Une lecture simple, feel good, sans prise de tête qui fait du bien. Ici, les gens se rendent dans ce restaurant qui essaye volontairement de ne pas être trop visible avec une annonce très lacunaire, sans adresse, ni numéro de téléphone, et sur place aucune enseigne. En prime, pas de menu. Les talents d'enquêteurs du gérant lui permettent de faire des recherches et de recréer des recettes des temps passées, qui s'avère difficile à retrouver et qui pourtant porte en elle un flot de souvenirs émouvants. le roman est divisé en plusieurs petites histoires de 2 chapitres, qui parlent d'un client spécifique qui recherche un plat de son passé. La routine de se restaurant est simple : on commande, on explique l'histoire, on déguste la recette. le chef, Nagare, et sa fille sont eux-mêmes très attachants, de même que l'amour qu'il porte à leur défunte épouse / mère.

Ce n'est pas LE roman du siècle mais je ne peux que recommander pour qui veut apprécier les jolies histoires détente qui laissent parler les émotions. de plus si vous avait aimé Tant que le café est encore chaud (un roman japonais qui m'avait beaucoup plu) je le conseille fortement !
« le restaurant des recettes oubliées » allie l'univers culinaire japonais et l'enquête policière décalée … le souvenir de « la madeleine de Proust» fonctionne , le client du restaurant Kamogawa cherche à retrouver le plaisir d'un plat, évocateur d'un moment passé, imprimé dans la mémoire gustative. Chaque chapitre déploie le souvenir d'un mets lié à un moment personnel fort ; Nagaré, cuisinier et enquêteur, retrouve la recette et reconstitue le plat au client. L'enquête est donc résolue…mais le lecteur n'en a pas suivi le cours. L'originalité du roman tient en cette « omission » : le défi n'a pas d'enjeu majeur. Six recherches se succèdent, six recettes sont détaillées… en référence à des produits et saveurs japonais que le lecteur occidental « imagine » car ils restent (pour la plupart) inconnus. Un roman court qui allie les plaisirs de la lecture à ceux d'une gastronomie, qui reste ici quelque peu fantasmée….
Ce roman est une véritable pépite de la littérature japonaise. À la fois doux et indirectement criant de vérité sociale, « Le restaurant des recettes oubliés » nous apporte une légèreté et une prise de conscience de notre quotidien en une seule lecture.

On rencontre au fil des pages divers personnages, tous plus différents les uns des autres de part leur âge, leur genre ou encore leur vie privée et professionnelle. le seul point entre tous : ils sont à la recherche d'une recette enfouie dans les profondeurs de leurs esprits. Une recette qu'ils souhaiteraient retrouver afin de revivre les bonheurs que cette dernière leur a procuré. C'est ainsi que le chef de ce restaurant, accompagné de sa fille, s'engage à reproduire, par le biais de maigres informations, ces recettes oubliées.

Ce roman m'a apporté beaucoup de sérénité et de plaisir durant ma lecture. Et, comme je le relevais ci-dessus, il m'a aussi fait beaucoup réfléchir sur le sens de la vie et le temps qui passe. Ce temps que nous remplissons de pression, d'obligation et d'apparences sans même penser une seule seconde qu'à perdre sa liberté, nous ne faisons que fabriquer des regrets futurs irréparables… Chacun de ces personnages m'ont, à échelle différentes, touchés comme blessé le coeur.

Je suis ressortie de cette lecture avec un esprit nouveau et une volonté de vivre ma vie sans regrets ni contrôle.
Découvrez le restaurant Kamogawa, où père et fille vous accueillent et font ressortir des saveurs du passées, oubliées par leurs clients.

Grâce à leur bureau d'enquête, le père et la fille offrent à leurs clients de retrouver un plat qu'ils ont déjà dégusté dans le passé, à partir des souvenirs de ceux-ci, et de le reproduire dans le restaurant 2 semaines plus tard.

Ce roman est une plongée dans la gastronomie japonaise, mais aussi dans la psyché humaine, où goûts et souvenirs s'entremêlent pour nous
offrir des histoires de vie splendides.

Véritable madeleine de Proust, ce roman en fera saliver plus d'un !

J'ai trouvé ce livre plein de tendresse et de bienveillance, même si je n'aime pas ce terme galvaudé depuis son usage intempestif dans le monde de l'entreprise. On y découvre une succession de saynètes touchantes mettant en scène des gens ordinaires dans leur quotidien, avec leurs secrets, leurs espoirs, leurs regrets parfois. Par ailleurs, étant déjà allée plusieurs fois au Japon, j'ai retrouvé avec émotion des souvenirs culinaires et culturels

Une bien belle lecture, toute légère dans son écriture et pourtant très profonde dans les sujets abordés (souvent intimes et remplis d'émotions refoulées, de regrets, de chagrins)

J'ai passé un très bon moment, malgré quelques redondances et raccourcis parfois pris

Attention, c'est un livre qui donne faim ! ^^
Descriptions assez détaillées pour les préparations, j'avais l'impression de voir les différents plats défiler sous mes yeux @_@

J'aurais adoré avoir un petit livret photo ou bien un carnet d'illustrations des différents plats cuisinés, de la vaisselle utilisée ou des lieux évoqués !
Les descriptions donnent envie de pouvoir admirer tout ça en vrai =)

Merci à Maïté (aka @mademoisellelit), pour cette chouette découverte !

(Cette jaquette et cette édition sont sublimes n_n)
Avec une envie d'évasion, la couverture m'a tout de suite attirée. Je lis peu de romans japonais et j'avais peur que ce soit trop tourné vers la cuisine et des plats dont je ne me souviendra pas. J'avais aussi peur de me perdre dans ce format nouvelles.

Cette lecture est une belle surprise, les personnages sont attachants, la dynamique du livre est très intéressante et chaque histoire vaut la peine d'être lue. Un super moment de lecture !
N'avez-vous jamais rêvé de déguster un plat qui vous a particulièrement marqué, mais dont la recette est oubliée ? C'est ce que propose un restaurant caché dans un petite ruelle de Kyoto. Ses propriétaires, Nagare Kamogawa et sa fille Koishi, enquêtent grâce aux bribes de souvenirs de leurs clients, pour retrouver les recettes de ces mets perdus.

Chaque client commande un plat spécifique, qui fait écho à son histoire personnelle. A l'instar de la madeleine de Proust, les saveurs et odeurs des plats « retrouvés » font resurgir les souvenirs du passé (parfois très lointains) et les émotions qui leur sont associées. Les descriptions des plats sont si détaillées que le lecteur à la sensation de humer les odeurs savoureuses qui s'en dégagent.

Hisashi Kashiwai nous offre un petit bijou d'histoires touchantes et une plongée dans la cuisine japonaise traditionnelle où quelques bouchées peuvent nous transformer à jamais.

Un roman délicieux, doux et poétique sur la nostalgie et le plaisir des sens (à lire de préférence le ventre plein).

Pour une immersion totale, je vous recommande de regarder le merveilleux film « Les délices de Tokyo » de Naomi Kawase. Si vous voulez prolonger l'expérience, vous pouvez lire la suite de ce livre disponible sous le titre « Le restaurant des recettes oubliées - deuxième service ».
À lire absolument. Vous découvrirez la cuisine japonaise, les îles de l'archipel, la production agricole, une vraie découverte du Japon pour moi. Ensuite vous allez vouloir trouver un restaurant qui vous préparera les plats ! Alors commencera, pour vous, la vraie enquête.
🍙"Je peux vous demander de remplir cette fiche ?"

🍛C'est ainsi que tout commence au restaurant Kamogawa.

🍝Au menu, de la douceur, de la nostalgie, un soupçon d'eau à la bouche et beaucoup d'amour.

🍣Dans une ruelle de Kyoto, le restaurant Kamogawa propose de reproduire les plats que leurs clients ont en mémoire mais dont ils n'ont plus la recette. L'enquête commence... Et grâce au talent de Nagare et Koishi ressurgissent les saveurs perdues...

🍤Si vous avez aimé Tant que le café est encore chaud, alors vous adorerez ce roman. Pour ma part, c'est un coup de coeur❤️

🍡C'est un roman gourmand, qui fait la part belle à la gastronomie japonaise. Tout au long de chaque histoire (5 en tout), Kashiwai décrit avec précision les aliments, les condiments, la façon de cuire tel ou tel produit pour arriver à un résultat particulier. C'est savoureux à lire et pour moi qui aime le Japon, ça m'a donné envie d'y retourner au plus vite pour goûter à tout ça. La vaisselle a également ses petits moments de gloire, et le tout aide à se plonger dans l'histoire et à sentir l'ambiance de ce petit restaurant.

🥟Je me suis attachée aux personnages, que ce soit à Nagare, le père un peu bougon, ou à Koishi, sa fille extravertie. Tout deux forment un duo d'enquêteurs qui fonctionne à merveille et qui assure le dynamisme de l'histoire. Les rencontres avec les clients et la découverte de leur histoire respective tiennent en alerte.... Et au final, en même temps qu'eux, par empathie, on se sent soulagé et léger.

🍚Mon seul regret ? Que l'auteur n'ait pas mis quelques recettes 😉

🍘Bref, une jolie lecture toute douce et fraîche comme une salade de fruits, à déguster sans modération ! 🌼