Idéal pour un esprit qui a besoin de se reposer. Doudou, gourmand, qui invite à découvrir le Japon à travers les saveurs des différentes régions, j'ai passé un excellent moment ! J'en ai appris énormément sur la cuisine japonaise dans son ensemble. le restaurant est basé à Kyoto, on découvre donc bien cette ville. Mais les fins gourmets qui y viennent trouver leurs recettes viennent du Japon dans son ensemble. Ainsi, pour retrouver les bons ingrédients, Nagare doit voyager pour dénicher toutes les subtilités et retrouver le goût exact que cherche son client. C'est si atypique ! Forcément, j'ai été obligée de mon plonger dans mes propres souvenirs.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Le restaurant des recettes oubliées

De Hisashi Kashiwai

Dans la ville de Kyoko il y a un restaurant qui n'a pas d'enseigne qui ne paye pas de mine au premier abord et quand nous rentrons dedans nous découvrons un restaurant très sympathique et curieux, il nous donne un repas qu'il choisisse. Nous mangeons le plat puis la fille du chef nous conduit derrière dans un bureau ou elle commence le questionnaire pour retrouver la recette du client qu'il a oublié et souhaiterait regouter.
Le plat de leur enfance ou un plat avec un souvenir spécial le problème c'est qu'il ne se souviennent pas de tout et le chef de cuisine va devoir enquêter et reproduire à la perfection le plat demandé par le client.

Un petit roman très sympathique à la lecture j'ai vraiment apprécié de voyager au Japon dans différentes histoires de différents menus repas au fur et à mesure des enquêtes et de lieux où ville, une petite visite du Japon en restant chez soi.

J'ai vraiment apprécié le lien entre le père et la fille du restaurant. Et aussi chaque histoire est prenante à la fois triste et joyeuse car chaque plat à une histoire !

Un court roman réconfortant et enrichissant qui conviendra à toute personne férue de culture nippone !

La couverture de l'édition Nami est sublime avec notre ami Roupillon qui profite de l'ambiance chaleureuse de ce restaurant familial !
Ce restaurant, tenu par Nagare et Koishi, un père et sa fille, peut se trouver seulement si votre destin vous y conduit.
Nous sommes plongés à travers six histoires dans une dimension philosophique de renouer avec le passé grâce au goût.
Il est vrai, la mémoire ne se limite pas à des souvenirs visuels et auditifs, mais aussi gustatifs et olfactifs !

La minutie employée pour décrire chaque plat nous fait découvrir une cuisine riche et complexe.
En effet, la localité d'un ingrédient peut tout changer, allant de l'eau de chaque région aux deux types de poivre produits au Japon. Par ailleurs, les diverses déclinaisons de riz comme de nouilles soulignent le caractère essentiel de ces deux aliments dans leur quotidien.
C'est une visite culinaire qui nous est proposée et qui, malgré le fait que je sois végétarienne, donne bien envie d'aller goûter soi-même !

Il y a également une dimension sensible au sein de ce livre avec les peines et les joies de chaque personnage que je vous laisse découvrir !
De plus, nous sommes aussi témoins de traditions culturelles et religieuses, comme le fait de joindre les mains avant de déguster son repas afin de remercier le moment présent de cette générosité.

Tout simplement, ouvrez ce livre pour découvrir le passage des saisons dans la ville de Kyoto avec le Ginko biloba, les feuilles d'érables, mais aussi les fameux cerisiers en fleur !
Direction Kyoto et l'une de ses ruelles typiques dans laquelle se trouve le restaurant, sans enseigne, que, selon le propriétaire, on ne trouve que si nous y sommes destinés. le restaurant des Kamogawa n'est pas comme les autres, ici point de carte, c'est Nagare, le patron qui décide de votre premier repas.

Mais le restaurant à une autre particularité puisque Nagare et sa fille Koishi proposent de retrouver et reproduire une recette de vos souvenirs. Une de celles qui nous rappellent un moment heureux, une personne que nous avons aimé ou encore qui ont marqué notre vie.

Au fil des 6 nouvelles qui composent le livre, on explore les saisons et on découvre les histoires de personnes complètement différentes. Si chacun à ses propres raisons de venir, on ressent à chaque fois l'émotion et l'importance pour les protagonistes de retrouver les goûts de leur passé.

Le schéma narratif peut paraître redondant ou encore simpliste pour certains mais lorsque l'on connait un peu le Japon, on connaît l'importance de la cuisine dans leur quotidien et dans leur culture de manière générale. N'oublions pas, que tout comme la France, au Japon la gastronomie japonaise a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

J'ai aimé la douceur qui se dégage du titre, le rythme lent qui caractérise la littérature japonaise. de part sa construction, “Le restaurant des recettes oubliés”, m'a d'ailleurs fait penser à “Tant que le café est encore chaud” que j'avais beaucoup aimé aussi.

La plume de Hisashi Kashiwai est une belle découverte. Grâce à l'auteur, je me suis revue à Kyoto et cela m'a fait revivre un peu mon dernier voyage, puisque mon hôtel était à proximité du fameux Higashi Hongan-ji.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-restaurant-des-recettes-oubliees-de-hisashi-kashiwai/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Avec une envie d'évasion, la couverture m'a tout de suite attirée. Je lis peu de romans japonais et j'avais peur que ce soit trop tourné vers la cuisine et des plats dont je ne me souviendra pas. J'avais aussi peur de me perdre dans ce format nouvelles.

Cette lecture est une belle surprise, les personnages sont attachants, la dynamique du livre est très intéressante et chaque histoire vaut la peine d'être lue. Un super moment de lecture !
Paie ta chronique.
J'ai lu ce petit bonbon japonais dès son arrivée à la bibliothèque. C'était le parfait timing.
Une publicité paraît dans un magazine culinaire. Elle promet de retrouver la recette de votre choix, la recette de votre madeleine de Proust. Elle mène à étrange restaurant au coeur de Kyoto, sans enseigne, tenu par un père et sa fille.
Composé de 6 parties de 2 chapitres chaque, ce livre nous présente 6 tranches de vie différentes les unes des autres, mais avec la même nostalgie pour leur recette oubliée.
Le père étant un ancien flic, il mène à chaque fois sa petite enquête et c'est tout un pan de leurs histoires personnelles qui ressurgit.

Alors on ne va pas se mentir, ça ne révolutionne absolument pas la littérature, mais dans le genre petite douceur, il se pose là. Il n'y a pas d'enjeux sociétaux comme avec "les délices de Tokyo" mais il est tout aussi délicieux à lire.
Et je ne suis pas étonnée de le savoir adapté en série TV!
Koishi et Nagare, père et fille, tiennent le restaurant Kamogawa à Kyoto.
Tous deux cuisinent et Koishi s'occupe plus particulièrement du bureau d'enquête
des recettes oubliées . Elle pose les questions et son père résout les énigmes. Mais attention leur restaurant est difficile à trouver. Pas d'enseigne, pas d'éclairage. Seule solution : lire leur encart publicitaire dans le magasine Ryori shunju et suivre son instinct !
Si vous aussi vous aimez la cuisine japonaise -et la cuisine tout court- venez découvrir le délicieux restaurant des recettes oubliées !
Moshi moshi !

J'ai lu le premier service d'Hisashi Kashiwai, le restaurant des recettes oubliées, publié aux Éditions Nami. Ce restaurant pas comme les autres vous propose de reproduire des recettes oubliées et pour une personne comme moi, qui peut avoir les larmes aux yeux, rien qu'en humant une odeur m'évoquant un souvenir, ce livre ne pouvait que faire écho en moi.

Il s'agit d'une petite compilation d'histoires, toutes plus émouvantes les unes que les autres. J'ai beaucoup apprécié le côté enquête/révélation. Il n'y a pas vraiment de trame de fond mais les personnages de Nagare ainsi que de sa fille Koshi sont inévitablement attachants. le deuxième service m'attend et il me tarde de les retrouver.

Ce qui me touche dans la littérature nippone, c'est la pudeur avec laquelle l'auteur.e nous livre les émotions. Il n'y a pas tous ces termes, tous ces adjectifs dont nous usons parfois dans la langue française. C'est une écriture quasi clinique mais qui à mon sens rend le récit beaucoup plus fort, plus pur et plus sincère. On lit et sans s'en rendre compte on se prend un coup de massue en plein coeur. C'est fascinant cette façon de vous émouvoir.

Pour ma part, si je devais demander une recette à Nagare, ce serait celle de la soupe à l'oignon de mon père. Et vous, quelle serait la vôtre ?

P.S. Gros coup de coeur pour cette cover

Un véritable coup de coeur !
Nagare et sa fille Koishi sont des restaurateurs pas comme les autres. En plus de concocter des petits plats qui nous donnent l'eau à la bouche, rien qu'à la lecture, ce sont des enquêteurs de recettes oubliées. Ainsi pour retrouver une recette oubliée de votre enfance, rien de mieux que d'aller dans leur petit restaurant à l'allure pourtant peut avenante.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, un feel good très doux et empreint de nostalgie. Les recette et l'évocation des ingrédients japonais invite à la gourmandise. de plus la relation forte des deux personnages est très touchante.
Chacun des six chapitres porte le nom d'un plat que Nagare doit retrouver pour le cuisiner à un-e de leur client-e. Une fois l'appétit satisfait, les langues se délient. Les clients se mettent alors à raconter l'histoire, et l'importance que ce repas a eu sur leur vie.
La gastronomie à des pouvoirs magiques !
Vous cherchez une lecture pleine de saveurs, de souvenirs et de jolies leçons de vie ? Alors vous êtes au bon endroit.

J'ai tellement aimé cette lecture.

C'est un vrai parcours de vie ainsi qu'un parcours gustatif.

Vous souhaitez retrouver une recette ou des saveurs depuis longtemps oubliées ? Il vous suffira d'entrer dans le bureau des enquêtes. Que vous souhaitiez manger un repas dégusté il y a 50 ans avec l'amour de votre vie ou avec votre grand-père il y a 30 ans rien n'est impossible dans ce restaurant très authentique sans enseigne et sans carte.

Plutôt original comme restaurant vous ne trouvez pas ? Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce livre.

Ce qui m'a plus dans ce roman, c'est son originalité. Que ce soit par son histoire ou sa construction peu habituelle. Il y a beaucoup d'amour dans cette famille et cet amour est exploité sous toutes ses formes.

De plus, ce restaurant ne fait pas que mener des enquêtes gustatives, il soigne les coeurs et panse les blessures de la vie. Il ravive des souvenirs parfois douloureux, mais au final, il nous apprend que rien n'est plus précieux que de posséder des souvenirs.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on exploite le souvenir au travers des mets. Qu'une odeur, une saveur fasse refleurir un souvenir, je trouve cela tellement beau.

Autre point positif, c'est l'immersion dans ce monde japonais que j'affectionne tant. On ressent toute la douceur et la philosophie de vie japonaise.

Alors ce livre vous tente ?