Écrit au 19ème siècle, « Le Livre des Esprits » est un ouvrage formidable qui nous ouvre les portes de la véritable spiritualité.
Allan Kardec fait intervenir dans ce livre des esprits éclairés qui répondent aux questions de spirites. Ces esprits nous rappellent les fondamentaux que nous devons accomplir dans notre vie et nous montrent le chemin pour monter vers la perfection.
En tant que lecteur d’ouvrage ésotérique, j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ces bases spirites qui recèlent un véritable message d’espoir pour nous tous.
C’est sincère et naturel. Le tout paraît aussi logique au fond.
On retient essentiellement ici deux choses : Que dans la vie, il est important d’aimer de façon véritable. Aimer dans le sens universel. Aimer son prochain comme son propre enfant, comme soi-même. Mais on retient également qu’ « hors la charité point de salut ».
Par la charité, il faut entendre : « Bienveillance pour tout le monde, indulgence pour les imperfections d'autrui, pardon des offenses. »

Une dernière chose à retenir pour le salut de chacun et pour soulager nos souffrances futures c’est que l'Esprit souffre de tout le mal qu'il a fait ou dont il a été la cause volontaire, de tout le bien qu'il aurait pu faire et qu'il n'a pas fait et de tout le mal qui résulte du bien qu'il n'a pas fait"

À bon entendeur…
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
C'est simple, dans ce livre tout est expliqué! Quand j'écris tout, c'est bien TOUT qu'il faut comprendre!
Pourquoi la vie, pourquoi la mort, c'est quoi l'univers, l'infini, la condition humaine. C'est expliqué pourquoi l'homme peut dévoiler une palette allant de si cruels à si bons. Pourquoi nous ne sommes ni tout blancs, ni tout noirs.
Ce livre est A LIRE ABSOLUMENT!
Il y est développé une philosophie qui sait répondre à toutes nos questions.
Chaque fois qu'au cours de la lecture me venait une question existentielle, j'ai trouvé la réponse dans les lignes de ce livre.
Je dois rajouter aussi qu'il est tellement dense que certains passages demandent énormément de concentration ou une reprise un peu plus tard pour mieux appréhender la logique mais il reste globalement et pour la plupart très abordable.
Une question me taraude depuis la fin de ma lecture : Pourquoi, alors que tout est expliqué et démontré par des raisonnements logiques, il me reste une petite dose de scepticisme dans un coin de mon cerveau qui pourrait anéantir toute cette logique pour ne laisser la place qu'au vide et au néant du matérialisme?
J'ai découvert Allan Kardec en 1991, dans une promenade au cimetière du Père Lachaise. Je cherchais le tombeau de Jim Morrison, et je me suis arrêté devant ces deux dolmens et le buste d'un inconnu. le tombeau était incroyablement fleuri, et cet Allan Kardec m'était totalement inconnu. Un bouquiniste m'a vendu son Livre des esprits, que j'ai dévoré, et depuis c'est devenu un de mes livres de chevet. Plus qu'une croyance, il s'agit d'une philosophie de vie très dynamisante. Allan Kardec, incrédule à la base, a fait un travail incroyable pour recueillir ces informations des esprits. Un film brésilien sur l'auteur existe, visible sur Netflix en ce moment, très bon film en langue portugaise sous-titré en français.
Ce livre peut vraiment changer notre vision de la vie et de la mort.
Il faut prende le temps pour le lire et réfléchir.
Une oeuvre à ne pas manquer.
Suite à plusieurs régressions dans des vies antérieures (par rêve puis sous hypnose) j'ai pensé utile d'ajouter un peu de théorie à la pratique et me suis lancé dans la lecture de ce gros ouvrage qui n'est ni farfelu ni imbécile, bien au contraire. Passionné par l'histoire des religions et par la métaphysique, j'ai trouvé dans les questions et les réponses recensés par Kardec une explication plausible (en tout cas moralement intéressante) du sens de la vie et qui n'interfère nullement sur le discours scientifique. Bien sûr, esprit purement matérialiste s'abstenir.
- Ce livre, paru en 1857, n'est pas facile à lire et encore moins à comprendre en profondeur !!! Il faut savoir lire entre les lignes...
Par exemple à la question 1014 :
- Les Esprits disent "qu'ils parlent un langage compris des personnes qui les interrogent ; quand ces personnes sont trop imbues de certaines idées, ils ne veulent pas les heurter trop brusquement pour ne pas froisser leurs convictions. Si un esprit allait dire, sans précautions oratoires, à un musulman que Mahomet n'est pas un prophète, il serait très mal reçu."
(cette réponse vexa terriblement René Guénon, qui venait de se convertir à l'islam, qu'il décida d'écrire le livre "L'erreur spirite")... MAIS cette réponse est vraie également pour ALLAN KARDEC, profondément chrétien !!!
Si les Esprits n'avaient pas fait des réponses très judéo-chrétiennes, jamais ce livre des Esprits n'aurait vu le jour...
Beaucoup d'autres réponses sont du même type, qui incitent à voir plus loin que la vision d'Allan Kardec. Quand il décide de faire le LIVRE 3 des lois morales à suivre, ils répondent :
- 648 - "Cette division de la loi de Dieu en dix parties est celle de Moïse... Tu peux la suivre sans qu'elle ait pour cela rien d'absolu, pas plus que tous les autres systèmes de classification qui dépendent du point de vue sous lequel on considère une chose."
Si on arrive à faire le tri entre les idées de Kardec et celles des Esprits, on découvre un modèle de fonctionnement prodigieux, certainement le meilleur de tous ceux que j'ai pu étudier sur 4000 ans d'histoire humaine !!!
- Je conseille les éditions Philman qui ont une pagination très claire (plutôt que" j'ai lu") et on pourra aussi s'intéresser au "LIVRE DES TABLES" de VICTOR HUGO ( chez folio classique) qui diffère de ce livre sur certains points philosophique.