Peut-être trop dense ou écrit sur plusieurs registres dans lesquels je me suis perdue : est-ce une enquête policière, un texte qui appelle le fantastique ou une analyse politique d'un pays en guerre ? L'auteur s'adresse à un mort à qui il parle, lui demandant de résoudre les circonstances de sa mort. C'est étrange et parfois réellement dérangeant. Reste que le Sri Lanka n'est souvent connu que pour ses temples et ses plages, il est intéressant d'ouvrir de nouvelles portes mais ici cela ressemble à une course éreintante qui épuise le lecteur le plus motivé.
Êtes vous prêts à voyager pendant sept lunes aux côtés de Maali Almeida?

A vous laisser porter par le vent avec son esprit pour découvrir ce qui a bien pu lui arriver pour se retrouver découpé en morceaux dans un lac du Sri Lanka?

Êtes vous prêts à entendre son histoire et celle de son pays à travers ses photographies qui lui ont peut-être coûté la vie?

La barbarie de l'Inde en 1989, la cruauté des Tamouls en 1987, la sauvagerie des Cinghalais en 1983.
Des photos choquantes, des actes odieux, des situations qui malmènent.
Maali les a toutes photographiées.

Paie t'il le prix de son intégrité?
D'avoir voulu faire bouger les lignes, changer l'histoire?

Paie t'il le prix d'avoir voulu montrer à la face du monde les images de journalistes morts, d'activistes kidnappés, prêtres tabassés, villageois assassinés, foules enragées?

Qu'est il donc arrivé à Maali pour qu'il se retrouve un jour dans le grand bureau céleste de l'Entre Deux?

A nous de le découvrir, à ses côtés, durant sept jours et sept lunes.
Pas une de plus.
Sept lunes pendants lesquelles il va enquêter et tenter de se souvenir.

Voilà une histoire où s'entremêlent le fantastique, l'historique, l'extraordinaire et une quête captivante aux accents de polar.

Maali, cet anti-héros, ayant tendance à l'autodérision, joueur de poker, gay dans un pays où l'on ne peut l'être.

Maali, cet homme devenu un esprit errant, pour se retrouver.
Pour chuchoter à l'oreille des vivants.
Et leur montrer le chemin de ses photos si précieuses pour son pays.

Voilà une histoire qui m'a happée, tourneboulée, étonnée, épatée.

Voilà une histoire où je me suis perdue, parmi les esprits, les goules, les âmes errantes.
Parmi les tortionnaires, les exactions, les crimes, la barbarie.

Voilà une histoire dont la construction m'a envoûtée, l'imaginaire m'a bluffée, l'humour corrosif m'a fascinée.

Êtes vous prêts à vous immerger dans un univers fantastique, apocalyptique, folklorique, romanesque, mythologique, poétique, cruel, abasourdissant et effroyable à la fois?

Les Sept Lunes de Maali Almeida?

Un roman dont on ne peut dire si on l'a adoré ou pas tant il chamboule, étonne, prend 1001 chemins, questionne, où l'on se perd parfois.

Un univers et un imaginaire détonants.
Un de ces romans que l'on n'oublie pas!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Je viens de refermer la dernière page de ce roman et le premier mot qui me vient à la bouche, c'est un GRAND WAOUH …
Par où commencer …
Ce qui m'a le plus intéressé : Evidement, le côté historique ou comment découvrir de façon inédite cette guerre civile qui a frappé le Sri Lanka dans les années 80/90. Ce livre est une véritable mine d'or pour ceux qui apprécient les références historiques car elles sont riches et nombreuses.
Ce qui m'a déroutée : La multitude de personnages, les nombreux groupes ethniques, les références culturelles et le vocabulaire souvent soutenu : une plume complexe mais qui valait le coup de « se concentrer » et de « s'accrocher ». le petit guide des personnages et factions en début de roman ainsi que les notes de bas de page m'ont aidée à ne pas perdre le fil.
Ce qui m'a intriguée  : Cette alternance de décors … voyager entre la réalité et cet Entre-Deux, cet imaginaire … passer du monde des Hommes à celui des Démons … un vrai régal pour la lectrice que je suis : lire est un de mes passe temps favori car il me permet de me créer mon « propre film » et avec ce roman, j'ai été comblée !
Ce qui m'a terrifiée : Les atrocités vécues par les habitants de ce pays… Certaines descriptions sont vraiment effrayantes, voir cauchemardesques … surtout quand on sait qu'elles ont véritablement eu lieu … c'est toujours horrifiant de constater la cruauté humaine …
Ce que j'ai adoré : L'intrigue … Découvrir au fil des pages l'étrange passé de ce photographe de guerre hors du commun qui a oublié tous ses souvenirs : son enfance, ses relations complexes avec les autres … pour finir en apothéose … les raisons de son assassinat et son meurtrier !
Après avoir terminé les 507 pages de ce livre, je comprends aisément pourquoi son auteur a reçu le BOOKER PRIZE (l'un des prix littéraires les plus prestigieux) car c'est effectivement un petit bijou littéraire qui alterne entre les différents genres : conte fantastique, roman imaginaire, thriller et grande littérature !
Amateurs d'histoire, de politique et d'intrigues en tout genre, je vous recommande vivement LES SEPT LUNES DE MAALI ALMEIDA : laissez-vous tenter par cet auteur talentueux !
Très belle découverte que ce roman sri-lankais, qui donne à voir un pays magnifique miné par la violence, la guerre civile et les morts.

Dans ce roman sans chapitre, il n'y a que des parties pour chaque lune. Sept lunes. C'est le temps imparti à Maali Almeida, photographe de guerre homosexuel assassiné, pour rejoindre la Lumière et ne pas devenir une goule. Sept jours pour comprendre ce qui lui est arrivé et dévoiler son passé, tandis qu'il croise fantômes et esprits, tout en suivant les vivants dans une quête. La narration permet donc de raconter la vie de Maali Almeida, de décrire l'horreur des guerres entre divers partis au Sri-Lanka, de découvrir le folklore des esprits du pays. C'est touchant, souvent terrible, encore un pays dévasté dont on ne sait absolument rien.

J'ai beaucoup aimé l'écriture percutante, vulgaire souvent, mais avec une bonne dose d'humour noir. Je me suis attachée à Maali, à DD et Jaki, ces personnages qui tentent de vivre dans un pays où la moindre suspicion vous mène à la torture et à la mort, surtout quand on est en plus homosexuel. Un roman fantastique, où on rencontre esprits, sorciers, démons, pour dénoncer une situation politique explosive, sur fond de guerre d'ethnie et de religion. Un récit de vengeance, de haine, d'espoir et d'amour, dans une quête pour afficher les clichés pris dans des zones de guerre et qui pourraient faire basculer le gouvernement.
J'ai d'abord été déboussolée et perdue dans cette lecture auquel le résumé ne m'avait pas préparée. Ce livre très dense et exigeant multiplie dès les premières pages les personnages, les dialogues, les informations diverses sur les protagonistes et le pays dans lequel se déroule l'histoire, le Sri-Lanka. L'action, prenant majoritairement place dans l'au-delà, occasionne des aspects « fantastiques » qui ont ajouté à ma confusion. J'ai peiné pour entrer dans l'histoire, m'y retrouver, savoir qui était qui, visualiser le monde imaginé par l'auteur et comprendre le contexte politique du pays que le narrateur décrit.

Puis, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis habituée au style, et j'ai commencé à mieux m'y retrouver, tout en me sentant toujours un peu externe à cette lecture, dans laquelle je n'ai pas réussi à entrer complètement, principalement du fait de sa structure et de sa noirceur.

Car ce que décrit l'auteur n'est pas qu'une histoire entre mort et vie, peuplée de fantômes et de démons, entre au-delà et monde réel. C'est avant tout un portrait glaçant de son pays, d'une société à l'atmosphère viciée, sur fond de guerres civiles, où la corruption fait la loi et les droits humains sont bafoués.

Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, qui passe au vitriol l'image idyllique de ce pays touristique. Une expérience qui n'est pas sans me rappeler ma lecture de Age of Vice, de Deepti Kapoor, qui dévoile la facette sombre de l'Inde.

Grand gagnant du Booker Prize 2022, j'en avais beaucoup d'attente, mais je pense être passée un peu à côté. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour le lire, ou que la lecture sous délai contraint pour un prix littéraire ne m'a pas aidée. C'est un livre qu'il faut prendre le temps de découvrir pour s'en imprégner.
Malinda dit Maali se réveille dans une immense salle d'attente. Il est mort.
Nous sommes en 1990 à Colombo. Maali ne se rappele plus de sa mort, il sait juste qu'il n'a pas fini d'accomplir sa mission. Photographe de guerre, son corps se trouve dans le lac Beira. Et il n'a qu'une semaine, sept lunes, avant de rejoindre la lumière. Maali ne veut pas suivre le chemin habituel qu'empruntent les personnes décédées. Maali veut se rappeler des circonstances de sa mort, et retrouver les photos qui pourront changer le cours de la guerre en les exposant.

Cette histoire ne ressemble à aucune autre. le pays d'abord. J'ai très peu lu sur le Sri Lanka, et même si ce n'est pas une totale découverte, plonger au coeur de ce pays et du conflit qui l'anime est très instructif. Entre la guerre et les différents "camps", les personnes impliquées, militaires, journalistes, membres du gouvernement, impossible de savoir qui joue dans quel camp, mais tout peut être prétexte à un enlèvement et ensuite à un meurtre pour faire disparaître tout ce qui peut être compromettant. le nombre de morts suite à cette guerre est effarant, le nombre de disparus, encore plus. Nous retrouvons ici des personnages aussi bien réels que fictifs.

Nous en apprenons également plus sur les croyances, puisque nous ne sommes pas juste dans le Sri Lanka des vivants mais aussi dans celui des morts. Nous suivons Maali dans l'après et faisons donc connaissance avec les croyances locales, les dieux et démons tant redoutés qui finissent par influer eux aussi sur l'histoire. Les situations ne sont pas toujours faciles, nous sommes dans le monde des morts, dans un pays en guerre. J'ai dû faire des pauses.

Mais il y a aussi un côté absurde dans cette histoire. Absurde dans le comportement des hommes, et dans celui des démons. Des situations qui semblent totalement "à l'ouest" par rapport à la dureté du sujet de la guerre. Mais pourtant j'ai trouvé que tout trouvait sa place dans ce livre. Maali n'est pas un personnage particulièrement attachant, et pourtant je l'ai suivi avec beaucoup d'intérêt. Son entourage est très particulier, sa façon de vivre aussi, surtout dans ce pays qui n'est pas prêt à l'accepter. J'ai été déroutée par l'emploi de la 2e personne du singulier. Ce "Tu" est vraiment déstabilisant, il nous implique malgré nous, j'ai fini par m'y faire.

Ce voyage a été très intéressant. Je vous le conseille si vous voulez voyager, ouvrir vos horizons, apprendre et résoudre une enquête. Ca fait déjà pas mal, alors, envie de voyager ?

Un roman divertissant et parfois même hilarant, si ce n'était du caractère dramatique et macabre du décor et de certaines scènes. Karunatilaka évoque la guerre civile dans son pays, le Sri Lanka, dans les années 1980, une guerre civile qui officiellement a en fait duré jusqu'en 2009, mais qui éclate encore régulièrement, avec des massacres entre Tamouls et Cinghalais. Son choix d'une photographe professionnelle, Maali Almeidi, comme personnage principal nous place commodément en plein milieu de la violence.
Mais encore plus pratique est le choix de mettre en scène Almeidi dans une sorte de limbes, "l'entre-deux", après tout il s'avère être mort (assassiné ?) et il a 7 jours (en fait des lunes) pour atteindre La Lumière. le limbo est un monde surréaliste dans lequel errent des esprits en attente, des Assistants qui doivent les remettre sur la bonne voie, mais aussi des monstres et des esprits maléfiques en tout genre. Les esprits errants sont encore capables de suivre ce qui se passe dans le monde réel et, dans une certaine mesure, ils peuvent aussi le diriger un peu. Et – vous l'avez deviné – Karunatilaka l'utilise pour créer un arc de tension réussi.
Almeidi insiste pour savoir comment il est mort, et pourquoi, et puis il veut aussi dénoncer les machinations cyniques des politiciens, généraux et autres acteurs de la guerre civile. Notre photographe professionnel n'est certainement pas un héros, car il vend ses services à presque tous les partis et entre les deux, il est aussi un fêtard, un toxicomane, un joueur et un escroc (gay). Ça donne l'occasion à Karunatilaka à jouer toute une série de registres, avec une légère nuance moralisatrice et parfois un peu de philosophie sur le destin, le karma, le sens/non-sens de la vengeance et le rôle du mal dans le monde. Non pas que ce roman soit trop sérieux, au contraire, l'auteur le parsème généreusement de références ironiques et de scènes humoristiques. La lecture n'est en fait que quelque peu entravée par le terrible enchevêtrement qu'est l'univers sri-lankais, bien que l'auteur ait également trouvé une solution pratique pour cela.
Cependant, l'arrière-goût qui reste, même après la fin plus ou moins heureuse, est amer. Car si vous avez pu profiter d'une comédie hilarante, d'un détective exotique, ce sont surtout les scènes de cadavres mutilés et leurs fantômes errants associés (dont tout un tas de suicidaires), et le cynisme de ceux au pouvoir, qui laissent une impression tragique. Pour une fois un Booker justifié.
« Les Sept Lunes de Maali Almeida » nous plonge au coeur de la guerre civile au Sri Lanka à travers les yeux de Maali Almeida, photographe de guerre, qui, après sa mort, se réveille dans l'au-delà. Il dispose de sept lunes pour élucider les circonstances de son assassinat et révéler des photographies capables de changer le cours du conflit.

Me voici plongée dans ce roman peu ordinaire, déroutant et intriguant.
Je ne me suis pas retrouvée malheureusement malgré mon envie d'apprendre et mieux comprendre la culture et l'histoire du Sri-Lanka.

Mon côté rationnel n'a pas aimé ce côté fantastique donné au récit.
J'ai eu du mal à m'immerger dans ce récit riche en personnages et récits entremêlés, ajouté au contexte culturel peu familier. J'ai éprouvé des difficultés à m'orienter, malgré les cartes et la liste des personnages en introduction, et le récit foisonnant de noms et détails en tous genres m'a laissé sur place, malheureusement.

Néanmoins, au-delà de cet aspect surréaliste de l'aventure de Maali, le roman se révèle être une critique acerbe de la société sri-lankaise, marquée par la violence, la corruption, et les clivages ethniques et religieux profonds. Ces thèmes, abordés avec un langage parfois très cru et choquant, visent à dépeindre une réalité sombre et déprimante où la valeur de la vie humaine est minimisée par ceux qui détiennent le pouvoir.

Cela demeure un témoignage puissant sur les travers de la société sri-lankaise, un témoignage noir et plutôt violent !
Cette sortie de ma zone de confort m'a permis de découvrir un type de littérature différent, contemporain qui invite à explorer des réalités complexes bien réelles.
Ce livre vous emmène au Sri Lanka, en 1990, période où ce pays est en pleine guerre civile.
Dépaysement assuré !
Mais ne vous y trompez pas, on ne se retrouve pas avec une vision idyllique de ce pays où il ferait bon flâner pour un touriste.
Ici, différentes factions sont prêtes à tout pour prendre le pouvoir. de corruption en assassinat, personne n'est prêt à renoncer.
C'est dans ce contexte historique lourd et difficile que se déroule notre histoire.
Tout comme le décor du roman, la lecture n'est pas simple. Ce roman est complexe tant par le nombre de personnages que par le nombre de différentes ethnies et groupes qui cohabitent.
Mais une fois bien acclimatée, j'ai apprécié découvrir cette période de l'histoire dans ce pays dont je ne connaissais que le nom finalement.
L'auteur nous embarque dans une histoire où coutumes, folklores, croyances, histoire et politique s'entremêlent.
La plume de l'auteur reste fluide malgré tout et les personnages sont bien construits.
Je suis bien contente d'avoir découvert ce roman qui m'a sorti de ma zone de confort mais qui m'a fait voyager.
Sri Lanka in the 1980s. Maali Almeida is a photographer, or in fact, was a photographer. He is dead and in a place between the real world and the afterlife. He can freely travel in this place for seven moons, during which he will try to remember why he is dead and guide his still living friends to find a box of compromising photos he has taken during these years of civil war. Not only that, but he also looks from above at his last love, DD, a “beautiful man who likes handsome boys” like him. This story is beautifully built. It gives an account of the terrible events that happened in Sri Lanka but then adds this magical and mystical tale of life after death with a somewhat ironic analysis of Christianity, Hinduism and Buddhism. A pleasure to read.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..