconte comment l'auteur a toujours aimé dessiner alors que son entourage rêvait d'autre chose pour lui (je me demande si en dehors des familles d'artiste, le fait de vouloir être artiste est parfois accueilli avec enthousiasme dans les familles …et combien de vocations sont finalement contrariées pour rentrer dans le moule, dans une vie dite « normale »).

L'autre parenté avec Riad Sattouf est que l'auteur, à travers son parcours, raconte aussi l'histoire de son pays, les changements de régime et ce qu'il en est de la liberté d'expression sous Erdogan.

C'est à la fois sans complaisance et drôle parfois et je lirai volontiers la suite, d'autant plus que la Turquie est un pays que je trouve passionnant par son histoire et sa culture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}