Critique de verobleue

Tout comme Latina, je trouvai Laura Kasischke déconcertante. Son nom déjà est d'une complexité à écrire et à prononcer...
« En un monde parfait » est le troisième livre lu de cette auteure et le premier qui trouve grâce à mes yeux. « Esprit d'Hiver » et « La vie devant ses yeux » m'ont laissée avec une impression mitigée, un sentiment de malaise. C'est bien écrit, sans aucun doute mais tellement inquiétant. Je n'avais pas accroché.
« En un monde parfait » est un conte de fées moderne sur la fin du monde dans un futur proche. Les Etats-Unis sont décimés par une mystérieuse grippe, dévastés par la guerre, détestés par le reste du monde. L'auteur analyse comment une catastrophe sanitaire arrive à bloquer ce grand pays, provoquer une pénurie économique et des comportements sociaux perturbés à la recherche d'un bouc émissaire.
Jiselle, l'héroïne, se trouve à un moment charnière de sa vie où tous ses rêves de petite fille se matérialisent. Ensuite, son univers se fissure et se teinte de mélancolie. L'auteur raconte une rêveuse dont le prince charmant, mentor au départ, devient menteur, l'enferme dans une prison dorée, la sacrifie à l'amour maternel et aux valeurs familiales d'un foyer où, dans les épreuves, elle finira par trouver son salut. Jiselle apparaît faible et convenue puis se révèle forte, courageuse face aux évènements tragiques.
Dans ce roman tendre et terrifiant, l'auteure invite le lecteur à la représentation de la dégradation d'une société moderne individualiste et sans âme, débusque l'étrange voire l'effrayant derrière la vie quotidienne et analyse avec finesse la psychologie des personnages, le chaos des sentiments et les tourments intérieurs.
Laura Kasischke réussit à nous faire réfléchir sur les événements qui transforment une personne, la font se dépasser, puiser dans ses ressources au milieu d'un monde hostile... j'ai adoré.